Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2011, à 23:14

toumaï

"initramfs unable to find a medium containing a live file system" mac

Bonjour,
cela fait maintenant 2 jours que je tente d'installer ubuntu 11.04 en triple boot (mac, windows, ubuntu) sur mon MacBookPro mais j'ai toujorus le même problème en utilisant la version 32 ou 64 bit ou même une version spéciale mac incluant certains pilotes ...
Après l'animation de boot j'obtiens toujours la même erreur avec un écran noir en prime :
"initramfs unable to find a medium containing a live file system"

J'ai trouvé de nombreux posts avec ce problème un peu partout et comme conseillé j'ai tenté de taper exit 1 ou 2 fois sa ne fait que le planter totalement avec redemarrage via le bouton power obligatoire.
J'ai vérifié dans /dev la présence d'un periférique a monter comme cdrom mais aucun sdX autre que mon disque dur...

ce problème est-il lié a la version 11.04 ? auriez vous une solution pour pouvoir lancer mon installation ?
Je précise que l’installation par live usb est impossible il refuse de booter dessus (test réalisé avec 3 clé différentes)

Merci d'avance

Configuration : macbookpro 8.1

Hors ligne

#2 Le 19/07/2011, à 13:34

cortexx

Re : "initramfs unable to find a medium containing a live file system" mac

Bonjour,

J'ai installé / utilisé Ubuntu pendant pas mal de temps avant de passer sur d'autres distributions.
Dernièrement je me suis fait plaisir en m'achetant une machine de guerre (intel core i5 2500K + 4,5To de disque + 16Go de RAM + Radeon HD 6770) et comme je souhaite m'en servir aussi comme serveur, je me suis lancé pleins d'espoirs dans l'installation d'un Ubuntu 64 en 11.04.

Pleins d'espoirs, mais pas pour longtemps car je rencontre actuellement le même problème que toi (sauf que je ne suis pas sur Mac donc cela ne vient peut être pas de là) et pour le moment je n'ai pas trouvé de solution ...
Si quelqu'un a une idée, ça serait sympa, en sachant que le md5sum du CD est ok et que l'installe boot et échoue juste après l'animation du démarrage ...

Merci pour vos réponses et bonne journée :-)
Joel

Hors ligne

#3 Le 19/07/2011, à 16:14

cortexx

Re : "initramfs unable to find a medium containing a live file system" mac

Bon ben j'ai résolu le problème mais là tout de suite je ne vois pas vraiment comment ^^

Entre temps, j'ai tout de même fait un memtest, fait une vérification complète du CD, débrancher / rebrancher l'ensemble des périphériques de la machine (vérification des câbles SATA + alimentation de tous les disques durs et du cd-rom), et j'ai également bidouillé le BIOS pour faire en sorte de recharger les paramètres par défaut mais en mode optimisé ...

Après avoir fait tout ça, j'ai croisé les doigts et j'ai redémarré la machine, et là tout de suite le live cd tourne sans problème ^^

J'ai trouvé un thread pas mal concernant ce sujet ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=164788
@toumaï : peut être que le poste #19 pourra t'être utile ...

Sinon bonne fin de journée à tous !!

Hors ligne

#4 Le 19/07/2011, à 16:42

cortexx

Re : "initramfs unable to find a medium containing a live file system" mac

Ok je floode un peu mais c'est pour la bonne cause smile

J'ai trouvé (à priori) l'origine du problème ... D'après les modifications que j'ai réalisées dans le BIOS, l'erreur initramfs unable to find a medium containing a live file system vient du fait que les disques durs sont en SATA et que dans le BIOS le mode IDE était activé. Il faut donc activer le mode AHCI qui permet apparemment au matériel de communiquer avec des périphériques en SATA.

Je confirme après plusieurs tests que :
- Bios en mode IDE = erreur initramfs
- Bios en mode AHCPI activé pour mes différents disques = live CD qui tourne sans problème

Je vais lancer une installe pour voir si tout est ok smile

Ps : pour plus d'infos sur le AHCI : https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ … _Interface (ça ne fait pas de mal ^^)

Hors ligne

#5 Le 19/07/2011, à 19:00

toumaï

Re : "initramfs unable to find a medium containing a live file system" mac

Merci pour cette réponse.
J'avais déjà vu que cela pouvait être la cause de l'erreur mais malheureusement il n'y a pas de bios sous mac sad ...
J'utilise refit pour mon multiboot mais je n'ai pas accès a ces réglages à ma connaissance.

Je ne comprend pas pourquoi le cd boot (puisque j'ai l'animation de demarrage) mais pas le système live ... peut être qu'en modifiant certains paramètres sur le live cd avant la gravure cela est possible ?

Hors ligne

#6 Le 20/01/2012, à 21:57

Battant

Re : "initramfs unable to find a medium containing a live file system" mac

Bonjour,

Moi aussi dernièrement j'ai acheté un macbook pro avec un disque sud sur sur l'apple store. En essayant un cd, que ce soit ubuntu 11.04 ou kubuntu 11.10, j'obtiens le message d'erreur suivant

unable to find a medium containing a live file system

Remarque : je dispose de mac os 10.7.2 alors que sur une autre machine équipée avec mac os 10.6.8, je n'ai aucun problème

Pourriez-vous m'aider

Salutations

Battant

Dernière modification par Battant (Le 20/01/2012, à 22:03)

Hors ligne

#7 Le 03/05/2014, à 18:32

Tiph

Re : "initramfs unable to find a medium containing a live file system" mac

Bonjour,

J'ai mon Mac OS X mavericks qui ne veut plus demarrer (folder with question mark when it wants to start), je veux essayer d'acceder a mes donnees via LiveCD ubutun avec la release 13.10 pour Mac parce que la 14.04 n'a pas la version pour Mac. mais qd je le demarre, j'ai aussi ce message.

est-ce que quelqu'un a une idee ce que je dois faire ?

Hors ligne