Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2006, à 22:43

gene69

partager /home entre deux distrib

Bonjour,
je voudrais savoir si à votre avis c'est raisonnable de vouloir faire la chose suivante: double boot Ubuntu/Mandriva ainsi : faire 3 partitions:
- une pour ubuntu 6.06 (Gnome)
- une pour mandriva ( la + recente que je trouverai, ou une autre distrib, vraissembablement avec KDE )
- une dernière pour monter /home dessus.

Question 1

Est ce que je vais droit dans le mur? Il me semble qu'avec l'outil de partitionnement d'Ubuntu c'est tout facile à faire. Mais avec Mandriva?

Question 2
Est ce que le fichiers seront "compatible" entre par exemple la compilation d'un firefox pour mandriva et la compilation d'un firefox pour ubuntu, sachant qu'il y aura à coup sur une distrib plus a jour que l'autre.

Question 3
Est ce que mes ptit script bash seront compatibles? Et mes executables?

Question 4
Que se passe-t-il pour GRUB?

Question 5
Est ce que ya un piège que je ne voie pas?

Merci

Dernière modification par gene69 (Le 22/08/2006, à 22:45)


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#2 Le 22/08/2006, à 23:16

Black_pignouf

Re : partager /home entre deux distrib

Salut! J'avais fait un triple-boot Windows, Ubuntu & Suse avec le même home, sans problème.

1)aucune idée pour mandriva
2)il te faudra sans nul doute compiler un firefox de chaque côté
3)scripts bash oui, exécutables vraisemblablement pas
4)Une entrée de plus: Mandriva
5)Il ne faut surtout pas partager exactement les même répertoires /home. Mets tes users Ubuntu dans /home/, et les users Mandriva dans /home/mandriva/.
Après tu peux faire des liens symboliques entre les fichiers de conf. mais au cas par cas seulement.

Hors ligne

#3 Le 22/08/2006, à 23:33

gene69

Re : partager /home entre deux distrib

Merci de ta réponce.
Ma question ce limitera à une larme :
5) pourquoi? j'aimerai bien en fait que lorsque je crée un utilisateur sous ubuntu je retrouve le même avec Mandriva. Quoi? exigeant? En fait je ne comprend pas bien la réponce: on peut ou on ne peut pas?

4) l'entree de plus je n'en doute pas. la DEBIAN AUTOMATIC KERNEL LIST made in Ubuntu je n'y touche pas. Par contre Mandriva je ne sais pas.

Dernière modification par gene69 (Le 22/08/2006, à 23:35)


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#4 Le 22/08/2006, à 23:35

Spack

Re : partager /home entre deux distrib

Bon je vais essayé de t'apporter quelques réponses...

Question 1:
Il n'y a aucun mur big_smile par contre niveau partition je te conseille ce format :
swap
/boot
/home
une partition Ubuntu
une partiton Mandriva

L'ordre n'a pas trop d'importance, la swap tu l'a déjà normalement, et pour la partition /boot, c'est juste une question de goût car je préfère mettre tout ce qui est nécessaire au démarrage des distributions au même endroit plutôt que d'aller les chercher chacun sur une partition différente... De plus que c'est plus simple lorsque l'on veut configurer grub...

On a juste à mettre root (partion_boot) comme variable globale et le reste suis tout seule...

Donc tu partitionne ton disque au préalable avec l'outils de ton choix, puis lors de l'installation, tu n'auras qu'à choisir test points de montages vu que les partitions sont déjà créés... smile

Question 2:
Heu, là j'ai dû mal à te suivre, sache que quelque soit la distribution Linux, les binaires sont compatible, donc normalement, un logiciel compilé sous Ubuntu doit fonctionner sous Mandriva... Par contre si tu pense faire de l'économie de place en installant qu'une seule fois un logiciel pour les deux distributions, oublie... Il y a de quoi foutre un beau foutoir...

Question 3:
Bash, perl, python, ruby, etc... tout ce qui est interprété, pas de problèmes... Ce qui est compilé (normalement) non plus d'ailleurs...

Question 4:
Ben GRUB, une fois que tu lui dis comment lancer Mandriva c'est bon... wink

Question 5:
Le piège que tu n'a pas vu, ce sont les droits, si tu compte partager tes fichiers utilisateurs, /home, il faut soit avoir le même nom d'utilisateur sur chaque distrib ou encore, faire pointer chaque utilisateurs sur le même dossier mais aussi, il faut veiller à ce que tes utilisateurs aient les mêmes uid (user id) et gid (group id) afin que tu puisse accéder à test fichier normalement, pour le premier utilisateur c'est 1000:1000...

Bon ça à l'air compliqué mais ça ne l'est pas du tout en fait big_smile...


PS: pour exécuter les binaires d'une autre distrib, il faudra passer par un chroot, pour une histoire de librairies et tout wink

Dernière modification par Spack (Le 22/08/2006, à 23:45)

Hors ligne

#5 Le 23/08/2006, à 00:48

gene69

Re : partager /home entre deux distrib

oulalalal ça se complique. Merci pour cette réponce plus longue.

Question 6
Combien de place pour /boot?
à quelle position sur le lecteur? (debut c'est ça?)
J'ai en fait une 4e partition fat32 allez savoir pourquoi ( sans Window dessus mais l'idéal serai de ne pas fermer la porte), ce qui fera 5 avec le swap . Quelles sont les partitions que je peux passer en logique? 

Pour la question des uid et gid et aussi du fichier /etc/passwd /etc/group et /etc/skel/ ... est ce que que Mandrake utilise des systèmes compatibles? (genre si je peux avoir un lien symbolique...) Comment il faut que j'aille sur un autre forum?

à la fin quels seront les fichiers qui finalement seront différent d'une distrib à l'autre?

@ bonne soirée

Dernière modification par gene69 (Le 23/08/2006, à 00:50)


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#6 Le 23/08/2006, à 02:44

Spack

Re : partager /home entre deux distrib

La place n'a pas trop d'importance

Mais bon petit exemple, chez moi ça donne ça...
hda1 ntfs Windows XP (primaire)
hda2 ext3 Ubuntu (primaire, 6Go)
hda3 ext3 La_distribution_qui viendra (primaire, 6Go)

hda5 ext3 Partiton de stockage (logique)
hda6 ext3 /home (logique, 5Go)
hda7 ext3 /boot (logique, 500Mo)
hda8 swap (logique, double de sa mémoire ram)


Pour les droits, pas de lien malheureux big_smile tu dois gérer chaque distribution séparément et "oublier" les fichiers de  l'autre, tu gérera les droits avec les outils fournit par Mandriva...

Sinon, chaque distribution dans le fond se ressemble, ils utilisent les même fichiers vitaux de configurations justement pour garder un minimum de compatibilité, bien sûre il y a des différence qui justifient la création d'une nouvelle distribution et ça tu ne pourra le remarquer qu'en les essayant car les différences ne sont pas toutes évidentes ou trop longues à décrire wink

Hors ligne

#7 Le 23/08/2006, à 08:52

gene69

Re : partager /home entre deux distrib

je suis deçu: j'avais envie de rendre transparent le système d'exploitation en fonction de l'humeur du jour. Pourtant je suis sur qu'on pourrait le faire puisque je le fait à la fac... qui doit avoir un serveur pour gerer les comptes. C'est un point épineux.

pour /boot on pouttait réduire à 100 Mo vu qu'en ce moment ce répertoire ne fait que 10 Mo chez moi.

tu es sur qu'on peut mettre /boot dans une partition logique? il me semble qu'il faut que la partition soit primaire pour être bootable.


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#8 Le 23/08/2006, à 17:00

Spack

Re : partager /home entre deux distrib

Pas si GRUB est dans ton MBR sinon je ne sais pas hmm...

je suis deçu: j'avais envie de rendre transparent le système d'exploitation en fonction de l'humeur du jour. Pourtant je suis sur qu'on pourrait le faire puisque je le fait à la fac... qui doit avoir un serveur pour gerer les comptes. C'est un point épineux.

Que veux tu dire par là que souhaitais tu faire exactement...

