Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2006, à 15:13

TN_ubuntu

Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

J'avait commandé il y'a presque 6 mois un version d'ubuntu ... et aprés des semaines je l'ai reçu et j'ai payé environ 1euro pour l'avoir: j'habite en Tunisie et la poste m'a demandé 1,5dt = 0,9 euro comme frais de poste et douane et re-emballage 

Jusqu'a là c'etait pas grave et 1euro c'est acceptable pour avoir 5 copies

J'est alors invité mes amis a en profiter, mais aprés quelques semaines, la poste leur a demandé 9dt de frais= 5,5 euros   pour douane+ frais + re-emballage
pourtant ils ont fait la même commande que moi

l'un de mes amis (doué d'informatique et d'open source) est allé voir ces cds, il a du remplir un formulaire de 2 pages, payer les 5 euros (9 dinars) pour avoir ses cds, il lui ont même demandé une facture!
il a aussi perdu 2 heures en essayant de les convaincre que c'est gratuit, et que c'est illogique de payer la douane au moins .. en vain

#2 Le 24/08/2006, à 15:16

HallaanLoske

Re : Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

Bonjour TN_ubuntu

Déja je suis désolé que tu ai eu à payer, tu es le premier temoignage de ce type que je lis ...
C'est effectivement bizarre, je connais plusieurs personnes en france et belgiques qui n'ont jamais eu de factures ...
Est ce que ça ne serait pas du à une reglementation tunisienne spéciale ?

Bref, ton témoignage est tout de même interessant à faire remonter ...

Bon courage,
HallaanLoske


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne

#3 Le 24/08/2006, à 15:18

DecIRC

Re : Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

Ou a des douaniers peu scrupuleux qui arrondissent leur fin de mois ?
Sinon sur Shipit il y a un courrier type a imprimer pour aller les chercher sans payer qui marche bien dans l'ensemble...

http://www.ubuntu.com/include/docs/ShipItGenericCustomsLetter.pdf

cEd

Dernière modification par DecIRC (Le 24/08/2006, à 15:21)

Hors ligne

#4 Le 24/08/2006, à 15:53

Efhache84

Re : Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

Est ce que ça ne serait pas du à une reglementation tunisienne spéciale ?

Bref, ton témoignage est tout de même interessant à faire remonter ...

+1, il me semble qu'ils sont moins soumis à des contrôles que les douanes européennes. Car légalement je ne voit pas en quoi le prix passerait de 1 eur à 5,5eur peu de temps après... donc surement de l'abus de la part des douaniers là hmm


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#5 Le 24/08/2006, à 15:58

iuchiban

Re : Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

Sur la FAQ Shipit :

Will I have to pay taxes/duties?

While the CDs and the shipping are completely free of charge, taxes and duties that customs in your country decide to charge you is not within Canonical's control. The larger the order, the larger the chance of the shipment being stopped and the larger the duty that could be demanded. For the vast majority of shipments (including the vast number of small or relatively small shipments), duties have not been charged and CDs have passed through borders without problems. In several countries (e.g., Croatia, FYROM, Serbia and Montenegro and others), even small shipments of CDs have been stopped. Currently, because most shipments are passing customs untaxed, we do not include a list of the values for the CDs on each package. However, in some situations, this has made customs officials suspicious. In the future, we will list a value on shipments to the most problematic countries in regards to customs and all of those shipments will be taxed.

Explication :

Les douaniers peuvent décider d'ouvrir un colis suspect et taxer l'opération. Plus la commande est grosse et plus y'a de chances que le paquet soit intercepté.
Désolé pour toi Tn_ubuntu, mais ton pays est méfiant vis à vis de l'extérieur donc inspecte les envois qui peuvent paraître suspects (un colis d'Afrique du Sud ou de Hollande (pour ma dernière commande)). Ils pensent qu'il peut y avoir de la drogue ou autre.

Est ce que ça serait pas moins cher de faire commander à des amis en France qui te réexpédierait vers la Tunisie?


