Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2006, à 19:18

Pazteque

sauvegarde de données utilisateur

Et voila la deuxième question !! Salut à tous smile

Voila ce qui me vient à l'esprit : je veux installer Ubuntu sur mon unique hd qui fait un peu moins de 60go
Sur ce disque j'ai pour le moment deux partitions toutes deux en ... ntfs ... et m**** ...

Bah oui c'est là que ça se corse : j'ai grosso merdo un bon 40Go de données utilisateurs à conserver absolument pendant la migration vers Ubuntu, disons 30Go plancher bas.

Est-ce qu'il me reste un espoir pour ne pas avoir à gaspiller une petite dizaine de dvdr ?

EDIT : peut être est-il bon d epréciser que pour avoir eu vent de trop de mésaventures avec partition magic, je répugne à l'utiliser

merci de votre attention

Dernière modification par Pazteque (Le 28/08/2006, à 19:32)

Hors ligne

#2 Le 28/08/2006, à 20:20

linol

Re : sauvegarde de données utilisateur

Une solution pour ne pas gaspiller une dizaine de DVD-r serait par exemple d'utiliser une dizaine de DVD-rw qui ne coutent désormais pas tellement plus cher... Mais tu pourrais aussi emprunter très temporairement un disque dur externe de 40Go au moins ou encore louer les services d'un site d'hébergement de données (mais je crains fort que ce genre de solution pour entreprises soit largement le plus couteux, et puis il demanderait un certain nombre de jours d'upload, même dans le cas du meilleur des abonnements ADSL).

A part ça, je n'ai personellement encore jamais rencontré de perte de données dans les redimensionnements NTFS que j'ai pu effectuer depuis quelques années, mais ça n'est pas une garantie pour autant (et puis il parait qu'effectivement j'ai peut-être surtout eu du bol car les défragmentations de partitions NTFS sont rarement parfaites, et surtout pas en se contentant de l'outil Microsoft intégré...

bonne préparation de migration, et bon aboutissement sur la banquise surtout.;)

linol

Hors ligne

#3 Le 28/08/2006, à 22:28

beug

Re : sauvegarde de données utilisateur

si t'as un disque de 60 et que tu dois conserver 40, il reste 20g, yep tongue
ben y'a largement la place pour installer linux, meme avec 4 fois moins !


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#4 Le 28/08/2006, à 23:05

Pazteque

Re : sauvegarde de données utilisateur

Ok beug mais est ce que je pourrais continuer à employer et modifier ces fichiers sous linux ?

Remarque, mon projet serait plutôt de me débarasser une bonne fois pour toute de windows. S'agirait donc de pouvoir installer linux, puis de dégager windows tout en gardant mes fichiers.

j'en demande peut être beaucoup ?

Hors ligne

#5 Le 28/08/2006, à 23:35

beug

Re : sauvegarde de données utilisateur

t'installe linux et tu garde tes fichiers sans aucun pb. la seule chose importante, c'est qu'il faut que tes fichiers soeint sur des partitions en fat32 si tu veux les lire depuis les 2 system, enfin, tu peux lire des partitions ntfs depuis linux mais tu ne peux pas les modifier (ecrire), ou alors faut etre un pro!
donc a toi de savoir ce que tu veux faire mais dans un premier temps, il serait bien par exemple de mettre tout tes fichiers sur un dd externe, de reformater cette place en fat32 puis de les rajouter. ensuite qaund t'aura plus windows si tu le souhaite, t'as plus besoin de fat32, le format ext3 conviendra parfaitement a linux et a tous les fichiers que t'as, meme si rien ne t'empeche de garder tes partoches en fat32, rhoo, j'ai du mal a m'expliquer...
y'a que pour linux (le system), qui necessite du ext3, par exemple 10g.....
lis bien la doc, y'a toutes les reponses
dans un premier temps, telecharge un iso de linux, alternate autant que possible, puis grave l'image avec l'option "graver une image" a faible vitesse, de nero ou autre, ensuite installe linux en dual boot avec winndows....mais fait de la place sur ton dd, enfin tache de passer tes partitons ou tu stock tes fichiers en fat32....
j'insiste, tout est sur la doc, faut passer du temps a lire deja..
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/migration_windows_ubuntu/cohabiter_avec_windows
http://releases.ubuntu.com/releases/dapper/ubuntu-6.06.1-alternate-i386.iso
a+

Dernière modification par beug (Le 28/08/2006, à 23:53)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#6 Le 29/08/2006, à 12:52

Pazteque

Re : sauvegarde de données utilisateur

bien, je crois que le plus simple va encore être de passer par la solution dvdr,

merci à tous les deux pour vos réponses

Hors ligne