Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2011, à 11:47

jrouane

[Résolu] plus de barre de taches(heure affichée fausse Ubuntu 10.04)

Bonjour à tous

Je n'ai pas eu de problème - hormis le son qui m'a demandé 2h de bidouille - pour installer Ubuntu 10.04 sur une partition vierge formatée ext3.

Installé les pilote Nvidia et kompiz complet; j'aime bien le cube smile ; quelques extensions Nautilus aussi (ouvrir dans un terminal).

Subsiste juste un petit problème génant qui m'a valu des ennuis (retards): l'heure affichée dans la barre de tache est fausse: elle est en retard de plusieurs heures (avant hier c'était 7h, hier c'était 1h, aujourd'hui c'est 3h, toujours un nombre entier d'heures); elle est parfois juste: cela se décide aléatoirement au lancement du systéme.

Bien sur le fuseau horaire est bien réglé; et si j'essaye de la régler il n'y a rien à faire: l'heure est juste dans la fenêtre de réglage. C'est uniquement un problème d'affichage dans la barre de tache: si je fait un clic droit et 'copier l'heure' je récupère l'heure correcte.

Quelqu'un à une idée de comment corriger ça ?

Dernière modification par jrouane (Le 29/07/2011, à 12:21)

Hors ligne

#2 Le 26/07/2011, à 13:28

mikedafunk

Re : [Résolu] plus de barre de taches(heure affichée fausse Ubuntu 10.04)

Ouah, c'est beau bug ! wink
Mais vu que tu aimes les effets kikoulol, pourquoi ne pas contourner le problème en n'affichant plus l'horloge sur la barre des tâches mais en utilisant screenlets ou conky ?
http://doc.ubuntu-fr.org/screenlets
http://doc.ubuntu-fr.org/conky


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 28/07/2011, à 13:19

jrouane

Re : [Résolu] plus de barre de taches(heure affichée fausse Ubuntu 10.04)

Merci mike mais installer un widget cela ne me satisfait pas: je veux une barre de tache qui fonctionne.

Alors je me suis trompé: je croyais que l'heure était en retard en fait c'est qu'elle n'est pas rafraichie : elle est figée à l'heure d'ouverture de session.

Alors j'ai eu une idée lumineuse: j'ai fait un clic droit sur la barre de tache et j'ai coché "Masquer automatiquement", en me disant que cela rafraichirrais l'heure au réaffichage.

Mal m'en a pris: maintenant j'ai plus de barre de tache: elle ne se réaffiche pas: on voit une bande de 1px de haut qui bouge quand je met la souris tout en bas et c'est tout; j'ai une barre avec juste la date l'heure, la connexion réseau et mon nom de session même pas le bouton arrêter; je n'ai plus accès à aucun menu d'applications, de raccoucis, de paramétrages c'est grave (je précise que je met barre de tache et de menu en bas l'une sur l'autre).

J'ai encore accès à une console car j'avais fait un lanceur sur le bureau et c'est tout. Là je vous écrit avec firefox lancé à partir de la console. SOOOOOS expliquez moi svp comment récupérer ma bare de tache avec la console.

PS: le pire c'est que ça a marché: l'heure est rafraichie maintenant. J'ai l'impression que Ubuntu me nargue sérieusement.

PS2: evidement j'ai essayé de déplacer la barre pour la remettre en haut: rien ne bouge

Dernière modification par jrouane (Le 28/07/2011, à 13:31)

Hors ligne

#4 Le 28/07/2011, à 13:37

romario

Re : [Résolu] plus de barre de taches(heure affichée fausse Ubuntu 10.04)

bonjour,

c'est pas très claires tes explications !!

si ta barre est masquée automatiquement, tu déplaces la souris sur le bas pour la faire réapparaître, si besoin tu décoches l'option de masquage automatique si tu n'en veux plus

surtout quel est l'intérêt de superposer plusieurs barres l'une sur l'autre ?
tu peux facilement modifier le contenu d'une barre (clic droit + ajouter un élément)

bref poste une capture d'écran ou essaye de reformuler + clairement ton problème wink

Hors ligne

#5 Le 28/07/2011, à 14:11

mikedafunk

Re : [Résolu] plus de barre de taches(heure affichée fausse Ubuntu 10.04)

Dans la configuration standard d'ubuntu 10.10 et antérieur, quand un applet figeait sur une barre, je la déplaçais sur l'autre barre.
Oui c'est de la bidouille, mais je n'aime pas me prendre la tête... wink


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#6 Le 28/07/2011, à 14:11

jrouane

Re : [Résolu] plus de barre de taches(heure affichée fausse Ubuntu 10.04)

Si je déplace la souris en bas rien n'apparait.

