Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2006, à 16:49

newrikk

[résolu!] blocage au démarrage sur "mounting root filesystem"

J'ai eu ce problème récemment , et en fouinant sur le forum anglophone d'ubuntu, j'ai trouvé une astuce qui m'a permis de résoudre mon problème, voici le lien :
http://ubuntuforums.org/showthread.php? … filesystem
par contre la manip  a marché sur un ubuntu qui avait démarré depuis le disque dur ( après 10 essais lol ) , mais apparemment la manip marche depuis un live cd.
la deuxieme solution consistant à installer des paquets ne marche  pas sur ma dapper en tous cas, il y a une dépendance insatisfaisable.
en espérant avoir pu en aider quelques uns.

PS: si quelqu'un sait comment le faire exactement depuis le live cd ,merci à lui de nous donner la démarche parce que c'est plutot bref comme explication quand meme sur le forum anglais.

big_smile

Dernière modification par newrikk (Le 07/09/2006, à 14:31)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2006, à 22:24

newrikk

Re : [résolu!] blocage au démarrage sur "mounting root filesystem"

newrikk a écrit :

J'ai eu ce problème récemment , et en fouinant sur le forum anglophone d'ubuntu, j'ai trouvé une astuce qui m'a permis de résoudre mon problème, voici le lien :
http://ubuntuforums.org/showthread.php? … filesystem
par contre la manip  a marché sur un ubuntu qui avait démarré depuis le disque dur ( après 10 essais lol ) , mais apparemment la manip marche depuis un live cd.
la deuxieme solution consistant à installer des paquets ne marche  pas sur ma dapper en tous cas, il y a une dépendance insatisfaisable.
en espérant avoir pu en aider quelques uns.

PS: si quelqu'un sait comment le faire exactement depuis le live cd ,merci à lui de nous donner la démarche parce que c'est plutot bref comme explication quand meme sur le forum anglais.

big_smile

Et non  finalement en mettant l'id de la partition root comme indiqué, du coup plus aucune partition n'est montée au démarrage , ni le swap ni les partitions windows de mon fstab, donc je cherche une solution. lol

Hors ligne

#3 Le 03/09/2006, à 07:25

newrikk

Re : [résolu!] blocage au démarrage sur "mounting root filesystem"

Finalement il semblerait que ce soit un bug , dù à on ne sait trop quoi, le mapping des disques dans grub, l'usb2, le modèle de carte mère (asus ou asrock). bref c'est le bordel lol .
Dapper commence à m'énerver moi hmm .

Hors ligne

#4 Le 03/09/2006, à 07:54

newrikk

Re : [résolu!] blocage au démarrage sur "mounting root filesystem"

Il semblerait que l'astuce soit que nos partitions soient désignées par leur uid plutot que pas un chemin dans l'arborescence.  Pour plus d'informations voir ce post de Cep (encore lui lol ) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43968
ce lien m'a été donné sur le forum anglophone.
mon problème était de récupérer l'id de la partition swap, problème résolu par le lien ci dessus. par contre pas moyen de monter mes partitions windows automatiquement pour le moment, ne parvenant pas à récupérer leur id. Je continue mes recherches. big_smile

Hors ligne

#5 Le 03/09/2006, à 08:45

cep

Re : [résolu!] blocage au démarrage sur "mounting root filesystem"

Bonjour newrikk,

Tu n'auras pas ce genre d'UUID pour les partitions windows.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu en aurais besoin pour les monter une fois que ton système a démarré.

Les partitions sont listées par fdisk ? rien de spécial dans /var/log/messages ?

Pour ton premier problème, suivant l'origine, certains l'ont aussi résolu en faisant un modprobe ide-disk (ou autre suivant configuration). Si cela fonctionne, il faudra l'ajouter à la liste des modules.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#6 Le 03/09/2006, à 14:49

newrikk

Re : [résolu!] blocage au démarrage sur "mounting root filesystem"

cep a écrit :

Bonjour newrikk,

Tu n'auras pas ce genre d'UUID pour les partitions windows.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu en aurais besoin pour les monter une fois que ton système a démarré.

Les partitions sont listées par fdisk ? rien de spécial dans /var/log/messages ?

Pour ton premier problème, suivant l'origine, certains l'ont aussi résolu en faisant un modprobe ide-disk (ou autre suivant configuration). Si cela fonctionne, il faudra l'ajouter à la liste des modules.

Bonne continuation.
cep

Bonjour, en fait le problème est que fdisk ne liste plus du tout mes partitions windows :

eric@eric-desktop:~$ sudo fdisk -l
Password:

Disque /dev/sda: 203.9 Go, 203928109056 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 24792 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1       24415   196113456   83  Linux
/dev/sda2           24416       24792     3028252+   5  Extended
/dev/sda5           24416       24792     3028221   82  Linux swap / Solaris
eric@eric-desktop:~$

ne me donne que mes partitions linux, d'ailleurs je vois que le disque où se trouve linux est devenu /dev/sda, alors qu'il était sdb à l'install hmm .( mon premier disque fait 160 Go) .

