Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2006, à 21:53

funtim78

Un portable pas cher pour étudiant ...

Bonjour à tous !

Tout dabord j'espère avoir posté dans le bon forum, n'en ayant pas vu de plus approprié. Mais bon je me suis peut être trompé donc si un modérateur passe par ici et trouve que je n'ai pas posté au bon endroit, soyez indulgents, par pitié wink

Bon maintenant on passe à ce qui m'amène à poster ici : dans une semaine, je vais passer dans le joyeux monde des étudiants, ce qui signifie mobilité, travail, pas beaucoup d'espace, et ce loin du douillet domicile familial.
Je vais donc m'attaquer à une prépa PCSI, et la première question que j'aurais à poser à tous ceux qui ont fait ( récemment ), ou qui sont en plein entre leurs 2 années de prépa ( même si ca m'étonnerait qu'ils traînent trop par ici :-° ), est ce que avoir un ordinateur portable est recommandé en prépa ?

Par exemple la recherche sur internet est elle vraiment quelque chose d'indispensable pour compléter les cours et se documenter, je pense notamment au TIPE ( même si je ne sais pas encore vraiment ce que c'est, mais si ca ressemble au TPE, je pense que l'usage d'internet est vivement recommandé, et si je me base sur l'usage possible des salles ordinateurs au lycée pour ses recherches ( bruit + difficultés pour trouver un ordinateur disponible ... ), pour taper des textes au propres aussi, pouvoir lire ses mails ...

Mais bon me basant sur l'expérience de l'année dernière, avec des profs qui envoient des cours et des exercices par internet et autres documents à imprimer et ce au minimum une fois par semaine ... je pense que la réponse risque d'être positive.
Et ce à mon grand malheur.

En effet, plusieurs problèmes se poseraient alors, et dont un de taille : où est ce que je peux trouver sur internet un ordinateur pas cher, plutôt neuf ( parce que l'occasion pour les portables ... ), et sans système d'exploitation pré-installé. Oui bon je sais je demande l'impossible.
Et si c'était possible de trouver ca sur la région parisienne, et plus particulièrement la banlieue ouest, ou sur paris intra-muros ca serait super. Parce que j'ai regardé les ordinateurs du Mipe 3 ( http://delegation.internet.gouv.fr/bddui/mipe/offres.php?ordre=tarif_pretu&o=tarif_pretu%20asc%20&;PHPSESSID=1c9557848e86962792c1d6eaa531e8a0#haut ) et disons qu'ils ne m'ont pas réellement convaincu, tournant tous sous un fameux système d'exploitation propriétaire hors de prix, qui rajoute près de 200€ au prix de la machine, ce que je ne peux réellement me permettre ... Et pour ce qui est de l'emprunt à 1 € par jour, je n'ai pas réellement envie de m'engager sur un crédit à "long terme" ( relativement pour un étudiant, 3 ans ), ce qui explique le pourquoi de la chose.
Donc voila, je cherche un ordinateur portable pas très cher, neuf de préférence, qui puisse faire tourner ubuntu correctement, et avec le wifi.

D'ailleurs, question subsidiaire, ubuntu se débrouille bien avec le wifi ? Enfin pour trouver les réseaux qui existent, la connexion, tout ca tout ca ?

Et enfin dernière question, et après j'arrête de vous déranger promis tongue .
Je m'adresse aux ubunteros parisiens, et je voudrais savoir quels sont les spots wifi gratuits qui existent près de la place de l'étoile, et qui sont si possible de bonne qualité. Je crois savoir qu'il y en a un au mac do des champ. Est-il de bonne qualité ? Avez vous déjà fait des tests de débit, enfin peut on envoyer/recevoir ses mails dans de bonnes conditions ainsi que surfer ?
En existe-t-il d'autres de bonne qualité dans ce coin ci de paris ? C'est pas que je sois réticents à entrer dans le macdo portable sous le bras ... mais si en fait ^^

Voili voilou, je crois que c'est tout pour l'instant, merci à vous de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.


@ pluche

Hors ligne

#2 Le 19/08/2006, à 22:01

Joto

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

Il peut exister au sein de ta fac un organisme qui pourrait taider à acquérir un portable pour pas cher. Ca se fait de plus en plus dans les facs. T'es-tu renseigné si la tienne te proposait des aides ?


Si toi aussi t'en as marre de tout... joue au... HANDBALL !!

Hors ligne

#3 Le 19/08/2006, à 22:03

trucutu

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

Sous réserve que cela ai changé depuis 3 ans

En prépa
1- tu n'as pas besoin de pc : on teste plus tes capacités intellectuelles (apprentissage, logique,...). Les cours des profs sont censés suffire.
2- tu n'auras pas le temps de flaner sur forum.Ubuntu-fr : à moins que tu soit une star

Achètes plutôt des stylos robuste, des packs de 1000 feuilles (1/semestre environ) et des gros classeurs pour ranger tes cours


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#4 Le 19/08/2006, à 22:14

funtim78

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

merci de toutes vos réponses rapides wink

Joto ==> Ba je ne dépends pas d'une Fac justement ( enfin je crois que normallement il faut s'y inscrire au cas où on foire la prépa ou quelque chose dans le genre, je me demande même si ca n'est pas automatique avec l'inscription dans la prépa ... )

trucutu => Ah, c'est pas 1000 feuilles / mois / matière ? tu me rassures alors wink

et je ne comptais pas flaner sur internet, seulement faire des recherches si exposés il y a à faire ( oui, il y a des limites dans le suicide tout de même en choisissant prépa wink )

Hors ligne

#5 Le 19/08/2006, à 22:32

Joto

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

Ah oui pardon, tu vas en prépa. Mais ça change rien, tu as le statut d'étudiant, donc tu as tous les droits d'un étudiant wink


Si toi aussi t'en as marre de tout... joue au... HANDBALL !!

Hors ligne

#6 Le 19/08/2006, à 22:54

DecIRC

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

http://www.rueducommerce.fr/Mobilite-Telephonie/Ordinateurs-Portables/Ordinateurs-Portables-RueDuCommerce/RueDuCommerce/373515-Portable-G320-VIA-C3-Nehemiah-1-2-GHz.htm

pas cher smile

Hors ligne

#7 Le 19/08/2006, à 23:28

Mitchnumber1

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

Comme il a été dit plus haut, mais j'enfonce encore un peu le clou, la prépa implique un investissement intellectuel particulier.  Les cours et TD suffisent à se préparer correctement. Bosse tes cours à fond, fais tous les exos qu'on te donne, et je te promets que tu n'auras pas beaucoup de temps pour t'ennuyer ou pour buller au café wink

Pour un pc tu auras tout ton temps en école d'ingé où là c'est la glande pendant 3 ans.

Hors ligne

#8 Le 20/08/2006, à 01:37

RenZO

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

Pour les portables, en compatible récent, tu as le Dell Inspiron 1300. Prix 600 euros avec écran 14', sinon 650 euros avec écran large 15.4'. Tu négocie les ports gratuits sans prendre l'imprimante par ex. Tu paies win, mais bon tu as un portable compatible et garanti. Malheureusement, il est très dur de faire autrement pour les portables hmm

Hors ligne

#9 Le 20/08/2006, à 03:13

trucutu

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

funtim78 a écrit :

trucutu => Ah, c'est pas 1000 feuilles / mois / matière ? tu me rassures alors wink

et je ne comptais pas flaner sur internet, seulement faire des recherches si exposés il y a à faire ( oui, il y a des limites dans le suicide tout de même en choisissant prépa wink )

En même temps, tu dois avoir 5 matières en tout et les maths prennent 90% des enseignements (j'éxagère un peu, mais pas trop quand même). Donc, si t'arrive à grater 1000 feuilles par mois en Anglais et en Français/Philosophie, qu'est-ce que ça va être en maths....

Pour ce qui est des recherches, effectivement tu auras un TIPE en 2° année (toujours sous réserve...). Mais bon, tu peux déjà dégrossir le travail de recherche pendant les grandes vacances (choix du sujet fin de sup), et puis ton lycée sera sûrement équipé un minimum (faudrait pas les prendre pour des idiots non plus....) pour le travail au long de l'année.

Ps: donc pour la question posée, tu peux facilement trouver un pc pour la première partie de tes études à 0E !! (il suffit de ne pas en acheter...)

Dernière modification par trucutu (Le 20/08/2006, à 03:16)


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#10 Le 20/08/2006, à 15:31

funtim78

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

DecIRC ==> en effet pas cher mais ...
"Attention ! Ce produit n'est plus en vente sur le site
Les informations contenues dans cette fiche sont les dernières connues avant sa suppression du catalogue."

Sinon merci à tous les autres, et je crois bien que finalement ca serait du suicide d'acheter un tel objet maintenant ( vu le temps que j'y passais en prmeière et en terminale :-° ).

sinon trucutu, je compte aussi la physique, la chimie et la SI comme matière importante mais bon, je me trompe surement, vu qu'il parait que la physique se transforme en simili-maths ;p

Sinon je pensais aussi qu'on choisissait son sujet de TIPE dès le milieu de sa première année, en même temps qua sa spé, mais je me trompe surement.

Sinon que signifie ton "toujours sous réserve..." trucutu ? que les TIPE risquent d'être supprimés ?
Pourtant c'est assez important non ?

Enfin bon dans une semaine et un jour exactement je sera dans le bain alors ^^

Hors ligne

#11 Le 20/08/2006, à 17:55

trucutu

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

- Enfin, tu fais comme tu veux....

- Ca fait donc 6 matières (je comptais la physique-chimie comme 1 seule). Oui, tout est important, même si en pratique, tu feras beaucoup de maths.

- oui, tu le choisis en milieu/fin de sup. Mais bon, rien ne t'empèche de de décider en fin de spé (ça arrive)

- c'est juste que ne faisant plus parti du système, je ne suis plus au fait des subtilités des programmes

- alors ne touche plus un PC, sort, reposes toi, profites de la vie et des derniers moment de vacances...


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#12 Le 21/08/2006, à 10:13

bakabakabaka

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

il fallait lire:
profite des derniers moments de ta vie.

Hors ligne

#13 Le 21/08/2006, à 10:38

l'autre

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

+1
un pc te serait non seulement inutile, mais dangereux. Pour le TIPE, quelques aprèm à la BU du coin et c'est plié

n'oublie pas de passer du temps pour bien comprendre, ça te fera moins de boulot de révision pour les concours finaux ;-)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#14 Le 21/08/2006, à 11:24

djjudge

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

Salut,
Pour moi la prépa vient de se terminer (2 ans: PCSI puis PSI) et là je vais rentrer dans une ENSI .

Un ordinateur portable n'est pas indispensable pour les cours, mais peut-être pour tes "loisirs" ??
Enfin tout dépend comment tu gères ton temps. Si tu as besoin de beaucoup de sommeil, alors c'est dodo/boulot/dodo/boulot...
Sinon, il peut venir s'intercaler un petit moment détente: surtout après les cours, faire une pause avant de bosser chez soi (conseil de mon prof de maths).

Pour mon cas (je ne suis peut être pas un exemple à suivre tongue), je dormai très peu ( 5 heures par nuit, mais c'est dans mon habitude, j'ai jamais beaucoup dormi) et donc j'avais "le temps" de me libérer l'esprit sur le pc (enfin je regardai un film en Vo sous-titré anglais pour améliorer l'anglais !).
Surtout bien alterner le travail des matières et ne rien laisser à la traîne (français et anglais), cela peut coûter cher !

Pour les TIPE, j'ai gardé le même sujet qu'en sup en l'abordant avec le thème de spé. j'avais donc un gros travail de fait (enfin encore faut-il le faire sérieusement en sup...)

Donc pour en revenir au topic, attend l'école d'ingénieur pour un pc portable (je suis actuellement en train d'en rechercher, sans OS...mais je crois que je vais me tourner soit vers un macbook, soit un pc avbec windows installé pour mettre ubuntu ensuite)

Sinon, courage pour ces années de prépas !!

Dernière modification par djjudge (Le 21/08/2006, à 11:28)

Hors ligne

#15 Le 21/08/2006, à 11:30

loutre

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

trucutu +1 wink
En deuxième cycle je pense que le PC est quasiment indispensable. Quant à la prépa, faut bachoter à mort, point final.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#16 Le 21/08/2006, à 11:32

Paquillo

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

Je rebondis sur les réponses.

Je suis sorti de taupe, il y a 5 ans. A cette époque et je ne pense pas que cela est grandement changé, on n'avait pas du tout besoin d'un ordinateur personnel dans la mesure  où tous les travaux étaient rendus manuscrits.

L'informatique te servira :
- En maths, manipulation d'un logiciel de calcul formel (Maple, ne rêvons pas de Maxima),
- En physique (à titre personnel, pour visualiser des courbes et des surfaces de réponse), souvent à l'aide du même logiciel,
- En info, si tu prends l'option,
- Pour le TIPE, pour les premières recherches. Le TIPE est surtout construit sur de la bibliographie (papier), un ou des contacts avec des chercheurs ou autres professionnels, et pourquoi pas une petite manip.

Pour tous ces usages, la plupart des lycées sont équipés de salle(s) informatique(s) pourvue(s) des logiciels adéquats.

Du coup, je te suggère de reporter ton achat de PC si tu n'en pas d'autres usages et d'en acheter un lors de ta première année d'Ecole : il sera plus puissant... (je sais qu'avec ce genre d'arguments, on n'achèterait jamais de PC smile  ).

#17 Le 21/08/2006, à 11:38

loutre

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

Ouais c'est vrai pour Maple.
Sinon on utilisait aussi Matlab, et même R, sous license GPL !
(A tiens j'ai pas utilisé R depuis longtemps.. il est sur un dépôt ?)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#18 Le 21/08/2006, à 11:50

djjudge

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

Paquillo a écrit :

Pour tous ces usages, la plupart des lycées sont équipés de salle(s) informatique(s) pourvue(s) des logiciels adéquats.

oui, il y a même normalement une ou plusieurs salles réservées aux prépas.

Hors ligne

#19 Le 21/08/2006, à 12:16

iuchiban

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

Mon cousin a fait prépa PCSI à Avignon (Lycée Mistral) et de temps à autres, il avait quand même des recherches à faire et faut dire que sur certains problèmes tu peux trouver tout ce que tu veux, notamment sur Wikipédia.

Sinon, y'avait un post où il y avait un lien vers un revendeur de PC sans OS, mais sur Paris.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#20 Le 21/08/2006, à 13:04

Geoffrey

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

En effet ya aps besoin de PC en prépa !
Les cours suffisent, et en ce qui concerne le TIPE, les postes du lycée feront l'affaire.

Sinon en ce qui concerne l'emploi du temps, le stressez pas avant le début quand meme !!

Moi j'avais aps mal de temps libre, faut pas abuser non plus, c'est plus sérieux que le lycée mais c'est pas la mort non plus loin de la

Hors ligne

#21 Le 21/08/2006, à 13:12

Julius

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

Bon ca correspond à quoi cette prépa en Belgique ? roll

nous en ingé civil c'est utile... matlab, emacs (et mozart), eclipse, autocad, etc, etc

Hors ligne

#22 Le 21/08/2006, à 15:12

funtim78

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

Ah merci à tous, ca fait plaisir d'avoir tant de soutient ( avant de passer 2 ans sans vous voir XD )

Bon pour tout ce que j'ai retenu de vos posts, sans quoter, parce que sinon ca serait trop long :
Pour le revendeur de PC sans OS sur Paris, ca serait ce que je chercherai ... dans 2 ans ^^ De toute façon je compte et j'espère rester sur paris après mes 2 ans de prépa, voir un peu plus à l'ouest, dans le coin de Palaiseau ( qui a dit polytechnique ? big_smile )

Non non, sinon pour rester sérieux, j'ai compris le message, pas de PC. De toute façon, état inscrit à l'internat externé de mon bahut, je risque d'y rester tous les jours de la semaine jusqu'à 11 heures, et donc ca sera bien : boulot/metro/dodo/ptit dej'/metro/boulot/ ^^
De toute façon, on le sait en choisissant prépa, donc ...

Et au fait, pour ceux qui ont fait des prépa, est ce que le travail en groupe a réellement une place importante ?
Enfin vous allez me dire que ca dépend des prépas, que dans les grosses c'est l'usine et pas de pitié, on tire à vu, alors que les plus petites sont plus conviviales, et l'entraide prime plus, je croise les doigts pour que ca soit cela l'année prochaine ...

Et puis aussi tant qu'on est aux questions prépa, qu'en est-il de la calculette ?

J'ai une vielle casio graphique 30, enfin qui a presque 10 ans maintenant, et quand je vois ce qu'étaient capable de faire les TI 82 super plus machin truc de certains de mes amis l'année dernière, je reste septique sur l'avenir de ma boite à boutons ... Parce que une calculette qui permet de vérifier les intégrale, d'entrer entierement ses cours et tout et tout, c'est pas négligeable non ? D'ailleurs, c'est autorisé aux concours d'avoir tous ses cours sur sa caltos ? Vos me direz, yen a tellement, ca sert à rien, mais dans le cas d'un trou de mémoire du au stress, ca peut être utile, même si je sais que bosser à fond sera indispensable.
So, new caltos pour a rentrée ou pas, ba oui, je cherche toujours un nouveau cadeau pour mes 18 ans, on n'a pas tous la chance d'avoir 18 ans le jour de sa rentrée en prépa big_smile, à côté des packs de 1000 feuilles, et des différents stylos hautement résistants ?