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#6 Le 24/08/2006, à 16:02

PhilippeP

Re : Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

Ouais chez nous , les simples lettres (meme un peu epaisses) ne passent pas par la douane et surement pas par un service de re-emballage (qui leur a d'ailleurs demandé de le déballer??) ..
Soit des douaniers peu scrupuleux, une législation mal concue, des douaniers pas aptes intellectuellement a comprendre la législation (Private joke belge) ou un mix des 3 ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#7 Le 24/08/2006, à 16:02

HG

Re : Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

ça ressemble à du raquet
arrondi de fin de mois...
J'ai un copain tunisien qui m'a dit que c'était fréquent maintenant
j'ai commandé des cd et les aient obtenus gratis...
bon courage
HG
(si tu as un copain en france fais toi les envoyer)

#8 Le 24/08/2006, à 16:17

l'autre

Re : Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

il faudrait que les douaniers soient bien malhonnêtes pour qu'un aller-retour en France pour aller chercher les CDs chez son ami lui revienne moins cher que les frais de douane roll


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#9 Le 24/08/2006, à 17:39

ltjmax

Re : Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

Je viens du Québec et perso, j'ai tout reçu sans payer.... Dommage pour toi, mais surtout pour ton ami qui a payé plus cher hmm

Hors ligne

#10 Le 24/08/2006, à 17:46

TN_ubuntu

Re : Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

c'est pas une question de douanier malhonête:
ça s'est arrivé à plusieurs; toujours le même montant (environ 5 euro)
en plus les taxes de la douane sont plus de 60% des frais payé!

et comment on passe de 1,5 dinar à 9 dinar commeça dans quelques mois

#11 Le 24/08/2006, à 19:50

Euskaral

Re : Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

l'autre a écrit :

il faudrait que les douaniers soient bien malhonnêtes pour qu'un aller-retour en France pour aller chercher les CDs chez son ami lui revienne moins cher que les frais de douane roll

L'amis en France a pour charge de les réenvoyer en tunisie big_smile

La France, niveau drogue, c'est pas la hollande (visiblement) lol

Hors ligne

#12 Le 24/08/2006, à 20:00

Bobbybionic

Re : Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

Sans dec' c'est pas de l'abus ces frais ?

Je veux pas dire mais bon, ils suspectent, ok, c'est leur boulot. Ils ouvrent, pourquoi pas après tout, vérifier c'est leur boulot. Mais alors après il referment tout ça et ni vu ni connu il renvoi le truc, et font en sorte que tu n'ai rien vu de leur bêtise, ça, ça devrait être leur boulot mer** !

On peux même plus être honnête put***...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#13 Le 24/08/2006, à 20:04

Bud78

Re : Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

Je ne pense pas qu'il faille y voir nécessairement une malhonnêteté, la Tunisie doit probablement vouloir protéger son marché intérieur de la distribution de CDs (musicaux je pense) et donc taxe à l'importation les CDs qui rentrent dans le pays. Pour nous, habitant dans la communauté européenne ou en Amérique du Nord où les droits de douane ont disparu sur beaucoup de produits, ça peut sembler surprenant mais il n'y a pas encore si longtemps en France nous aurions pu avoir le même type de souci.
Au niveau Français, il n'est pas impossible que sur une expédition de provenance hors communauté européenne, quelqu'un puisse avoir le même type de problème.
Les droits de douanes, c'est le levier dont dispose un pays pour favoriser ou défavoriser un flux d'importation, faut pas forcément y voir une arnaque même si elle est pas non plus totalement impossible. J'ai des souvenirs douloureux la dessus de containers en Australie par exemple.....:rolleyes::rolleyes:


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#14 Le 24/08/2006, à 20:52

nikos_sophos

Re : Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

Eh oui un pays est libre d'appliquer les frais qu'il souhaite sur l'import de produits à ses frontières. Malheureusement plus le pays est pauvre et plus les frais sont élevés la plupart du temps. J'ai bien connu le problème car ayant habité en Tunisie justement. C'est notamment une des raisons pour lesquelles en été on croise sur les routes du sud de l'Europe des voitures surchargées.

ps : TN_ubuntu où est tu en Tunisie ?


"J'ai karchérisé mon PC avec tout un tas d'anti merdes" Vu sur un forum d'aide Windows !

Hors ligne

#15 Le 24/08/2006, à 21:09

Bobbybionic

Re : Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

Les frais de douanes pourquoi pas, mais alors de réemballage ?! Ça je trouve ça scandaleux !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#16 Le 24/08/2006, à 23:30

TN_ubuntu

Re : Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

nikos_sophos a écrit :

ps : TN_ubuntu où est tu en Tunisie ?

je suis de Sousse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sousse) mais mes amis sont de sousse, nabeul ...
mais en tout cas c'est pareil (les frais) partout (en Tunisie)

#17 Le 25/08/2006, à 00:28

Chompitiarve

Re : Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

@Bionic
"scandaleux", je ne sais. Les notions de droits de ouanes sont aussi variées que le type d'économie et de gouvernement qui vont avec.
Dans nos états d'Europe, même si nous savons parfaitement qu'il vaut mieux ne pas trop se faire d'illusion sur la probité de tout le monde dans l'administration, nous
avons par exemple des taux de fiabilité d'acheminement du courrier sans commune mesure avec beaucoup d'autres états, et idem pour les services douaniers etc.
(D'un point de vue "avocat du diable", il est aussi "scandaleux" qu'un OS comme le nôtre soit gratuit y compris dans la livraison de CD qui ont bien représenté un coût quelque part blabla laïus habituel du business )
Le fait de montrer ostensiblement, par une pratique systématique
de fouille, de taxation des colis et de leur contrôle, représente aussi au moins la volonté de faire passer un message "sécuritaire".
Dans certaines régions du monde, il n'a sans doute pas la même connotation que peuvent revêtir les lois parfaitement scélérates en train de s'installer sournoisement chez nous
Je parle bien sûr en général, en ignorant quelle est la politique globale de la Tunisie
en matière de douanes, de frontières, etc

neutral

Hors ligne

#18 Le 25/08/2006, à 04:27

Bud78

Re : Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

Bobbybionic a écrit :

Les frais de douanes pourquoi pas, mais alors de réemballage ?! Ça je trouve ça scandaleux !

Scandaleux...non, ta réaction est trés liée à ta culture et tes habitudes françaises, parce que tu assimiles service publique à gratuité. C'est loin d'être le cas partout dans le monde. Là le gars, il a passé du temps sur le colis et il le fait payer, c'est aussi simple que ça. Dans ces pays qui roulent pas sur l'or et qui ont des administrations presque aussi bien fourni que les notres, faut bien que le pognon rentre d'une manière ou d'une autre....donc quand tu as affaire à l'état, tu passes à la caisse.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#19 Le 25/08/2006, à 07:20

AlexandreP

Re : Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

J'ai modifié la page http://doc.ubuntu-fr.org//generalite/obtenir_cd afin d'ajouter la Tunisie dans la liste des pays qui arrêtent les colis à la douane.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#20 Le 25/08/2006, à 09:34

Jean Charles

Re : Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

Ben moi, je suis a Mayotte (vous savez la petite ile de *** pommé entre l'afrique et Madagascar ...), et je n'ai pas eu besoin de payer de frais de douane ou autres.

Hors ligne

#21 Le 25/08/2006, à 18:57

Bobbybionic

Re : Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

@Bud : Attends faut pas déc++ner ! Ils sont incompétents et tu devrait payer leur incompétence ? On crois rêver non ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#22 Le 03/02/2007, à 16:52

Nizarus

Re : Shipit gratuit mais avec douane et frais de poste!!

Salut;
J'ai demandé des CD par Shipit et ils sont arrivés chez moi, en Tunsie, sans aucun problème.
Notre douane bien aimée à terminer son processus d'aprentissage et elle fait confiance au colis signés CANONICAL lol

Hors ligne