J'avais fait la manip de l'uid au début en ne passant par UUID que la partition racine ( dans /boot/grub/menu.lst et /etc/fstab) et du coup mon swap n'était pas monté, ce qui me laisserait penser que si on veut utiliser l'UUID, il faut absolument que tout soit fait avec UUID, car en indiquant mon swap par son UUID comme indiqué dans ton sujet dont je donne le lien, là il est monté.
Mon disque est un sata, les modules chargés au démarrage concernant le sata sont d'après la commande

 eric@eric-desktop:~$ lsmod | grep "sata"
sata_uli                7940  4
libata                 84176  1 sata_uli

donc je ne sais pas trop quoi faire pour l'instant, car effectivement mes partitions windows ne sont pas listées par la commande fdisk.

Disons que pour le moment je n'ai pas un besoin vital de mes partitions windows depuis linux, mais j'espere que ce bug sera corrigé.
Par contre, il semblerait que ce bug vienne du noyau d'après ce que j'ai lu , donc j'aimerais savoir si c'est valable pour les autres distributions, des fois que tu aurais eu des échos. big_smile

Dernière modification par newrikk (Le 03/09/2006, à 14:50)

Hors ligne

#7 Le 03/09/2006, à 15:32

cep

Re : [résolu!] blocage au démarrage sur "mounting root filesystem"

Il peut y avoir un bug.

Mais parfois c'est un problème de configuration du bios. Certains bios avec sata (différentes possibilités) et ide ne sont pas toujours évidents.

Tu pourrais aussi regarder si le bios liste ton autre disque au boot.

Ne pas trouver un disque au boot avec grub est une chose, mais que le système ensuite ne le voit pas du tout est étrange puisque l'un des satas est vu.

Aucune trace de sdb ou autre dans  cat /proc/diskstats ? vérifier aussi avec une autre distribution en live cd.

Dernière modification par cep (Le 03/09/2006, à 15:33)

Hors ligne

#8 Le 03/09/2006, à 16:31

newrikk

Re : [résolu!] blocage au démarrage sur "mounting root filesystem"

cep a écrit :

Il peut y avoir un bug.

Mais parfois c'est un problème de configuration du bios. Certains bios avec sata (différentes possibilités) et ide ne sont pas toujours évidents.

Tu pourrais aussi regarder si le bios liste ton autre disque au boot.

Ne pas trouver un disque au boot avec grub est une chose, mais que le système ensuite ne le voit pas du tout est étrange puisque l'un des satas est vu.

Aucune trace de sdb ou autre dans  cat /proc/diskstats ? vérifier aussi avec une autre distribution en live cd.

Salut, j'ai rebooté ma machine pour voir, et mon bios détecte effectivement mes deux disques dur. Par contre J'ai lancé le l'utilitaire pour parcourir le disques systeme->administration->Disques , et là c'est le boxon, il me liste deux disques durs , sauf que c'est deux fois le même:
aucun disque de 160Go correspondant à mon disque windows, l'un de ces deux disques contient d'après lui des partitions de type inconnu, et l'autre s'appelle /dev/sda, contient d'après lui mes partitions windows, mais fait les 200Go correspondant à mon disque sur lequel linux est installé.  Je ne peux bien sùr pas les parcourir, ça serait trop beau sinon lol .

eric@eric-desktop:~$ cat /proc/diskstats
   1    0 ram0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
   1    1 ram1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
   1    2 ram2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
   1    3 ram3 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
   1    4 ram4 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
   1    5 ram5 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
   1    6 ram6 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
   1    7 ram7 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
   1    8 ram8 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
   1    9 ram9 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
   1   10 ram10 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
   1   11 ram11 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
   1   12 ram12 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
   1   13 ram13 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
   1   14 ram14 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
   1   15 ram15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
  22    0 hdc 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
  22   64 hdd 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
   8    0 sda 8069 964 368674 101848 2086 7290 75016 144912 0 44808 246760
   8    1 sda1 8402 366602 9377 75016
   8    2 sda2 3 6 0 0
   8    5 sda5 279 756 0 0
   2    0 fd0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
 253    0 dm-0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
 253    1 dm-1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

me parle d'un sda (ça doit être normal vu  que mon disque sdb est devenu sda apparemment tongue ), et aussi
un hdc et un hdd , mais vu qu'il n'y a que des 0 derriere je pense que ça ne doit pas correspondre à mes partitions windows .

