Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2006, à 04:58

mops

Bugs de couleur dans gnome

Bonjour,

J'experimente quelques bugs mineurs mais neanmoins etranges depuis mon installation d'Ubuntu Dapper (jamais experimente sur la version precedente).

En fait j'ai souvent des couleurs aleatoires qui apparaissent dans les boutons des boites de dialogue de gnome, des applis, de nautilus. L'occurence de ces bugs est aleatoire et non systematique de meme que les couleurs qui apparaissent (generalement moche, voir le vert criard dans la capture de Listen). J'ai une radeon 9200SE. Sans acceleration materielle le probleme etait deja present et il l'est toujours depuis l'installation du driver libre "radeon". Je n'ai pas essaye d'installe les drivers proprietaires vu le modele de ma carte video.

capturemm2.png

Plus generalement (j'ai pris une capture des que j'ai eu un exemple du bug) ces couleurs apparaissent dans le bouton "OK". Parfois la couleur est noire si bien qu'on n'y voit rien. Generalement les couleurs disparaissent apres survol par le pointeur de la souris.

C'est bizarre non ?


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#2 Le 20/08/2006, à 08:47

Black_pignouf

Re : Bugs de couleur dans gnome

Salut!

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas utilisé Gnome, mais j'avais aussi ce problème. Ma carte? 9200SE roll

Hors ligne

#3 Le 20/08/2006, à 09:50

mops

Re : Bugs de couleur dans gnome

Pourtant j'avais la meme sous breezy sans ce probleme.


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#4 Le 20/08/2006, à 10:23

Black_pignouf

Re : Bugs de couleur dans gnome

Pareil hmm
Ma prochaine carte sera une NVidia, point final

Hors ligne

#5 Le 20/08/2006, à 10:37

mops

Re : Bugs de couleur dans gnome

C'est clair pour moi egalement mais en attendant si une bonne ame avait une idee... neutral

Enfin peut-etre n'y a-t-il rien a faire. Est-ce que quelqu'un d'autre a deja eu ce probleme ? Avoir une autre carte que la 9200SE ? Est-on certain que cela vient bien de cette carte ?


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#6 Le 20/08/2006, à 12:06

Markand

Re : Bugs de couleur dans gnome

Toi t'a une ATI c'est sûr wink Mouahaha Mon frère c'était pareil en jaune. Je ne comprends pas pourquoi ati fait de la m**** pareil smile

Dernière modification par Mandrake (Le 20/08/2006, à 12:07)


(EN) Library = (FR) Bibliothèque
Jabber: markand@jabber.fr

Hors ligne

#7 Le 20/08/2006, à 13:20

abelthorne

Re : Bugs de couleur dans gnome

J'ai le même problème avec une carte nVidia (GeForce FX 5200).

J'ai installé Ubuntu il y a deux mois en dual-boot avec Windows. Récemment, ayant découvert VMware qui est bien suffisant pour les applications Windows dont j'ai besoin, j'ai décidé de virer ma partition Windows pour récupérer ses 20 Go. J'ai donc tout reformaté et réinstallé Ubuntu il y a deux jours.
Depuis, j'ai remarqué ce problème de couleurs bizarres, mais exclusivement dans une zone d'un logiciel précis (GPar2 : gestionnaire de fichiers Par utilisés sur les newsgroups).
Ça ne semble pas (encore ?) aléatoire chez moi.

Hors ligne

#8 Le 20/08/2006, à 15:20

mops

Re : Bugs de couleur dans gnome

Il semble donc que la tendance se confirme avec les cartes ATI. roll

Pour abelthorne, c'est peut-etre un simple bug du log en question.

Rien a faire donc, a part acheter une autre carte ?


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#9 Le 20/08/2006, à 16:20

abelthorne

Re : Bugs de couleur dans gnome

Le soft qui me pose problème s'affichait correctement avant que je réinstalle Ubuntu il y a deux jours. Je doute que ce soit lié à la carte graphique.

Hors ligne

#10 Le 21/08/2006, à 17:25

JerD

Re : Bugs de couleur dans gnome

J'ai eu le même problème aussi, principalement avec Firefox, mais uniquement avec le thème par défaut. J'ai également une carte ATI.

Alors pb de carte ou de thème (ou les deux) ?

Hors ligne

#11 Le 21/08/2006, à 18:33

Compte anonymisé

Re : Bugs de couleur dans gnome

J'ai le même bug depuis la sortie de Dapper.

#12 Le 22/08/2006, à 00:41

mops

Re : Bugs de couleur dans gnome

Tiens voila une piste, je vais essayer de changer de theme pour voir vu que j'etais toujours sur le theme par defaut que j'aime bien.

Franchement j'ai du mal a comprendre pourquoi ce serait uniquement a cause de la carte vu que la meme carte marchait tres bien (enfin disons qu'elle marchait sans ces bugs) sous breezy.

