Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2011, à 17:36

Caribouh

Nettoyage vidéo et son : numérisation de VHS

Bonjour,

Je suis un peu nouveau dans l'univers linux domestique, aussi j'ai quelques besoins et je suis un peu perdu dans l'offre logicielle.
Je m'explique :

J'ai numérisé des vieux souvenirs de familles sur vhs et j'en ai donc maintenant des mpg
Les bandes étant ce qu'elles sont, les vidéos sont bruitées, tant au niveau vidéo que son.

J'ai cherché un peu du coté de http://doc.ubuntu-fr.org/montage_video pour trouver un logiciel qui me permette de nettoyer au mieux le tout (je n'attends pas de miracles non plus).

Mais j'avoue que j'ai du mal à trouver un logiciel simple qui adoucisse les parasites. L'idéal serai en plus une utilisation en batch...

Donc voilà, pour résumer mes besoins j'ai besoin dans un premier temps d'améliorer la qualité de mes vidéos, puis de les découper en différentes séquences, et enfin de réorganiser ces séquences dans la création de dvd (cadeaux pour la famille ^^ )

Pouvez vous me conseiller des logiciels adaptés pour tout ceci ? "Lives" me parait très complet mais peut-être existe t il quelque-chose de plus adapté...

Merci à tous

Caribouh


ps : je ne sais pas si ça a son importance mais je suis sous KUbuntu 11.04


Caribouuuuuuhouuuhhouuuuuuuu

Hors ligne

#2 Le 30/07/2011, à 17:44

Korak

Re : Nettoyage vidéo et son : numérisation de VHS

Bonjour,

Caribouh a écrit :

j'ai besoin dans un premier temps d'améliorer la qualité de mes vidéos, puis de les découper en différentes séquences

Là, je ne sais pas t'aider.

Caribouh a écrit :

réorganiser ces séquences dans la création de dvd

Il y a Devede (disponible dans Synaptic) qui n'est pas mal. Je l'utilise avec des .avi. Avec des .mpg jamais testé.

Dernière modification par Korak (Le 30/07/2011, à 17:49)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 30/07/2011, à 19:45

Caribouh

Re : Nettoyage vidéo et son : numérisation de VHS

Merci Korak

Je testerai donc Devede... Quand mes vidéos seront propres et découpées ^^


Caribouuuuuuhouuuhhouuuuuuuu

Hors ligne

#4 Le 31/07/2011, à 00:20

Gatsu

Re : Nettoyage vidéo et son : numérisation de VHS

Salut,

Pour l'audio, audacity te permet de supprimer le bruit de fond, genre souffle.
1. Sélectionne un endroit de la bande son où il n'y a que le bruit de fond
2. Va dans le menu Effets → Réduction du bruit → Prendre le bruit
3. Sélectionne tout ton audio
4. Va dans le menu Effets → Réduction du bruit → Valider

Tu peux ensuite mettre un coup de compresseur pour adoucir les pics et réhausser les zones les plus faibles en volume. Effets → Compresseur.
Je ne connais pas trop comment fonctionne chaque option, j'ai juste changé le ratio en 4:1 et ça correspond pas trop mal à ce que je cherche.
Cette option va aussi normaliser le volume à 0 dB.

Si tu as juste quelques pics bien ciblés, le mieux est de les trouver avec la courbe et de les retirer à la main en zoomant et sélectionnant la zone où ils apparaissent, de faire Effets → Amplification et de rentrer une valeur négative comme -6 ou -12, suivant sa hauteur. Tu peux même le remplacer par un Générer → Silence si tu n'as rien d'important en fond sonore.
Les zones modifiées sont tellement courtes que la réduction de son ne se perçoit même pas à la lecture.


Pour la vidéo, tu as avidemux qui possède des filtres de réduction de bruit :
- Noise → Mplayer denoise3d, pas mal sur des vidéos peu bruitées.
- Noise → Mplayer hqdn3d, donne de meilleurs résultats que le précédent mais horriblement long.
un filtre de correction de contraste, luminosité, saturation, gamma
- Couleur → Mplayer eq2
Il y a aussi plein d'autres filtres, mais pour ma part, je trouve que ce sont les 3 plus intéressants.

L'intérêt d'avidemux est qu'il te permet de voir le résultat final de tous les filtres avant de lancer l'encodage définitif.
Tu peux aussi t'en servir pour découper tes vidéo en séquences avec les icones qui représentent un A et un B, et donc virer les parties qui ne t'intéressent pas.


