Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2005, à 18:32

Toine

[Réglé] Reiser ?

Bonjour à tous,

En installant Ubuntu, j'ai vu qu'on pouvait formater les partitions en Reiser FS.

Je me demandais si ce format de fichier était mieux que le ext3 ? Quels sont ses avantages par rapport à l'ext3 ? Et ses inconvénients ?

Merci d'avance ;-)

Antoine

Dernière modification par Toine (Le 05/02/2005, à 20:31)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2005, à 19:19

coffee

Re : [Réglé] Reiser ?

il est mieux pour les petits fichiers


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 27/01/2005, à 20:38

coffee

Re : [Réglé] Reiser ?

Trouvé sur le site de la gentoo:

De nombreux systèmes de fichiers sont disponibles. Ci-dessous, nous décrivons brièvement ext2, ext3, ReiserFS, XFS et JFS qui sont les plus utilisés sur les systèmes Linux.

ext2 est le système de fichiers original de Linux mais n'a pas de metadonnées journalisées, ce qui signifie que la routine de vérification du système de fichiers ext2 au démarrage peut prendre beaucoup de temps. À présent, vous avez le choix entre plusieurs systèmes de fichiers journalisés qui peuvent être vérifiés très rapidement et sont généralement préférés à leurs homologues non journalisés. Les systèmes de fichiers journalisés évitent de devoir attendre longtemps quand vous démarrez votre système et que vos systèmes de fichiers sont dans un état instable.

ext3 est la version journalisée du système de fichiers ext2, qui fournit des metadonnées journalisées pour une récupération rapide en plus d'autres modes journalisés comme la journalisation de données complètes et ordonnées. ext3 est un très bon système de fichiers fiable. Il offre généralement des performances décentes dans la plupart des conditions. Il offre de bonnes performances dans la plupart des cas grâce à un arbre balancé indexé par clé de hachage. En résumé, ext3 est un excellent système de fichiers.

ReiserFS est un système de fichiers basé sur les B*-tree qui a de très bonnes performances et qui surpasse ext2 et ext3 dans le cas de l'utilisation de petits fichiers (fichiers de moins de 4 ko), souvent avec un facteur allant de 10 à 15. ReiserFS résiste aussi très bien à la montée en charge et a des metadonnées journalisées. Depuis le noyau 2.4.18, ReiserFS est stable et peut être utilisé aussi bien dans un système de fichiers destiné à une utilisation générale et pour des cas extrêmes comme la création de grands systèmes de fichiers et l'utilisation de nombreux petits fichiers ou de grands fichiers et répertoires qui contiennent des dizaines de milliers de fichiers.

XFS est un système de fichiers avec des métadonnées journalisées qui possède un ensemble de fonctionnalités robustes et qui est optimisé pour la mise à l'échelle. Nous ne recommandons ce système de fichiers que pour des systèmes équipés d'unités de stockage SCSI haut de gamme ou connectés à des serveurs de stockage « Fibre Channel », et munis d'un onduleur. Puisque XFS utilise énormément le cache pour des données transitoires en mémoire vive, les programmes mal conçus (ceux qui ne prennent pas les précautions suffisantes quand ils écrivent les fichiers sur disque, et il y en a quelques uns) peuvent perdre beaucoup de données si le système s'interrompt de manière inattendue.

JFS est un système de fichiers journalisé à hautes performances d'IBM. Il a été récemment déclaré prêt pour un usage en production, mais il n'y a pas encore suffisamment d'information pour commenter sa stabilité générale de manière positive ou négative.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 28/01/2005, à 17:59

Toine

Re : [Réglé] Reiser ?

Merci pour l'explication détaillée !

Pour convertir un disque de ext3 vers ReiserFS, que faut-il faire ? Faut-il reformater le disque ?

Antoine

Hors ligne

#5 Le 28/01/2005, à 18:31

coffee

Re : [Réglé] Reiser ?

euh ouai c'est le fs donc en principe faut formater, mais si ça se trouve QTParted le fait (style ntfs ---> Fat avec partition magic)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#6 Le 29/01/2005, à 13:16

Toine

Re : [Réglé] Reiser ?

Okai.... Merci :-)

Antoine

Hors ligne

#7 Le 19/04/2005, à 17:11

topgun

Re : [Réglé] Reiser ?

non qtparted nele fait pas gloups sad
Je voulais le faire mais ça marche pas

Hors ligne

#8 Le 19/04/2005, à 17:20

coffee

Re : [Réglé] Reiser ?

donc formatage sad


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#9 Le 19/04/2005, à 19:15

ploum

Re : [Réglé] Reiser ?

j'essaierai bien ReiserFS tiens à la prochaine install. juste pour voir...

