Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2011, à 12:17

tuxmarc

TUTO cohabitation Grub + Grub2 .deb + .rpm Merci SUPERGRUB

Bonjour à tous
Ma tour achetée nue en 2009 a un beau disque : 1 To.
J'avais tâté  au dual boot avant et avec tant d'espace j'allais me régaler à installer tout plein de Linux.
J'ai réussi, surtout avec des Ubuntus (8.04 et 9.04), une Toutou Linux et une Mandriva.
Plus tard, j'ai ajouté la 10.04 LTS et un jour, une MAJ a implanté Grub2.
C'est là que les soucis ont commencé sad
Le lancement de Mandriva aboutissait à ..... kernel panic
C'est à croire que Grub et Grub2 ne font pas bon ménage ensemble, ou que Grub2 implanté sur une distri .deb, ne veuille pas "causer" aux .rpm
En parcourant le forum, j'ai suivi une discussion au sujet de Grub2 , posé mon problème et Sam7 m'a mis sur la bonne voie smile
Un grand merci à Sam7 pour ses conseils éclairés !!!!
Voici le lien salvateur : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … rer_grub?s
J'ai donc téléchargé Supergrub, qui pourrait loger sur une disquette avec son 1,2 mo, et gravé un CD.
Il suffit de mettre le CD dans le tiroir au démarrage, ce qui n'est pas spécialement pénalisant, 4 secondes de plus, on s'en remet et on obtient le menu principal

Menu Supergrub
Le premier choix est "detect OS", un coup d'"entrée" et on obtient la liste des kernels présents sur le disque.
(liste des kernels
C'est là la phase la plus compliquée, car il faut se souvenir quel noyau correspond à quelle distribution.
Après avoir sélectionné Linuxdesktop 586, démarrage de Mandriva en mode verbeux, ce qui ne me dérange pas, j'aime savoir ce qui se passe.
Toutes les distributions démarrent en mode verbeux.
C'est parti !
démarrage
et en un rien de temps, Mandriva a démarré wink
Mandriva !

Sans le CD au démarrage, c'est le Grub2 qui fait parfaitement son boulot.
Bon, ce n'est pas très pro comme bidouille, mais en attendant, ça marche  wink

Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

#2 Le 14/08/2011, à 12:37

helly

Re : TUTO cohabitation Grub + Grub2 .deb + .rpm Merci SUPERGRUB

Heuuu je pense que dans le principe tu t’es totalement gouré ! yikes
Que grub soit installé via un .deb ou .rpm ou .tar, une fois installé, ça reste la même chose ! yikes
Et puis installer grub et grub2 sur une même machine, pas extra en effet !
M’enfin bon, si ton machin marche, c’est tant mieux wink.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#3 Le 14/08/2011, à 18:48

sam7

bonne idée de faire un tuto pour ceux que ça intéresse,
(car ça rendra sûrement service à d'autres)
mais il aurait mieux valu le faire dans une page de doc...

#4 Le 16/08/2011, à 14:14

tuxmarc

@ helly
C'est vrai à un moment, les .deb et .rpm s'entendaient bien du temps où il n'y avait que le vieux Grub.
Du jour où Grub2 a débarqué, c'est là que j'ai perdu Mandriva, qui lui fait partie de club Grub (le vieux).
J'ai eu beau triturer le grub.cfg du grub2 (il y a un avertissement : achtung ne pas éditer, mais il ne déteste pas) en pensant qu'il y avait un bins dans l'ordre des partitions et que dalle, toujours kernel panic sad
Si j'avais pu me passer d'hériter de deux Grub, je l'aurais fait.
Il y a un détail marrant : Ubuntu 8.04 qui a petit à petit migré en 10.04 a conservé son vieux Grub en dépit de MAJ régulières, ce que je ne m'explique pas.
Bon, ça marche et en plus depuis hier il y a HybrydeEdoradOS http://www.hybryde.org/le_site/downloads.php qui a Grub2. A tester !

Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr