Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2005, à 19:46

didrocks

Dissocier job d'un terminal

J'apporte ma petite pierre à l'édifice, ayant vu que cette astuce n'était pas sur le forum.
Surtout quand vous faite du ssh (par exemple, des copies distantes), une fermeture du terminal que vous utilisez entraine une fermeture du processus lancé (même si celui-ci est lancé en tâche de fond), la solution se trouve dans la commande disown.

exemple:
Voilà, cela est la procédure "compliquée" si on a laissé le jobs en avant plan avant de se rendre compte que l'on fermera le terminal avant la fin du processus. Toutes les commandes sont expliquées par < >

< Vous lancez un processus >
$ xmms
< l'arrêtez par ctrl + Z >
[1]+  Stopped                 xmms
< puis on passe le job en arrière-plan par bg 'numéro du job' (Cela le relance : OBLIGATOIRE avant de faire un disown, 
sinon, le processus est détruit si dossicié avec le statut stoppé!). Si vous ne connaissez plus ce numéro, faites $ jobs. >
$ bg 1
< enfin, disown 'numéro du job'>
$ disown 1

Sinon, si vous savez tout de suite que vous allez dissocier le processus du terminal :

< Vous lancez un processus en arrière plan >
$ xmms &
[2] 8638
[1]   Done                    xmms
< puis, on le dissocie >
$ disown 1

Remarque: il n'est pas nécessaire de mettre le numéro du job si vous appliquez la commande sur le dernier processus en arrière plan ou stoppé.

Dernière modification par DidRocks (Le 29/05/2005, à 19:46)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2005, à 20:12

tigrou

Re : Dissocier job d'un terminal

plus simple ou plus rapide, il suffit de fermer le shell en cours en faisant Control+D au lieu de fermer le terminal à la souris.

Hors ligne

#3 Le 29/05/2005, à 20:21

szdavid

Re : Dissocier job d'un terminal

j'avais entendu parler de "nohup commande"

Hors ligne

#4 Le 29/05/2005, à 20:48

didrocks

Re : Dissocier job d'un terminal

apparemment, nohup est une vieille commande, mais qui fonctionne très bien.
tigrou : l'avantage de cette méthode est qu'elle fonctionne aussi avec une console non X, sinon, c'est vrai que c'est une super méthode, je connaissais pas, merci!

Hors ligne

#5 Le 29/05/2005, à 21:05

racoon97

Re : Dissocier job d'un terminal

Control+D marche pas chez moi.:(  Il faut un terminal bien spécifique ?
[edit] pff ... il faut lancer la tache en background wink

Note aux admins :

J'ai le message suivant après l'edition de mon post :

Message mis à jour. Redirection …
Cliquez ici si vous ne voulez pas attendre (ou si votre navigateur ne vous redirige pas).

Jusque la rien d'anormal, sauf que la redirection automatique ne semble plus fonctionner (obligé de cliquer).

Dernière modification par racoon97 (Le 29/05/2005, à 21:11)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne