#1 Le 24/08/2006, à 18:05
- Francis1969
aMule en lowID avec freebox
Bonjour,
J'ai recherche dans ce forum et j'ai essayer de parametre le mode routeur sur le site de Free mais je suis toujours en lowID.
Est ce que quequ'un pourrait expliquer(une fois de +) comment paramétrer aMule pour être en hight ID SVP?
Comment faire pour avoir l'adresse IP de mon PC?
Merci de votre aide
#2 Le 24/08/2006, à 18:09
- abelthorne
Re : aMule en lowID avec freebox
1. As-tu besoin de passer la Freebox en mode routeur ?
2. As-tu ouvert les ports nécessaires à aMule dans ton firewall ?
3. L'adresse IP de ton PC attribuée par Free est indiquée dans tes caractéristiques de ligne sur leur site.
#3 Le 24/08/2006, à 19:22
- Francis1969
Oui j'ai ma freebox en routeur.
J'ai ouvert les ports comme indique ds un post.
Mais j'ai du rater quelque chose alors si qqu'un pouvait m'indiquer comment faire ou où avoir la démarche a suivre.
Pour l'adresse IP je voulais savoir comment la determiner pour passer en IP fixe.:|
#4 Le 24/08/2006, à 20:15
- sam air
free bride les port pour le p2p donc tu ne depasseras pas les 4Ko/s pour l'instant il n'y rien a faire a part changer de fournisseur
#5 Le 24/08/2006, à 20:20
- Phixme
Bon ecoute je suis sur free
Je suis en Hight ID sur eDonkey et Kad, Je fais un tuto la dessus ds astuces car j'en vois beaucoup qui galère.
Acer Aspire One Archlinux
#6 Le 24/08/2006, à 20:34
- Vivienr
Il me semble que pour l'ip fixe il faut demander à free, qui t'en attribuera une: http://faq.free.fr/adsl/5/8/3/2
Sinon il y a de la doc sur le site d'emule-project: http://www.emule-project.net/home/perl/help.cgi?l=13&cat_id=257
Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer. G.Braque
#7 Le 24/08/2006, à 20:42
- Francis1969
Merci pour vos réponses toujours aussi rapides.
Et merci Phixme pour le tuto
#8 Le 24/08/2006, à 22:00
- Phixme
Choses promises, choses dues, je me suis bien pris la tete mais le tuto à l'air clean.
#9 Le 24/08/2006, à 22:50
- abelthorne
Francis1969 : tu es dégroupé (partiel / total)ou non ?
Free bride certains services, dont le P2P, mais uniquement pour les abonnés non-dégroupés.
Si tu es dégroupé, tu as d'office une IP fixe.
#10 Le 24/08/2006, à 22:53
- Phixme
Si il était en IP fixe il serait d'office vulnérable aux attaques des internautes et il serait d'office en Hight ID (Voir tuto :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=57675)
#11 Le 24/08/2006, à 22:57
- patmomo
Si tu n'es pas en dégroupé, free fait du QOS.
va voir ici : http://www.freeks-forums.org/forums/index.php?showtopic=40590
#12 Le 24/08/2006, à 23:39
- bakalegum
je suis chez free en degroupage total avec amule.
alors je ne suis pas tout a fait d'accord avec Phixme, ce n est pas parce qu'on est en ip fixe, qu on est d office en high ID, pour etre en high id il faut ouvrir les ports qu'utilise amule.pour cela le plus "simple" est de passer en mode routeur si ce n est pas deja fait et d(utiliser la page nat de free (dans mon compte sur free.fr)
par exemple on ouvre 4662 en tcp et 4672 en udp pour l adresse 198.168.0.1, adresse ip que l'on attribue dans les propriété reseau du PC connecter a amule.
(on peut choisir d'ouvir les ports que l'on veut du moment que l'on previent amule dans les propriété.
en esperant avoir contribué
#13 Le 25/08/2006, à 00:10
- Phixme
Je sais pas comment tu fais pr etre en High ID de cette façon... 4662 c'est pas les ports que aMule, eMule, eChanblard... utilise pr free mais 5662 tu verras ça partout. En IP fixe par défault tt les ports sont ouvert (c'est pr ça que le PC est vulnérable) et c'est aussi pr ça qu'en IP fixe tu doit etre en high ID mais dans tout les cas il faut ouvrir les ports dans le pare-feu de Ubuntu (iptables) ou installer une interface graphique pr le pare-feu (firestarter par ex)
Dernière modification par Phixme (Le 25/08/2006, à 00:11)
#14 Le 25/08/2006, à 08:00
- Francis1969
Oui je suis en dégroupé total.
Phixme encore merci je vais tester ça ce WE et je vous tiens au courant
#15 Le 25/08/2006, à 08:23
- quovadis
Je sais pas comment tu fais pr etre en High ID de cette façon... 4662 c'est pas les ports que aMule, eMule, eChanblard... utilise pr free mais 5662 tu verras ça partout. En IP fixe par défault tt les ports sont ouvert (c'est pr ça que le PC est vulnérable) et c'est aussi pr ça qu'en IP fixe tu doit etre en high ID mais dans tout les cas il faut ouvrir les ports dans le pare-feu de Ubuntu (iptables) ou installer une interface graphique pr le pare-feu (firestarter par ex)
Slt,
Sauf erreur de ma part, je suis en non-dégroupé avec adresse IP fixe, ts les ports ne sont pas ouverts. Ils peuvent être ts fermés du moment que tu le paramètres sur ton routeur (routeur via la freebox ou autre routeur). Je suis en Nat, j'utilise Amule et Azureus en high ID mais ça n'est pas automatique, sans parfeu spécifique...c'est le routeur qui bloque l'ouverture des ports....
En tout état de cause il faut choisir un port d'écoute pour Amule (à configurer dans préférences) entre 1024 et 65000. Tu peux donc configurer ton routeur en Nat avec redirection du port 55325 sur l'IP de ta bécane en local et ça fonctionne très bien ...
Pour info, Free a qqs difficultés de BP depuis qqs jours => www.grenouille.com => annonce du 12/08.
Pour ma part j'ai des variations de BP de 1 à 10 en fonction du moment de la journée....
@+
#16 Le 25/08/2006, à 11:40
- bakalegum
je confirme bien ce que j'ai dit les ports par defaut sont 4662 ET 4672 ( je ne dit pas que ce sont les meilleur, certes.Et je repette que l on peut mettre le port que l'on veut pour emule du moment qu'il est ouvert dans routeur+firewall ( meme si je trouve inutile de mettre un firewall derriere un routeur bien configuré.
et heuresement que l'on peut mettre le port que l'on veut, sinon comment serait t il possible de mettre 3PC sur le meme routeur avec la meme connection en high ID,il faut bien definir 3 fois 2 port forwarder (ho le neologisme!) respectivement pour chaque ip de chacun des PCs.
Phixme ouvre tes port 4662(tcp) et 4672 (UDP) ou les ports que tu veux change les aussi dans les propriété de ta mule et tu vera que cela marche trés bien
#17 Le 25/08/2006, à 11:45
- jermino
je confirme j'ai bien ces ports par défaut moi aussi, et oui tu peut coller les ports que tu veut du moment ou tu n'empiète pas sur d'autres services(genre port 21 ftp)
#18 Le 25/08/2006, à 11:50
- jermino
je suis chez free en degroupage total avec amule.
alors je ne suis pas tout a fait d'accord avec Phixme, ce n est pas parce qu'on est en ip fixe, qu on est d office en high ID, pour etre en high id il faut ouvrir les ports qu'utilise amule.pour cela le plus "simple" est de passer en mode routeur si ce n est pas deja fait et d(utiliser la page nat de free (dans mon compte sur free.fr)
par exemple on ouvre 4662 en tcp et 4672 en udp pour l adresse 198.168.0.1, adresse ip que l'on attribue dans les propriété reseau du PC connecter a amule.
(on peut choisir d'ouvir les ports que l'on veut du moment que l'on previent amule dans les propriété.en esperant avoir contribué
et je ne suis pas d'accord avec toi, je suis en dhcp et je me fait pas ch.. à rediriger mes ports, je suis en high ID
ports ouverts sur firestarter et tous va bien. Je ne vois pas l'intéré d'avoir un routeur quand on a qu'un PC avec un firewall
#19 Le 25/08/2006, à 12:00
- ludox
Salut,
Je suis chez Free mais en dégroupé.
Est on touché par les bridages p2p et bittorrent ?
A la limite c'est pas plus mal pour préserver la bande passante globale.
Par contre en bittorrent, c'est aléatoire chez moi.
LudoX
-----------------------------------------
-----------------------------------------
#20 Le 25/08/2006, à 12:18
- quovadis
bakalegum a écrit :je suis chez free en degroupage total avec amule.
(on peut choisir d'ouvir les ports que l'on veut du moment que l'on previent amule dans les propriété.en esperant avoir contribué
et je ne suis pas d'accord avec toi, je suis en dhcp et je me fait pas ch.. à rediriger mes ports, je suis en high ID
ports ouverts sur firestarter et tous va bien. Je ne vois pas l'intéré d'avoir un routeur quand on a qu'un PC avec un firewall
Slt,
L'intéret du routeur, justement, c'est de sécuriser ton réseau !!! en bloquant les ports et c'est bien plus efficace qu'un firewall. De plus ça permet de faire du NAT quand tu as plusieurs bécanes en réseau LAN !!
@ bientôt
#21 Le 25/08/2006, à 13:17
- jermino
je n'ai pas plusieurs bécanes, et pour débuter c'est très chiant de penser à rediriger des ports... Mais je suis d'accord c'est le routeur qui prend toutes les attaques.
Ca tiendrais qu'a moi je prendrai une vieille bécane qui ferais office de routeur, ce serai quand même moi le bordel que cette fbx en routeur
#22 Le 25/08/2006, à 13:37
- quovadis
je n'ai pas plusieurs bécanes, et pour débuter c'est très chiant de penser à rediriger des ports... Mais je suis d'accord c'est le routeur qui prend toutes les attaques.
Ca tiendrais qu'a moi je prendrai une vieille bécane qui ferais office de routeur, ce serai quand même moi le bordel que cette fbx en routeur
Tu peux trouver des routeurs à des prix abordables d'une part et d'autre part je ne vois pas en quoi la fbx en routeur te dérange ?
@+
#23 Le 25/08/2006, à 13:52
- jermino
question de gouts je pense
#24 Le 25/08/2006, à 23:57
- Phixme
quovadis,
quand je dis ip fixe je voulais dire en ip directe pas en mode routeur,
cad, ton ip principale du type 86..... ou 212.... par ex et pas 192.168....
#25 Le 26/08/2006, à 09:52
- abelthorne
Je suis chez Free mais en dégroupé.
Est on touché par les bridages p2p et bittorrent ?
Théoriquement, non.
Par contre en bittorrent, c'est aléatoire chez moi.
Aucun problème à priori. Ça vient peut-être des fichiers que tu télécharges (s'ils ont très peu de sources, ça n'ira pas très vite).