Si tu veux faire un peu de montage, ajouter quelques images, un brin de texte ou une bande son sur certains endroits de ta vidéo, OpenShot Video Editor est relativement facile d'accès.

Je te conseille de mettre en entrée des vidéos enregistrées dans un conteneur mkv, c'est celui qui te permet de travailler le plus rapidement avec OpenShot. Par exemple, une vidéo en mpg va avoir tendance à ramer quand tu vas vouloir lancer la lecture de ton projet, alors que ce ne sera pas le cas si ta vidéo d'origine est en mkv.
mkvtoolnix te permettras de remultiplexer ta vidéo dans un fichier mkv, au cas où elles sont dans un autre conteneur.


Enfin, comme l'a dit Korak, Devede est très bien pour la création de la structure du DVD avec menu et chapitres.

Hors ligne

#5 Le 31/07/2011, à 10:39

Caribouh

Re : Nettoyage vidéo et son : numérisation de VHS

Salut Gatsu...

Merci pour ta réponse smile

Je vais essayer ce que tu m'a expliqué... je repasserai ici pour vous tenir au courant des problèmes (si j'en ai) et de l'avancée de mon job de numérisation de vhs.

Pour résumer : Passage en mkv (mkvtoolnix) / nettoyage video ( avidemux) / Nettoyage audio (Audacity) / Cosmetique sur les videos (OpenShoot Video Editor) / finalisation des dvd (Devede)

Et bien c'est parti !


Caribouuuuuuhouuuhhouuuuuuuu

Hors ligne

#6 Le 31/07/2011, à 14:47

Gatsu

Re : Nettoyage vidéo et son : numérisation de VHS

En fait le passage en mkv n'est utile que si tu veux faire du montage avec OpenShot, sinon les autres conteneurs ne posent pas de problème.

EDIT:
Et bon courage, tu vas en avoir besoin. tongue

Dernière modification par Gatsu (Le 31/07/2011, à 14:49)

Hors ligne

#7 Le 06/08/2011, à 19:17

Caribouh

Re : Nettoyage vidéo et son : numérisation de VHS

Quelques news smile

J'ai testé rapidement audacity et avidemux.
Je suis assez convaincu des possibilités des deux softs... J'ai encore pas mal de tests a faire pour trouver les bons paramétres de filtrage, mais une fois trouvés, chacun des deux logiciels permet de garder un workflow et de l'appliquer sur tous mes fichiers. Après, c'est que tu temps de processing... smile
Par contre, pour ensuite recoller l'image sur l'audio, et couper mes séquences, je suis assez content de Kdenlive que j'avais testé il y a quelques temps. Pour ce qui est de couper, ajouter un fondu ouverture et fermeture pour le son et l'image, ca marche très bien.
Je suis juste un peu perdu dans la jungle des formats vidéo possibles. entre les différents formats, échantillonnages, 1 ou 2 passes, etc....
Si vous avez des tuyaux là dessus wink

Allez... je retourne a mes échantillons témoin pour trouver le bon rapport qualité/temps pour mes filtrages ...

A bientot pour d'autres questions et d'autres avancées wink


Caribouuuuuuhouuuhhouuuuuuuu

Hors ligne

#8 Le 07/08/2011, à 00:45

Gatsu

Re : Nettoyage vidéo et son : numérisation de VHS

Re,


Voilà pour la théorie:

Du côté des conteneurs, le format mkv est universel. Il peut contenir quasi n'importe quel codec vidéo et audio.
Donc si tu as besoin de passer d'un logiciel à un autre, c'est en général un bon choix, peu importe ce que tu mets dedans.
Pour le conteneur final (avant de construire la structure de ton DVD), il faudra choisir le conteneur MPEG-PS. Il peut également être appelé DVD, tout dépend des logiciels.

Pour les codecs vidéo, le x264 (ou H264) est actuellement le plus performant. Tu peux t'en servir comme codec intermédiaire entre 2 applications, sans trop de perte de qualité.
Le codec final pour ton DVD devra être impérativement au format MPEG2, et en PAL pour la norme française, c'est à dire 25 images/seconde. Le NTSC c'est pour les américains et japonais.

