Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2011, à 10:34

chaying

Resolu : reglages par defaut du terminal

Bonjour

Il semble qu'il n'y ait que moi que ca derange puisque je n'arrive pas a trouver de topic sur le sujet, mais j'aimerais beaucoup, avec votre aide si possible, trouver le moyen de changer 2 reglages par defaut du terminal dans ubuntu :

1 - Le "Ctrl+Maj+V" colle systematiquement un "file://" devant tout nom de fichier copie dans nautilus et de plus ne retranscrit pas les caracteres speciaux (é è ... etc) : y a t il moyen d'acceder directement au "coller les noms de fichiers" accessible depuis le click droit ?

2 - La completion de repertoire complete mais rajoute un espace apres le nom complete, au lieu d'une slash barre comme on pourrait s'y attendre : peut on modifier ce comportement ?

Merci

Dernière modification par chaying (Le 22/09/2011, à 07:13)


Un arbre est un element fait de non-arbre elements.

Hors ligne

#2 Le 11/08/2011, à 11:23

geenux

Re : Resolu : reglages par defaut du terminal

Bonjour,
Je te conseille de tester zsh à la place de bash.
Il a des option de configuration poussées, et une complétition étonnament puissante : il complète les noms de fichiers, les commandes, et même les options des commandes !
Il y a une configuration toute faite et très complète sur la doc de zsh (section "une configuration avancée").

Ça devrait contourner tes problèmes, et en plus te fournir un terminal plus agréable.

Si tu veux rester avec bash, il faudra trouver quelqu'un d'autre que moi...

Hors ligne

#3 Le 11/08/2011, à 11:47

chaying

Re : Resolu : reglages par defaut du terminal

Salut Geenux

Merci pour ta reponse : zsh ? Oui pourquoi pas. Mais j'aurais bien voulu resoudre le probleme avec mon vie' bash, surtout que le probleme vient d'ubuntu et non de bash : j'etais sous Debian avant et j'ai jamais eu ce genre de probleme ??? roll


Un arbre est un element fait de non-arbre elements.

Hors ligne

#4 Le 11/08/2011, à 17:13

geenux

Re : Resolu : reglages par defaut du terminal

Ça vaut le coup d'oeil, notemment pour les options de complétitions très poussées.
Il y a un truc à rajouter à bash pour obtenir une complétition décente, et même ça reste loin des possibilités de zsh...
Je viens de tester, zsh rajoute des apostrophes autour du nom de fichier, et ne met pas de file://

Hors ligne

#5 Le 11/08/2011, à 19:55

sputnick

Re : Resolu : reglages par defaut du terminal

Bash complete lui aussi les commandes, les fichiers, les répertoires et les options des commandes, il suffit d'avoir bash-completion installé


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#6 Le 12/08/2011, à 08:18

serged

Re : Resolu : reglages par defaut du terminal

Bizarre, "chez moi ça marche". CAD :
- Il n'y a pas de "file://" devant
- Le chemin complet du fichier est copié, et avec les accents, s'il y en a. Par exemple :

/home/serge/Bureau/Centre de contrôle.desktop

Il semble que le problème soit plutôt dans Nautilus que dans le shell ou le terminal...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 21/09/2011, à 11:37

chaying

Re : Resolu : reglages par defaut du terminal

Nautilus ou terminal, je n'ai toujours pas de soluce.

up ?

Dernière modification par chaying (Le 21/09/2011, à 11:38)


Un arbre est un element fait de non-arbre elements.

Hors ligne

#8 Le 21/09/2011, à 12:04

pingouinux

Re : Resolu : reglages par defaut du terminal

Bonjour chaying,

chaying a écrit :

1 - Le "Ctrl+Maj+V" colle systematiquement un "file://" devant tout nom de fichier copie dans nautilus et de plus ne retranscrit pas les caracteres speciaux (é è ... etc)

C'est pareil chez moi, mais il suffit de cliquer-gauche dans le presse-papier pour récupérer le nom sans file:// et avec les bons caractères accentués.

Cordialement

Hors ligne

#9 Le 21/09/2011, à 12:35

Bousky

Re : Resolu : reglages par defaut du terminal

Le « file:///… » vient du fait que tu ne copies pas le nom du fichier, mais le fichier lui-même.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#10 Le 21/09/2011, à 12:52

chaying

Re : Resolu : reglages par defaut du terminal

Merci pour vos reponses. wink

C'est pareil chez moi, mais il suffit de cliquer-gauche dans le presse-papier pour récupérer le nom sans file:// et avec les bons caractères accentués.

Merci pour le tip. smile
Mais je le trouve ou le presse papier ? J'ai unity et pas d'icone PP ? C'est un paquet a installer ?

J'utilise deja parcellite et pour l'instant je dois a chaque fois l'ouvrir ctrl+alt+h et reclicker sur la bonne ligne.. Je trouve pas ca tres efficace. roll

Le « file:///… » vient du fait que tu ne copies pas le nom du fichier, mais le fichier lui-même.

C'est bien ce qu'il me semblait : tu as une solution pour ne copier que le nom ?


Un arbre est un element fait de non-arbre elements.

Hors ligne

#11 Le 21/09/2011, à 13:46

Bousky

Re : Resolu : reglages par defaut du terminal

chaying a écrit :

C'est bien ce qu'il me semblait : tu as une solution pour ne copier que le nom ?

Si tu ne veux copier que le nom, il faut sélectionner le nom du fichier et pas le fichier, avec F2 par exemple. Mais dans ce cas là tu n'as plus le dossier.
Le plus simple est à mon avis de faire glisser le fichier dans le terminal depuis nautilus. Si le terminal n'est pas visible (minimisé ou masqué par d'autres fenêtres, tu peux le faire venir au premier plan en le survolant dans la barre des tâches tout en tenant le fichier.

Ce n'est pas vraiment ce que tu demandes, mais si tu utilises souvent nautilus et le terminal en parallèle, le paquet nautilus-open-terminal peut t'intéresser. Il permet d'ouvrir simplement un terminal dont le répertoire de travail est celui montré par nautilus.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#12 Le 22/09/2011, à 03:29

chaying

Re : Resolu : reglages par defaut du terminal

Le plus simple est à mon avis de faire glisser le fichier dans le terminal depuis nautilus. Si le terminal n'est pas visible (minimisé ou masqué par d'autres fenêtres, tu peux le faire venir au premier plan en le survolant dans la barre des tâches tout en tenant le fichier.

Euh.. smile Tres mauvaise solution, unity n'a pas du tout apprecie : reboot obligatoire ! roll

Ce n'est pas vraiment ce que tu demandes, mais si tu utilises souvent nautilus et le terminal en parallèle, le paquet nautilus-open-terminal peut t'intéresser. Il permet d'ouvrir simplement un terminal dont le répertoire de travail est celui montré par nautilus.

Ca me semble interessant, a defaut de LA solution, ca sera toujours une solution. Merci. wink

Dernière modification par chaying (Le 22/09/2011, à 03:29)


Un arbre est un element fait de non-arbre elements.

Hors ligne

#13 Le 22/09/2011, à 04:03

Emralegna

Re : Resolu : reglages par defaut du terminal

Salut,


Il me semble que, normalement, on fait les copiés collés avec les touches Maj + Insert

Hors ligne

#14 Le 22/09/2011, à 04:23

chaying

Re : Resolu : reglages par defaut du terminal

Salut a toi

Tu utilises ca comment ? Je viens d'essayer : j'ai toujours mon file:/// fatidique.. neutral


Un arbre est un element fait de non-arbre elements.

Hors ligne

#15 Le 22/09/2011, à 05:23

alej

Re : Resolu : reglages par defaut du terminal

chaying a écrit :

Le "Ctrl+Maj+V" colle systematiquement un "file://" devant tout nom de fichier copie dans nautilus et de plus ne retranscrit pas les caracteres speciaux (é è ... etc) : y a t il moyen d'acceder directement au "coller les noms de fichiers" accessible depuis le click droit ?

C'est une FAQ et y'a au rab de solutions sur le net. Une solution simple consiste à installer le paquet xclip et à créer, sous ~/.gnome2/nautilus-scripts/, un script exécutable nommé, p.e., "Copier le chemin complet" dans ce style...

#!/bin/sh
echo -n $NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS|xclip -selection "clipboard"

Y'a plus qu'à cliquer droit --> Scripts --> Copier le chemin complet...

Hors ligne

#16 Le 22/09/2011, à 07:12

chaying

Re : Resolu : reglages par defaut du terminal

Alej -> Merci ! smile


Un arbre est un element fait de non-arbre elements.

Hors ligne