Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2006, à 16:03

Baal77

Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Salut à tous,

Gros dileme que voilà.
Ma soeur, professeur des écoles, fait sa rentrée pour sa 4eme année dans une petite école et va se taper tous les niveaux du primaire en une seule classe unique.
L'autonomie des élèves va donc etre grandement mise à contribution, et l'outil informatique ca pouvoir l'aider dans cette tâche en lui évitant de se taper les corrections de photocopies si l'ordi corrige tout à la volée.

Ca tombe bien, cette année la mairie lui débloque 2081€ pour acheter 2 nouveaux PC avec 2 écrans plats, une imprimante et ce qu'il faut pour tout relier ensemble (l'achat se fait en HT).

La configuration en elle meme ne m'effraie pas plus que ca, mais le choix de l'OS se pose, surtout à 120€ HT pour une licence WinXP Pro.

En effet, en tant que grand frère de la demoiselle je pourrais garder un oeil (gracieux) sur son parc et l'aider à utiliser au mieux sa distribution fétiche dédiée à son travail : EduBuntu.
Malheursement, ce poste n'est toujours pas son poste définitif et elle ne se retrouvera pas dans cette école l'année prochaine. Dans le cas où l'instit' de l'année prochaine pourrait ne rien biter à l'info, ou simplement ne rien comprendre à ubuntu et ses 240€ HT d'economie (sans parler de l'aspect libre de son contenu), est-il intelligent de vouloir bypasser l'achat de cette licence.

Finalement, il existe également GCompris sous Windows ainsi qu'un foultitude de locigiels libres et/ou gratuits pour aider nos chers prof dans leur tâche quotidienne.
Je pense que pour le moment, sans assitance aucune, ce serait peut etre handicaper cette école que de lui fournir 2 PC monstrueux mais qui ne seraient plus utilisés à partir de septembre 2007 parce que le bouton Démarrer ne se retrouverait pas sur le bureau ou que le super logiciel de la mort qui va aider les profs qu'un ami d'un ami aura récupéré sur www.aubonprof.com ne se lance pas parce que c'est un setup.exe qu'il faut executer ??

Vu la taille du village et la configuration de l'école (1 classe maternelle petits/moyens/grand et 1 classe CP/CE1/CE2/CM1/CM2), je peux vous dire qu'un tel budget ne sera pas débloqué avant longtemps ...

Sacré dileme non ?

Que feriez-vous à ma place ?

Merci.

A+

Hors ligne

#2 Le 28/08/2006, à 16:24

outremont

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

slt,
je ne pense pas que l'idée d'installé uniquement ubuntu est une bonne idée.
si déja on met ubuntu sur un pc comme ca c'est en dual boot et grub charge winxp automatiquement.

maintenant si tu veux faire un dual boot ou un simple boot (sur xp) c'est a toi de voir ce que tu veux.

il faut savoir que xp tout seul il fait rien (a si j'oublais le bloc not lol ) : la aussi 2 solutions s'offre a toi office 2003 ou openoffice. sur ce dernier point je te conseille vivement openoffice c'est pas plus compliqué pour utilisé tu peux faire des pdf, ...

voila mon avis

Hors ligne

#3 Le 28/08/2006, à 16:27

Baal77

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Oui oui, ne t'inquiete pas ... tu preches un converti là smile

S'il ya quelque chose à acheter pour cette école en software ca ne sera QUE les licences WinXP ... Pro (parce que la famillaiele, bonjour hmm).
Apres, direct, ca sera FireFox, OOo, Thunderbird, PDFConverter, etc ...

Ce qui m'emmerde avec un sual boot, c'est que Ubuntu ne serait JA-MAIS lancé !
Je connais les dualboot ... on a toujours une bonne excuse pour lancer WinXP à la place d'Ubuntu.

Dernière modification par Baal77 (Le 28/08/2006, à 16:35)

Hors ligne

#4 Le 28/08/2006, à 17:00

kaworu

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

souviens-toi aussi qu'un dual boot, c'est 2x plus de configuration à faire (et 2x plus d'entretien, si les 2 OS sont utilisées).
Mais ça reste la meilleur idée pour moi.


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#5 Le 28/08/2006, à 17:25

loutre

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Oui, mais un dual boot c'est un transition "en douceur".

