Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2006, à 22:58

gdelhaie

Ubuntu sur Mac...pourquoi???

Bonjour,
ayant besoin prochainement de m'acheter un ordi portable pour un usage professionnel, j'hésite à acheter un pc portable et installer mon Kubuntu (solution la plus economique.. neutral ) ou passer sur un mac en m'achetant un power book avec OSX (+++chere hmm )
Je suis assez seduit par l'environnement de travail de OSX et l'apparente stabilité..
mais je m'interroge roll :
Pourquoi un utilisateur du Mac installe (k)Ubuntu sur sa becanne? qu'est ce qui vous a amenez à prendre cette décision?
Je voudrais bien comprendre car dans ce cas autant je choisi la solution économique et que je sauve qlq gros Euros...
Merci pour vos réponses wink.

Hors ligne

#2 Le 01/09/2006, à 07:16

yohann

Re : Ubuntu sur Mac...pourquoi???

bonjour

j'ai installé ubuntu sur un mac car je n'avais que cela.(le mac)

pour un nouveau poste le pc est plus économique et le mac plus design (exterieurement car il n'y a aucune différence a l'écran entre ubuntu mac et ubuntu PC)

enfin le seul pb du mac et ubuntu est le clavier (les clavier mac ne comportent pas certain caractère comme le pipe | ) cela dit tu peux utiliser un clavier PC ou installer le pilote pour un clavier PC sur un clavier mac (mais faut connaître par cœur l'emplacement desz touches, ou mettre des étiquettes)

en bref c'est pareil alors a moins d'être un fan de OS X, et de le vouloir en dual boot, je te conseil la solution économique)

PS: un autre avantage du mac: c'est la seul machine qui te permet d'avoir un trial boot windows, OSX, linux


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 01/09/2006, à 09:05

Linschn

Re : Ubuntu sur Mac...pourquoi???

Le Pipe existe sur mac (alt-maj-L), de même que tous les autres caractères, il y a un sujet dans ce forum qui explique commentmapper son clavier.

L'avantage du Mac, outre MacOSX (Et Mac-On-Linux si on installe Ubuntu) c'est la finition quasi parfaite des machines.
La qualité des machines Apple est de loin supérieure à celles des Dell ou acer par exemple.

Hors ligne

#4 Le 01/09/2006, à 09:16

effraie

Re : Ubuntu sur Mac...pourquoi???

et puis, tout les mac ne sont pas forcément cher...
quand j'ai acheté mon ibook G4 12", c'était l'ultra-portable le moins cher... et avec une autonomie fantatstique. (j'ai encore 4h d'autonomie plus d'un an aprés son achat)


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#5 Le 01/09/2006, à 10:16

Compte anonymisé

Re : Ubuntu sur Mac...pourquoi???

@effraie

Salut
Hors sujet mais en plus, si ce n'est déjà fait, tu pourras peut être bientôt avoir une batterie toute neuve.

@+

#6 Le 01/09/2006, à 11:23

effraie

Re : Ubuntu sur Mac...pourquoi???

pas bete ça...


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#7 Le 02/09/2006, à 01:32

foch

Re : Ubuntu sur Mac...pourquoi???

Moi aussi je devrais bientot recevoir une batterie neuve big_smile
Sinon pour en revenir à l'argument classique du prix, le Mac Book standard (le plus basique) est vraiment pas mal au niveau du prix. Pour 1100€, l'équivalent PC est bien entendu meiileur, mais pas tant que ça !


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#8 Le 02/09/2006, à 09:37

inactinique

Re : Ubuntu sur Mac...pourquoi???

Et puis, la gamme des iBook/Mac Book est réduite: donc, finalement, parfois moins de problème de configuration. Le matériel utilisé est réduit, donc plus facile à connaître et à maîtriser. Tandis qu'un portable PC, non en raison de leur qualité, mais en raison de leur nombre, il est parfois impossible de configurer le matériel, par manque de connaissance.

J'ai installé Ubuntu, car les programmes fonctionnant sous X11 sous OSX sont beaucoup plus lents sous OSX que sous Ubuntu. C'est le cas de Gimp, par exemple.

J'ai aussi installé Ubuntu par curiosité.

Hors ligne

#9 Le 06/09/2006, à 08:33

Pierre Thibault

Re : Ubuntu sur Mac...pourquoi???

J'ai installé Kubuntu sur mon Mac car je me servais déjà beaucoup de logiciel libre et c'était donc dans la suite logique des choses. Ce que je n'aime pas d'Apple c'est qu'il y a toujours de plus en plus de protections qui nous empêchent de faire ce qu'on veut (DRM). Même chose pour Windows.

