#1 Le 30/08/2006, à 13:47
- danmcgoo
[Re: HELP] SCIM ou comprendre le comment du pourquoi
Salut a tous,
Voila j'ai un probleme avec SCIM.
Il marche tres bien avec les applis GTKs, cependant j'aimerais le faire fonctionner avec d'autres applis non GTK tout en utilisant GNOME. (Kopete et aMSN)
J'ai suivi plusieurs methodes pour resoudre le pb, dont voici la derniere: http://www.mrbass.org/linux/ubuntu/scim/
et la je viens de me rendre compte que lorsque je lance scim dans la ligne de commande j'ai ce probleme:
tex@penguin:~$ scim
Smart Common Input Method 1.4.4Launching a SCIM process with x11...
Loading socket Config module ...
Creating backend ...
Loading x11 FrontEnd module ...
SCIM has exited abnormally.
quelqu'un sait comment resoudre ce probleme ?
J'ai regarde sur synaptic il me semble pas voir de paquet manquant pour x11.
Merci !
Dernière modification par danmcgoo (Le 02/09/2006, à 10:19)
«Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.»
#2 Le 30/08/2006, à 16:49
- Shaahrazade
Re : [Re: HELP] SCIM ou comprendre le comment du pourquoi
Mouarf, moi je suis une pro de scim, je tape en jap' dans toutes les appli possibles et imaginables !
Alors :
1) J'ai pondu un howto pour dapper -> c'est là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=59083
2) si tu es sous breezy, je peux t'aider mais ça va être booOOOooocoup plus compliqué....
#3 Le 30/08/2006, à 17:13
- danmcgoo
tu te serais pas plante dans ton lien ? il boucle sur le sujet
je suis sous dapper.
«Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.»
#4 Le 30/08/2006, à 17:55
- jdloic
Héhé, voilà le bon lien: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=44121
#5 Le 30/08/2006, à 18:16
- danmcgoo
oui c bon j'ai trouve tout seul
Merci quand meme
Dernière modification par danmcgoo (Le 30/08/2006, à 18:16)
#6 Le 31/08/2006, à 00:34
- Shaahrazade
Tu serais pas sous breezy des fois ???
#7 Le 31/08/2006, à 02:07
- Shaahrazade
Juste une petite précision, parce qu'au vu de tes messages, je ne suis pas sûre que tu aies bien compris ce qu'est scim.
Scim ou skim sont des méthodes d'entrée, ce qui signifie qu'ils se surimposent sur les programmes pour que tu puisses taper n'importe quel truc bizarre (chinois, japonais, amharique, etc.). Si tu ne les lance pas dès le début de ta session, au moment de la connection, alors la totalité de ton environement ne sera pas pris en charge et il y aura fatalement des programmes (les non GTK en particulier) dans lesquel la méthode d'entrée ne sera pas utilisable.
Vu que quand l'un au l'autre est lancé, ça ne t'empêche pas de taper en français, en anglais ou en allemand, je ne vois personnellement vraiment pas pourquoi il y en a qui s'obstinent à le vouloir pour un seul user et refusent de les lancer dès le début de la session...
Je ne saurais donc que te conseiller vivement de rajouter le fichier de lancement de scim dans /etc/X11/Xsession.d
Pour utiliser scim dans les programmes non GTK comme kate ou amarok, il faut avoir lancé qtconfig puis skim au moins une fois, et les avoir configurés (pour que skim soit la méthode d'entrée par défaut des programmes qt de KDE). Une fois que tu as fais ça, tu redémarres X et tu devrais voir apparaître l'une au l'autre des icônes de scim ou de skim dans la barre de tache (voir image ci-joint) en fonction de ce tu as choisis dans le fichier de démarrage.
Ensuite, il te suffit d'ouvrir une fenêtre dans laquelle tu peux taper (un terminal ou n'importe quoi), de faire ctrl+espace et la barre d'activation de scim va apparaître. Si tu cliques dessus au bon endroit, tu vas avoir le choix de la méthode de saisie (chinois, japonais, coréen, russe, tamoul... en fonction des tables que tu as installées). À ce stade, tu devrais pouvoir utiliser scim dans tous les programmes. Si tu as d'autres problème, n'hésites pas...
Dernière modification par Shaahrazade (Le 31/08/2006, à 02:09)
#8 Le 31/08/2006, à 03:24
- danmcgoo
T'inquiete pas j'ai compris ce que c'est.
