Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2011, à 22:56

Dr_Click

Resolu : Synchronisation de mon home avec un NAS

Bonsoir à tous,

Je poste ce message car j'essaye en vain de synchroniser mon répertoire /home avec un répertoire distant sur mon NAS (localisé sur une adresse du type : 192.168.1.99/sauvegardes/home). J'ai tenté d'utiliser GrSync (recommandé dans la documentation du NAS synology) et LuckyBackUp, mais rien n'y fait : je n'arrive jamais à trouver le répertoire de destination.
J'ai lu en parcourant divers sujets sur les forums qu'il s'agit d'un problème de montage de volume, mais pourtant, je suis certain que ce répertoire existe et que le volume est monté car j'y accède manuellement et j'y copie / modifie manuellement des fichiers. Mais quand je passe par le logiciel de synchronisation, ce répertoire n'apparaît pas dans la liste des répertoires de destination, y compris en tant que sous répertoire de /mnt ou /media.
Quelle est l'étape que j'ai raté ? Y a-t-il un moyen simple de faire une synchronisation sans devoir préalablement et à chaque fois taper 3500 lignes de de code indigeste dans un terminal ?

Merci d'avance des réponses,

Dr_Click

Dernière modification par Dr_Click (Le 24/07/2011, à 11:49)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2011, à 08:08

lepuma

Re : Resolu : Synchronisation de mon home avec un NAS

Salut,

Le volume NAS de destination doit être présent dans le ficher fstab.
http://doc.ubuntu-fr.org//mount_fstab?r … hier_fstab

Chez moi j'ai ajouté:

[adresse IP de destination]:/[point de montage]          /media/BACKUP    nfs    user    0    0

Je te laisse regarder ça aussi, c'est plus explicite que la doc UBUNTU

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fstab

A+

Hors ligne

#3 Le 21/07/2011, à 09:54

Dr_Click

Re : Resolu : Synchronisation de mon home avec un NAS

Bonjour,

Je vais poster ce nouveau message pour valider que je fais bien les choses correctement. Pour monter le NAS sous Ubuntu, je passe par "Raccourci > Se connecter à un serveur" puis je choisis "Type de service : Partage Windows" en entrant l'IP de mon NAS : 192.168.1.99.
Là, tout se passe bien et quand je fais un "Ctrl + L" dans l'explorateur de fichier, l'adresse qui m'est indiquée est "smb://192.168.1.99/nicolas/". Est-ce bien comme ça qu'il faut monter mon lecteur réseau ? Mais ensuite, je ne vois pas trop ce qui cloche et je ne vois toujours pas le répertoire de destination avec le logiciel de synchronisation.
J'ai par ailleurs noté qu'il y avait une instruction NFS dans ce que me proposais d'ajouter au niveau du fichier fstab. Dans la documentation du NAS, j'ai lu que pour partager des répertoires quand on est en Linux, il fallait autoriser le NFS sur le NAS (ce que j'ai fait) et configurer les privilèges NFS sur les répertoires à partager. Et là, ça se complique car dans la doc, il est écrit que je dois rentrer un nom d'hôte ou IP mais avec la précision suivante :
"Vous devez indiquer un hôte en trois étapes :
Hôte unique : Le FQDN (nom de domaine de manière très précise) ou une adresse IP.
Les caractères de remplacement : *,* .synology.com
Les réseaux IP : 203.74.205.32/255.255.252.0, /24"

Ça veut dire quoi ce charabia ? Moi, tout ce que je sais, c'est que mon NAS est sur l'IP fixe 192.168.1.99, qu'il répond au doux nom de "DATA" et que le répertoire que je veux partager s'appelle "nicolas".

Qui pourra éclairer ma lanterne et m'aider à avancer ?

Dernière modification par Dr_Click (Le 21/07/2011, à 10:13)

Hors ligne

#4 Le 21/07/2011, à 10:14

sinbad83

Re : Resolu : Synchronisation de mon home avec un NAS

Salut,
si ton NAS est monté, tu le vois dans le poste de travail de Nautilus. Regarde comment aller dans le NAS en ligne de commande, navigue à l'intérieur, ouvre des fichiers. Après, la sauvegarde ou la synchronisation ne doit pas poser problème.
Si tu veux, j'ai rédigé de la doc sur le sujet (http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … seau_linux et http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/dns320).