Enfin bon j'attends une mise à jour salvatrice, mais après le serveur X  qui faisait des siennes après une mise à jour,  je commence à mad !!
non mais oh lol

Hors ligne

#9 Le 03/09/2006, à 16:58

cep

Re : [résolu!] blocage au démarrage sur "mounting root filesystem"

Essaye une debian unstable avec les derniers kernels smile

http://www.debian.org/CD/http-ftp/

Ou une version live. Tu l'as aussi en sid :

http://debian-live.alioth.debian.org/index.html

Hors ligne

#10 Le 03/09/2006, à 18:02

newrikk

Re : [résolu!] blocage au démarrage sur "mounting root filesystem"

cep a écrit :

Essaye une debian unstable avec les derniers kernels smile

http://www.debian.org/CD/http-ftp/

Ou une version live. Tu l'as aussi en sid :

http://debian-live.alioth.debian.org/index.html

Merci à toi d'avoir tant de patience smile .
Je m'étais mis en tête de télécharger effectivement une debian ( je télécharge un truc à chaque fois que ubuntu m'embete, la derniere fois c'était pc-bsd big_smile ), par contre j'avais dans l'idée de télécharger une version stable. Bonne idée ou pas? j'ai lu dans la doc debian qu'il est possible de mélanger les versions. D'ailleurs par curiosité tu es sous Ubuntu ? smile

Hors ligne

#11 Le 03/09/2006, à 18:44

cep

Re : [résolu!] blocage au démarrage sur "mounting root filesystem"

Rien ne t'empêche d'essayer en version live cd les version testing et sid, à voir avec ta configuration. (2.6.16 et 2.6.17)

En testing, tu n'auras pas de grosses surprises. En unstable, un peu plus. Ensuite si ce n'est pas pour faire des tests, il faut temporiser les mises à jour.

1 ubuntu, 1 dual boot de tests ubuntu/debian, et 6 debian (en prod).

Cordialement.
cep

Hors ligne

#12 Le 03/09/2006, à 20:35

newrikk

Re : [résolu!] blocage au démarrage sur "mounting root filesystem"

cep a écrit :

Rien ne t'empêche d'essayer en version live cd les version testing et sid, à voir avec ta configuration. (2.6.16 et 2.6.17)

En testing, tu n'auras pas de grosses surprises. En unstable, un peu plus. Ensuite si ce n'est pas pour faire des tests, il faut temporiser les mises à jour.

1 ubuntu, 1 dual boot de tests ubuntu/debian, et 6 debian (en prod).

Cordialement.
cep

eh ben quand on aime on ne compte pas lol lol . Merci pour ton aide cool .

Hors ligne

#13 Le 07/09/2006, à 14:35

newrikk

Re : [résolu!] blocage au démarrage sur "mounting root filesystem"

Salut, finalement j'ai réussi à faire en sorte que mes partitions windows soient montées au démarrage, j'ai utilisé GAG pour booter sur mes partitions, mais surtout j'ai mis mon disque dur ubuntu sur le premier controleur sata, et tout va bien cool .
si quelqu'un a beson de détails il suffit de me demander, par mail s'il voit que je ne passe plus voir ce sujet.
voilà voilà big_smile .

Hors ligne

#14 Le 07/09/2006, à 14:41

cep

Re : [résolu!] blocage au démarrage sur "mounting root filesystem"

# poste 7 wink

Hors ligne

#15 Le 07/09/2006, à 15:08

viremofa

Re : [résolu!] blocage au démarrage sur "mounting root filesystem"

Il m'est arrivé lors d'une install ceci :
Disque lors de l'install reconnu sur /dev/sda
et lors du redémarrage : /dev/sde
Ce qui bien sûr avant modification de grub et du fstab empèche le redémarrage.
Ayant cherché une cause à ce "petit" bugue j'ai trouvé ceci sur le site de Debian :

Possible modification des périphériques de disques lors du redémarrage
    Sur les systèmes comportant plusieurs contrôleurs de disques lors du redémarrage du système, le programme réalisant la gestion des périphériques en espace mémoire utilisateur (udev) peut assigner un nœud de périphérique différent de celui utilisé pendant l'installation à cause d'un changement dans l'ordre de chargement des pilotes.
    Ceci peut entraîner l'échec du démarrage du système. Dans la plupart des cas, ceci peut être corrigé en modifiant la configuration du chargeur d'amorçage et /etc/fstab, en utilisant le mode de secours de l'installateur par exemple.
    Veuillez noter cependant que ce problème peut se reproduire lors de démarrages suivants. La correction de ce problème est une priorité pour la prochaine version de l'installateur Debian ;

Ce qui correspondait à ma configuration matériel (plusieurs controleurs disques : ITE, Silicon)

Voila, pour faire avancer le schmil, le schimili, schmilbigli enfin...

A+ Fab


Le couteau suisse de la base de données cinématographique
http://www.cinemythics.free.fr

Hors ligne

#16 Le 08/09/2006, à 09:38

newrikk

Re : [résolu!] blocage au démarrage sur "mounting root filesystem"

cep a écrit :

# poste 7 wink

effectivement c'était dans l'idée, merci à toi big_smile .
Merci aussi à Viremofa de ses indications, j'espere que ça pourra aider big_smile .

Hors ligne