Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2011, à 17:52

dragoon76

Mort programmée

Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai eu des échos comme quoi une petite boite que je connais serait susceptible de mettre en œuvre un système de mort programmé sur ses produit. Il s’agirait de mettre sur les machines au bout de quelques année d'utilisation "ce produit doit partir en maintenance" et de le rendre alors inutilisable. Après je ne sais pas jusqu'à quel point une maintenance serait réellement nécessaire, ni s'ils vont vraiment faire ça. (on ne m'a que répété cela).

Mais je me demandais si ce genre de manipulations est vraiment légal. Je sais qu'il y a des vendeurs d'imprimantes qui réalisent logiciellement une mort programmée de ces dernières. N'y a t-il pas alors tromperie sur la marchandise? (Sauf bien sur si cette mort programmée est annoncée avant la vente)

J'ai peur que de plus en plus d'entreprises se laissent séduire par cette mort programmée et l'argent facile, surtout que si elle est bien faite, il est très difficile voir impossible de détecter qu'il s'agit d'une mort programmée et non une panne réelle.

Qu'en pensez-vous? hmm

Dernière modification par dragoon76 (Le 28/07/2011, à 18:24)

Hors ligne

#2 Le 28/07/2011, à 18:05

Sorkin

Re : Mort programmée

Que c'est le genre de scandale qui peut très bien intéresser des journaux si une source anonyme leur envoie des documents preuves leur permettant de faire des articles sérieux.

Hors ligne

#3 Le 28/07/2011, à 18:05

01101011

Re : Mort programmée

dragoon76 a écrit :

Aujourd'hui j'ai eu des échos comme quoi la boite en question

dragoon76 a écrit :

En tous les cas si c'est malhonnête je ne pourrais que faire mon possible pour les en dissuader.

oO

C'est-à-dire rien du tout, [snip]et à ta place je ferai profil bas de ce côté là, donner ton avis c'est une chose mais tenter de leur faire changer de politique c'est à la fois inutile (de part ton statut, [snip]) et pas forcement bon pour toi, pour un tas de raison.

Tu peux à la rigueur te renseigner (ce qui est aussi le but de ton topic) et les dénoncer par la suite… Ou alors leur donner ton avis [snip] ou le donner si on te le demande.


edit: modération, suppression de données personnelles

Dernière modification par tshirtman (Le 28/07/2011, à 21:52)

#4 Le 28/07/2011, à 18:07

Grünt

Re : Mort programmée

Sorkin a écrit :

Que c'est le genre de scandale qui peut très bien intéresser des journaux si une source anonyme leur envoie des documents preuves leur permettant de faire des articles sérieux.

+42

Tu te tais, tu évites de venir en parler sur Ubuntu-fr depuis [snip], tu marches dans la combine, tu récupères un maximum de documents.

Et ensuite, une fois que tu as dossier parfait, tu balances smile

edit: modération, suppression de données personnelles

Dernière modification par tshirtman (Le 28/07/2011, à 21:52)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 28/07/2011, à 18:12

dragoon76

Re : Mort programmée

Non non, n’exagérons rien, surtout que ce n'est que des rumeurs que j'ai entendu, que je n'ai pas entendu cela de source sure, et que j'ai aucune envie de les dénoncer. En plus ils s'agit d’application critiques donc ils peut être réellement nécessaire pour des raisons de sécurité de faire une maintenance.

Dernière modification par dragoon76 (Le 28/07/2011, à 18:41)

Hors ligne

#6 Le 28/07/2011, à 18:24

cinaptix

Re : Mort programmée

pouvez vous retirer de vos message tout ce qui fait apparaître que [snip].

Quand on commence à mettre son nez dans ce genre de truc, il faut s'entourer de quelques précautions : gpg, steganographie et autres joyeusetés ! cool


edit modération: suppression de données personnelles sensibles

Dernière modification par tshirtman (Le 28/07/2011, à 21:54)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#7 Le 28/07/2011, à 19:00

guilhem91

Re : Mort programmée

@cinaptix : tu t'es cru dans James Bond ? tongue

@dragoon76 : j'avais déjà entendu parler du phénomène évoqué dans ton premier post, mais sous le nom d'obsolescence programmée. Fais une recherche sur G**gle avec ces termes, c'est très instructif. Au final, ce que tu racontes pourrait bien être vrai, hélas. Non pas que les fabricants intègrent volontairement des défauts dans leurs produits (ce qui pourrait s'apparenter à un vice de fabrication, donc pas bon pour eux), mais ils n'hésitent sûrement pas à utiliser un plastique un peu moins solide quand il faut, par exemple...


Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 945 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux, et conseils en vrac...

