Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2006, à 19:34

Den

Installer ubuntu sur un disque dur et le changer de pc

Bonjour a tous,

J'explique mon sujet qui peut parraître assez embrouillé wink

Ma copine a un "vieux" portable qu'ele ne sait plus utiliser. Pourquoi ? Parceque le portable en question n'a ni lecteur cd ni lecteur disquette interne, il n'y a qu'un leceur cd externe connectable sur le port usb. Ceci fait qu'il n'est possible de le booter que sur le disque dur où est installé windows 2000. Le hic, c'est qu'elle ne se souvient plus de son mot de passe (ou a été changé durant un prêt..) bref, il est vraiment inutilisable !

J'ai un adaptateur (adaptateur IDE je pense big_smile)pour disque dur qui me permet de brancher ce disque sur un autre ordinateur, et je me demandais s'il était possible par ce biais de le formater et d'installer Xubuntu a partir du pc sur lequel j'ai branché le DD du portable (sans modifier la configuration du pc, eviter qu'il installe grub, ou autre..sais pas trop comment ça marche:|) et une fois installé, tout simplement remetre le disque dur dans le portable ..

Est-ce faisable, et si oui, peut on me dire comment ? (les details sont les bienvenus, je suis bidouilleur, mais débutant! big_smile )

PS: J'ai téléchargé la version xubuntu 6.06 alternate, je n'ai pas la configuration du portable sous le nez, mais je me souviens que c'est un pentium III avec un disque dur de 20go

#2 Le 24/08/2006, à 19:42

Bobbybionic

Re : Installer ubuntu sur un disque dur et le changer de pc

Bonsoir

Je n'ai lu que la question (le titre quoi) : si tu as de la chance, ou la foi, ça peut marcher, sinon c'est mort big_smile

Par contre tenter une installation depuis une image du CD sur une partition ça doit etre faisable, recherche dans la doc.

Bon courage.

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#3 Le 24/08/2006, à 20:25

linol

Si tu peux sortir le disque-dur je te conseillerais plutôt de le partitionner en 2 partitions ext3 puis d' "installer" sur l'une Kaella  en mode "cd to hd" (ou autre liveCD permettant cette "installation sommaire"), c'est à dire que Kaella démarrera ensuite depuis le disque dur mais de la même façon que le liveCD et donc en refaisant toute la reconnaissance matérielle ce qui devrait donc déjà faire un système bien complet  bootable sur l'ordi cible.

A partir de cette base je pense que tu devrais pouvoir rapatrier l'iso d'installation de Xubuntu (depuis le lecteur cd externe) pour l'installer proprement sur le reste de l'espace disque.

bonne tentative,

linol

#4 Le 10/12/2007, à 12:41

Sin22

Moi aussi, j'ai ce problème : je souhaiterais pouvoir installer xubuntu avec l'alternate cd sur un vieux pc win 98 (necessité de garder ce %$ d'os pour un logiciel)

Mon problème est que je ne pense pas qu'on puisse décider de l'install du grub comme sur un live cd et pourtant je voudrais mettre xubuntu sur le 2ème disque dur.

Serait il possible d'effectuer cette install depuis mon pc puissant qui supporte xp, ubuntu en dual boot et ensuite enlever le DD et le mettre sur le vieux pc sans soucis matériel, etc...

Merci d'avance

#5 Le 10/12/2007, à 18:09

linaul2

Bien-sûr que si on peut installer Grub comme on veut avec l'AlternateCD!!!

L'installation par l'AlternateCD donne exactement le même résultat par défaut que l'install par DesktopCD, mais permet même plus de choix de personnalisation, d'options...

Une installation avec le disque dur transvasé sur un autre ordi aurait très très peu de chance de démarrer ensuite sur ton vieil ordi puisque les pilotes et configurations choisis par le logiciel d'installation ne seraient probablement plus les bons sur le vieil ordi...

Par contre pour que Xubuntu tourne agréablement je trouve qu'il faut au moins 128 Mo de mémoire vive (RAM). Et si tu as encore moins tu ferais miaux de te tourner vers des distributions encore plus légères à  mon avis (tu peux en voir quelques-unes décrites ici : http://guides-info.org/linux/liens/distribs_lights.php , sans oublier d'excellentes anglophones mais francisables après installation : Vector Linux, Wolvix, Mepis Antix)

linaul

P.S. : et tu ferais mieux de créer un nouveau sujet pour ton cas plutà´t que de venir t'ajouter derrière un vieux fil oublié que tu dévies en plus...

#6 Le 10/12/2007, à 18:19

figaro

Ceci fait qu'il n'est possible de le booter que sur le disque dur où est installé windows 2000. Le hic, c'est qu'elle ne se souvient plus de son mot de passe (ou a été changé durant un prêt..) bref, il est vraiment inutilisable !

Si tu fais F8 pendant le boot tu dois pouvoir accéder à Windows et modifier les pass et utilisateurs.

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

#7 Le 10/12/2007, à 18:36

Sin22

Merci de ton aide pour l'alternate, mais je m'aperçois que j'ai omis de dire que j'aimerais que Win98 puisse marcher sans le 2ème disque dur et donc je ne savais pas si l'alternate configurait grub dans ce sens...Mais pas de problème vu qu'au final, je le laisserai a sa place.

La prochaine fois, je ferai mon propre sujet mais il faut bien reconnaitre que le titre correspondait a 100% a ce que je demandais smile

#8 Le 10/12/2007, à 18:52

linaul2

La prochaine fois, je ferai mon propre sujet mais il faut bien reconnaitre que le titre correspondait a 100% a ce que je demandais

Pas du tout puisqu'au final ça ne te concerne même pas!

Et surtout tu as causé une mobilisation déplacée de figaro qui a cru que l'initiateur du sujet avait relancé sa requette... alors tu ferais quand-même mieux de ne pas trop te vanter de ta négligeance/mépris pour le bon ordre de ce forum et pour ceux qui y amènent leur aide... merci,

linaul