Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2011, à 18:45

RichardF

Mise à jour / installation sans internet

Bonjour,

Je fais partie d'une asso où nous faisons du réemploi d'ordinateurs (pour leur éviter la poubelle) en installant un système Linux (au lieu de W), et en général U(Xu)buntu.
L'installation via le CD se déroule sans problème (au passage un grand merci à ceux qui conçoivent ces CD live) mais ça peut se "compliquer" lors de la mise à jour de la langue du système en français ou pour l'ajout de logiciels car nous faisons parfois cela dans un local qui ne dispose pas de connexion internet !

Question :
Serait-il possible de sélectionner et de copier le paquetage de langue "français" ainsi que quelques logiciels (libreOffice, VLC) et codecs audio (mp3) pour pouvoir finaliser l'installation (sans passer par le web) afin de disposer d'un pc parfaitement fonctionnel pour le nouvel utilisateur ?

Merci

Richard


Etre libre c'est pouvoir prendre ses propres décisions :-)

PCLinuxOS Openbox, AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 3600+,  carte mère MSI K9A Platinum, 3 GO RAM et carte video MSI Radeon X1300

Hors ligne

#2 Le 07/07/2011, à 19:26

f.x0

Re : Mise à jour / installation sans internet

Bonjour RichardF,

il est possible de ne faire que le téléchargement des paquets désirés,
en sélectionnant l'option "ne faire que le téléchargement des fichiers des paquets"
dans synaptic (lorsque tu fais appliquer, une fenêtre s'ouvre)


Tu peux les récupérer dans le répertoire

/var/cache/apt/archives

et les copier sur un support externe
puis les copier sur le PC sans internet

Puis pour les installer
aller en terminal dans le répertoire du PC sans internet où sont copiés les paquets
faire en terminal

dpkg -i *.deb

SOPI

Hors ligne

#3 Le 07/07/2011, à 19:30

f.x0

Re : Mise à jour / installation sans internet

Pour cela, le mieux c'est de partir avec un PC,

ayant une installation de base, sans avoir déja installé les paquets concernés.

Comme cela cela téléchargera toutes les dépendances nécessaires.


Puis il faut effacer tous les paquets, pour avoir à nouveau un PC ayant une installation de base.
comme ceci

sudo apt-get update
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove

SOPI

Hors ligne

#4 Le 07/07/2011, à 19:30

Tomzz

Re : Mise à jour / installation sans internet

Bonjour,
Peut être que ce que je décris sur cette page pourrait vous aider.
Tu peux aussi regarder le projet de ma signature.

Hors ligne

#5 Le 07/07/2011, à 19:31

f.x0

Re : Mise à jour / installation sans internet

L'autre solution consiste à créer ou modifier ton live CD

voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd


SOPI

Hors ligne

#6 Le 07/07/2011, à 19:35

f.x0

Re : Mise à jour / installation sans internet

@Tomzz         J'ai suivi ton projet, et je te félicites pour cette initiative généreuse et adaptée aux besoins.
                       Peux-tu donner les dernières nouvelles ???
                       En tout cas, bon courage et bonne continuation  .......  BRAVO  smile


SOPI

Hors ligne

#7 Le 07/07/2011, à 19:49

Tomzz

Re : Mise à jour / installation sans internet

Dernieres nouvelles:
Il semble être utilisé au Congo et au Burkina, pour le Cameron, je n'ai pas eu de retour, mais il semble qu'ils soient arrivés à faire au moins un disque.


Là, ça fait un moment que je ne m'y suis pas remis, mon projet est de reprendre le liveCD qui permet la création et la gestion en y intégrant des scripts un peu plus... enfin un peu moins tordus et boiteux.

Il faut que je tente ça avec Glade2script car pour l'instant les scripts utilisent zenity et sont assez laborieux à l'utilisation.
Et il y a aussi pas mal de boulot pour rationaliser la gestion de plusieurs versions de distrib, de prendre en compte la génération de sources.list et la gestion des clés de dépôt.

