Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2006, à 21:07

lenautile16

GFTP me créer des ^M ?

Bonjour,

Lors de transfert de fichier vers un périph (linux embarqué), en lisant les fichier en vi (vi aille), je constate des ^M à chaque fin de ligne. Avez-vous une solution ? comment éviter ce problème (avant ou après) le transfert. merci

Hors ligne

#2 Le 21/08/2006, à 21:28

Black_pignouf

Re : GFTP me créer des ^M ?

Salut!

:%s/^M$//g

tapé dans vim devrait virer toutes les occurences de ^M en fin de ligne.
Mais pour la source du problème, aucune idée.

PS: Attention, le ^M doit être bleu (pour indiquer un saut de ligne), il ne faut pas le taper avec le caractère ^ puis la lettre M, mais avec Ctrl+V, puis Entrée. Pfff, fatigant!

Dernière modification par Black_pignouf (Le 21/08/2006, à 21:32)

Hors ligne

#3 Le 21/08/2006, à 22:40

yummy

Re : GFTP me créer des ^M ?

Si tu fais un transfert ftp alors cela peut venir du mode ascii . Le faire en binaire :

#gftp machine
ftp> bin  <----
ftp> put fichier (ou get)

Sinon cela est due au code page qui diffère entre les 2 machines ou le transfert est fait ( Le retour chariot d'un système n'est pas le même que sur l'autre ).

Dans ce cas la seule solution est un post-processing du fichier récuperé.
Soit avec "vi" comme indiqué ci dessus :

vi fichier moisi
:%s/^M$//g     ------> pour obtenir ^M on fait : ctrl V et ctrl M

Ou on peut faire (pour traitement de plusieurs fichiers):

sed 's/^M$//g' fichier > fichier_ok

Dernière modification par yummy (Le 21/08/2006, à 22:43)


[img]http://yummy.club.fr/hide/yummy_userbar.gif[/img]

Hors ligne

#4 Le 21/08/2006, à 22:57

lenautile16

Re : GFTP me créer des ^M ?

Par contre, je me suis aperçu qu'avec winscp, il suffit que j'édite le fichier, ensuite je fais une modif, puis j'enregistre  et tout rentre dans l'ordre. Les fichiers provenaient d'une clé usb (en fat32), c'est peut être la raison. Par contre, je trouve curieux qu'un éditeur de texte comme gedit ne me trouve rien (avant le transfert).

En tout cas merci pour ton aide, je vais mettre en pratique....il y a tellement de choses à découvrir en linux.

Ps : pas évident l'éditeur vi pour un débutant (par contre, c'est vrai, il prend moins de place qu'un autre)

Hors ligne