En fait moi j'ai fait un fichier ~/.xprofile dans lequel je met les options de lancement de scim.
Dont voici le contenu
export LC_CTYPE=ko_KR.UTF-8
export XMODIFIERS="@im=SCIM"
export GTK_IM_MODULE="scim"
export XIM_PROGRAM="scim -d"
scim -d
Pour GTK j'ai jamais eu de probleme, en gros mettre la seule ligne pour GTK dans le fichier permet de lancer le programme.
En fait j'avais un probleme avec Kopete (j'utilise GNOME) la a priori il s'est mis a marcher quand j'ai mis la ligne du LC_CTYPE (mais j'ai rajoute aussi d'autres fichiers d'apres la methode http://www.mrbass.org/linux/ubuntu/scim/) alors je sais pas si ces fichiers servent vraiment a faire fonctionner SCIM avec kopete.
En fait tu vois la derniere ligne du fichier c'est : scim -d
Hors je ne suis pas sur de son efficacite, car comme je le disais la seule ligne pour GTK suffit a lancer scim sous gnome.
Bon la je viens de tester au taff, je comprends mon message d'erreur, en gros pas possible de lancer scim -d alors qu'il est deja lance.
Shaahrazade j'ai une question, trouves tu que scim s'adapte mieux a GNOME ou KDE ? tu as deja essaye de faire fonctionner scim avec aMSN ? car c'est le seul truc que j'arrive pas a faire, et si j'y arrive ben c'est le bonheur ^^
#9 Le 31/08/2006, à 04:50
- Shaahrazade
Alors, je n'utilise pas amsn, je me connecte toujours via gaim qui est GTK et unicode et marche nickel avec scim.
Avec Koepete, aucun problème, ça roule, tant pour les webcam que pour le japonais (ou le coréen pour toi, d'après ce que je vois). Par contre Koepete est une appli KDE, donc comme je te l'expliquais, il faut que tu aies lancé qtconfig et skim au moins une fois pour les configurer, même si tu ne les réutilise jamais par la suite !
Il faut bien penser à cocher "lancer skim au démarrage de kde" dans le panneau de configuration de skim, je ne sais plus ou c'est mais ça doit être indiqué dans mon howto.
Le lien que tu me montres, c'est un truc assez vieux, à l'époque où il fallait faire pas mal d'accrobaties pour réussir à faire fonctionner scim sous hoary. Maintenant ça s'est beaucoup simplifié, et encore plus si tu installes les modules depuis les dépôts japonais (où ils sont fait pour marcher direct sans autre config )
Il n'y a donc pas besoin de tout ça, le détail crittique, c'est qu'il faut que tu aies scim lancé en démon au démarrage de ta session.
Je trouve que scim est mieux adapté à gnome, skim a tendance à ramer un poil alors c'est pénible sur un petit pc. Scim fonctionne aussi très bien sous KDE mais avec quelques inconstances qui rendent mélancoliques. Je n'ai pas testé skim sur la longue durée donc je ne peux pas dire ce qu'il en est...
#10 Le 31/08/2006, à 05:36
- danmcgoo
oui j'ai vu que c'est vieux, cependant sous hoary j'ai pas eu trop de probleme a faire fonctionner scim (en meme temps je devais etre moins exigeant a l'epoque).
Mais il donne des trucs pour faire fonctionner scim avec une appli KDE sous GNOME, alors maintenant je sais pas si c'est ca qui a fait marcher scim sous kopete.
Enfin bon toujours est-il que aMSN est ce qui me conviens le mieux pour faire du MSN mais l'input fonctionne mal.
Sinon il y a Mercury mais la les fonts ne s'affichent pas T-T
#11 Le 31/08/2006, à 06:47
- Shaahrazade
Re-bonjour,
Je viens de tester aMsn et effectivement, ça ne marche pas avec scim. C'est quoi d'ailleur cette appli, elle est super moche !
Tu dois savoir mieux que moi ce qui est bien sous aMsn, vu que je ne l'utilise pas du tout, mais gaim fonctionne parfaitement pour le chat msn...
Kopete si tu veux la webcam en plus
Au vu des polices d'aMsn, il est possible que l'appli ne soit pas unicode et donc supportes mal les caractères zarbi.
Essayes de voir en tapant une commande du genre :
LC_CTYPE=ja_JP.UTF-8 XMODIFIERS="@im=SCIM" amsn&
Ou bien avec le coréen pour LC_TYPE, puisque ça correspond à ce que tu veux..
