#1 Le 12/08/2011, à 10:00
- Romsi94
[RESOLU] Installation impossible Ubuntu 11.04 + black screen (NVIDIA)
Bonjour a tous,
je n'ai généralement pas l'habitude de venir poster dans les forums, mais la j'ai un énorme problème. A mon avis le problème serai matériel, je m'explique. Après avoir telecharger l'iso de Ubuntu sur le site officiel, puis de l'avoir grave, j'ai tente une installation sur mon pc de maison. Mon pc boot donc sur le cd de Ubuntu, après un long moment d'attente, des erreurs pops : Error 2000 reading sector xxxx.
Donc la je vérifie pièce par pièce, laquelle est susceptible de merder et je m'aperçois que c'est ma carte NVIDIA GTX295. J'avais une autre carte de rechange NVIDIA N240GT et la pareil, j'ai des erreurs mais differentes, des carres blancs et rouges sur tout l'écran.
J'ai lu sur les forums comme quoi il y avait des problèmes avec les pilotes NVDIA, évidement les solutions proposées sont lors d'une update en 11.04.
Pour tout vous dire lorsque il y a ces fameux bugs, c'est juste avant l'apparition du menu d'installation, après l'animation UBUNTU.
Merci d'avance.
----------------------------------------------------------------------------
SOLUTION
Si vous ne pouvez acceder au menu d'installation ET/OU que vous possedez une NVIDIA avec un ecran noir apres le boot, voici comment resoudre le probleme :
Pour l'installation :
- Lancer le Live CD.
- Appuyer sur une touche lors de l'apparition de l'icone du clavier et d'un bonhomme (en bas de l'ecran).
- Appuyer sur F6 et choisir l'option "nomodeset", valider avec ENTREE.
- Choisir "Installer Ubuntu".
- Faire l'installation normalement.
Le pc reboot et il faut maintenant suivre ces instructions :
Pour le Black screen :
Etape 1 :
- Booter avec GRUB, maintenir la touche SHIFT GAUCHE pendant le boot.
- Choisir le mode depannage.
- Choisir failsafeX, l'ordinateur demarre en mode graphique bas. Cela va nous permettre de faire certain reglages.
Etape 2 :
- Telecharger le pilote via le site de NVIDIA le pilote correspondant a votre GPU. Nomalement c'est un ".run".
- Aller dans le Gestionnaire de paquet.
- Re/installer le kernel linux. Faire cette methode : [Résolu] (Ubuntu 11.04) écran noir au démarrage
- Redemarrer votre PC.
- / ! \ Booter le pc comme a l'etape 1.
- Installer le pilote NVIDIA. Faire cette methode : Écran noir au démarrage avec le pilote Nvidia (GeForce 8600M GS)
- Redemarrer votre PC.
- Booter normalement, sans le mode depannage.
En esperant que ca aidera plus d'un !
Have Fun !
Dernière modification par Romsi94 (Le 13/08/2011, à 17:25)
#2 Le 12/08/2011, à 10:14
- titienne
Re : [RESOLU] Installation impossible Ubuntu 11.04 + black screen (NVIDIA)
bonjour,
au demarage sur le cd quand un peti clavier s'afiche en ba de l'ecran, apuis sur une touche, puis fait une verification du cd.
si tous ce passe bien tu lance ubuntu sans l'installer pour voir.
#3 Le 12/08/2011, à 10:32
- Romsi94
La verification du cd est positive, aucune erreur. J'ai ensuite lance unbutu sans l'installer et ca me refait exactement la meme chose, c'est a dire ecran avec des carres rouges et blancs.
Ps : je tiens a preciser que le materiel que j'utilise a etait teste et reteste sous windows 7, avec test de jeux video pour la carte graphique, prime et occt pour la memoire. Je n'ai pas de configuration d'overclocking ni rien.
#4 Le 12/08/2011, à 11:06
- Ypnose
Essaie de rajouter cet option au démarrage (sans les guillemets) "nomodeset". Cela désactive le KMS qui parfois peut foirer sur certains GPU (comme ma vieille GT240).
#5 Le 12/08/2011, à 11:22
- titienne
oui c'est la touche F6 juste avent de lancer ubuntu sans l'intaller
#6 Le 12/08/2011, à 12:38
- Romsi94
Votre solution a marche ! Je suis en train d'installer et pour l'instant aucune erreur !
Je vous fais un retour des que c'est fini.
Merci d'avance !
Dernière modification par Romsi94 (Le 12/08/2011, à 12:48)
#7 Le 12/08/2011, à 17:08
- Ypnose
Mais de rien l'ami. Pense à mettre ton sujet en résolu, SVP.
Cela aidera les autres.
#8 Le 12/08/2011, à 17:35
- Romsi94
L'installation s'est donc deroulee comme prevu, aucune erreur. Au redemmarage, j'ai eu le souci du black screen. En gros, apres l'ecran mauve et normalement l'apparition de la boite pour la selection de l'utilisateur, j'ai un ecran noir et je ne peux rien faire.
Je cherche sur le forum d'ou vient et comment resoudre le probleme, mais je crois que la compatibilite avec le chipset intel est a revoir, d'apres les commentaires sur le forum.
Je n'ai pas trouver la methode pour acceder au GRUB et modifier les lignes decrites dans ce post : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !
Si quelqu'un a la solution ce serai sympa.
PS : Dois-je mettre tout de meme mon post en "Resolu" ?
#9 Le 12/08/2011, à 18:49
- titienne
c'est normal que tu ne puisse pas démarrer puisse que tu doit mettre nomodeset au démarrage !
voila comment faire :
au démarrage avent l'affichage du logo ubuntu tu maintien la touche majuscule (shift) gauche enfoncer et le menu de démarrage grub s'affichera.
ensuite tu lance le mode de dépannage.
un insten plus tard un autre menu s'affiche du irra tous en bas pour trouver "root".
tu écrira aprés le # ceci :
nano /etc/default/grub
tu modifira à la ligne
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
comme ceci :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nomodeset quiet splash"
tu enregistre le fichier avec la combinaison : Ctrl + o ( la letre o)
tu quite avec :Ctrl + x
puis mise à jour de grub avec la commande :
update-grub
à ecrire apré le "#" évidement.
tu redémare avec un Ctrl + Alt + Suppr
et le tour est jouer !
#10 Le 12/08/2011, à 18:52
- Ypnose
Attention à cette méthode.
Lorsque tu installeras tes drivers Nvidia, pensez à enlever l'option dans GRUB car les pilotes désactive automatiquement le KMS.
Tu as une redondance, si tu ne fais pas.
#11 Le 12/08/2011, à 20:16
- Romsi94
J'ai suivi la methode et effectivement ca a fonctione nickel ! J'ai pu faire les mise a jour via le Gestionnaire de mise a jour, j'ai redemarre sans aucun probleme. J'ai telecharge les pilotes NVIDIA via le pannel "Pilotes suplementaires", j'ai fais un premier demarage sans touche a la ligne du GRUB et ca n'a pas marche, puis j'ai une nouvelle fois redemarre cette fois ci en supprimant le "nomodeset" et toujours rien.
J'ai eu lors de mes test ce message d'erreur :
* Starting load fallback graphics devices [fail]
Puis apres redemarrage j'ai :
* PulseAudio configured for per-user sessions
saned disabled; edit /etc/default/saned
init: apport pre-start process (862) terminated with status 1
acpid : starting up with proc fs
acpid: 32 rules loaded
acpid: waiting for events: event logging is off
Je pense que ces messages ne sont pas significatifs, mais ne sait-on jamais !
#12 Le 12/08/2011, à 20:27
- titienne
essay le pilot experimental "nouveau"
mais de la je ne sais pas quoi faire à par tou réinstaller !
Dernière modification par titienne (Le 12/08/2011, à 20:28)
#13 Le 12/08/2011, à 20:36
- Romsi94
Je reinstalle le tout et je te tiens au courant. En tout cas merci
#14 Le 12/08/2011, à 21:45
- Ypnose
Halalala la manie de tout réinstaller...
#15 Le 12/08/2011, à 22:53
- Romsi94
Quand tu parles des "nouveaux", je ne suis pas certain, mais depuis le Gestionnaire de paquets Synaptic je prend le nvidia-curent version 270.41.06 ? Je prefere demander pour eviter la reinstallation
#16 Le 13/08/2011, à 00:32
- Ypnose
Tu es sous ta GTX295? Ouai ça doit être ça même si le driver semble vieux.
Sous Archlinux, on est en 280.13.
Quant à "nouveau", c'est un driver libre qui a pour but de proposer une alternative au proprio. Si tu veux bien profiter de ta carte, prends le proprio.
Dernière modification par Ypnose (Le 13/08/2011, à 00:37)
#17 Le 13/08/2011, à 02:06
- Romsi94
J'ai retenté l'experience avec le pannel : System > Administration > Pilotes supplementaires. Il me propose 2 choix, le pilote graphique (proprio et recommandé) et un pilote 3D experimental.
Je choisi donc le pilote graphique seulement. L'installation se passe bien, mais au redemarrage, ca s'arrete avant le choix de l'utlilisateur avec des messages d'erreurs, comme ceux haut dessus.
J'avou que je debute encore sous Unbutu et par consequent, je ne suis pas certain de recuperer les derniers paquets pour le pilote NVIDIA. Dans le "Gestionaire de paquet" lors d'une recherche "nvidia" je tombe, pour la version la plus ressente, sur la 270.41.06.
#18 Le 13/08/2011, à 16:55
- Romsi94
J'ai trouve !!!!!!! En fouillant dans plein de sujet du forum, j'ai collecte toute les informations pour trouver la solution.
Le probleme venait du pilote NVIDIA, les series 200 n'etaient pas prises en comptes avec le pilote du depot. Il faut donc premierement telecharger le pilote depuis le site NVIDIA.
Ensuite il faut re/installer le kernel pour le probleme soulever dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4730391
Une fois le kernel reinstaller, il faut redmarrer la machine, puis installer le pilote de cette maniere : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p4281401
ET VOILA !!!!!!!!!!
Je tiens a remercier tout ceux qui m'ont aider, merci beaucoup !!!!!
Dernière modification par Romsi94 (Le 13/08/2011, à 17:13)
#19 Le 13/08/2011, à 18:10
- Ypnose
Comme je l'ai dit ton driver me paraissait trop vieux.