Là, j'aimerais beaucoup vendre mon Mac PPC pour faire rouler les outils Java de Sun et Flash. Tout fonctionne bien en PPC sauf ces deux choses propriétaires. Il est là le problème.

Je crois que dans quelques mois, il sera possible de faire tourner Ubuntu sur Mac Intel sans trop de problèmes. Je ne sais pas à quels point le matériel exige des gestionnaires propriétaires.

Le Mac est une belle machine à considérer. Ce que je trouve difficile, Mac ou pas, c'est de trouver du matériel parfaitement compatible pour Ubuntu. On ne sait pas toujours ce que l'on achète. Aussi, la plupart du temps, il faut payer pour Windows ou d'autres logiciels à l'achat même si on s'en sert pas. C'est très chiant.

#10 Le 06/09/2006, à 21:14

iDid

Re : Ubuntu sur Mac...pourquoi???

yohann a écrit :

bonjour

enfin le seul pb du mac et ubuntu est le clavier (les clavier mac ne comportent pas certain caractère comme le pipe | )

Si, si elle existe la pipe sur le clavier mac... >>>> MAJ-ALT-L

iDid


Il ne faut jamais gifler un sourd, il perd la moitié du plaisir: il sent la baffe, mais il ne l'entend pas.

Hors ligne

#11 Le 06/09/2006, à 22:21

patfrat

Re : Ubuntu sur Mac...pourquoi???

Pour ma part, j'ai fait connaissance au boulot d'un MacUser, qui, en voyant Ubuntu tourner sur mon portable, a été assez surpris (Xgl et Compiz aidant ...:cool:)
Puis de fil en aiguille, on en est arrivé à installer Ubuntu sur un G3 600Mhz en remplacement de Mac OS X 10.4. Pourquoi ? parce que Mac OS X 10.4 ramait tout simplement un peu trop sur ce G3.

Hop, test avec le live cd, une installation plus tard et voilà ubuntu sur le mac...
Et çà tourne très bien ! Ensuite, coucou les dépôts et la foultitude d'applications gratuites, mais çà, vous connaissez ....

Donc raison principale ici, recyclage des macs vieillissants, nouvelle jeunesse ! tongue

Hors ligne

#12 Le 06/09/2006, à 23:14

iDid

Re : Ubuntu sur Mac...pourquoi???

C'est vrai que c'est une très bonne idée ce recyclage des vieux macs!!!
Seul petite ombre au tableau: ils n'avaient pas de DD très très costauds...
Cela dit, c'est à recommander!
iDid


Il ne faut jamais gifler un sourd, il perd la moitié du plaisir: il sent la baffe, mais il ne l'entend pas.

Hors ligne

#13 Le 07/09/2006, à 17:11

yohann

Re : Ubuntu sur Mac...pourquoi???

Si, si elle existe la pipe sur le clavier mac... >>>> MAJ-ALT-L

ah cool je savais pas!

[mauvaise foi]
j'avais pas vu la barre vertivale au dessus  L du L sur la touche


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#14 Le 13/09/2006, à 18:47

theClimber

Re : Ubuntu sur Mac...pourquoi???

Moi si je fais tourner linux sur mon macbook c'est pas seulement par amour pour le monde du libre.

D'abord pour mes études, tout le développement des logiciel que je dois faire pour mes cours doivent tourner sur linux, donc j'ai intérêt à pouvoir les tester avec leur API (gtk, qt et autres). (Sauf évidement quand je développe en JAVA par exemple, mais c'est plutot rare).

Sinon, une autre raison est qu'une grande partie de mes logiciels favoris ne fonctionnent pas sur osX, je prendrais l'exemple de Anjuta, Gajim, et autres.

Pour finir, de par mon caractère j'aime bidouiller ... alors voilà, je bidouille ... c'est plus fort que moi wink


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne

#15 Le 19/09/2006, à 18:14

sylvaing01

Re : Ubuntu sur Mac...pourquoi???

yohann

Pour info, le trial boot windows, OSX, linux est tout à fait possible sur un PC, c'est ce que j'ai actuellement. Je reconnait quand même que macosx sur PC manque cruellement de compatibilité avec le matériel, mais çà tourne!

Hors ligne

#16 Le 19/09/2006, à 18:45

neeux

Re : Ubuntu sur Mac...pourquoi???

foch a écrit :

Moi aussi je devrais bientot recevoir une batterie neuve big_smile
Sinon pour en revenir à l'argument classique du prix, le Mac Book standard (le plus basique) est vraiment pas mal au niveau du prix. Pour 1100€, l'équivalent PC est bien entendu meiileur, mais pas tant que ça !

Je ne suis pas d'accord. Depuis les MacIntel, mac est devenus moins cher que Dell.
Par contre chez Apple ce n'est que du haut de game.

