Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2006, à 20:24

virgilerl

Une alternative à PartitionImage

Bonsoir à tous,

Pour une raison que j'ignore , l'installation de Kubuntu c'est faite sur deux partitions .
La première , on y trouve le Home et le Système / . Pour la seconde partition, le Swap.

NB : Je viens de Mandriva  et l'installation se fait sur trois partitions. Passons.......

Le problème est le suivant . Je n'arrive pas à cloner mon disque .....:rolleyes: sur un disque externe Usb
Les deux DD ont la même taille : 60 Go 

J'ai essayé de cloner de manières différentes . Hors, dans les trois cas , il n' y a pas assez d'espace . Sachant qu'une 20 Mo est copié  et puis ...patatras

1) Avec PartitionMagique sur KDE. Il demande de démonter /dev/hda1 . Malheureusement , on y trouve le Système et le Home . J'ai laissé choir .....

2) Avec l'utilitaire "System Rescue Cd" ,où l'on retrouve Partion-Magique , avec un système qui ne soit pas utilisé . Pas de chance , il n'y a pas d'espace pour cloner ....!!!!!!????:/

3) Une autre solution  moins compliqué est la commande DD
#dd if=/dev/hda1 of =/dev/sda1

Le périphérique Sda1 est le disque externe  que j'ai formaté en FAT32 ensuite en Ext3 . Dans les deux cas , il y a le message  d'erreur " Il n'y pas d'espace voulu ......:(.

Ainsi, il me reste la commande cp -a /dev/hda1 /devsda1 . MAIS, est ce que l'on retrouve son système initial après avoir restauré (cp /dev/sda1 dev/sda1) ???????? hmm
Hum !!! Faut il que je change de disque de sauvegarde ......

Merci de votre Help wink. Than you smile

Dernière modification par virgilerl (Le 20/08/2006, à 20:25)


Virgilerl

Hors ligne

#2 Le 20/08/2006, à 20:34

patmomo

Re : Une alternative à PartitionImage

Il ya un tuto pour dd ici :  http://nuticiel.ac-corse.fr/TICE/biblio/tutoriel_commande_dd.pdf#search=%22commande%20dd%20sous%20linux%22

Hors ligne

#3 Le 20/08/2006, à 20:40

patmomo

Re : Une alternative à PartitionImage

Sinon avec partimage, je pense qu'il faut faire ça en 3 étapes :

1) faire une image de ton disque sur le nouveau (compressant l'image). avec partimage
2) copié le fichier généré sur l'ancien (si il y a assé de place : je croise les doigts) avec nautilus ou autre
3) restaurer l'image sur le nouveau avec partimage.

Je l'ai fait au boulot, mais j'ai un serveur partimage qui me permet des gérer mes images de disques.

Hors ligne

#4 Le 20/08/2006, à 23:26

virgilerl

Re : Une alternative à PartitionImage

Mille merci patmomo

Déjà, je bloque ici : 1) faire une image de ton disque sur le nouveau (compressant l'image). avec partimage .

Mon autre souci , je clone le disque de mon portable . Sinon , j'aurai pris mon " DD ", le brancher en Usb  sur un Pc Windows et le cloner avec Ghost et l'affaire était fini .......


Virgilerl

Hors ligne

#5 Le 25/08/2006, à 20:38

yanuntu

Re : Une alternative à PartitionImage

Pour partimage. Je viens de lutter avec toute la journée et je ne suis pas au bout de mes peines...MAIS!

tu dis :

Pas de chance , il n'y a pas d'espace pour cloner ....!!!!!!????hmm

sûrement car comme moi tu copies l'image sur la partition que tu es en train de copier (désolé 1/de tutoyer si directement mais ça me va mieux et 2/de considérer que tu as fait des erreurs aussi grossières que les miennes).

Bref...
Mon but était de copier d'une partition à une autre. Pour toi, c'est pareil saus si ton disque USB n'est pas bien repéré. (je ne connais pas ce matos).
Voilà comment je m'y suis pris :

- j'ai créé ma partition de sauvegarde (avec qtparted)
- j'ai monté un dossier sur cette partition:

mkdir /backup
mount /dev/hda3 /backup

(remplacé /dev/hda3 par ta partition)
- sur partimage : dans la case "fichier à sauver"
/backup/masauvegarde.gz

et voili.
sauf que moi c'est partimage en réseau que je voulais, et non, il veut pas...j'y arrive pas!

#6 Le 25/08/2006, à 21:07

michel2652

Re : Une alternative à PartitionImage

Bonjour,

3) Le périphérique Sda1 est le disque externe  que j'ai formaté en FAT32 ensuite en Ext3 .1

Je viens de cloner un disque de 74Go par dd .
Sur le disque cible, je n'avais pas créé de partitions.

A+

#7 Le 25/08/2006, à 22:57

virgilerl

Re : Une alternative à PartitionImage

Et bien merci yanuntu smile J'aurai du travail ce week-end . D'ailleurs il va pleuvoir . Mille merci wink


Virgilerl

Hors ligne