Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2006, à 15:52

elfenomeno

reconnaissance vocale

a quand un projet de reconnaissance vocale sous linux car si chez microdaube ils reussissent ca va faire un gros ecart !:o

Hors ligne

#2 Le 04/09/2006, à 15:54

SkeRoy

Re : reconnaissance vocale

tu as vu la video de leurs exploits?

Hors ligne

#3 Le 04/09/2006, à 15:56

elfenomeno

Re : reconnaissance vocale

ouia j'ai rigoler mais ils font des progres et ca commence a marcher a bien marcher meme!

Hors ligne

#4 Le 04/09/2006, à 16:00

SkeRoy

Re : reconnaissance vocale

en fait je ne vois pas trop l'intétet... Dragon Speech (ou je ne sais plus son nom) n'a jamais trop bien fonctionné... et puis tu vois le bruit ambiant dans les bureaux... si tout le monde parle au lieu de "clavater", les ordis planteront encore plus vite! smile

Dernière modification par SkeRoy (Le 04/09/2006, à 16:00)

Hors ligne

#5 Le 04/09/2006, à 16:06

elfenomeno

Re : reconnaissance vocale

seulment si windows reussi a bien le faire marcher ca va etre un argument pour eux en plus c'est cool de dire SY-NAP-TIC et de voir notre gestionnaire s'ouvrir:)

Hors ligne

#6 Le 04/09/2006, à 16:12

Lunatic

Re : reconnaissance vocale

SkeRoy a écrit :

en fait je ne vois pas trop l'intétet... Dragon Speech (ou je ne sais plus son nom) n'a jamais trop bien fonctionné...

Euh... pas d'accord ! La dernière version que tu as dû installer est la 2 tongue

Dragon Naturally Speaking fonctionne très bien. Le taux de reconnaissance est assez incroyable. Je l'ai utilisé en partie pour la rédaction de mon mémoire et j'ai réellement gagné du temps. Mon père l'utilise également très souvent.

Un tel logiciel a un grand intérêt et quand j'en parle avec mes « collègues » de cours, ils sont tous très intéressés - ce qui me semble logique - et très agréablement surpris lorsque je leur montre à quel point ça fonctionne bien.

Le fait qu'il n'y ait pas d'équivalent à Dragon sous Linux est pour moi une grosse, grosse lacune. Et il est l'une des principales raisons pour lesquelles je garde d'ailleurs XP sur un coin de mon dd...

Dernière modification par Lunatic (Le 04/09/2006, à 16:12)

#7 Le 04/09/2006, à 22:51

fmo

Re : reconnaissance vocale

Reste plus qu'a pleurer au pres d'IBM pour qu'ils convertissent leur propre solution a Linux (remarque je suis pas sur qu'ils ne l'aient pas revendu ou qu'ils n'aient pas arrete le developpement...).

IBM a ete le 1er a l'integrer dans son OS (OS/2 Warp 4) il y a quelques annees.

J'ai du mal a imaginer une solution libre de reconnaissance vocale, c'est bien trop complexe a developper.


www.terranux.net

Hors ligne

#8 Le 04/09/2006, à 22:59

Chiuchu

Re : reconnaissance vocale

Donc, ce qui est complexe n'est pas faisable par le libre... Aw, ca fait mal.

Dernière modification par Chiuchu (Le 04/09/2006, à 22:59)

Hors ligne

#9 Le 05/09/2006, à 00:18

elfenomeno

Re : reconnaissance vocale

oulala ca veux dire que le linux n'est pas compliqué?:lol:

Hors ligne

#10 Le 05/09/2006, à 03:44

kaz65

Re : reconnaissance vocale

http://linuxfr.org/~eclice/9319.html

C'est pas à l'ordre du jour encore ! smile
Meme si il semble exister un SDK de la solution IBM,Et meme apparment quelque soft.... Ca m'etonnerai qu'on aboutisse vite à une solution libre.

Lunatic
    Hier 17:12:05

    SkeRoy a écrit:

    en fait je ne vois pas trop l'intétet... Dragon Speech (ou je ne sais plus son nom) n'a jamais trop bien fonctionné...

Euh... pas d'accord ! La dernière version que tu as dû installer est la 2 tongue

Dragon Naturally Speaking fonctionne très bien. Le taux de reconnaissance est assez incroyable. Je l'ai utilisé en partie pour la rédaction de mon mémoire et j'ai réellement gagné du temps. Mon père l'utilise également très souvent.

Un tel logiciel a un grand intérêt et quand j'en parle avec mes « collègues » de cours, ils sont tous très intéressés - ce qui me semble logique - et très agréablement surpris lorsque je leur montre à quel point ça fonctionne bien.

Le fait qu'il n'y ait pas d'équivalent à Dragon sous Linux est pour moi une grosse, grosse lacune. Et il est l'une des principales raisons pour lesquelles je garde d'ailleurs XP sur un coin de mon dd...

+1
Il est tout simplement impressionnant ce soft ... je l'ai presenté à 3 personnes ... j'ai converti 3 personne à son utilisation !

Hors ligne

#11 Le 05/09/2006, à 09:36

fmo

Re : reconnaissance vocale

Chiuchu a écrit :

Donc, ce qui est complexe n'est pas faisable par le libre... Aw, ca fait mal.

Je pense que ca aiderait s'il y avait un engouement du publique pour de tels solutions, mais faire des outils de reconnaissance vocale ce n'est pas a la portee de tout le monde, le niveau en mathematiques que ca implique est tres eleve, des societes comme IBM ont passe de nombreuses annees a travailler dessus... et je parle meme pas du travaille que ca impliquerai de rendre de tels solutions disponibles dans toutes les langues, parce que ce n'est pas juste de la traduction, chaque langue ayant sa specificite.

Enfin bref c'est pas simple, et c'est pas demain la veille qu'on aura une telle solution sous Linux gratuitement si ce n'est pas une grosse societe qui s'en mele.

C'est triste mais c'est comme ca...

Enfin bon moi je m'etais bien amuse avec sous OS/2 Warp 4, ca marchait deja bien a l'epoque mais que ca permette de gagner de la productivite, ca j'ai des doutes.


www.terranux.net

Hors ligne

#12 Le 05/09/2006, à 09:40

SkeRoy

Re : reconnaissance vocale

En même temps, sous linux ne signifie pas uniquement gratuitement!

Sous XP tu as aussi achete Dragon (ou trouve la clef de deblocage par hasard sur le net). Moi ca ne me derange pas d'acheter aussi des logiciels sous linux (j'ai achete comme ca l'encyclopedie hachette multimadia...)

Hors ligne

#13 Le 05/09/2006, à 09:47

fmo

Re : reconnaissance vocale

SkeRoy a écrit :

Sous XP tu as aussi achete Dragon (ou trouve la clef de deblocage par hasard sur le net). Moi ca ne me derange pas d'acheter aussi des logiciels sous linux (j'ai achete comme ca l'encyclopedie hachette multimadia...)

Ca ne me derange pas non plus, surtout s'ils sont bon.


www.terranux.net

Hors ligne

#14 Le 05/09/2006, à 10:09

fmo

Re : reconnaissance vocale

Le projet le plus avance en libre semble etre http://perlbox.org/ ca permet de commander l'interface (Kde) a la voix et avoir l'ordinateur qui repond a certaines commandes aussi.

Ca repose pour la reconnaissance vocal sur Sphynx, qui est developpe par une Universite, la version actuelle de Perlbox utilise Sphynx2 qui ne permet qu'une reconnaissance sans apprentissage qui est donc tres limite, d'ou sa limitation au pilotage de l'interface uniquement. Sphynx3 (http://cmusphinx.sourceforge.net/sphinx3/s3_description.html) est plus developpe et permet un apprentissage. Ils comptent a priori l'utiliser dans le futur pour Perlbox.

Je retire donc ce que j'ai dis plus haut lol


www.terranux.net

Hors ligne

#15 Le 05/09/2006, à 18:11

kaz65

Re : reconnaissance vocale

*soupir*

Hors ligne

#16 Le 05/09/2006, à 18:29

fmo

Re : reconnaissance vocale

kaz65 a écrit :

*soupir*

Soulagement? smile


www.terranux.net

Hors ligne

#17 Le 05/09/2006, à 23:55

elfenomeno

Re : reconnaissance vocale

a coeur vaillant rien d'impossible:P
mais je ne crain que windows utilise son soft pour influencer l'utilisateur lambda!

Hors ligne

#18 Le 06/09/2006, à 08:14

bergi

Re : reconnaissance vocale

Soulagement?

Ou plutot enervement de voir encore des apriori sur les possibilité de dev du libre....

Hors ligne

#19 Le 06/09/2006, à 08:30

fmo

Re : reconnaissance vocale

bergi a écrit :

Soulagement?

Ou plutot enervement de voir encore des apriori sur les possibilité de dev du libre....

oui enfin en meme temps ou est loin du "mainstream" pour l'utilisation du projet.


www.terranux.net

Hors ligne

#20 Le 04/12/2006, à 15:43

ferreol

Re : reconnaissance vocale

Bonjour,

Moi aussi cela m´intéresserait aussi la dictée vocale , car cela marche à près de 90 % de reconnaissance avec IBM Via voice ou dragon naturally speaking.

Et ceux qui disent aucun n´intérêt , je ne suis pas d´accord. tape un texte d´une page condensée et chronomètre. Ensuite , dicte avec les dernières version et pas seulement de VIA voice & Co. regarde la différence en temps multiplie par 20 ou 50 pages et on en reparle.

Ok c est du gadget de dire synaptic et puis cela s´ouvre mais la dictée vocale quant à elle est un gros avantage.

Pour moi linux commence à prendre du retard sur beaucoup de points. Au lieu de développer des trucs inutiles ( bureau 3D beryl & co) , les développeurs feraient mieux de s´ intéresser à Flash ( proprio mais bon des projets comme K toon sont intéressants et tout le monde le voudrait)  , Dictée vocale, montage video, et même l indexation avec beagle ( bcp moins performante et polyvalente qu un copernic desktop ) .

Pour moi ce sont les 3 ou 4 dark points de toutes distro linux sans juste dire ubuntu.

Quant on voit  que Vista ( ok c est gourmand tout cela, chèr et microsoft) integre tout cela, reconnaissance vocale, indexation de données, montage video plus que correct, et la cochonnerie  de bureau 3D , magnifique mais alors complètement inutil ( sauf si on utilise aucun effets pour décharger le CPU mais je doute d´un réel gain) .

Bref, c´est dommage

Mais bon soyons patient et croyons-y

ferreol

Hors ligne

#21 Le 04/12/2006, à 16:15

SkeRoy

Re : reconnaissance vocale

la dictee vocale necessite de travailler dans un lieu silentieux et sans musique.
Moi en ce moment j'ai des boules quies sur les oreilles, parce plusieurs appareils tournent autour de moi et font trop de bruit pour moi. Sans parler de la musique et de mes collègues autour de moi.
Et là je parle pour un labo. Dans les bureaux se ne sont que des panneaux de bois qui separent les gens et même si je n'y travaille pas je suis sûr que les personnes s'entendent entre eux.

alors la dictee vocale, pourquoi pas, mais travailler dans un silence totale... ca n'existe pas.

Cela dit, suis assez d'accord sur le peu d'utilite des bureaux 3d...

Hors ligne

#22 Le 04/12/2006, à 17:01

ferreol

Re : reconnaissance vocale

Ok mais la n´est pas la question , cela marche, et même bien avec meme une musique de fond a la télé dans mon cas et c est très utile au boulot comme a la maison. C est sur que si c´est pour taper des rapports dans les chantiers de construction civil je ne vois pas l intérêt. Mais dans un cas général même avec des gens qui parlent a cotés cela marche.

En plus je l avais essayé et configurer il y a de cela deux ans IBM viavoice 10 je crois. en plusieurs langues, Français , anglais et brésilien. et j´avais été  plus que surpris. Si je prends une version plus récente encore j´imagine qu il y a eu de gros progrès depuis.

Mais bon quand on constate le nombre de gens qui veulent le bureau 3D et le nombre de posts dessus, on se demande si il ne faudra pas développer un soft d´economiseur d´ecran 3D, ou un economiseur cheminée pour Noel , aquarium...

car vraiment moi j ai essayé le beryl et plus jamais. J´ai tout d´abord perdu mes cheveux pour le faire marcher puis ensuite je le tient responsable de la casse de mon ventilo sur mon portable.

10 minutes de beryl puis freeze. puis redemarre et freeze, bref, augmentation de la temperature , alourdit l ´interface au lieu de la decharger , et fatigue le matos plus vite, plante ...  mais qu est ce que c´est beau.

Hors ligne

#23 Le 04/12/2006, à 19:13

silence

Re : reconnaissance vocale

La dictée vocale me fait rêver aussi...

Je me demande toutefois si le gain de temps est si important:
Un habitué du clavier, utilisant une carte qui va bien (dvorak-fr? ) gagnerait-il vraiment du temps?
Sinon, en attendant, je me demande s'il n'est pas possible de transformer son ordinateur en machine à dactylographier: On tape en phonétique, et un logiciel couplé à un dictionnaire ré-écrit le texte correspondant. Il faut une bonne relecture après...

Quand au problème du son parasite, c'est, à mon avis, un faux problème. Il existe des micros qui filtrent une partie des parasites simplement parce qu'ils sont 'directionnels' (les micros bas de gamme sont directionnels à mon avis) (avis qui ne vaut pas un clou car je n'y connais rien lol).

Dernière modification par silence (Le 04/12/2006, à 19:15)

Hors ligne

#24 Le 05/12/2006, à 11:52

SkeRoy

Re : reconnaissance vocale

Je veux bien, mais je me demande vraiment si on ne perd pas plus de temps à rechercher et corriger les 10% d'erreurs par rapport au temps qu'on gagne vraiment.
90% de justesse, ça reste un mot sur dix à corriger... c'est énorme! Et encore plus pour "les dernières versions" à je-ne-sais-combien de centaines d'euros...

Dernière modification par SkeRoy (Le 05/12/2006, à 11:53)

Hors ligne

#25 Le 05/12/2006, à 12:43

ferreol

Re : reconnaissance vocale

skeroy,

bonjour,

je te garantie que ces programmes sont un gain de temps considérable . 1 page condensée de texte en moins de 5 minutes.

fait le test en tapant tu verras. et en plus en tapant ne em dit pas que tu e relis jamais ?

Bref cet outil est indispensable pour rivaliser dans la court des grands OS.

Hors ligne