Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2006, à 12:28

gram

Problème de droits

Bonjour tout le monde,

J'ai fait récement une suppression de droits (accés au taches administratives) sur le profil principale et je ne sais + revenir en arrière.

Qqs pourrait-il me dire quelle est la commande à taper pour retrouver mes droits. C'est l'accés à synaptique par exemple que je n'ai +.

Merci par avance

Nicolas


L'entraide est notre force
Dell Inspiron 6000 - Dapper Drake
XP Pro pour les MAJ de bios mais sans Internet
4 convertions de newbies et aide via VNC ;-)

Hors ligne

#2 Le 29/08/2006, à 16:18

Askolein

Re : Problème de droits

Salut,

essaie:

Systeme->Utilisateurs et Groupes -> Double-clique sur ton login-> onglet Privileges utilisateur

doivent etre coches pleins de choses.

Chez moi tout l'est sauf "envoyer recevoir fax" et "Utiliser lecteur de Cassette"

Ton probleme vient probablement du fait que la case "Executer les taches d'administration systeme" n'est pas cochee.


Ubuntu 10.10, 64bits, Mac Mini "early 2010"

Hors ligne

#3 Le 31/08/2006, à 22:02

gram

Re : Problème de droits

Askolein a écrit :

Salut,

essaie:

Systeme->Utilisateurs et Groupes -> Double-clique sur ton login-> onglet Privileges utilisateur

doivent etre coches pleins de choses.

Chez moi tout l'est sauf "envoyer recevoir fax" et "Utiliser lecteur de Cassette"

Ton probleme vient probablement du fait que la case "Executer les taches d'administration systeme" n'est pas cochee.

Merci pour ta réponse.

Je n'aurais le pc entre les mains que ce week-end. Le pb C que pour acceder à la gestion des Utilisateurs et Groupes, il faut avoir les droits des taches administratives je crois.

Il me faudrait la commande via le terminal hmm

J'ai voulu enlever cette option car l'utilisateur avait pour habitude d'enlever la barre des taches et je cherchais un groupe à enlever. Aprés sans barre des taches sous xubuntu C + compliqué.

PS: PC AST Ascentia Pentium II 266Mhz 128m sous xubuntu et user archi newbie tongue:P


L'entraide est notre force
Dell Inspiron 6000 - Dapper Drake
XP Pro pour les MAJ de bios mais sans Internet
4 convertions de newbies et aide via VNC ;-)

Hors ligne

#4 Le 01/09/2006, à 14:34

Askolein

Re : Problème de droits

Salut,

le fait de ne pas avoir pouvoir le faire graphiquement entraine que tu ne pourra pas le faire par le terminal, le processus etant le meme, a savoir attribution des droits de facon temporaire via la commande nommee "sudo" ou "gksudo" pour la version graphique (gksudo est implicite lorsque tu cliques sur les raccourcis d'administration).

Le probleme est que pour changer ton appartenance a ce groupe dit "admin" il te faut les droits. Ce qui n'est plus le cas. Donc uniquement l'utilisateur "root" peut le faire. Hors avec Ubuntu, cet utilisateur est desactive. Pour l'active, il faut etre un utilisateur autre, toi entre-autre, appartenant au groupe privilegie "admin". Hors tu ne l'es pas...

Et la on tourne en rond. La solution: un live-CD. Par exemple celui de xubuntu. demarre ta machine avec le-dit CD et ouvre une console.

Ce que l'on souhaite faire est d'utiliser la commande "sudo" du live-CD pour modifier ce que l'on souhaite sur le disque dur. Pour ce faire, dans le terminal que tu viens d'ouvrir avec le Live-CD tape:

df -h

Tu auras la liste des lecteurs montes suite au demarrage avec le live-CD. Parmis ceux-ci, repere celui de ton systeme. La derniere colonne te donne le point de montage de ce dernier. Ce doit etre probablement quelque chose du type "/media/hdaX" avec X pouvant varier.

A present tape (en adaptant X bien sur):

sudo gedit /media/hdaX/etc/group

Dans cette liste doit absolument apparaitre (ordre indifferent), avec TONLOGIN ton nom de login qui a perdu ses droits:

admin:x:112:TONLOGIN

Si tel n'est pas le cas, ajoute cette ligne en fin de fichier et enregistre. Puis redemarre, sans le live-CD puis... tiens nous au courant.
Bon courage

PS: C'est un peu long mais je me suis dit qu'il serait interessant de comprendre pourquoi je te fais faire ces choses. Je ne resiste pas quand je lis:

user archi newbie tonguetongue

. Ca me fais toujours un petit pincement wink


Ubuntu 10.10, 64bits, Mac Mini "early 2010"

Hors ligne

#5 Le 01/09/2006, à 17:28

gram

Re : Problème de droits

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais tester cela ce week-end.

