Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2011, à 16:45

c4nuser

[résolu] Dual-boot 2 distribs GNU/Linux différentes

Bonjour,

Je viens d'acquérir un nouveau laptop, que je voudrais en dual-boot avec Ubuntu en "principal" et à coté soit Debian soit Fedora, pour comparer et basculer définitivement si besoin un jour.

Et j'ai donc une question sur le partitionnement, y a-til des particularités à prendre en compte ?

Puis-je simplement partitionner le disque (500 Go, 4 Go de RAM) de la façon suivante ?

Partition primaire  |  50 Go  |  Emplacement : début  |  ext4  | Point de montage : /  (destinée à Ubuntu)
Partition primaire  |  40 Go  |  Emplacement : début  |  ext4  | Point de montage : /  (destinée à la 2e distrib)
Partition primaire  | 400 Go  |  Emplacement : début  |  ext4  | Point de montage : /home  (le home)
Partition primaire  |  4,5 Go  | Emplacement : début  |  "swap" 

Il n'y a pas besoin d'avoir deux /home ?
Pas de risque de perturbations du système entre les fichiers configs utilisateurs ?

Et si vous pensez que j'ai visiblement oublé de penser à une étape importante à ce stade, merci de m'en faire part, j'attends validation avant de lancer l'install ! :-)

Merci d'avance

Bon après-midi.

Dernière modification par c4nuser (Le 23/07/2011, à 18:27)

Hors ligne

#2 Le 23/07/2011, à 17:12

xabilon

Re : [résolu] Dual-boot 2 distribs GNU/Linux différentes

Salut

Tu as mis le doigt sur le principal risque : les incompatibilités entre fichiers de config utilisateur sur deux distribs ayant, à priori, des versions différentes des logiciels. Il faut donc que les dossiers /home/[user] des utilisateurs de chaque distrib soit différents.

Tu as 3 solutions :

  1. avoir le /home de chaque distrib dans la partition /, avec une autre partition commune contenant uniquement tes données

  2. avoir la même partition /home, mais avec un nom d'utilisateur différent pour chaque distrib

  3. avoir une partition /home pour chaque distrib

La swap peut être la même pour les 2.

Si tu envisages des solutions avec plus de 4 partitions, pense à créer une partition étendue.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 23/07/2011, à 17:27

c4nuser

Re : [résolu] Dual-boot 2 distribs GNU/Linux différentes

Yeah, merci de la rapidité de ta réponse !

Après réflexion, je choisis l'astuce du nom d'user différent sur chaque distrib. ;-)

Merci !

Hors ligne

#4 Le 23/07/2011, à 17:57

c4nuser

Re : [résolu] Dual-boot 2 distribs GNU/Linux différentes

J'avais mis ce sujet en résolu, mais j'ai une dernière question liée à la précédente, donc je me permets de faire remonter le topic.

A la création de la 2e partition pour une 2e distrib (selon le schéma mentionné dans mon premier topic), Ubuntu me dit qu'il ne peut pas créer deux partitions avec le point de montage /
Ce qui semble logique. Mais quel point de montage lui attribuer sans soucis ?

Merci d'avance !

(après cette étape nouvelle pour moi, je retomberais sur un schéma d'install classique, donc promis, je ne vous embête plus ! :-) )

Dernière modification par c4nuser (Le 23/07/2011, à 18:00)

Hors ligne

#5 Le 23/07/2011, à 18:05

xabilon

Re : [résolu] Dual-boot 2 distribs GNU/Linux différentes

Ton 2ème /, lors de l'installation de la 1ère distrib tu ne l'assignes à rien du tout, ou tu luis dis que c'est une partition supplémentaire quelconque.
Tu l'assigneras lors de l'install de la 2ème distrib

Dernière modification par xabilon (Le 23/07/2011, à 18:06)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne