Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2011, à 10:47

vega_dagraeyt-wuon

Commande Unix access non disponible ?

J'aimerais savoir ce qu'il en est. Je croyais que toutes les commandes Unix étaient utilisables sur linux hmm

Hors ligne

#2 Le 08/07/2011, à 14:38

twocats

Re : Commande Unix access non disponible ?

Et...?
Si tu connais Unix, tu sais que ta question n'a pas vraiment de sens. C'est le shell dont tu disposes qui détermine les commandes ainsi que les droits (USER et ROOT).


La réponse est 42

Hors ligne

#3 Le 08/07/2011, à 18:44

Bousky

Re : Commande Unix access non disponible ?

@twocats : Le shell n'a absolument rien à voir avec les droits (ils sont gérés par le système de fichier et le noyau), il n'est qu'un programme parmi d'autres qui accède s'il en a le droit aux fichiers. Pour ce qui est des commandes disponibles, certaines sont des primitives du shell, d'autres sont des exécutables (il arrive que le shell surcharge un exécutable). Les primitives dépendent du shell et les exécutables de l'OS.

@vega_dagraeyt-wuon : Quand tu parles de « commande access » tu parles d'une commande pour la CLI ? Tout ce que j'ai trouvé est une fonction disponible dans unistd.h pour vérifier les permissions de fichiers.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#4 Le 08/07/2011, à 18:55

twocats

Re : Commande Unix access non disponible ?

Je ne voulais pas dire que le shell détermine les droits mais que les droits déterminent les commandes, nuance. Certains programmes sont inaccessibles au USER pour des raisons de droits.


La réponse est 42

Hors ligne

#5 Le 08/07/2011, à 18:59

Bousky

Re : Commande Unix access non disponible ?

Donc le shell ne détermine ni les commandes, ni les droits. Et la question de vega n'est clairement pas une question de droits.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#6 Le 09/07/2011, à 00:13

vega_dagraeyt-wuon

Re : Commande Unix access non disponible ?

Bousky a écrit :

@vega_dagraeyt-wuon : Quand tu parles de « commande access » tu parles d'une commande pour la CLI ? Tout ce que j'ai trouvé est une fonction disponible dans unistd.h pour vérifier les permissions de fichiers.

tout comme moi
en fait je lisais ceci: http://www.lifl.fr/~marquet/cnl/pds/tdfs-cmd.html#toc1
et je me demande d'où sort le access utilisé dans l'exemple ?
j'ai pensé que c'est comme avec par example stat
un man stat décrit la commande et man 2 stat l'appel système

Hors ligne

#7 Le 09/07/2011, à 10:56

Bousky

Re : Commande Unix access non disponible ?

Le problème esr que je n'ai pas trouvé la moindre trace d'une commande CLI access sur google…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#8 Le 11/07/2011, à 12:32

vega_dagraeyt-wuon

Re : Commande Unix access non disponible ?

moi non plus...

Hors ligne

#9 Le 18/07/2011, à 12:03

vega_dagraeyt-wuon

Re : Commande Unix access non disponible ?

Hors ligne

#10 Le 17/11/2011, à 23:23

vega_dagraeyt-wuon

Re : Commande Unix access non disponible ?

....

Hors ligne