Ce qui m'interpelle C que ce que je fais depuis une Lice-CD je peux le faire aussi depuis la racine non ?

sudo vi /etc/group

De toutes façons je vous tient au courant.

gram

EDIT:
Je viens de faire le test et C bien le fichier group qui correspond au menu "Utilisateurs et groupes".
Il ne me reste + qu'à trouver le groupe qui va bien.

Résultat ce wee-end.

Dernière modification par gram (Le 01/09/2006, à 20:11)


L'entraide est notre force
Dell Inspiron 6000 - Dapper Drake
XP Pro pour les MAJ de bios mais sans Internet
4 convertions de newbies et aide via VNC ;-)

Hors ligne

#6 Le 01/09/2006, à 20:37

Askolein

Re : Problème de droits

Ce qui m'interpelle C que ce que je fais depuis une Lice-CD je peux le faire aussi depuis la racine non ?

En fait, si j'ai bien compris tu n'as plus les droits administrateurs sur ton compte. Donc normalement, tu n'es pas en mesure de proceder a l'utilisation de la commande "sudo". Mais il est probable que je n'ai pas bien compris le contexte.


Ubuntu 10.10, 64bits, Mac Mini "early 2010"

Hors ligne

#7 Le 02/09/2006, à 09:34

gram

Re : Problème de droits

Ok d'accord.

D'ou l'intérêt du live CD

Je comprends mieux maintenant.

A suivre


L'entraide est notre force
Dell Inspiron 6000 - Dapper Drake
XP Pro pour les MAJ de bios mais sans Internet
4 convertions de newbies et aide via VNC ;-)

Hors ligne

#8 Le 26/02/2007, à 12:32

Bruno2605

Re : Problème de droits

Bonjour.
Se matin en relançant mon Linux, j'ai vu que je n'avais plus accés à mes Utilisateus et ni à mes groupes et quand je passe par le terminal ca me mets ==> is not in the sudoers file.  This incident will be reported..
Pourtant hier cela à trés bien fonctionné, j'ai peux etre fait une mauvaise manipe ?.
Merci

Hors ligne

#9 Le 27/02/2007, à 16:45

Askolein

Re : Problème de droits

Salut,

le debut de ce fil doit pouvoir resoudre ton probleme probablement, as-tu essaye?

Tu as du utiliser une commande du type newusers, newgrp, et autres qui en fonction de la distribution peuvent modifier les droits de l'utilisateur sourant si elles ne sont pas employees avec les bonnes options.

Quoi qu'il en soit, ton probleme se resoud probablement via les postes precedents de ce meme sujet.


Ubuntu 10.10, 64bits, Mac Mini "early 2010"

Hors ligne

#10 Le 27/02/2007, à 16:51

Askolein

Re : Problème de droits

De plus, une seconde sur google ou une seconde dans la recherche sur ce meme forum t'auraient donne cela...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 69#p190569

Un peu de sens pratique!


Ubuntu 10.10, 64bits, Mac Mini "early 2010"

Hors ligne

#11 Le 28/02/2007, à 19:57

blackdream

Re : Problème de droits

Je voudrais pas avoir l'air de critiqué le formidle travail des programmeurs, mais le live cd ne consitue pas à lui seul une immence faile dans la sécurité de ubuntu ?
Avec le live cd, n'importe quel personne peut prendre le controlle totale d'un ordinateur. Nan ?:o

Hors ligne

#12 Le 03/03/2007, à 21:09

Askolein

Re : Problème de droits

oui mais des lors qu'il a acces a l'ordinateur physiquement et que le boot n'est pas protege par un mot de passe (issu du bios) tous les ordinateurs du mondes sur tous les os sont "vulnerables".

D'ailleurs, "vulnerable" est plutot utilise dans un contexte qui sous-entend en general que l'ordinateur est en ordre de marche usuel, c'est a dire demarre.

voili, voilou...


Ubuntu 10.10, 64bits, Mac Mini "early 2010"

Hors ligne