#12 Le 31/08/2006, à 06:55
- danmcgoo
Merci pour l'astuce j'essayerai quand je serais chez moi.
aMSN peux afficher les caracteres coreens, dans la liste de contacts et dans la conversation.
J'ai meme reussi a faire de l'input de maniere detournee, voir le post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=58773
En fait aMSN est le seule a gerer le message personnel avec Mercury a cote du pseudo (a ma connaissance). Je suis pas un Jacky du MSN, mais c'est bien une des fonctionnalites a laquelle j'atache de l'importance, plus que la voie ou la video. (ensuite il y a aussi les messages hors ligne, mais la je suis pas presse).
Shaahrazade -> question con de la journee numero 2: tu serais pas au japon ???
Dernière modification par danmcgoo (Le 31/08/2006, à 06:56)
#13 Le 31/08/2006, à 07:13
- Shaahrazade
Re-re-salut,
Alors après un petit tour sur les forums ubuntu et amsn en anglais et japonais, il ressort que amsn v0.95 ne prend pas en charge les caractères unicodes et asiatiques. Il y a un forum en chinois où ils ont (paraît-il, voir là -> http://www.linuxfans.org/nuke/index.php) résolu le problème, mais vu que je ne comprends pas trop le chinois, je ne peux pas t'aider d'avatage...
Il paraît également que la dernière version cvs d'amsn supporte scim alors ya plus qu'à ! Tu télécharges, tu compiles et tu nous dis si ça marche
Ou encore, tu peux télécharger le paquet debian de la version 0.96 sur le site d'amsn (http://amsn.sourceforge.net/linux-downloads.php) et voir si ça marche...
Je ne vois rien de particulier sur le site d'ubuntu-ja à propos d'aMsn, mais ils me semble bien que les japonais n'utilisent pas ce soft. En fait je chatte surtout via skype avec des japonais, donc je soupçonne qu'ils sont nombreux à utiliser plutôt skype, ce qui explique pourquoi la version soutenue par le Japon foctionne mieux que celle du PLF
J'imagine que tu as bien installé les polices coréenne et autres pour ton pb d'affichage dans Mercury ???
Dernière modification par Shaahrazade (Le 31/08/2006, à 07:15)
#14 Le 31/08/2006, à 07:14
- Shaahrazade
Shaahrazade -> question con de la journee numero 2: tu serais pas au japon ???
Mouarf, t'as deviné comment ???
#15 Le 31/08/2006, à 07:40
- danmcgoo
ben je connais peu de francais qui postent entre 4h et 6h du mat ^_^
Et comme t'es a fond sur le japon, me suis dit comme ca y a un truc ^_~
Je crois que j'avais deja vu des "hack" sur les lib tcl et tk pour faire fonctionner l'input sur aMSN c'est peut etre ca, enfin je testerai apres.
En fait j'ai deja la derniere version du site, je devrais peut etre essaye une 0.97 beta (je crois qu'elle existe, je suis pas sur).
Pour mercury oui j'ai installe la langue corenne grace au gestionnaire de langues de Ubuntu.
Mais comme mercury fonctionne en java, je me dis que le pb viens de la (j'ai installe le java de sun pour que mercury marche).
Je suis curieux de savoir ce que tu fais au japon, si ca te derange d'en parler ici, on peut faire ca en prive si tu vx
#16 Le 31/08/2006, à 08:04
- Shaahrazade
Oué, toi aussi tu postes à 2 heures du mat' (sans vouloir faire de mauvais esprit ), tu serais pas en Corée des fois ??
Je vis en effet au Japon, et communique dans la langue avec des amis/collègues/commerçants tous les jours. Il était donc primordial pour moi de faire fonctionner scim et l'input japonais (après, le chinois et le tamoul, c'est du détail, mais il y a pas mal de tutoriaux pour scim se rapportant au chinois sur le net). Sous breezy, c'était moyen puisque les paquets scim étaient cassés, alors j'ai installé dapper encore en version testing sous machine virtuelle et la première chose que j'ai faire a été de vérifier de scim fonctionnait bien sous ce nouvel ubuntu...
Ça marche carrément mieux que sous breezy mais je n'avais jamais testé aMsn, j'utilise gaim depuis plusieurs années déjà, donc je n'avais jamais vu les problèmes de gestion de liste que tu évoques dans ton autre post...