Rien n'empêche d'installer XP et de ne pas l'utiliser, un seul OS à maintenir. Si par hasard tes craintes sont justifiées, les utilisateurs futurs utiliseront leur XP, et s'occuperont eux-mêmes de sa maintenance.

Si j'étais toi, j'installerai XP en tant qu'assurance mauvaise foi pour les inconditionnels de Windows.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#6 Le 28/08/2006, à 17:32

bartholomeus

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Baal77 a écrit :

S'il ya quelque chose à acheter pour cette école en software ca ne sera QUE les licences WinXP ... Pro (parce que la famillaiele, bonjour hmm).

Surtout qu'il paraît que la familiale ne sera plus supportée 6 mois après la sortie de Vista.

Hors ligne

#7 Le 28/08/2006, à 17:50

michel2652

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Bonjour,

outremont a écrit :

il faut savoir que xp tout seul il fait rien (a si j'oublais le bloc not lol )

Tu es de mauvaise foi, tu ne parles que de ce qui concerne le texte. sad
il y a d'autres logiciels intégrés à Win :
Pour les calculs La Calculatrice.
Pour la maintenance Le Défragmenteur. smile

A+

#8 Le 28/08/2006, à 17:59

outremont

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

michel2652 a écrit :

Bonjour,

outremont a écrit :

il faut savoir que xp tout seul il fait rien (a si j'oublais le bloc not lol )

Tu es de mauvaise foi, tu ne parles que de ce qui concerne le texte. sad
il y a d'autres logiciels intégrés à Win :
Pour les calculs La Calculatrice.
Pour la maintenance Le Défragmenteur. smile

A+

je suis vraiment désolé sad

en plus j'ai oublié ie big_smilelol

Hors ligne

#9 Le 28/08/2006, à 18:17

goodluck

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Salut,

1 - A titre "gratieux" comme dans gratuit.
2 - Ton dilemme est celui de la Mairie, il s'agit d'un choix politique puisqu'il engage l'avenir des enfants et les sous de la commune.
3 - Ton seul devoir est donc d'aller exposer tes idées (les nôtres) et de les défendre.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#10 Le 28/08/2006, à 18:17

Baal77

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

PTDR ... big_smile
Bon maintenant que vous m'avez bien fait rire ... on pourrait avoir des avis objectifs ? LOL big_smile tongue

Grosso modo pour le moment, vous me conseillez d'installer Ubunut mais d'acheter XP quand même. Donc ca ne serait qu'une migration militante et uniquement militante, et surtout pas économique.
C'est une manière de voir les choses, mais ca fait aussi 120€ HT en moins à mettre dans chaque PC.

Hors ligne

#11 Le 28/08/2006, à 18:22

Baal77

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

goodluck a écrit :

Salut,

1 - A titre "gratieux" comme dans gratuit.
2 - Ton dilemme est celui de la Mairie, il s'agit d'un choix politique puisqu'il engage l'avenir des enfants et les sous de la commune.
3 - Ton seul devoir est donc d'aller exposer tes idées (les nôtres) et de les défendre.

J'y ai pensé. Faut que je trouve le temps, et rapidement, parce qu'en plus elle est pressée la frangine smile LOL ...
Vais voir avec elle si c'est faisable cet entrevue avec le maire qui, d'apres elle, semble s'y connaitre un minimum en informatique et lui exploser (euhhhh ... exposer) mes/nos idées smile

Hors ligne

#12 Le 28/08/2006, à 18:42

bastringue

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Salut,
je connais un peu le milieu enseignant, les écoles primaires etc, etc ...
Certains parlent de transition en douceur : transition entre quoi et quoi ? Des enfants de primaire sont suffisament peu expérimentés ( voire pas du tout) pour avoir besoin d'une transition !
En primaire, l'objectif B2I (brvet informatique et internet) définit des tâches simples à maîtriser, et les logiciels libres et/ou Linux répondent fort bien à cela ( Abiword, Openoffice, Firefox, Thunderbird ...).Des suites éducatives complètes sont dispos sous linux !
Alors pourquoi pas ?

En vérité, c'est  plus que l'aspect financier, l'ambiance générale de l'académie vis à vis des logiciels libres qui va jouer. Pour certains conseillers pédagogiques en informatique, les LL et Linux sont des trucs de pirates, pour d'autres, des outils performants !!
Petite précision : Microsoft propose, par l'intermédiaire des académies des licences spéciales écoles de XP à des prix dérisoires et même si je me souvient bien win98 gratuitement.

Qu'elle contacte plutôt son administration pour se faire une idée.

Je pense néanmoins qu'il est extrèmement important que les tout jeunes élèves utilisent des logiciels divers pour accomplir les tâches basiques sur un ordi : écrire un texte, enregistrer un fichier, envoyer un mail, surfer ...
Un p'tit site plein de ressources : http://scideralle.org/


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#13 Le 28/08/2006, à 19:56

Baal77

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Impecc tout ca, impecc ... Merci bastringue.

Ma soeur va contacter son conseiller pedagogique pour voir quelle est la tendance face aux logciels libres. Apres est-ce qu'elle pourrait à l'encontre de la mouvance de son académie en choisissant Edubuntu, meme si l'académie y est opposée ?

Et ton site est excellent ! Merci pour le lien smile

Edit : Je ne trouve nulle part sur le net de prix de Win XP Pro au tarif enseignant (alors que pour Office oui, pas de soucis). Tu es qu'il y a des tarifs enseignant sur l'OS ?

Dernière modification par Baal77 (Le 28/08/2006, à 19:59)

Hors ligne

#14 Le 28/08/2006, à 20:53

goodluck

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Re,

Ce n'est pas le milieu pédagogique qui détient les cordons de la bourse et en dernier ressort la mairie , si tu ne l'as pas convaincue, suivras 'comme les moutons de Panurge' la majorité bêlante.
Et je ne suis pas sur que nos enseignants aient tous envie de se casser la tête avec un réapprentissage. Celà fait vingt ans que je sais que la méthode globale est désastreuse et nous n'allons pas tarder à en changer.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#15 Le 28/08/2006, à 21:10

milouse72

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

edubuntu peut permettre aussi a se qu'il n'y ai aucune différence entre les élèves, ils apprendront tous en mème temps contrairement a windows ou certain élèves aurais un ordinateur chez eux, de plus edubuntu est sécuriser les élèves ne peuvent allez nimporte ou ! leurs chers eux avec windows et l'école avec linux sont bien séparé comme sa.

En espérant t'avoir aidé

Milouse

Dernière modification par milouse72 (Le 28/08/2006, à 21:12)

Hors ligne

#16 Le 28/08/2006, à 21:29

Baal77

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

T'as l'air d'avoir des avis plutot sacrément tranchés goodluck, et pour un peu, on pourrait te croire être un vieil aigri roll tongue
Comment peux tu savoir ce que ma soeur pense ? Figure toi que cela fait deja 2 ans qu'elle utilise FireFox, OOo et Thunderbird sur WinXP à titre perso.
Vu la maitrise de WinXP qu'elle a, ca ne devrait pas beaucoup la freiner de passer à Linux ... tant que ca marche ca va, dès que ca marche pu, elle m'appelle.

Voici ses mots y a quelques heures :

[18:25:53] <Baal77> Tu crois y aura moyen d'avoir une entrevue avec m'ssieur l'maire ?
Suite à l'idée de goodluck à 18h17 sur ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=457498#p457498
[18:33:08] *** Krys est Absent [Message d'état automatique (inactif)]
[18:53:09] *** Krys est Non disponible [Message d'état automatique (inactif)]
[18:54:55] *** Krys est Connecté
[19:01:25] <Krys> jsais pas
[19:01:39] <Krys> au tel peut etre
[19:01:53] <Krys> mais lui il s'en tape complet de ce qu'il va y avoir dans l'ordi
[19:03:15] <Krys> il faut juste qu'il y ait tt lkes équivalents de winXP et que je sache les utiliser
[19:04:07] <Krys> avant tte chose il faudra que je contacte plutot le conseiller péda en informatique pour savoir si je suis obligee d'avoir wXP ou si je peux passer par autre chose
[19:05:21] <Krys> parce qu'apres tout comme dit bastringue, les competences requises pour valider le B2i ne sont pas tres tres evoluées

Ah oui ... elle vous lit ici smile
Donc, voilà, bonnet blanc et blanc bonnet ... WinXP ou Ubuntu c'est pareil pour elle, puisqu'elle connait deja l'utilisation primaire des softs.
Je lui ai foutu GCompris sur son PC cette semaine, et elle en a été ravie et je suppose que c'est pas la seule suite de ce genre qui existe.

Non, la question surtout se pose parce que dans un an, ce n'est plus elle qui sera là, et je me vois pas laisser mes coordonées à la mairie pour faire le support l'année prochaine lorsqu'elle sera partie. Et si l'instit de l'année prochaine ne connait pas Linux, et n'est pas suffisement compétent pour installer XP (et éventuellement trouver les credits pour l'acheter) et bien ca sera les jeunes qui finiront par en pâtir en n'utilisant pas le super matos de la mort qui tue ... qui dormira dans un placard parce que personne ne sait comment ca marche.

Y a pas d'histoire de moutons ici ...

++

Hors ligne

#17 Le 28/08/2006, à 21:47

lexdu

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Mouais... mais rien ne te dit que l'année prochaine, l'a future maîtresse n'aura pas elle aussi un grand frère bourré de talent et maîtrisant les LL de la même manière wink

Vu le nombre de maîtresses que j'ai aidées et aide encore, je suis sûr que la future aura quelqu'un dans son entourage pour l'aider smile


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#18 Le 28/08/2006, à 23:29

maaathieu

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

j'ai pas d'avis très pertinent à donner sur le choix de l'OS, par contre, méfiance avec les ecrans plats. C'est fragile avec des enfants en "autonomie". Un tube avec une vitre, ça tient mieux le choc, surtout lorsqu'ils sont 2 sur un PC, y'en toujours celui qui tient la souris et celui qui montre sur l'écran.. Sans compter qu'il y a peut etre des économies à faire la dessus aussi.

Hors ligne

#19 Le 29/08/2006, à 00:17

bastringue

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

goodluck a écrit :

Celà fait vingt ans que je sais que la méthode globale est désastreuse et nous n'allons pas tarder à en changer.

... eh ben t'en sais des choses ... par contre, tu oublies un truc : cette méthode n'a que très très peu été utilisée par les enseignants ! Plus souvent mixée avec des méthodes proches de bon vieux B - A BA. Aujourd'hui, le politiquement correct ( panurgisme ça se dit pas ?) c'est plutôt de décrier cette méthode jamais appliquée et d'en prôner une encore plus vieille et pas mieux adaptée. (Pendant ce temps là, des gens du terrain inventent et ré-inventent sans cesse des "méthodes" adaptées à leurs élèves).

Ok , fin de la digression.

Pour ce qui est de l'éducation nationale, elle n' a pas grand chose à dire si les ordis sont achetés par la Mairie ou obtenus hors de ses services. Par contre, pour du matériel acheté par elle ( par le biais de subventions nationales ou régionales par exemple), le responsable informatique est seul maitre à bord (genre normalement, même pas le droit d'installer un soft sans son accord).
Ça c'est la théorie car très dépendant des académies et des personnes décisionnaires au sein de celles ci !

Pour ce qui est des tarifs enseignants, ils sont négociés de maière nationale je pense et seuls les académies doivent pouvoir y accéder !

Baal77 a écrit :

[19:05:21] <Krys> parce qu'apres tout comme dit bastringue, les competences requises pour valider le B2i ne sont pas tres tres evoluées

... et surtout, il n'y est nul part conseillé d'utiliser tel ou tel logiciel !  D'ailleurs, ce sont plus des habiletés que des compétences.

Aller, pour conclure, disons que mon point de vue en faveur de Linux est plutôt militant mais je pense que l'installation de  LL sur des PC windows est déjà une démarche salutaire. La découverte d'une autre (d'autres !!) interface(s) graphique(s) grâce à l'utilisation de Linux serait un vrai plus... et il reste toujours les CD LIve pour ça (Edubuntu bien sûr) wink

[edit] +1 pour les écrans LCD ...

Dernière modification par bastringue (Le 29/08/2006, à 00:24)


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#20 Le 29/08/2006, à 07:12

Baal77

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Concernant le budget, y a un morceau qui vient de la mairie, et l'autre c'est une subvention, mais je ne sais pas si c'est une subvention de l'education donnée à l'académie ou de l'etat donnée à la mairie.

Bon bin ca en fait des questions tout ca à poser au conseiller pédagogique ... pfiouuu !