Hors ligne

#8 Le 28/07/2011, à 19:07

dragoon76

Re : Mort programmée

@cinaptix : tu t'es cru dans James Bond ? tongue

Un james bond à la discression limité alors, vue la citation au dessus du message... tongue

@guilhem91 Une recherche seeks tu veux dire wink. Il me semble que j'avais entendu qu'un grand fabriquant d’imprimante avait intégré une mort programmée logicielle dans ses imprimante. Mais je me trompes peut-être.

On peut aussi noter le cas des imprimantes affichant un message d'erreur bloquant leur fonctionnement normal (« réservoir d'encre usagée plein ») et où le fabricant n'assure aucun service et invite à renouveler le matériel. L'utilisateur se retrouve avec une imprimante qui ne fonctionne plus, et il ne peut aller au-delà de ce message. L'imprimante s'est ainsi rendue inutilisable elle-même, et l'utilisateur est contraint de renouveler son matériel ou de nettoyer son imprimante et d'utiliser un logiciel permettant de remettre le compteur d'impressions à zéro.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescen … amm%C3%A9e

Dernière modification par dragoon76 (Le 28/07/2011, à 19:37)

Hors ligne

#9 Le 28/07/2011, à 20:53

Ras'

Re : Mort programmée

dragoon76 a écrit :

@guilhem91 Une recherche seeks tu veux dire wink. Il me semble que j'avais entendu qu'un grand fabriquant d’imprimante avait intégré une mort programmée logicielle dans ses imprimante. Mais je me trompes peut-être.

J'ai ça dans mes marque page depuis un moment, j'n'ai pas encore pris le temps de le regarder : http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90
Sinon cette histoire est connue, mais au début c'était pour éviter que le petit bac qui récolte quelques gouttes d'encre à chaque impression ne déborde et n'en foute partout, de mémoire (j'imagine qu'ils doivent en parler dans le doc)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#10 Le 28/07/2011, à 23:02

bowmore

Re : Mort programmée

On a déjà abordé le sujet de l'obsolescence programmée dans ce sujet:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=443388
Le tout, c'est de savoir que ça existe...


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#11 Le 28/07/2011, à 23:52

dragoon76

Re : Mort programmée

Je sais pas si je devient parano , mais c'est vrai que les ordis portables ont toujours tendance à chauffer de plus en plus au fur et à mesure de leur ancienneté,jusquà en devenir inutilisable. J'ai toujours associé cela à la poussière qui s'accumule. Mais c'est vrai que maintenant que j'y penses ça me parait un peu louche. Est-ce que ça serait possible que le bios rafraichisse de moins en moins le proc via le ventillo?

Hors ligne

#12 Le 29/07/2011, à 00:00

Ras'

Re : Mort programmée

Ouais, enfin, faut pas tomber dans la parano non plus, y'a des trucs qui vieillissent naturellement aussi.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#13 Le 29/07/2011, à 00:27

guilhem91

Re : Mort programmée

Exactement, je suis d'accord avec Ras'. Ne soyons pas parano. Cependant, comme je l'ai dit plus haut, le phénomène existe, et il faut en être conscient.


Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 945 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux, et conseils en vrac...

Hors ligne

#14 Le 29/07/2011, à 19:36

Grekk

Re : Mort programmée

Bonjour je me suis également renseigné sur le problème voici un bon article sur le siteduzero comme sa chaque peut se faire sa propre idée 
http://www.siteduzero.com/news-62-39477 … masse.html

Je voulait te donner le lien de France2 envoye-special sur ce problème mais ils on supprimé
PS: même si la video n'existe plus faut éviter d'aller chez Darty !

Hors ligne

#15 Le 29/07/2011, à 20:07

cinaptix

Re : Mort programmée

L'émission d'Arte est visible sur youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=dikGbQFYqmk

et cette webcam filme une ampoule qui est allumée sans interruption depuis plus d'un siècle.

http://www.centennialbulb.org/cam.htm

On en parle dans le sujet d'Arte.

Dernière modification par cinaptix (Le 29/07/2011, à 20:13)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#16 Le 29/07/2011, à 20:15

dragoon76

Re : Mort programmée

Moi ce qui me dérange au delà du gaspillage dans cette obsolescence programmé, c'est que ça remet en cause le droit de propriété.
Est-ce que l'on peut dire que je possède vraiment mon imprimante si je sais que dans 2 ans elle subira une mort programmé? Je dirais plus que je l'ai en location du coup.
Dans le reportage ils parlent même d'une proposition de loi aux US qui aurait obligé les gens à rendre les objets qu'ils ont acheté après une certaine ancienneté. Ça aurait été la fin du droit de propriété.... (Je rappelle d’ailleurs que le droit de propriété figure dans la déclaration des droit de l'homme et du citoyen.)

D'autre part j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi la concurrence échoue comme cela. Parmi les fabriquant d'ampoule le premier qui aurait vendu des ampoules 100 000 heures se serait assuré le marché. Il suffit qu'il les vende un peu plus cher, et ils fait un meilleur chiffre d'affaire?

Dernière modification par dragoon76 (Le 29/07/2011, à 20:20)

Hors ligne

#17 Le 29/07/2011, à 20:28

Bousky

Re : Mort programmée

Oui, mais avec tes ampoules 100 000 heures, tu fais faillite avant que les gens viennent les remplacer parce-que personne n'en a acheté entre-temps… Sans compter le fait que les gens n'ont pas forcément les moyens d'investir d'un seul coup dans 10 ans d'ampoule, même si ça coûte moins cher sur le long terme.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#18 Le 29/07/2011, à 20:41

dragoon76

Re : Mort programmée

A l'heure actuelle philips vend des ampoules LED qui ont une durée de vie de 25 ans, à 25 euros. Il faut donc croire que ce que tu dis n'est pas entièrement vrais.
Pourquoi personnes n'a voulu le faire à l'époque?

Hors ligne

#19 Le 29/07/2011, à 21:29

darktomato

Re : Mort programmée

dragoon76 a écrit :

Je sais pas si je devient parano , mais c'est vrai que les ordis portables ont toujours tendance à chauffer de plus en plus au fur et à mesure de leur ancienneté,jusquà en devenir inutilisable. J'ai toujours associé cela à la poussière qui s'accumule.

Evidemment. La majorité des PC qui crament meurent juste parce que les gens ne savent pas qu'il faut le dépoussiérer... Amuse toi à ouvrir un PC qui ne l'a jamais été en un ou deux ans, tu verras. J'ai déjà oté une couché de poussières de 2cm d'épaisseur qui obstruait complètement l'aération du protable d'une amie, son PC surchauffait et s'éteignait au bout de quelques secondes.
C'est d'autant plus dangereux qu'au bout d'un moment, ça chauffe assez pour que la pâte thermique qui relie le proco au radiateur fond et ne joue plus ton rôle. Passé ce niveau là, ton PC risque de très vite mourir... Il faut démonter le radiateur, nettoyer les restes de pâte (avec de l'acétone par exemple) et en remettre une couche (ça se trouve pour pas cher, je pense).

"L'obsolescence programmée", c'est aussi l'ignorance des utilisateurs, tout bêtement. Un matériel à long terme, ça s'entretient.


dragoon76 a écrit :

Pourquoi personnes n'a voulu le faire à l'époque?

Parce qu'à l'époque les LED n'existaient pas. xD

Je rappelle que la durée de vie est précisément l'avantage de cette techno. C'est très voyant si tu regardes les caracs des vidéoprojecteurs, qui ont besoin de puissance: un projo à lampe dure 3 ou 4000 heures, un projo à LED 10 fois plus au bas mot...

Dernière modification par darktomato (Le 29/07/2011, à 21:34)

Hors ligne

#20 Le 29/07/2011, à 22:31

bowmore

Re : Mort programmée

Ouais, mais pour les ampoules à LED, il ne faut pas oublier que les LED ne coûtent pas très cher à fabriquer. Alors pourquoi nous vend-on des ampoules à 25€? Faut arrêter le délire. roll


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#21 Le 29/07/2011, à 22:37

darktomato

Re : Mort programmée

Parce qu'une ampoule de qualité reste chère. Mais ça n'empêche pas de vendre des leds à bas prix. Et une ampoule classique de bonne qualité reste bien plus chère qu'un paquet de leds faites non pas à l'unité, mais en parallèle et par milliers à la fois.
Sauf que:
- Les gens préfèrent les ampoules classiques, qui ont un spectre "chaud" type corps noir à 3000K, proche de celui du Soleil. En comparaison, les leds ont un spectre beaucoup plus serré et froid, certaines couleurs sont également très difficiles à fabriquer (blanc, bleu).
- Une led a un éclairement quasi-ponctuel, donc fait potentiellement plus mal aux yeux qu'une ampoule qui éclaire dans toutes les directions de façon homogène.
- On a encore des soucis à atteindre des puissances d'une ampoule en multi-spectre, la preuve en est les vidéoprojecteurs dont les appareils à led ont des luminosités 10 fois inférieures à ceux avec ampoules. Les leds de forte puissance sont surtout des leds type laser de puissance qui émettent donc en monochromatique (une seule couleur, c'est pour ça qu'on a du mal à faire de bonnes ampoules puissantes en leds pendant qu'on fait des lampes torches à led extrêmement lumineuses).

