Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2011, à 10:24

InAme19

[RESOLU] impossible d'installer Ubuntu 11.04

Bonjour à tous,

j'ai un problème un peu étrange, je vous explique mon cas.

Depuis très longtemps je suis sur Ubuntu, c'est un système qui me convient beaucoup. J'étais sous 10.10 et ne voulais pas me lancer sur la 11.04 car la nouvelle interface Unity me faisait douter. Puis me sentant prêt jai décidé de passer à la version suivante mais je veux réinstaller tout le système et au passage virer ma partition windows une bonne fois pour toute. Je me suis dit que comme j'allais tout enlever c'était l'occasion parfaite pour tester d'autres distributions.
J'ai donc installé chacune leur tour des distribs en écrasant tout à chaque fois. Seulement voilà lorsque je veux installer Ubuntu 11.04 j'ai un problème... le CD se charge, j'ai l'écran qui me propose de tester ou d'installer mais lorsque je choisi j'ai un écran noir et plus rien ne se passe...
Cela ne vient pas du CD car j'ai vérifié le md5 de l'iso et je suis même aller en kiosque acheter un CD pour être sûr... Donc sur mon pc Ubuntu ne veut juste pas s'installer... Là je vous parle depuis Fedora 15 (d'ailleurs au pasage j'apprécie beaucoup Gnome 3)

C'est le comble quand même je peux installer toutes les distributions Linux sauf celle que je veux vraiment --'

Aidez moi s'il vous plait à retrouver mon bureau Ubuntu smile

Dernière modification par InAme19 (Le 30/07/2011, à 14:58)

Hors ligne

#2 Le 30/07/2011, à 12:03

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] impossible d'installer Ubuntu 11.04

Salut

Tu peux essayer via la touche F6 de sélectionner des options (une à la fois) afin de voir si l'une d'entre elles te permet de démarrer.

Si c'est le cas il faudra, l'installation faite, reporter cette option en éditant le fichier /etc/default/grub et en ajoutant cette option dans la ligne :
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Puis valider par la commande :
sudo  update-grub

Ceci est à faire avant de rebooter lors de l'install, sinon ce sera possible de le faire ensuite mais en "bricolant" un peu.

@+

#3 Le 30/07/2011, à 12:34

InAme19

Re : [RESOLU] impossible d'installer Ubuntu 11.04

d'accord très bien j'essaye ça tout de suite!
Je regardais dans les options justement et j'avais vu F6 mais je n'avais pas osé y toucher ne sachant pas ce que cela représente.
Merci de ton aide.

Sinon j'avais essayé une version 32 et 64 bits mais rien n'y fait.

Hors ligne

#4 Le 30/07/2011, à 13:00

InAme19

Re : [RESOLU] impossible d'installer Ubuntu 11.04

Youhou! J'ai bien cru que je n'y arriverai jamais! J'ai tout essayé et c'est la dernière qui a fonctionné!
C'est l'option  nomodeset

Du coup je suis sur le live CD, je vais lancer l'installation d'Ubuntu. Je peux éditer /etc/default/grub depuis le liveCD? Car tu dis qu'il faut le faire avant de rebooter.

Et sinon par pur hasard saurais tu ce que change un boot avec une de ces options d'activée?

Merci bien de ton aide en tous cas

Hors ligne

#5 Le 30/07/2011, à 13:09

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] impossible d'installer Ubuntu 11.04

nomodeset est une option "graphique" liée très souvent aux cartes de type nvidia.

Tu effectues l'install et à la fin tu devrais avoir le choix entre redémarrer ou non.
Tu choisis de ne pas redémarrer et tu édites les fichier grub :
sudo  gedit  /etc/default/grub
ou
sudo  nano   /etc/default/grub
Et tu ajoutes nomodeset à la ligne :
GRUB_CMDLINE_LINUX="nomodeset"
Tu sauves et tu valides par un :
sudo  update-grub

Voili voilou.

@+

#6 Le 30/07/2011, à 13:13

InAme19

Re : [RESOLU] impossible d'installer Ubuntu 11.04

d'accord parfait!

Tu m'as sauvé la vie wink

(Pour info moi c'est une carte ATI que j'ai)

Hors ligne

#7 Le 30/07/2011, à 14:19

InAme19

Re : [RESOLU] impossible d'installer Ubuntu 11.04

alors  j'ai installé le système et j'ai édité le fichier /etc/default/grub

mais la commande  sudo  update-grub me donne cette erreur :

 /usr/sbin/grub-probe: error: cannot stat `aufs'.

d'après ce que je trouve sur les forums cela vient du fait que je suis sur le live CD

Hors ligne

#8 Le 30/07/2011, à 14:57

InAme19

Re : [RESOLU] impossible d'installer Ubuntu 11.04

J'ai réussi à m'en sortir grâce au forum anglais d'Unbuntu.

J'ai redémarré l'ordinateur et à l'écran du GRUB j'ai édité la ligne de commande du lancement d'ubuntu ( tapper sur "e" sur la ligne du choix de l'OS)
après "quiet splash" j'ai ajouté "nomodeset"

Et ça marche je suis sur mon Ubuntu smile
Par contre Unity ne semble en pas fonctionner, je vais voir si installer les pilotes changent la donne.

En tous cas mon problème est résolu, merci encore

Hors ligne

#9 Le 30/07/2011, à 23:55

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] impossible d'installer Ubuntu 11.04

InAme19 a écrit :

J'ai réussi à m'en sortir grâce au forum anglais d'Ubuntu.

J'ai redémarré l'ordinateur et à l'écran du GRUB j'ai édité la ligne de commande du lancement d'ubuntu ( tapper sur "e" sur la ligne du choix de l'OS)
après "quiet splash" j'ai ajouté "nomodeset"

Et ça marche je suis sur mon Ubuntu smile
Par contre Unity ne semble en pas fonctionner, je vais voir si installer les pilotes changent la donne.

En tous cas mon problème est résolu, merci encore


Attention au prochain reboot il faudra recommencer.

Peux-tu lister le contenu du fichier /etc/default/grub

Sinon tu dois maintenant faire un :
sudo  update-grub  pour activer l'ajout de nomodeset  dans grub.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/07/2011, à 23:57)