Exemple Comparaison entre le MacBook Blanc à 1100 € et un Dell XPS M1210 équivalent

Le Dell 1322 €:
- Processeur Intel ® Core™ Duo T2400 (1.83 GHz, 2 MB L2 cache, 667 MHz FSB)
- Ecran 12.1" WXGA (1280 X 800) TrueLife™ avec webcam intégrée
- Mémoire 512 Mo (1x512) 533MHz DDR2 SDRAM
- Disque dur 60Go (5,400 tpm)
- Intel® Media Accelerator 950
- Carte Intel® Pro WLAN 3945
- Carte Bluetooth Dell Wireless 350
- Batterie principale 9 cellules 80WHr Li-Ion

Le MacBook 1100 € :
- Intel Core Duo 1,83 GHz, 2MB L2 667 MHZ FSB
- Serial ATA de 60 Go à 5 400 tr/min
- Ecran TFT panoramique 13,3 pouces (diagonale visible), résolution de 1 280 x 800 + isight intégré
- Carte Wi-Fi
- module Bluetooth 2.0+EDR
- Processeur graphique Intel GMA 950
- Batterie lithium polymère 55 watts/heure
- 512 Mo de mémoire SDRAM DDR2 (PC2-5300) à 667 MHz

En conclusion le ils ont les mêmes caractéristiques, mais le mac est moins cher....

Hors ligne

#17 Le 19/09/2006, à 23:01

gdelhaie

Re : Ubuntu sur Mac...pourquoi???

oui j'avais aussi  fais cette comparaison et en etais venu à la meme conclusion!
la difference supplementaire c'est que DELL est livré avec un XP pourri !!

Hors ligne

#18 Le 25/09/2006, à 09:12

monsieurben

Re : Ubuntu sur Mac...pourquoi???

Mac os est un système Unix, comme Ubuntu. Seulement, Mac Os utilise essentiellement des logiciels commerciaux (gravure avec toast, photoshop pour la retouche d'images etc...). J'ai un ibook G4 1.2ghz et j'utilise le dual boot pour remplacer les logiciels commerciaux trop chers pour moi (je n'aime pas le piratage, si quelqu'un créé des logiciels pour gagner sa vie, on ne peut que respecter son choix et par conséquent son travail). Les alternatives libres existent mais sont souvent lentes (comme gimp par exemple). Alors j'utilise le dual boot : mac os pour le net, les photos, la musique et ubuntu pour le boulot...

#19 Le 17/10/2006, à 10:26

rhodry

Re : Ubuntu sur Mac...pourquoi???

Bonjour.

Si vous le permettez, il ya un élément à ne pas négliger dans la comparaison Macbook / Dell:

Macbook: 1099 euros, garantie 1 an.
Dell 1322 euros, garantie 3 ans sur site.

J'ai fais l'expèrience sur le site d'apple le macbook avec extension de garantie 3 ans ramène le prix de la bète à 1418 euros.

Donc à configuration vraiment identique le Dell est moins cher.

Personellement, je viens de cramer un toshiba qosmio g10 acheté il ya un an et demi pour 3000 euros. l'extension 3 ans de garantie vallait environ 300 euros, alors que le prix de la réparation sera au dessus des mille euros. Je n'écris pas cela pour me plaindre mais juste pour faire remarquer que la durée de la garantie est selon moi, au vue de mon expèrience, une caractéristique essentielle de la machine, aussi essentielle que le processeur, ou la quantité du disque dur.

Merci.

Hors ligne

#20 Le 19/10/2006, à 20:39

tarte en pion

Re : Ubuntu sur Mac...pourquoi???

Attention, d'autres critères existent:
- Taille de l'écran ---> Si on pouvait la changer chez Dell, le prix serait égal ou presque, peut-être même moindre!!!
- Durée de la batterie
- Le poids
- Le bruit
- L'épaisseur etc

Mais d'autres d'un autre type existent:
- Le désenvie du au problème des batteries de Dell (Sony) qui explosent
- Le fait qu'un mac est un mac (aussi idiot que cela puisse paraitre pour certains c'est important à prix égal, mais aussi au niveau de la qualité du produit et de la finition
- L'OS fourni! La supériorité de Mac OS sur Windows est grande, la compatibilité s'obtient avec Wine ou Darwine.

Hors ligne

#21 Le 19/10/2006, à 20:41

tarte en pion

Re : Ubuntu sur Mac...pourquoi???

Mais c'est sûr que si gdelhale veut acheter le PC portable le moins cher ou le Mac portable le moins cher, la différence de prix est là, mais la différence de performance aussi!

Amicalement.

Hors ligne