Hors ligne

#10 Le 19/04/2005, à 22:10

coffee

Re : [Réglé] Reiser ?

tu verras rien (de loin) de particulier à part des rejouage de journaux


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#11 Le 20/04/2005, à 15:53

ploum

Re : [Réglé] Reiser ?

les rejouages de journaux ? Qu'est-ce ?

Et ne constate t'on pas une amélioration des perfs par exemple dans le lancement des applis qui font beaucoup d'appels à des petits fichiers ? (genre openoffice)

Hors ligne

#12 Le 20/04/2005, à 17:13

coffee

Re : [Réglé] Reiser ?

Resiser enregistre les modifications en plus de faire la modif, comme ça si il y a un problème, il rejoue les modifs pour voir où sont es problèmes.
Oui il y aura une amélioration des perfs pour OOo en proncipe


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#13 Le 20/04/2005, à 18:41

Tao

Re : [Réglé] Reiser ?

Et existe-t-il une possibilité d'avoir accès à une partition reiser sous Windows, au moins en lecture seule ?

Hors ligne

#14 Le 09/05/2005, à 14:37

topgun

Re : [Réglé] Reiser ?

moi j'ai osé j'ai tout formaté lol
Mais niveau espace disque ça te fait économiser beaucoup de place du style 200 Mo sur un système installé et niveau accés de données c'est vrai que ça se passe en un clin d'oeil
voilà wink

Hors ligne

#15 Le 09/05/2005, à 14:58

dom le vrai

Re : [Réglé] Reiser ?

@ Tao:

non, aucun système de fichiers Linux n'est visible par défaut depuis win$. Il faut utiliser une application spéciale.

Au niveau du ReiserFS, c'est effectivement un bon système. SuSE l'utilise maintenant par défaut, et c'est vrai qu'au niveau démarrage de certaines applications, il est plus rapide que ext3. Mais la différence sera peu évidente si l'on y fait pas vriament attention.

Hors ligne

#16 Le 09/05/2005, à 15:42

Tao

Re : [Réglé] Reiser ?

Je sais que par défaut Windows ne reconnait pas les systèmes de fichiers linux. Pour ext2/ext3 il existe explorefs entre autres, mais je ne crois aps que ça fonctionne avec reiserfs. Mais bon, c'était plus une question par curiosité, c'est pas bien grave.

Hors ligne

#17 Le 17/06/2005, à 18:42

sksbir

Re : [Réglé] Reiser ?

Petite question : si reiserfs est stable et meilleurs pour les petits fichiers, pourquoi n'est-ce pas ce format qui est proposé à l'installation d'ubuntu ? Parce que tout de même, si la constitution d'un systeme d'exploitation est la cible idéale (ya toujours beaucoups beaucoups de petits fichiers dans un systeme d'exploitation tongue),et je ne vois pas à quoi ça pourrait servir de mieux....

Dernière modification par sksbir (Le 17/06/2005, à 18:43)

Hors ligne

#18 Le 17/06/2005, à 18:48

coffee

Re : [Réglé] Reiser ?

ext2 est plus unix je crois dans le sens où il existe depuis perpet'
reiser est relativement recent et plutot spécifique au petit fichier hors dans / il peut y avoir beaucoup de sorte de fichiers (par exemple /var/log sur une machine tres usité sera tres rempli)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#19 Le 17/06/2005, à 21:23

sksbir

Re : [Réglé] Reiser ?

ben je pense que je vais retenir l'argument historique de ext2.

parce que pour reiserfs, c'est marqué "comme la création de grands systèmes de fichiers et l'utilisation de nombreux petits fichiers ou de grands fichiers" dans le comparatif que tu nous a rapporté de gentoo (reply #3)

Je m'en souviendrai la prochaine fois que je fais une clean install de ubuntu (cet automne au plus tard à priori... cool )

Hors ligne

#20 Le 18/06/2005, à 03:18

AlexandreP

Re : [Réglé] Reiser ?

Ext2 ?  Ext2 n'est pas journalisé...  Favorise plutôt l'ext3.

http://fr.wikipedia.org/wiki/ReiserFS
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ext3


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#21 Le 18/06/2005, à 05:31

coffee

Re : [Réglé] Reiser ?

Ah ben si gentoo dit aussi grand fichier alors ils doivent avoir raison, c'est donc uniquement pour des raisons historique...
je parlais de ext2 car ext3 contient surtout des ajouts par rapport à ext2 mais bien sûr il faut preferer ext3 à ext2 le plus souvent.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#22 Le 21/03/2006, à 16:58

thom38

Re : [Réglé] Reiser ?

vous parlez pas de l'impossibilité de mettre des disques avec un systeme de fichiers journalisé en veille.

vous avez des infos?