En tout cas je ne suis pas seul. big_smile Vais changer le theme par defaut et je vous dirais ce qu'il en est. wink

Merci pour la suggestion JerD. smile


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#13 Le 22/08/2006, à 07:56

mops

Re : Bugs de couleur dans gnome

Non ca continue de se produire meme en changeant de theme. Le plus souvent dans le bouton "OK" des boites de dialogue. De facon non systematique et avec une couleur aleatoire.

C'est largement supportable mais bon...


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#14 Le 22/08/2006, à 08:30

abelthorne

Re : Bugs de couleur dans gnome

Est-ce que le problème arrive aussi à des utilisateurs de KDE ?

Hors ligne

#15 Le 23/08/2006, à 10:49

abelthorne

Re : Bugs de couleur dans gnome

Chez moi, ça semble être lié au thème (plus précisément à la partie "contrôles" des thèmes : pas aux bordures de fenêtres ni aux icônes).

Si je lance GPar2 et que je change de thème, je vois changer la couleur "bizarre" qui apparaît en fond d'un champ : avec la plupart des thèmes, pas de problème, avec certains j'ai un contour bleu, avec un ou deux, toute la zone est bleue...

Par contre, aucun souci apparent avec Listen. Tu devrais essayer de changer de thème (en les essayant un peu tous) pendant que Listen est lancé pour voir si le problème est similaire.

Hors ligne

#16 Le 23/08/2006, à 11:03

mops

Re : Bugs de couleur dans gnome

J'ai mis une capture de Listen car quand j'ai debute mon post, c'est le plantage que j'ai eu sous la main et pense a faire une capture mais ce n'est pas systematique pour Listen.

C'est pas dramatique mais bon...:rolleyes:

Vais essayer d'autres themes pour voir mais j'ai deja un peu fait le tour de la question je le crains.


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#17 Le 23/08/2006, à 11:24

abelthorne

Re : Bugs de couleur dans gnome

Quoi qu'il en soit, je viens de remplir un rapport de bug sur Launchpad. On verra bien.

Si certains veulent témoigner, c'est là : https://launchpad.net/distros/ubuntu/+bug/57417.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/08/2006, à 11:50)

Hors ligne

#18 Le 23/08/2006, à 12:25

mops

Re : Bugs de couleur dans gnome

J'ai rajoute mon commentaire et la capture de Listen. wink


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#19 Le 23/08/2006, à 15:28

mops

Re : Bugs de couleur dans gnome

Je mets en ligne une autre capture, nettement plus typique de mon probleme.

captureapplicationsprfresnr9.png

Alors imaginez qu'au lieu du jaune moche ca peut etre n'importe quelle couleur y compris du noir. roll

Detail interessant que j'ai oublie de mentionner, les couleurs disparaissent generalement au survol de la souris.

Autre exemple:

captureprfrencesdelarrireplandubureauwa0.png

En fait je viens de me rendre compte que je peux reproduire ces bugs de facon systematique avec le theme par defaut pour :
- Applications preferees
- Arriere-plan du bureau

Si je mets un autre theme, ces points particuliers ne semblent pas affectes. Par contre avec le theme "outdoors" j'ai exactement les memes symptomes.

Je progresse. big_smile


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#20 Le 23/08/2006, à 15:36

Compte anonymisé

Re : Bugs de couleur dans gnome

J'ai exactement les memes symptomes.

#21 Le 23/08/2006, à 16:05

abelthorne

Re : Bugs de couleur dans gnome

Si vous pouvez, ce serait bien de rajouter les captures et les points qui permettent de reproduire le problème sur la page du bug sur Launchpad.

Hors ligne

#22 Le 24/08/2006, à 00:40

mops

Re : Bugs de couleur dans gnome

Ok je vais rajouter les deux captures et les points sytematiques identifies.

EDIT: voila c'est fait.

Dernière modification par mops (Le 24/08/2006, à 00:50)


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#23 Le 27/08/2006, à 12:36

NemoNyc

Re : Bugs de couleur dans gnome

Même problème chez moi... Une Radeon 9200 Pro... :-(

Mais en attendant, on n'a pas de solution ?

#24 Le 27/08/2006, à 12:52

mops

Re : Bugs de couleur dans gnome

Non mais je constate que nous sommes effectivement relativement nombreux dans ce cas et pas forcement detenteur de Radeon ? Ceci dit il semble quand meme que les Radeon 9200 n'ont pas la cote... roll


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#25 Le 27/08/2006, à 12:53

abelthorne

Re : Bugs de couleur dans gnome

Non, pas de solution. C'est à mon avis un bug de Gnome ou de certains thèmes. Donc pas de solution avant une mise à jour de la partie concernée.

Hors ligne