A part ça les leds ont tout un tas d'avantages notamment économiques et énergétiques, mais ce ne sont pas les seuls éléments pris en compte. Ajoutons encore que leur arrivée dans l'éclairage domestique reste encore très récent, et que toute nouvelle technologie met du temps à se démocratiser et s'étendre pleinement.

Bref:

Faut arrêter le délire.

Faut se renseigner un peu avant d'accuser à la va-vite wink

Dernière modification par darktomato (Le 29/07/2011, à 22:40)

Hors ligne

#22 Le 29/07/2011, à 23:56

dragoon76

Re : Mort programmée

Je vois pas le problème, les sociétés vendent bien leur produit au prix qu'ils veulent.
Au contraire si augmenter les prix peut être une solution pour éviter obsolescente programmée, je préfère...

et puis ça a l'aire de rester économique sur le long térme.

ps: et il existe depuis longtemps un brevet sur les ampoules à incandescence 100 000 heure que personne n'a voulu vendre à l'époque.

Dernière modification par dragoon76 (Le 29/07/2011, à 23:57)

Hors ligne

#23 Le 30/07/2011, à 01:31

darktomato

Re : Mort programmée

Tiens, sinon:

cinaptix a écrit :

et cette webcam filme une ampoule qui est allumée sans interruption depuis plus d'un siècle.

Ce qui tue le plus une ampoule n'est pas tant le temps passé allumé que le nombre d'allumages extinctions. Donc ici avec une ampoule qui n'éclaire manifestement quasiment pas, un filament très gros (moins efficace mais dure plus longtemps) et jamais éteinte, ça explique pas mal le record. Si elle avait dû éclairer avec la puissance d'une ampoule actuelle, elle serait claquée depuis longtemps.

Mais pas de panique, les leds finiront par tout envahir. wink

Dernière modification par darktomato (Le 30/07/2011, à 01:32)

Hors ligne

#24 Le 30/07/2011, à 01:46

Sir Na Kraïou

Re : Mort programmée

Salut,

dragoon76 a écrit :

Dans le reportage ils parlent même d'une proposition de loi aux US qui aurait obligé les gens à rendre les objets qu'ils ont acheté après une certaine ancienneté. Ça aurait été la fin du droit de propriété.... (Je rappelle d’ailleurs que le droit de propriété figure dans la déclaration des droit de l'homme et du citoyen.)

C’est quoi, cette polémique à la mord moi le nœud ? Le droit de propriété, ça ne veut pas dire qu’on est légalement obligé de te le fournir. Si une boîte te loue un truc deux ans et que ça ne te plaît pas, tu ne signes pas le contrat, tu n’achètes pas… roll Idem avec la mort programmée : l’imprimante, même en panne, t’appartient toujours. Tu crois que je vais aller gueuler que la capote que j’ai achetée est à usage unique ? Ça porte atteinte à mon droit à la propriété…

Je suis d’accord que la politique des entreprises est potentiellement dégueulasse, mais c’est nous qui achetons, et qui acceptons. Si on accepte de se faire baiser, ils ont bien raison de nous baiser et de se faire du fric.

Ensuite, flemme de chercher à quoi tu fais référence, mais d’une part, une proposition de loi, ce n’est pas une loi, d’autre part, sans en savoir plus sur le contexte et les modalités, c’est impossible de juger.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#25 Le 30/07/2011, à 10:22

compte supprimé

Re : Mort programmée

Mode HS :

darktomato a écrit :

Evidemment. La majorité des PC qui crament meurent juste parce que les gens ne savent pas qu'il faut le dépoussiérer...

Démonter un portable, c'est pas forcément à la portée du premier vulgum pecus venu, contrairement à démonter une tour : un portable, c'est tellement compact qu'une fois les vis et le compartiment ouvert, tout te saute à la gueule.
J'ai encore des sueurs froides dues au remontage de mon Dell. neutral
(qui, bien que très bien entretenu par mes soins, est mort de sa belle mort graphique il y a deux mois à peu près, soit 4 ans après achat. Pas mal pour une bestiole à 1600€ sans options).

En passant sur les ampoules LED : elles sont ultra problématiques, car elles ont un pic d'émission dans le bleu qui endommage les yeux.
C'est même le fruit d'une recommandation de l'ANSES, d'éviter leur utilisation :
http://www.afsset.fr/index.php?pageid=2248&parentid=523

Dernière modification par monsieurweller (Le 30/07/2011, à 10:24)