Le clic droit est aussi inopérant

Voilà une copie écran

Hors ligne

#7 Le 28/07/2011, à 18:03

jrouane

Re : [Résolu] plus de barre de taches(heure affichée fausse Ubuntu 10.04)

Bon mon Ubuntu est bien planté. L'ouverture de session dure une bonne minute durant laquelle j'ai un écran vide avec les dégradés de violet et une barre grise totalement vide en bas. Puis j'arrive enfin à mon bureau avec ce tableau de bord avec seulement les icones de notification et les applets calendrier/heure et pas de bouton arrêt et pas de menu.

Alors j'essaye de me dépatouiller j'ai recherché l'application qui gére les tableaux de bord : c'est gnome-panel.

Si j'essaye de la lancer dans un terminal j'obtiens une message qu'il tourne déjà: alors j'ai killer le processus: barre totalement vide et il se relance automatiquement et là j'obtiens le tableau de bord complet mais seul le bouton arrêt fonctionne (et les applets). Les menus et les lancement rapides ne répondent pas au clic gauche et la barre ne répond pas au clic droit. J'ai tester des options possibles de gnome-panel (en particulier replace) j'ai rien obtenu.

Si je lance gnome-panel avec sudo j'obtiens une nouvelle barre fonctionnelle (en haut) mais avec root comme nom d'utilisateur. J'ai au moins accès aux menus par ce biais.

Je suis persuadé que mon problème viens du second tableau de bord, celui où s'affiche les applications en cours d'exécution, que j'ai mis en "masqué automatiquement" et qui ne peut pas apparaitre à cause du panneau principal qui est au dessus.

Alors j'ai recherché les fichiers de configuration de gnome-panel: j'ai trouvé etc/xdg/autostart/indicator-applet-desktop dans lequel il y avait un paramétre NoDisplay=true je l'ai mis à false.

Cela a nettement amélioré la situation: l'ouverture de session est normale et j'obtiens le tableau de bord complet. Mais las je me retrouve dans la même situtation que quand je kille le processus: menus, lancement rapide et clic droit inopérants. Et ma seconde barre qui ne sort toujours pas.

Quelqu'un sait-il dans quel fichier le paramétre "masquer automatiquement" se trouve ?

Hors ligne

#8 Le 28/07/2011, à 23:48

mikedafunk

Re : [Résolu] plus de barre de taches(heure affichée fausse Ubuntu 10.04)

Tu peux renommer les dossiers cacher .gconf* .gnome2* pour avoir une session de base
Tu peux aussi créé un deuxième utilisateur pour avoir une session de secours...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#9 Le 29/07/2011, à 12:20

jrouane

Re : [Résolu] plus de barre de taches(heure affichée fausse Ubuntu 10.04)

Merci Mike tu es le seul a tenté de m'aider.

Mais un ami m'a donné la solution: il faut utiliser gconf-editor

une fois lancé, il faut développer l'arborescence apps-panel-toplevels

bottom_panel_screen0 et top_panel_screen0 correspondent à chacun des tableaux de bords qui se trouvent respectivement en bas et en haut à l'origine.

Donc j'ai décoché celui qui avait auto_hide activé et tant qu'à faire je l'ai remis en haut (orientation top).

Reboot et ça a débloqué la situation; Et cerise sur le gateau mon horloge fonctionne :-)

J'ai remis mes 2 tableaux de bord en bas là où j'aime bien qu'ils soient.

Dernière modification par jrouane (Le 29/07/2011, à 12:23)

Hors ligne

#10 Le 29/07/2011, à 14:35

mikedafunk

Re : [Résolu] plus de barre de taches(heure affichée fausse Ubuntu 10.04)

nickel !


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne