Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2005, à 13:46

sksbir

Firefox, marque-pages unique windows/ubuntu (et stocké sur clé USB)

Bon, voici deux scripts qui permettent d'utiliser firefox aussi bien sous windows que sous ubuntu tout en centralisant les marque-pages sur une clé USB.

ça permet de travailler sur plusieurs machines différentes en ayant l'assurance que vos marque-pages sont toujours à jour et se déplacent avec vous sur la clé USB. Perso, je l'utilise au boulot sous windows, et le soir sur windows/ubuntu (j'ai actuellement plusieurs machines en dual-boot).

Le principe de fonctionnement consiste à ne pas lancer directement firefox via le raccourci proposé par défaut, mais de lancer un script qui déplace les marque-pages vers le PC pendant tout le temps où firefox est lancé. Quand on ferme firefox, le script continue son exécution pour faire réintégrer les marque-pages sur la clé USB.
Pour faciliter la mise en place, il y a des raccourcis qu'il suffit de copier sur le bureau.

Si il y avait deja des marque-pages sur le PC, ils sont mis de coté, et ramenés en place à la fin de la session. Comme ça, on peut toujours utiliser firefox avec son raccourci standard

Alors il s'agit de quelque chose de très rustique : il vous faudra surement éditer les scripts et les mettre à jour avant de pouvoir les utiliser, parce que certaines choses ne sont pas détectées par les scripts et devront être renseignées:

- Nom de disque de la clé USB (USB_RAM dans mon exemple)
- lettre de réseau de la clé quand on la monte sur une machine windows : ( lettre U dans l'exemple)
- le script windows doit être renseigné avec le nom de la machine et le chemin d'acces au dossier contenant les marque-pages (ce chemin est calculé une fois pour toute pour un PC & un utilisateur donné lors du 1er lancement de firefox)
- les raccourcis seront à mettre à jour si la lettre,le chemin ou le nom de clé est différent que dans mon exemple.

- Deux scripts windows sont également fournis pour manipuler Internet Explorer : dans ce cas, la stratégie consiste à faire pointer les signets de IE directement sur la clé en modifiant le registre windows. J'ai mis ces deux scripts, mais il sont beaucoups moins intéressants depuis que firefox existe wink .

Récupérez ce fichier rar : http://sksbir.free.fr/favu/FavU.rar
Enregistrez le sur votre clé, et dépliez l'archive dans un répertoire dédié. (Dans mon exemple : /media/USB_RAM/perso/bookmarks , ou U:\perso\bookmarks, suivant qu'on est sous windows ou unix)

L'archive contient les fichiers suivants:

lance_Firefox.sh : script unix pour lancer la session firefox.
lance_Firefox.cmd : script windows pour lancer la session firefox
FF.lnk : raccourci windows à copier sur votre bureau ou dans la barre de lancement rapide
FF.desktop : raccourci gnome à copier sur votre bureau Ubuntu.

Favoris_origine.cmd : script windows pour refaire pointer les favoris de Internet explorer vers leur emplacement d'origine.
Favoris_vers_U.cmd : script windows pour faire pointer les favoris de Internet explorer sur votre clé.
FU.lnk : raccourci windows pour le script windows Favoris_vers_U.cmd

Avant de cliquer sur quoi que ce soit, je vous invite a éditer les scripts et à les modifier en fonction de votre environnement. J'ai essayé de regrouper les modifications à apporter en début de script, et sous forme de variable  (juste pour dire que c'est à priori à la portée de tout le monde) . Pensez aussi à recopier au moins une fois votre fichier bookmark.html vers la clé dans l'emplacement que vous aurez choisi..

Attention aux instances multiples : ne cliquez pas plusieurs fois sur le script pour lancer plusieurs fenetres de firefox en même temps.

J'ai tout fait pour que ça soit simple d'utilisation, mais je suis bien conscient que la mise en place est un peu ...délicate tongue, alors si vous avez des questions, n'hésitez pas big_smile

Hors ligne

#2 Le 31/05/2005, à 20:07

avelldiroll

Re : Firefox, marque-pages unique windows/ubuntu (et stocké sur clé USB)

Ne serait il pas plus simple de supprimer bookmark.html, et de le remplacer par un lien pointant  sur le bookmark.html de la clef usb ?
A moins que windows ne gère pas les liens ?


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#3 Le 31/05/2005, à 20:25

sksbir

Re : Firefox, marque-pages unique windows/ubuntu (et stocké sur clé USB)

avelldiroll a écrit :

Ne serait il pas plus simple de supprimer bookmark.html, et de le remplacer par un lien pointant  sur le bookmark.html de la clef usb ?
A moins que windows ne gère pas les liens ?

pfff rabat joie va!!! lol:lol:

Ben en fait , tu as tout à fait raison, d'autant plus que je me souviens parfaitement m'être fait la réflexion quand j'ai créé le script sous windows: "haa, sous unix, ça serait si simple avec un lien symbolique"... Mais effectivement , windows ne gère pas les liens comme ça.

Et vlatipas que maintenant que je passe à linux, je transcode bêtement le script windows en shell ?? (je suis pas malin des fois).

voila la commande qui résoud tout du coté linux
mv $HOME/.mozilla/firefox/bookmarks.html $HOME/.mozilla/firefox/bookmarks-ori.html
ln -s /media/USB_RAM/perso/bookmarks/bookmarks.html $HOME/.mozilla/firefox

Bon, reste tout de même le soucis du bookmarl.bak qui s'enregistre dans le home de l'utilisateur : c'est comme si on faisait la copie à la version N-1 du fichier bookmarks.html de la clé. ça peut toujours servir, mais c'est pas très propre...

Et aussi, le script prend la précaution de mettre de coté le bookmark.html qui était préalablement présent.
ça peut servir si on s'invite sur le PC d'un pote , mais faut avouer que la partie linux n'a été qu'un coup dans l'eau.
Reste le scripts sous windows que j'utilise avec bonheur depuis la sortie de firefox...

Dernière modification par sksbir (Le 31/05/2005, à 20:25)

Hors ligne

#4 Le 31/05/2005, à 20:59

avelldiroll

Re : Firefox, marque-pages unique windows/ubuntu (et stocké sur clé USB)

pfff rabat joie va!!! lollol

Désolé ...;o)
En tout cas j'ai appris quelque chose, je ne savais pas que windows ne connaissait pas les liens (c'est pas ça les raccourcis ? -> je ne connais pas grand chose sur les fenêtres)

A la reflexion, ayant le même problème de partage de bookmark, mais une incapacité totale à avoir une clef usb en permanence sur moi (je n'en ai pas encore trouver à greffer, seule solution pour moi d'être sûr de l'avoir), la solution la plus élégante serait de centraliser ce fichier sur un serveur (ssh ou autre) et d'écrire un plugin pour se charger de le rappatrier à l'ouverture de chaque session firefox. Etant feignant en plus d'être étourdi, je suis allé voir si quelqu'un ne l'avais pas déja fait à ma place ...
https://addons.mozilla.org/extensions/m … .php?id=14
ou
https://addons.mozilla.org/extensions/m … php?id=666

Le principe de la clef usb de sksbir est plus judicieux dans le cas de l'utilisation chez des amis, la config de l'ordi utilisé n'étant pas altérée ...

ça peut servir si on s'invite sur le PC d'un pote , mais faut avouer que la partie linux n'a été qu'un coup dans l'eau.

Il n'y a pas de coup dans l'eau dès que le moyen proposé fonctionne, le fait qu'une solution soit proposée est très important pour la personne qui ne savait pas comment faire ...


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#5 Le 31/05/2005, à 21:11

sksbir

Re : Firefox, marque-pages unique windows/ubuntu (et stocké sur clé USB)

désolé , mais tes liens me renvoient tous les deux à la page de téléchargement de firefox...

Un raccourci windows, en réalité, c'est un fichier .lnk qui contient des infos sur sa cible. Un peu comme un lien symbolique, mais avec une GROSSE différence par rapport à unix : il n'y a que l'explorateur de windows qui reconnaisse et interprete la structure d'un fichier lnk.
Dans la fenetre de commande , impossible de "suivre" un lien symbolique avec la commande 'cd' par exemple...

Hors ligne

#6 Le 01/06/2005, à 10:53

avelldiroll

Re : Firefox, marque-pages unique windows/ubuntu (et stocké sur clé USB)

désolé , mais tes liens me renvoient tous les deux à la page de téléchargement de firefox...

Tu dois avoir un filtre d'activé sur les certificats (ce sont des pages sécurisées : https).

Merci pour les precisions sur les .lnk


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#7 Le 01/06/2005, à 13:03

sksbir

Re : Firefox, marque-pages unique windows/ubuntu (et stocké sur clé USB)

merci a toi pour l'astuce sur le plugin Firefox!
le 1er lien (que j'ouvre dans firefox/windows depuis le boulot) m'intéresse d'avantage : j'ai justement un petit serveur ftp/http chez moi, et je sens que je vais adopter cette fonctionnalité...

Hors ligne

#8 Le 08/06/2005, à 22:00

forficule

Re : Firefox, marque-pages unique windows/ubuntu (et stocké sur clé USB)

sinon, dans le même genre d'idée, j'ai un portable avec win xp / mandriva / ubuntu et une petite partition fat 32 de 1 go, sur win xp j'ai configuré thunderbird et firefox pour aller chercher leurs profils sur ce petit disque, sous ubuntu, idem, j'ai ajouté une ligne au fstab pour monter ma partition, et j'ai choisi les répertoires qui vont bien pour les profils du mail et de navigateur... après quelques tatonnement ça marche plutôt bien smile
Mon seul soucis, c'est que je dois monter la partition à la main à chaque démarrage (un truc qui manque dans fstab ? ou ailleurs ? je suis entrain de me pencher sur la question...).
Pourquoi 1 go : ben comme ça marche pas trop mal, je pense me servir de la place qui reste sur cette petite partition pour me faire un drive_c pour wine wink

Hors ligne

#9 Le 09/06/2005, à 11:15

avelldiroll

Re : Firefox, marque-pages unique windows/ubuntu (et stocké sur clé USB)

Mon seul soucis, c'est que je dois monter la partition à la main à chaque démarrage (un truc qui manque dans fstab ? ou ailleurs ? je suis entrain de me pencher sur la question...).

Il suffit de preciser auto dans les options de montage (fstab) au lieu de noauto


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#10 Le 09/06/2005, à 21:34

forficule

Re : Firefox, marque-pages unique windows/ubuntu (et stocké sur clé USB)

merci smile je vais de ce pas farfouiller dans mon /etc/fstab wink

Hors ligne

#11 Le 12/06/2005, à 17:01

Electr0niK

Re : Firefox, marque-pages unique windows/ubuntu (et stocké sur clé USB)

Je veux pas jouer le rabat-joie mais il y a une extension pour firefox qui stocke et utilise les favoris sur un FTP mais encore faut-il avoir un FTP smile

Hors ligne

#12 Le 26/06/2007, à 15:19

jlinhoTTTT

Re : Firefox, marque-pages unique windows/ubuntu (et stocké sur clé USB)

Et del.icio.us ?

#13 Le 28/06/2007, à 10:36

karpath

Re : Firefox, marque-pages unique windows/ubuntu (et stocké sur clé USB)

et il y a aussi foxmarks bookmark synchronizer
Pour chez les "potes" je conseille plutôt de mettre l'application directement sur la clé USB, c'est encore plus simple.

Hors ligne

#14 Le 28/06/2007, à 10:42

angeln

Re : Firefox, marque-pages unique windows/ubuntu (et stocké sur clé USB)

karpath a écrit :

et il y a aussi foxmarks bookmark synchronizer
Pour chez les "potes" je conseille plutôt de mettre l'application directement sur la clé USB, c'est encore plus simple.

Oui c'est ce que j'allais dire, moi j'utilise cette extension, je l'installe une fois, sur mon ordi portable (windows/ubuntu) au boulot et ça synchronise tout seul a chaque lancement..

Hors ligne

#15 Le 28/06/2007, à 12:35

bakalegum_

Re : Firefox, marque-pages unique windows/ubuntu (et stocké sur clé USB)

angeln a écrit :
karpath a écrit :

et il y a aussi foxmarks bookmark synchronizer
Pour chez les "potes" je conseille plutôt de mettre l'application directement sur la clé USB, c'est encore plus simple.

Oui c'est ce que j'allais dire, moi j'utilise cette extension, je l'installe une fois, sur mon ordi portable (windows/ubuntu) au boulot et ça synchronise tout seul a chaque lancement..

+1 big_smile

Hors ligne

#16 Le 28/06/2007, à 13:35

karpath

Re : Firefox, marque-pages unique windows/ubuntu (et stocké sur clé USB)

tiens je viens de m'apercevoir que je participais à un déterrage, le post d'origine date du 31/05/2005 lol

Hors ligne

#17 Le 01/08/2007, à 13:41

sksbir

Re : Firefox, marque-pages unique windows/ubuntu (et stocké sur clé USB)

karpath a écrit :

tiens je viens de m'apercevoir que je participais à un déterrage, le post d'origine date du 31/05/2005 :lol:

oui, mais je repasse de temps en temps sur le forum, et je regarde ce qui est neuf.
Je vais creuser l'option foxmarks que je ne connaissais pas... :)

Hors ligne

#18 Le 01/01/2008, à 12:50

grendizer

Re : Firefox, marque-pages unique windows/ubuntu (et stocké sur clé USB)

Bonjour à tous et meilleurs voeux,

Expérience perso pour récupérer l'intégralité de mon profil firefox sous windows et l'utiliser sous linux:

Par le poste de travail vers mon disque XP je vais dans le menu du profil firefox de xp, je fait un simple "copier" du dossier profil, je reviens dans le dossier contenant le profil firefox linux et je fais "coller".
Je renomme ensuite les fichiers d'origine du profil firefox linux en bak (on ne sait jamais) et puis c'est parti.

Suis sous linux depuis 1 mois et c'est extra !!! rien à envier à vista ou le futur vienna, beaucoup d'indispensable, du superflu au choix, et tout ça gratuitement !

Hors ligne

#19 Le 01/01/2008, à 13:09

RavN

Re : Firefox, marque-pages unique windows/ubuntu (et stocké sur clé USB)

http://www.siteduzero.com/news-62-19061-p1-mozilla-weave-sauvegarder-votre-profil-sur-le-web.html

Et voilà plus besoin de clé usb !

Hors ligne