Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2006, à 23:44

william

Problème de souris USB //

Bonsoir à tous !

j'ai un petit soucis avec mon installation ubuntu64, je précise je suis sur un ordinateur portable, et j'ai installer ubunut depuis environ une semaine, et seulement aujourd'hui j'ai décider de brancher ma souris en USB histoire de pouvoir jouer comme il se doit a tremulous, bref . Mes le problème et que je branche ma souris en USB et rien ne se passe. La souris ne s'allume même pas...

Les ports USB et la souris fonctionne toujours sous windows donc je ne pesne pas que se soit un problème materiel..

Par contre dans mon Fichier Xorg.conf, au niveau de la souris ces écrit :

Section "InputDevice"
    Identifier    "Configured Mouse"
    Driver        "mouse"
    Option        "CorePointer"
    Option        "Device"        "/dev/input/mice"
    Option        "Protocol"        "ExplorerPS/2"
    Option        "ZAxisMapping"        "4 5"
    Option        "Emulate3Buttons"    "true"

La je voit que au niveau du protocle ces marqué "ExplorerPS/2" mes vus que ma souris et en USB, je ne devrait pas modifier explorerPS/2 en USB quelque chose ?

Hors ligne

#2 Le 23/08/2006, à 00:57

Luckynow

Re : Problème de souris USB //

J'ai exactement la même fichier de conf que toi et ça marche !
Donc normalement la ligne Protocol etc... est juste.
Tu as quel type de souris ?
Quel manufacturier ?

Hors ligne

#3 Le 23/08/2006, à 11:06

william

Re : Problème de souris USB //

Ben ces une pauvre souris à 8 euros....

La marque  ces une labtec® wheel mouse...
Et le pire ces quelle fonctionne avec le LiveCD...

Dernière modification par william (Le 23/08/2006, à 11:06)

Hors ligne

#4 Le 24/08/2006, à 13:08

william

Re : Problème de souris USB //

Ces encore moi, je n'es toujours avancé. Par contre j'ai voulaus aller voir dans le gestionnaire de péripherique, avec la souris de branché et de débrancher, et enfaite il n'y a aucun changement...

Ensuite j'ai ouvert mon Terminal et fait : lsusb et sa me donne :
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000 quelle soit brancher ou débrancher..
Par contre en faisant lsusb sa devrait me lister tous mes port USB non, car moi je possède 3 port USB sur mon portable.

Dans le géstionnaire de péripherique mes USb sont bien detecter en usb 1 et usb 2, je ne suis pas un expert mes on dirait que ces ok a se niveau..

Donc si quelqu'un aurait une solution.
Et sinon j'ai entendu dire que certaine souris en usb ne fonctionnerais pas sous linux, je voulais s'avoir si c'étais vrais ou pas car vus quelle ma couter moins de 10Euros, je veut bien en acheter une mieux..

Dernière modification par william (Le 24/08/2006, à 13:09)

Hors ligne

#5 Le 24/08/2006, à 20:26

william

Re : Problème de souris USB //

Pas d'idée alors?

Hors ligne

#6 Le 28/08/2006, à 21:32

abeman

Re : Problème de souris USB //

pareil sur ma nouvell install, sauf que moi je suis passé d'une install en serveur et que j'ai fait un apt-get install xubuntu-desktop
et depuis, pas de souris. Je tente l'install de la dapper complete


Un site de vulgarisation scientifique : http://www.etcomment.fr
"Il faut savoir prendre son temps pour aller vite"

Hors ligne

#7 Le 28/08/2006, à 21:36

lexdu

Re : Problème de souris USB //

bah euh... chez moi j'ai juste eu à brancher ma souris (logitech) et ça a fonctionné tout de suite. Et ce depuis la Hoary smile


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#8 Le 28/08/2006, à 21:48

eln

Re : Problème de souris USB //

Un redémarrage avec la souris branchée. Oui vous y avez peut-être déja pensé mais on ne sait jamais. big_smile

Hors ligne

#9 Le 29/08/2006, à 11:56

william

Re : Problème de souris USB //

eln a écrit :

Un redémarrage avec la souris branchée. Oui vous y avez peut-être déja pensé mais on ne sait jamais. big_smile

Oui bonne idée mes je l'avais déjà fait..
Et aujourd'hui j'ai voulus essayer avec une autre souris, donc j'ai pris celle que j'ai au travail, donc une souris dell, et elle ces encore pire, elle ne fonctionne pas du tous même si je la branche et débranche et ceux là sur les 3 port USB que possède mon portable..

Donc je croit que la dernier chose qu'il me reste a faire est racheter une souris Logitech,bon j'éspère juste que cette fois elle sera plus solide que ma dernier Logitech qui a du me durée disons 6 moi a tous cassé, mes sinon ces vrais en plus ces des super souris, super fragile mes excellente.

Hors ligne

#10 Le 29/08/2006, à 14:27

RémyRémy

Re : Problème de souris USB //

Salut.

J'avais eu ce problème lors d'une ancienne instal de Ubuntu Breezy. Il a "simplement" fallu triffouiller dans le fichier Xorg.conf pendant des heures....mais ça fonctionnait au bout du compte. Je ne sais malheureusement plus où j'avais trouvé le forum salvateur, je crois que c'était sur lealinux.
Depuis, j'ai réinstallé ce même Ubuntu depuis, et ça a marché directement, donc tout ce que je puisse faire, c'est te donner le contenu de mon Xorg.conf:

Section "InputDevice"
    Identifier    "Configured Mouse"
    Driver        "mouse"
    Option        "CorePointer"
    Option        "Device"        "/dev/input/mice"
    Option        "Protocol"        "ImPS/2"
    Option        "Emulate3Buttons"    "true"
    Option        "ZAxisMapping"        "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier    "Synaptics Touchpad"
    Driver        "synaptics"
    Option        "SendCoreEvents"    "true"
    Option        "Device"        "/dev/psaux"
    Option        "Protocol"        "auto-dev"
    Option        "HorizScrollDelta"    "0"

Section "ServerLayout"
    Identifier    "Default Layout"
    Screen        "Default Screen"
    InputDevice    "Generic Keyboard"
    InputDevice    "Configured Mouse"
    InputDevice    "Synaptics Touchpad"
EndSection

Je n'ai bien entendu ms que ce qui concerne les souris et touchpad. Note que le protocole dans mon fichier n'est pas exactement le même que toi... Je me souviens que j'avais du mettre plus options, notamment dans la section "ServerLayout". Mais je ne me souviens plus desquelles...

J'espère que ça te servira.

#11 Le 29/08/2006, à 19:15

william

Re : Problème de souris USB //

Tous d'abors merci pour ces info, et il se peut que le problème vienne bien de mon fichier Xorg... Car moi je n'es pas la même chose que toi de marquer.

Mes avant de modifier mon fichier xorg, j'ai donc fait une copie de mon fichier xorg.conf en xorg.backup.. Oui car à chaque fois que j'ai voulus modifier mon fichier Xorg, ubuntu na pas voulus redemarer, ou tous du moins il ne voulais plus faire apparaître le bureau et je me retrouver juste avec un gros terminal on dira...

Donc au cas ou sa m'arrive j'aimerais bien que quelq'un me donne la commande que je doit rentré pour remettre mon Xorg.backup à la place...

Au passage un p'tit copier coller de mon Xorg:

Section "InputDevice"
    Identifier    "Configured Mouse"
    Driver        "mouse"
    Option        "CorePointer"
    Option        "Device"        "/dev/input/mice"
    Option        "Protocol"        "ExplorerPS/2"
    Option        "ZAxisMapping"        "4 5"
    Option        "Emulate3Buttons"    "true"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier    "Synaptics Touchpad"
    Driver        "synaptics"
    Option        "SendCoreEvents"    "true"
    Option        "Device"        "/dev/psaux"
    Option        "Protocol"        "auto-dev"
    Option        "HorizScrollDelta"    "0"

Et comme vous pouvez le constater donc mon fichier Xorg, moi je n'es pas de partis "serverlayout

Merci d'avance....

Dernière modification par william (Le 29/08/2006, à 19:17)

Hors ligne

#12 Le 19/01/2007, à 12:01

Baptiste

Re : Problème de souris USB //

Ca ne va pas beaucoup vous aider mais j'ai exactement le même problème avec mon nouvel asus a6tc (je l'avais aussi avec un hpzv5421 sous dapper!) . De fait, de temps en temps ils ne détecte pas ma souris mais le touchpad continue de fonctionner. Par contre aucun problème avec feisty.

Alors soit ça vient du noyau, soit ça vient de xorg, mais depuis une semaine je cherche une autre distribution parce que c'est bien pénible comme problème. Toujours est-il qu'il n'y a pas de solution sur launchpad. Il s'agit peut-être d'un conflit entre le touchpad et la souris?

Hors ligne

#13 Le 20/01/2007, à 12:09

Sylvain59

Re : Problème de souris USB //

Sur mon portable Asus A6R-B039H l'usb devient non fonctionnel au bout de quelques minutes. Alors je dois me débrouiller avec le touchpad...

Asus sont pas forts...:rolleyes:

Néanmoins je suis persuadé qu'il y a un petit problème au niveau de la gestion de l'usb dans Linux même.

Hors ligne

#14 Le 24/01/2007, à 17:08

Sylvain59

Re : Problème de souris USB //

Baptiste a écrit :

Ca ne va pas beaucoup vous aider mais j'ai exactement le même problème avec mon nouvel asus a6tc (je l'avais aussi avec un hpzv5421 sous dapper!) . De fait, de temps en temps ils ne détecte pas ma souris mais le touchpad continue de fonctionner. Par contre aucun problème avec feisty.

Alors soit ça vient du noyau, soit ça vient de xorg, mais depuis une semaine je cherche une autre distribution parce que c'est bien pénible comme problème. Toujours est-il qu'il n'y a pas de solution sur launchpad. Il s'agit peut-être d'un conflit entre le touchpad et la souris?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=90165

Essayez la solution de l'option au boot chez moi ça a réglé le problème de l'usb! smile

Hors ligne