Hors ligne

#8 Le 07/07/2011, à 19:54

f.x0

Re : Mise à jour / installation sans internet

Merci pour ces bonnes nouvelles.

Par contre je regrette tellement de ne pas pouvoir contribuer à ce projet,
je ne connais rien aux scripts.

J'aurai aimé distribuer ce CD au Mali notamment ...

Long vie à ce magnifique projet big_smile


SOPI

Hors ligne

#9 Le 07/07/2011, à 20:00

Tomzz

Re : Mise à jour / installation sans internet

Si tu as des possibilité de distribution, n'hésite pas wink
Dans la mesure du possible, je t'y aiderai.

Hors ligne

#10 Le 13/07/2011, à 10:58

RichardF

Re : Mise à jour / installation sans internet

Bonjour,

Merci Tomzz pour ta réponse et pour ton travail sur cette alternative.
Question : comment mettre à jour les dépôts sur ton disque ?

Merci f.x0 pour ta réponse et ta solution qui me paraît plus simple à mettre en œuvre.

Ceci dit, une autre idée me vient :
1 - peut-on faire une image (avec CloneZilla par exemple) de la partition / (avec le système tout bien configuré avec les programmes que je désire, issu du pc 1) et restaurer cette image sur un autre pc (pc 2) qui n'a pas la même configuration matérielle ?

2- la partition / sur le pc 2, sur laquelle serait restaurée l'image du pc 1, doit-elle être de la même dimension (10 GO par exemple) ou peut-elle être plus grande (évidemment pas plus petite !) ?

Richard


Etre libre c'est pouvoir prendre ses propres décisions :-)

PCLinuxOS Openbox, AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 3600+,  carte mère MSI K9A Platinum, 3 GO RAM et carte video MSI Radeon X1300

Hors ligne

#11 Le 13/07/2011, à 16:22

Tomzz

Re : Mise à jour / installation sans internet

Bonjour,

Pour mettre à jour les dépôts du disque il suffit de relancer la commande de création, et seul les paquets modifier seront retélécharger.

J'ai commencé à regarder pour faire les màj à partir de cd ou clé usb (donc sans internet à proximité du disque), je crois que ça marche mais pas assez testé.

Les scripts graphiques de mon cd permettent de faire ça.


Pour Clonezilla, c'est une solution, mais il y aura souvent des problèmes à cause du matériel hétéroclite, et pour les mises à jour il faudra recréer une image régulièrement.

Pour ce que tu veux faire tu pourrait, par exemple, créer une iso de livecd personalisée avec Remastersys, ou le script que l'on peut trouver sur le forum.

Placer cette iso en LiveUsb grâce à Multisystem de Frafra, et du coup tu as une installation perso très rapide à déployer et des mises à jours récentes grâce au disque de dépôt.

Tu peux même modifier le sources.list de ton live usb pour qu'il fasse les màj directement depuis le hd dès l'installation.

Il y a au moins 2 options, tu mets le liveusb sur la première partition du disque qui contient les dépôts et comme ça tu branche tout d'un coup.
Ou, si tu as un réseau local, tu partage le disque de dépôts sur le réseau et avec plusieurs liveusb tu peux lancer plusieurs installs en même temps et aller boire un café (juste un parce que ça va vite)

Hors ligne

#12 Le 13/07/2011, à 16:51

RichardF

Re : Mise à jour / installation sans internet

Merci

Je vais étudier cela de près car je mets en général 1h à 1h30 par pc reconfiguré, ça fait long !

à +

Richard


Etre libre c'est pouvoir prendre ses propres décisions :-)

PCLinuxOS Openbox, AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 3600+,  carte mère MSI K9A Platinum, 3 GO RAM et carte video MSI Radeon X1300

Hors ligne

#13 Le 13/07/2011, à 17:30

Tomzz

Re : Mise à jour / installation sans internet

Oups, ça me semble faisable en 20 30 min max.
(pas sur un 386SX avec 8mo de ram quand même wink )

Dernière modification par Tomzz (Le 13/07/2011, à 17:31)

Hors ligne