Pour l'ecran, j'y avais pas pensé ... mais bon, a force de gratter ci et gratter ca, on va finir par pouvoir en acheter 3 des PC big_smile LOL big_smile

Hors ligne

#21 Le 29/08/2006, à 10:24

maaathieu

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Baal77 a écrit :

Pour l'ecran, j'y avais pas pensé ... mais bon, a force de gratter ci et gratter ca, on va finir par pouvoir en acheter 3 des PC big_smile LOL big_smile

JE me suis posé la question pour ma classe (eh oui.. prof inside..). J'en suis rapidement venu a la conclusion que je n'aurai jamais des lcd, trop fragiles. C'est sur que c'est moins glamour, mais ce sont des soucis en moins, yaka voir les traces de doigts après UNE journée, ou 14 élèves sont passés (les meilleurs jours tout de meme..).

Perso, je pense que je vais melanger les OS dans ma classe. je viens de découvrir ubuntu, (apparament, je suis pas le seul, en ce moment, j'ai m'impression que tout le monde découvre), afin de faire découvrir plusieurs environnements à mes élèves, je vais faire en sorte qu'ils soient à l'aise sur les 2 environnments, et par conséquent (désolé..) sur plusieurs suites bureautiques, $uivez mon regard.

"Et je ne suis pas sur que nos enseignants aient tous envie de se casser la tête avec un réapprentissage"

Nous avons une tete, c'est dejà pas si mal. Enfin, on est pas les seuls à l'épargner à ce que je vois.

Hors ligne

#22 Le 29/08/2006, à 10:32

maaathieu

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

2000€ hors-taxe ? on doit pouvoir en acheter 4 meme ? ou alors 3 PC, plus de quoi les mettre en reseau, plus une bonne imprimante laser.

Le catalogue DELL education est t-il accessible pour les écoles primaires ? si oui, ya une config à 464€ HT.

Hors ligne

#23 Le 29/08/2006, à 10:32

mika

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

goodluck a écrit :

Salut,

1 - A titre "gratieux" comme dans gratuit.
2 - Ton dilemme est celui de la Mairie, il s'agit d'un choix politique puisqu'il engage l'avenir des enfants et les sous de la commune.
3 - Ton seul devoir est donc d'aller exposer tes idées (les nôtres) et de les défendre.

Pour avoir donné des cours dans une école primaire il faut savoir que c'est à un autre niveau que ça se joue.

Exemple, il était hors de question d'installer un linux sur ces machines, non pas que les instituteurs ou le directeur ne veuillent pas, mais les machines étaient financées en (majeure) partie par la communauté d'agglo avec un contrat de maintenance lié à une boite locale.
Pour bien connaître la société qui s'occupait du parc de cette école il était hors de question qu'ils interviennent sur autre chose que les XP qu'ils avaient installés.

Apres j'aurais pu le faire, à charge pour moi d'intervenir sur les 20 machines à titre gracieux quand ils auraient besoin de moi. Bref, y à du libre sur ses machines, mais pas d'OS libres.


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#24 Le 29/08/2006, à 10:39

PhilippeP

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Pour les ecrans , il suffit de les mettre un rien plus loin que l'allonge du bras des enfants ... et les doigts ne s'y écraseront pas ...

Pour l'OS, si la hierarchie quelqu'elle soit n'impose pas WinXP, alors je choisirais sans hésiter Ubuntu pour plusieurs raisons :
- Le budget est figé et ne comporte jamais les demandes logicielles ultérieures (un copain qui faisait de la duplication de CD's a myenne echelle , je sais c'est pas bien , avait sa meilleure clientele dans l'éducation ...)
- Les enfants ne sont pas encore 'moulés' sous WinXP...
- Il y a moins de chance que les enfants un peu 'geek' iront bidouiller l'installation ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#25 Le 29/08/2006, à 15:56

Baal77

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Pour les écrans, je sais pas pourquoi, mais ca m'emmerderait de leur fourguer du CRT. C'est sur c'est moins fragile, mais qu'est ce que c'est gros !!!
Ensuite pour le budget oué, on pourrait monter jusqu'à 4 PCs, mais quel genre de PC ? Ceux qui seront dépassés l'an prochain ?

En meme temps un Athlon 3000+ 32 bits devrait suffir, avec 1 Go de Ram et 80 Go de HD on est dans les clous. Reste que pour etre péinard sous Ubunut il faudrait du nvidia pour la video, et tant qu'à faire, embarqué.
Vais me faire un ptit chiffrage ...

++

Hors ligne