Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2006, à 20:09

tontonsalam

[résolu]j'ai supprimer le compte root...

Bonjour,
J'ai supprimé le compte root et du coup quand je me log je n'ai plus le droit de rien faire...
Comme j'ai supprimé ce compte il ne connais plus le mot de passe donc je n'ai plus accès à sudo comment je fais???
merci

Dernière modification par tontonsalam (Le 25/08/2006, à 11:37)


Ca va passer

Hors ligne

#2 Le 24/08/2006, à 20:18

racoon97

Re : [résolu]j'ai supprimer le compte root...

Bah comment te dire ...  t'es mal.
Avant de réinstaller ton Ubuntu je te conseille de lire ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#3 Le 24/08/2006, à 21:52

#nvs>

Re : [résolu]j'ai supprimer le compte root...

Bonsoir,

Voici la manip :

1. Booter avec un liveCD ubuntu ou autre.
2. Vérifier quelle est ta partition disque contenant ton ubuntu : fdisk -l /dev/hda
3. Monter la partition, par exemple : mkdir /mnt && mount -o rw /dev/hda1 /mnt && cd /mnt/etc
4. Maintenant, éditer le fichier /mnt/etc/passwd : vi passwd
5. Ajouter en première ligne du fichier : root:*:0:0:System Administrator:/:/bin/sh
6. Sauver et quitter vi
7. Editer le fichier /mnt/etc/shadow : vi shadow
8. Ajouter en première ligne du fichier : root::::::::
9. Sauver et quitter vi
10. Démonter la partition : /cd / && umount /mnt
11. Reboot la machine
12. Une fois loggé sur ton compte, tu peux modifier le passwd root : sudo passwd root

Voilà, la manip n'est pas simple, alors bon courage !

Hors ligne

#4 Le 24/08/2006, à 22:03

cep

Re : [résolu]j'ai supprimer le compte root...

Ou éditer /etc/sudoers pour voir ce qu'il en est :

depuis le recovery mode :

cat /etc/sudoers e reporté ici ce qu'il en est.

Suivant le cas il faudra faire :
visudo
pour le modifier.

Si le recovery ne fonctionne pas on peut modifier la ligne du kenel ou démarrer avec un live cd puis monter la partition et faire éditer /etc/sudoers
fdisk -l
mkdir /media/ubu
mount /dev/hd?? -t ext3 /media/ubu  (adapter ext3 ou reiserfs ou ?)
cat /media/ubu/etc/sudoers

Commandes à passer avec les droits admin dans un terminal. sudo si live cd ubuntu

Dernière modification par cep (Le 24/08/2006, à 22:05)

Hors ligne

#5 Le 24/08/2006, à 22:12

tontonsalam

Re : [résolu]j'ai supprimer le compte root...

merci les gars en fait je me doutais bien que j'étais un peu dans la mouise enfin bon
evidemment quand j'ai supprimé le compte root j'avais créé un compte auquel j'avais donné les droits d'administration et je me suis donc dis que je pouvais supprimer le compte root mais en fait il a du effacer toute les informations relatives au super user et quand je me suis reconnecté avec le nouveau login je n'avais plus les droits...
sinon c'est un bon moyen de craquer un pc la manip de #nvs> ? roll
enfin bon je m'essaierai à ça dès demain... merci

Quelques petites précisions:
_ Est ce que j'ai besoin de télécharger un live cd ou alors le cd d'installation fait office de live cd?

_ à l'étape 8: Ajouter en première ligne du fichier : root::::::::    est ce que le nombre de ":" est important et du coup est ce que tu les a bien compté?

Dernière modification par tontonsalam (Le 24/08/2006, à 22:34)


Ca va passer

Hors ligne

#6 Le 24/08/2006, à 22:38

tontonsalam

Re : [résolu]j'ai supprimer le compte root...

racoon97 a écrit :

Bah comment te dire ...  t'es mal.
Avant de réinstaller ton Ubuntu je te conseille de lire ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo

au fait merci pour ces encouragements! Je ne me fais pas trop de sushi parce que c'est un ubuntu fraichement installé sur la machine neuve qui appartient à mon chef il n'y à aucune donnée dessus et nous avions formaté le disque une demi heure avant de commencer l'installation. le seul truc c'est qu'on avait commencé à faire toutes les mises à jours chercher un méga sources.list, installé un nouveau kernel pour le dual core, installé les pilotes propriétaires radéon,... Nous allions même nous lancer dans l'install de compiz!!
bah j'ai confiance


Ca va passer

Hors ligne

#7 Le 25/08/2006, à 01:33

lululaglue

Re : [résolu]j'ai supprimer le compte root...

tontonsalam a écrit :

sinon c'est un bon moyen de craquer un pc la manip de #nvs> ? roll

Ben de toute façon, avec n'importe quel os, si tes partitions/fichiers ne sont pas cryptés tu ne peut pas faire grand chose pour proteger tes données (dans le cas d'un accès physique sur la machine bien sur)


http://www.jeuxlinux.fr/ - l'actualité du jeu sous linux.
http://www.gimp-session.net/ - tuto & aide pour the gimp.