Hors ligne

#9 Le 24/08/2006, à 12:08

gene69

Re : partager /home entre deux distrib

je voulais naïvement avoir deux distrib en dual boot et par exemple lorque je crée un utilisateur sur une distrib alors j'ai pas besoin de le recreer sur l'autre. Je pensais naïvement que ça pourrai se faire simplement avec le partage de /home.

Quelle est l'utilité? c'est mon affaire.


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#10 Le 24/08/2006, à 18:23

Spack

Re : partager /home entre deux distrib

C'est bien ce qu'il me semblais comprendre, mais en voulant faire cela, tu te complique encore plus la vie wink

Car il te faudra d'abord mettre en place un serveur LDAP et ensuite configurer chaque distribution pour qu'elles aillent chercher l'utilisateur dans l'annuaire lors du login... Mais bon là je n'y connais rien de plus, ça me parait assez difficile à faire si le /home est sur la même machine mais ce n'est pas impossible je pense...

Dernière modification par Spack (Le 24/08/2006, à 20:59)

Hors ligne

#11 Le 24/08/2006, à 18:48

cep

Re : partager /home entre deux distrib

Tu peux faire un /home commun avec des users différents pour régler le problème des identifications numériques qui ne sont pas les mêmes dans toutes les distributions. *

Ensuite pour les users supplémentaires tu pourras modifier les identifications ou attribuer les permissions à ta convenance.

Hors ligne

#12 Le 24/08/2006, à 21:14

eric63

Re : partager /home entre deux distrib

Mon expérience est inverse à la tienne
je suis parti de mandriva puis j'ai mis kubuntu en dual boot
j'ai nommé ma session sur kubuntu exactement comme mandriva (je voulais avoir le(s) même(s) user(s) dans ma partition home ). et un problème est vite arrivé:
Ca eut pour effet de bloquer mon user sous mandriva. J'ai donc créer un autre user spécifique pour kubuntu. Et à partir de là je peux lire tous les users y compris mandriva
(l' inverse est vrai pour lire les users kubuntu sous mandriva) sauf du user origine qui lui est uniquement lisible de kubuntu.
Je n'ai pas essayer de remettre le user depuis mandriva
Donc en gros il faut doubler les users si tu as mandriva et ubuntu et les diférencier.

#13 Le 26/08/2006, à 00:35

Ner0lph

Re : partager /home entre deux distrib

D'autant plus que la création d'un utilisateur ne se résume pas à l'existence d'un répertoire à son nom dans /home !
Utilisateurs et groupes sont stockés dans plusieurs fichiers.

Hors ligne

#14 Le 27/08/2006, à 04:15

Wiki_Poster

Re : partager /home entre deux distrib

Intéressant ton long post Spack, merci beaucoup, je me posais les memes questions smile

Dernière modification par Wiki_Poster (Le 27/08/2006, à 04:16)

Hors ligne

#15 Le 17/11/2009, à 12:43

Ritzy Rat

Re : partager /home entre deux distrib

Je déterre car je souhaite essayer Kubuntu en gardant Ubuntu. Et je me demandais si il était possible conserver la même partition /home pour les deux variantes. Apparemment ça doit être réalisable mais quelle sont les limitations ou problème(s) que je risque de rencontrer?

Hors ligne

#16 Le 17/11/2009, à 13:01

HymnToLife

Re : partager /home entre deux distrib

Ritzy Rat a écrit :

Je déterre car je souhaite essayer Kubuntu en gardant Ubuntu. Et je me demandais si il était possible conserver la même partition /home pour les deux variantes. Apparemment ça doit être réalisable mais quelle sont les limitations ou problème(s) que je risque de rencontrer?

Ubuntu et Kubuntu étant la même chose, aucun. Le problème se pose si tu installes deux distributions différentes, qui peuvent utiliser deux versions différentes d'un même logiciel.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#17 Le 17/11/2009, à 13:37

Ritzy Rat

Re : partager /home entre deux distrib

Et si j'installe Ubuntu 9.04 et Kubuntu 9.10, ça se complique non?

Hors ligne