Dernière modification par sinbad83 (Le 21/07/2011, à 10:16)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 21/07/2011, à 13:01

Dr_Click

Re : Resolu : Synchronisation de mon home avec un NAS

J'ai ajouté la ligne suivante dans mon fichier fstab :
//192.168.1.99/Nicolas /media/DATA-Nicolas smbfs rw,user,uid=1000,gid=1000,credentials=/etc/samba/pub.cred 0 0

Mais ça ne fonctionne pas vraiment et j'ai comme message :
Impossible de monter DATA-Nicolas
mount : type erroné de syst .de fichiers, option erronée, super bloc
        erroné sur //192.168.1.99/Nicolas, codepage ou aide manquante ou autre erreur
       (pour plusieurs syst. de fichiers (nfs, cifs) vous aurez
       besoin d'un programme /sbin/mount.<type> intermédiaire)
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre"

J'ai encore du rater une étape et je ne suis pas vraiment à l'aise avec toutes ces options. Peux tu m'aider à comprendre ce qui ne va pas ?

Hors ligne

#6 Le 21/07/2011, à 18:17

sinbad83

Re : Resolu : Synchronisation de mon home avec un NAS

Quel est le contenu de ton fichier /etc/samba/pub.cred ?
Il devrait contenir

username=login_compte_sur_serveur
password=mot_passe_du_compte_serveur
domain=nom_groupe_local

Dernière modification par sinbad83 (Le 21/07/2011, à 18:18)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 23/07/2011, à 09:46

Dr_Click

Re : Resolu : Synchronisation de mon home avec un NAS

Bonjour,

Désolé de la réponse tardive, je viens de rentrer de déplacement.
Donc oui, j'ai bien créé le fichier pub.cred comme tu le l'indiques dans ton précédent message.
username=mon_nom_utilisateur_acceder_au_nas
password=mot_de_passe
domain=WORKGROUP

Mais j'ai toujours exactement le même message d'erreur...

Hors ligne

#8 Le 24/07/2011, à 11:48

Dr_Click

Re : Resolu : Synchronisation de mon home avec un NAS

Bon, finalement, j'ai trouvé. Tout était dans la documentation Ubuntu de Samba

La ligne de commande à saisir dans fstab est :
//MACHINEDISTANTE/Multimedia     /media/MédiasPartagés     cifs     _netdev,credentials=/etc/samba/pub.cred     0     0
avec pub.cred contenant toutes mes informations d'utilisateur et mot de passe.

Hors ligne

#9 Le 23/08/2012, à 23:35

fleurfanne

Re : Resolu : Synchronisation de mon home avec un NAS

Salut,
je ne sais pas si ça vient de la version Ubuntu / Lubuntu mais j'ai un peu le même problème avec des matériels légèrement différents... c'est peut-être moi qui n'ai pas bien compris la discussion mais ça semble être le même problème pour une solution différente. Du coup j'ai refait une file ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10489671

Dernière modification par fleurfanne (Le 23/08/2012, à 23:36)

Hors ligne

#10 Le 07/08/2014, à 14:54

the_ste

Re : Resolu : Synchronisation de mon home avec un NAS

Merci pour ton lien Dr_Click http://doc.ubuntu-fr.org/samba
J'ai réussi à monter mes connexions réseau
J'ai néanmoins été confronté à 2 problèmes

1: Dans mon cas, MACHINEDISTANTE = Adresse IP. avec le nom du serveur ça ne marche pas.
2: L'adresse du point de montage doit être valide. exemple pour /media/MédiasPartagés, le dossier MédiasPartagés doit exister (sudo mkdir /media/MédiasPartagés)

Hors ligne

#11 Le 22/05/2016, à 20:19

toffe15

Re : Resolu : Synchronisation de mon home avec un NAS

Bonjour,

Je réouvre la discussion.
Pour ma part mon Fstab contient cette ligne: "192.168.1.60:/media/Serveur    /media/Serveur  nfs  _netdev,credentials=/etc/samba/pub.cred  0 0". Les chemins existent, pud.cred est correct. Mais il me dit encore que seul ROOT peut monter /media/Serveur dans media/Serveur.

Une idée?

Merci

Hors ligne