Et pour le belge, je dirai simplement que les prépas sont une aberration du système scolaire français, et elle n'a aucun équivalent à l'étranger ( du moins, c'est ce qu'on m'en a dit ).
En gros, après le bac en France, il y a les universités, ou tout le monde peut aller : pas de sélection, mais beaucoup de déchet à l'arrivée ( je crois que c'est un universitaire sur 3 a un diplôme à l'arrivée, dites moi si je me trompe ), pour un diplôme qui assez souvent ne vaut pas un copec ( enfin dans les filières surchargés, genre psycho, il y a des diplômes, mais très peu de places à l'arrivée, donc on se retrouve à chercher un boulot avec pour niveau d'étude le bac seulement ). Bon faut pas dénigrer non plus, il y a des modèles d'université qui fonctionnent très bien en France, on citera notamment la médecine et le droit qui ne passent que par ce système.

Après, pour ceux qui veulent devenir ingénieur, avoir un diplôme de commerce, de bio ou littéraire, la filière universitaire existe, mais est peu réputée. Il y a en effet en France des écoles plus réputées qui peuvent s'obtenir uniquement sur concours. Et ces concours ne peuvent s'obtenir qu'après deux ans passés sans ce qui est considéré dans la droite lignée du lycée, les prépas, ou on s'entraîne pendant 2 ans à ces concours, soit scientifique, soit de bio, soit de commerce, soit de littérature. Et disons que ceux qui ont une école après ces 2 années n'auront quasiment aucun mal à trouver un travail par la suite, pour la simple et bonne raison que les 2 années qu'ils ont passé à travailler comme des fous fait une très bonne impression sur le CV.
Par contre à l'international, on est assez mal reconnu ( les scientifiques, parce que les filière commerce avec l'ESSEC et HEC sont mondialement (re)connues ). Enfin j'ai lu une étude internationale il n'y a pas longtemps qui plaçait je ne sais plus qu'elle université parisienne bien avant polytechnique et centrale dans le classement mondial des écoles ).

Et donc pour parfaire ta culture des prépa et de ces écoles qui ont suite aux prépa, les noms à connaître sont ginette ( ou sainte geneviève c'est la même chose. Au passage leur site est bien sympa : http://www.bginette.com/bj/actu.php3 . Meilleure prépa de France, ca n jette tout de même comme titre tongue ) et Hoche ( 2 très bonne prépa sur versailles ) et Louis le grand ( LLG ), Henri 4 ( H4 ) et Stanislas ( Stan ), toutes sur Paris ( pardonnez moi si j'en oublie un très réputée wink ).

Et pour ce qui est des écoles qui recrutent sur concours, les scientifiques les plus connues sont Polytechnique, ou X, école militaire publique, et Centrale ( école privée ). Pour ce qui est des commerciaux, j'ai déjà cité HEC et l'ESSEC. Pour les littéraire, un certain nombre va à l'ENA ( ce qui donne le nom énarque, ce que sont une très grande partie de nos politiques, c'est à dire une race à part qui a du mal à se faire comprendre du grand publique wink ). D'aillurs la première année de prépa littéraire s'appelle Hypokhâgnes ( orthographe ? ), et la deuxième année Khâgnes ( pareil, pas sur de l'orthographe ), quand la première année scientifique est généralement appelée math sup et la deuxième math spé .
Quand au biologistes qui font une BCPST, je ne sais même pas ce qu'ils peuvent avoir XD


Voili voilou, et bien dis donc, mon post pour presque devenir un article à part entière de Wikipédia non ? big_smile
Bien sur, je ne t'ai pas décrit toutes les sections autres choses joyeuses des prépas qui dépendent en plus de la section choisie en première et influencée par la spé choisie en terminale ... Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à le demander, mais ce que je t'ai dit la est largement suffisant pour tout comprendre ( du moins si tu arrives à comprendre ce que j'ai écrit ^^ )

Hors ligne

#23 Le 21/08/2006, à 17:48

bakabakabaka

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

tu rentres dans quel prépa?

Hors ligne

#24 Le 21/08/2006, à 22:00

funtim78

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

Euh Fénelon Sainte Marie ( oui c'est privé, même si comme ca on dirait pas big_smile ), dans le 8ème ... pourquoi ?

Hors ligne

#25 Le 21/08/2006, à 22:40

bakabakabaka

Re : Un portable pas cher pour étudiant ...

pour rien.
bah tu verras bien.
l'ambiance , ça dépend des gens plus que des lieux.
fais toi des amis, tu travailleras en groupe.
smile
bonne nuit.

Hors ligne