Concernant le choix entre 1 ou 2 passes, le fait de choisir 2 passes te permet de maximiser le rapport qualité de la vidéo / taille du fichier, la 1ère passe analysant les séquences de la vidéo avant de procéder à l'encodage proprement dit. Ton encodage final devra donc être fait en 2 passes pour avoir la meilleure qualité vidéo possible.
L'encodage en 2 passes étant relativement long, tu peux utiliser un encodage en 1 passe à très haut bitrate pour des vidéos intermédiaires. J'entends très haut bitrate, des valeurs telles que 20.000kb/s et plus. En contrepartie tu auras des fichiers très volumineux, mais ce ne seront que des fichiers intermédiaires.

Pour les codecs audio, c'est un peu plus simple. Le format wav est un format de fichier (et aussi un codec) universel sans perte. Il peut aussi être appelé PCM dans certains logiciels.
Étant sans perte, il est en général assez lourd, tu peux opter pour un format audio compressé pour le codec final de tes vidéos. En plus du codec PCM, le conteneur MPEG-PS supporte les codec audio MP2 et AC3. Je dirais que l'AC3 est de meilleure qualité.
Le format MP2 est limité à 2 canaux et a un bitrate constant (CBR) avec un débit de 224kb/s.
Le format AC3 est plus souple, il peut contenir plus de 2 canaux, a un bitrate variable (VBR) et le débit n'est pas fixé à une valeur: tu peux le régler à 128kb/s, 320kb/s ou tout autre débit que pourra te proposer ton logiciel.
Le format WAV est limité à 2 canaux et un débit de 1440kb/s.


Concernant la pratique:

Tu peux produire uniquement des vidéos intermédiaires avec Kdenlive et laisser Devede te faire les conversions finales dans les bons formats, avec les bons codecs et les bitrates adaptés pour remplir à 100% l'espace de ton DVD. La qualité est en général suffisante si la vidéo n'est pas trop longue, moins de 2 heures. Par contre il me semble que tu n'as de choix sur les options d'encodage : vidéo en 1 passe, audio en MP2 à 224kb/s.

Tu peux aussi aimer te prendre la tête, et faire tous tes réglages toi-même. Il suffit juste d'une calculatrice et d'appliquer la formule suivante.

(bitrate audio + birate video) / 8 * durée en secondes = taille du fichier en kio

Les bitrates sont en kilobits par seconde, la taille du fichier en kilo-octet, la durée correspond à la totalité des vidéos que tu veux mettre sur ton DVD.
Un DVD 4.7GB peut contenir 4.589.000 kio. Prévoit tout de même une vingtaine de Mo de marge pour le menu du DVD et l'overhead des fichiers, c'est à dire les données nécessaires aux fichiers, mais non relatives aux flux audio et vidéo.

Dans Devede, tu as accès à plusieurs options dans les propriétés des vidéos qui te permettent de spécifier que l'audio est déjà en AC3 et que la vidéo est déjà en MPEG-PS prête à être gravée. Ça évitera de refaire un encodage, et Devede ne fera alors que construire la structure du DVD avec les vidéos que tu lui as données.

Choisis aussi de créer une image ISO, c'est plus simple pour graver avec K3B ou Brasero.

Voilà, et encore bon courage pour la suite. smile

Hors ligne

#9 Le 07/08/2011, à 23:06

Gatsu

Re : Nettoyage vidéo et son : numérisation de VHS

Re, c'est encore moi

Si dans ton DVD tu veux faire des menus un peu chiadés, Devede est un peu léger à ce niveau là.

DVD Styler est beaucoup plus complet avec plusieurs niveaux de menu, création et gestion des boutons pour sauter d'un menu à l'autre ou lancer certaines vidéos, gestion de vidéos avec multipistes audios et sous-titres, ...
Il est donc aussi un poil plus compliqué. ^^

Comme Devede, il gère lui-même l'encodage automatique dans les bons formats. Mais tu peux aussi lui donner des vidéos déjà correctement encodés, et il ne fera que construire la structure du DVD.

Dernière modification par Gatsu (Le 07/08/2011, à 23:06)

Hors ligne

#10 Le 22/03/2012, à 19:06

Hub49

Re : Nettoyage vidéo et son : numérisation de VHS

Gatsu a écrit :

Salut,

Pour l'audio, audacity te permet de supprimer le bruit de fond, genre souffle.
1. Sélectionne un endroit de la bande son où il n'y a que le bruit de fond
2. Va dans le menu Effets → Réduction du bruit → Prendre le bruit
3. Sélectionne tout ton audio
4. Va dans le menu Effets → Réduction du bruit → Valider

J'ai fait la manip et le résultat est bluffant! mais une fois fait, comment enregistrer ce que l'on a fait ?
faut-il passer par "enregistrer le projet", "exporter" (puisque je travaille la vidéo avec Avidemux) ?

Dernière modification par Hub49 (Le 22/03/2012, à 19:21)


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#11 Le 23/03/2012, à 17:02

Gatsu

Re : Nettoyage vidéo et son : numérisation de VHS

Salut Hub49

Une fois que tu as obtenu ce que tu voulais, il faut "exporter" l'audio.

Il te restera ensuite à choisir le format, de préférence en MP3 si tu veux l'intégrer dans un fichier .AVI, en OGG si tu comptes mettre ta vidéo dans un fichier .MKV, ou encore en AC3 pour un DVD.

Hors ligne

#12 Le 23/03/2012, à 21:33

Hub49

Re : Nettoyage vidéo et son : numérisation de VHS

Salut Gatsu.

J'ai vu que je pouvais exporter et ça c'est bien passé. J'ai choisi un encodage en AAC pour l'audio avec mon encodage H263, j'ai bon pour un dvd final ou bien le format audio posera problème ?


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#13 Le 24/03/2012, à 02:58

Gatsu

Re : Nettoyage vidéo et son : numérisation de VHS

Hub49 a écrit :

j'ai bon pour un dvd final ?

Non.

Gatsu a écrit :

En plus du codec PCM, le conteneur MPEG-PS supporte les codec audio MP2 et AC3. Je dirais que l'AC3 est de meilleure qualité.

C'est du WAV (ou PCM, c'est pareil, l'appellation change suivant les logiciels), MP2 ou AC3 pour un DVD.

Hors ligne

#14 Le 30/12/2013, à 11:22

Bizut

Re : Nettoyage vidéo et son : numérisation de VHS

Bonjour à tous,
Je me permet de reprendre ce post.
Actuellement sous Ubuntu studio, je cherché à nettoyer les vidéos VHS que mes parents viennent de transférer sur DD.
J'ai put reprendre le bruit de la bande sons sou audacity, mais je n'arrive pas à installer avidemux, il me dis qu'il faut installer des paquets non vérifiés, et quand je fait valider, ou réparer, rien ne ce passe.

Auriez-vous une idée de ce qui ce passe ?

Hors ligne

#15 Le 31/12/2013, à 10:34

Gatsu

Re : Nettoyage vidéo et son : numérisation de VHS

Salut,

C'est plutôt un problème d'installation de logiciel que de numérisation de VHS. Je doute que quelqu'un vienne t'aider dans ce sujet, tu devrais en ouvrir un nouveau spécifiquement à ton problème, dans la section adéquate du forum.

Pour ma part, ça fait un bout de temps que je n'utilise plus Ubuntu, et je serai bien incapable de te dire pourquoi ça ne fonctionne pas chez toi.

Hors ligne

#16 Le 02/01/2014, à 12:02

Bizut

Re : Nettoyage vidéo et son : numérisation de VHS

Bonjour à vous,
j'aurais voulut savoir comment correctement modifier les informations pour le filtre MPlayer hqdn3d sous AVIDEMUX.
Par défaut j'ai 4 / 3 / 6

Hors ligne

#17 Le 02/01/2014, à 16:59

Gatsu

Re : Nettoyage vidéo et son : numérisation de VHS

Re,

J'ai toujours laissé les valeurs par défaut, je les trouvais correctes sans trop dénaturer l'image.
Sinon il y a une description sur le site de l'auteur :
> http://akuvian.org/src/avisynth/hqdn3d/hqdn3d.txt

ou encore ici :
> http://www.aquilinestudios.org/avsfilte … tml#hqdn3d

Pour info :
luma / chroma : pour la réduction des bruits sur la luminance / chrominance
spatial / temporal : comparaison des bruits à l'intérieur d'une même image / entre les images précédentes et suivantes.
C'est à ajuster suivant le type de bruit à estomper sur ta vidéo.

Grosso modo, la luminance correspond à la luminosité, et la chrominance à la couleur. Voir la page wikipedia :
> https://fr.wikipedia.org/wiki/YUV

Hors ligne

#18 Le 02/01/2014, à 17:13

Bizut

Re : Nettoyage vidéo et son : numérisation de VHS

Merci pour ces petites explications.
C'est vrais qu'il est difficile de trouver un tuto complet [FR] sur avidemux.

Hors ligne