Sans entrer dans le détail, je fais au Japon ce que font les français en France. Le matin, je me lève, je prends mon p'tit dej' (soupe miso et natto ), je vais bosser. Le soir je rentre chez moi, je matte la télé...
Des fois je vais bouffer avec mes potes au restau, où on va aux sources...
Bref, la vie quoi
#17 Le 31/08/2006, à 08:09
- danmcgoo
hehe en fait je suis pas en coree (malheureusement) mais je suis a singap, d'ou le decalage horaire ^_^.
En fait je suis curieux de savoir quel boulot tu fait, si c'est pas trop indiscret ^^
#18 Le 31/08/2006, à 08:22
- Shaahrazade
Non, c'est pas trop indiscret (tant que tu ne me demandes pas mon adresse, mon tel etc. )
Je suis géologue, mon métier, c'est bouffer des cailloux
Ya un topic à ce propos -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=54104&p=1
Ça marche skype au fait ?
Ou toujours le problème de glibc ??
Dernière modification par Shaahrazade (Le 31/08/2006, à 08:24)
#19 Le 31/08/2006, à 08:30
- danmcgoo
Euh je suis au taff (sous RedHat ), donc j'essaye ca des que je rentre chez moi.
Je te tiens au courant.
Oki, en fait je suis a la recherche de contact pour trouver du taff plutot vers coree/japon, c'est pour ca que je demandais des fois qu'on soit dans le meme domaine.
Je suis Ingenieur Informaticien (on croirait pas hein ? Vu comme je galere avec linux ^^;;).
En meme temps je me dis que pour bosser dans cette partie du globe faut justement pas etre dans l'info >_<
#20 Le 31/08/2006, à 15:55
- danmcgoo
J'ai trouve un meilleur moyen de copier/coller du coreen dans aMSN: selection le texe, puis utiliser le bouton centrale de la souris ^^
#21 Le 31/08/2006, à 16:20
- Shaahrazade
Hein ??
Tu savais pas ça ?????
Sinon, j'ai testé chez moi aMsn 0.96 et ça marche pas non plus avec scim...
Désolée...
#22 Le 31/08/2006, à 17:18
- danmcgoo
si mais en fait si tu fais l'autre methode de copier/coller (Ctrl+C/Ctrl+V, ou en passant pas les menus (popup ou pas)) ben ca marche pas ^^
Les deux methodes de copier coller sont differentes bizarre
#23 Le 01/09/2006, à 00:16
- Shaahrazade
Oui, le principe est différent, je crois que ctrl+c ctrl+v met le truc dans en mémoire puis le logiciel dans lequel tu fais ctrl+v va ressortir ton truc de la mémoire. Donc si ton lociel interprète l'encodage des caractères différemment, tu te retrouves avec des petits carrés. La méthode bouton du milieu par contre, dépend du système et donc impose l'encodage de caractère du système (unicode pour ubuntu).
Je ne suis pas sûre de ce que je dis mais on peut , par exemple, faire du copier coller depuis linux à windows dans vmware en fasant ctrl+c ctrl+v mais pas par le bouton du milieu...
#24 Le 02/09/2006, à 10:22
- danmcgoo
Decidement scim me fait des misere....
Il bloque l'ouverture d'OpenOffice, et ce a cause de la ligne:
export GTK_IM_MODULE="scim"
Quelqu'un a deja eu ce pb ?
Shaahrazade, tu utilises OpenOffice? si Oui as tu eu ce probleme ? Tu utilises la version jap d'OpenOffice ?
#25 Le 03/09/2006, à 14:16
- Shaahrazade
J'utilise en fait très peu openoffice, abiword étant tout à fait ce dont j'ai besoin pour ce qui est du wysiwyg. Pour ton problème, il y a deux possibilités :
- Openoffice marche normalement avec scim pour pouvoir taper dans n'importe quelle langue, il faut installer le paquet openoffice-gtk-quelque-chose.
- Seul le paquet précompilé d'openoffice par l'équipe japonaise ne bugge pas avec scim.
Je ne sais pas laquelle est la bonne, je te rappelle (ou t'apprend, en fonction de ce que tu sais déjà) que la langue d'openoffice est modifiable à souhait, à condition d'avoir installé un paquet dont le nom s'apparente à "openoffice-languagepack-fr'
La version installée par défaud est en anglais...