Hors ligne

#8 Le 25/08/2006, à 02:22

Wiki_Poster

Re : [résolu]j'ai supprimer le compte root...

tontonsalam a écrit :

merci les gars en fait je me doutais bien que j'étais un peu dans la mouise enfin bon
evidemment quand j'ai supprimé le compte root j'avais créé un compte auquel j'avais donné les droits d'administration et je me suis donc dis que je pouvais supprimer le compte root mais en fait il a du effacer toute les informations relatives au super user et quand je me suis reconnecté avec le nouveau login je n'avais plus les droits...
sinon c'est un bon moyen de craquer un pc la manip de #nvs> ? roll
enfin bon je m'essaierai à ça dès demain... merci

Oui bien sur, mais cela nécessite un accès direct à la machine, et alors c'est sûr qu'en accédant physiquement à la machine, tout est possible si ce n'est pas crypté, comme on te l'a souligné ci dessus.

Quelques petites précisions:
_ Est ce que j'ai besoin de télécharger un live cd ou alors le cd d'installation fait office de live cd?

_ à l'étape 8: Ajouter en première ligne du fichier : root::::::::    est ce que le nombre de ":" est important et du coup est ce que tu les a bien compté?

Un live cd est un cd sur lequel tu démarres et qui te permet de lancer le système d'exploitation. Le cd d'installation te permet de faire ça puisque tu démarres le système d'exploitation depuis le cd (et après si tu veux tu installes Ubuntu), donc le cd d'installation est aussi un live cd, pas besoin de télécharger autre chose !

PS: cela dit, si l'installation est toute fraiche, et que tu n'as rien à sauvegarder, je ne saurais te conseiller de réinstaller complètement Ubuntu, car la manipulation proposée n'est pas forcément évidente pour un débutant, à mon avis.

Hors ligne

#9 Le 25/08/2006, à 06:56

cep

Re : [résolu]j'ai supprimer le compte root...

Wiki_Poster a écrit :

[
Oui bien sur, mais cela nécessite un accès direct à la machine, et alors c'est sûr qu'en accédant physiquement à la machine, tout est possible si ce n'est pas crypté, comme on te l'a souligné ci dessus.

Inutile de "craquer la machine", il suffit de changer le mot de passe en démarrant en recovery

Voir le man passwd

Hors ligne

#10 Le 25/08/2006, à 10:10

tontonsalam

Re : [résolu]j'ai supprimer le compte root...

hello
j'ai pas mal avancé: en fait je n'ai pas fait de manip bien compliqué j'ai changer le mot de passe root en recovery mode... Maintenant je voulais savoir comment donner tous les droits à un compte en ligne de commande?
Une remarque au passage, c'est vrai que ubuntu est très simple d'accès mais le gros problème pour moi c'est que comme tout se fait en mode graphique dès qu'on n'a plus accès au serveur X ou qu'on a besoin de connaitre les lignes de commandes on est un peu grillé...


Ca va passer

Hors ligne

#11 Le 25/08/2006, à 10:28

cep

Re : [résolu]j'ai supprimer le compte root...

Voir le wiki ubuntu et la page sudo ainsi que :

http://www.andesi.org/index.php?node=58

Hors ligne

#12 Le 25/08/2006, à 10:46

tontonsalam

Re : [résolu]j'ai supprimer le compte root...

rebonjour à tous,
maintenant le seul problème qu'il me reste (enfin je crois) c'est que quand je connecte via gdm à une session (root ou pas) je n'ai pas accès à toutes les icones  qui sont habituellement proposés dans le menu administration du coup je n'ai pas accès à l'interface graphique qui me permet de gérer les utilisateur (entre autre)


Ca va passer

Hors ligne

#13 Le 25/08/2006, à 10:51

Compte anonymisé

Re : [résolu]j'ai supprimer le compte root...

Salut
Il faut ajouter ton ou tes user au groupe admin
sudo adduser ton_user admin

@+

#14 Le 25/08/2006, à 11:37

tontonsalam

Re : [résolu]j'ai supprimer le compte root...

well j'y suis je crois merci à tous...
++


Ca va passer

Hors ligne