Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2005, à 17:09

axel584

mon apache n'interprete pas le php

Bonjour,
Je n'arrive pas à faire interpreter un fichier php par apache, il me propose de le télécharger quand j'essaye d'y acceder via firefox (ou lynx)


j'ai pourtant installé :
apache2
libapache2-mod-php4

et un simple phpinfo() ne passe pas.

Comment faire ?

Merci,

Axel

Hors ligne

#2 Le 03/06/2005, à 17:11

papi44

Re : mon apache n'interprete pas le php

il faut que le fichier php soit dans /var/www/

et que tu lances l'adresse http://127.0.0.1 dans firefox
(attention au proxy !)

Hors ligne

#3 Le 03/06/2005, à 18:00

dawar

Re : mon apache n'interprete pas le php

Il ne faut pas décommenter la ligne qui indique a apache de mouliner les .php avec php ?

Du genre  "AddType application/x-httpd-php .php .php3 .phtml" dans /etc/httpd.conf ? (je ne sais pas du tout comment est configuré apache et php dans ubuntu)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 03/06/2005, à 18:07

fuming joe

Re : mon apache n'interprete pas le php

Salut

et php4 tu l'as installé?

Normallement si tu fais:

sudo apt-get install apache2
et
sudo apt-get install php4
(en installant php4 ça installe obligatoirement libapache2-mod-php4)

c'est bon smile enfin chez moi....

Bonne soirée

edit:

et aprés si t'as pas effacé le fichier:
http://127.0.0.1/test.php
ou
http://localhost/test.php

Dernière modification par fuming joe (Le 03/06/2005, à 18:09)

Hors ligne

#5 Le 03/06/2005, à 20:20

axel584

Re : mon apache n'interprete pas le php

non, ça ne marche pas (alors qu'un fichier .html, j'arrive à l'avoir sans probleme)
J'ai bien installé php4 par libapache2-mod-php4...

Le pire, c'est que ça marchait avant... bon, j'vais p'tet essayer de tout désinstaller, purger et réinstaller.

Axel

Hors ligne

#6 Le 06/06/2005, à 17:11

Aariel

Re : mon apache n'interprete pas le php

bonjour à tous,

j'ai un problème un peu différent, mais j'ai du bidouiller mon apache2, peut-être que dans mes manip' il y a quelque chose qui rendra service :

il faut bien décommenter les lignes dans le /etc/apache2/apache2.conf, merci dawar ...
celle-ci :

#AddType application/x-httpd-php .php .php3 .phtml (NOTE: ce .phtml a été rajouté par mes soins)
et la suivante ...

Cela permet de faire exécuter les fichiers portant l'extension .php

j'avais le même problème et mes fichiers fonctionnent maintenant.

Une question à axel584 :

Est-ce que tu as testé seulement un fichier index.php, par hasard ? As-tu essayé d'autres fichiers dans ta /var/www portant l'extension .php ?

Parce que c'est le problème que je rencontre : TOUS mes fichiers .php fonctionnent, mais PAS le fichier index.php (GrRRRrRr), qui s'obstine à me chercher le type de document via firefox comme s'il s'agissait d'un fichier de type inconnu pour lequel il me demande le type d'action à exécuter ...

Bon courage ... Je reviendrai faire un p'tit tour si je trouve une solution, ou voir si quelqu'un à laissé quelque chose ici ...

Dernière modification par Aariel (Le 08/06/2005, à 23:43)


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#7 Le 07/06/2005, à 17:06

axel584

Re : mon apache n'interprete pas le php

je sais pas ce que j'ai fait, mais maintenant ça remarche... bizarre...

Hors ligne

#8 Le 08/06/2005, à 15:15

Aariel

Re : mon apache n'interprete pas le php

A axel584 :

ok, peut-être peux tu mettre [résolu] en en-tête de ton post alors ? smile

Chez moi, c'est pareil, après un bon redémarage et un peu de patience, tout est reparti comme il faut ...

Une question, cela aurait-il à voir avec la fréquence à laquelle apache et firefox rafraîchissent leur cache ? (il me semble qu'apache doit en avoir un aussi pour pouvoir proposer une page à chaque navigateur client qui fait une connexion ?) ... mais là j'hypotèse dur ... big_smile

Si quelqu'un croise ce post et qu'il a plus d'infos, je suis preneur, merci d'avance smile


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#9 Le 08/06/2005, à 23:25

Nakira

Re : mon apache n'interprete pas le php

J'ai exactement le même probleme pourtant j'ai bien enlever les lignes, les pages http marchent mais pas les php sad HELP merci d'avance.
a chaque php, il me demande de l'enregistrer lol

ps: content de pas être le seul chez qui ca marche po smile

j

Dernière modification par Nakira (Le 08/06/2005, à 23:27)

Hors ligne

#10 Le 08/06/2005, à 23:58

Aariel

Re : mon apache n'interprete pas le php

A Nakira :
Si tu essayais de paramétrer firefox afin qu'il te réactualise la page à chaque consultation, et non pas par l'option par défaut ?
(Sans oublier de remettre cette option au réglage par défaut après vérif. de l'incidence sur apache, parce qu'il me semble qu'a ce moment là, tes pages se rechargent toujours au lieu d'être comparées avec la version du cache et du coup, il y a ralentissement, voire effets de flicking à l'écran (enfin c'est ce que j'ai eu en faisant ça pour EasyPHP sous WinXP ... désolé ... hahem ...) hmm

Ensuite, je suis vraiment un newbie sous apache, alors il y a peut-être une option à modifier pour que tes modifications prennent effet immédiatement ...

Je sais qu'il faut veiller à relancer apache avec un sudo /etc/init.d/apache2 restart, mais j'avais le même problème même après avoir relancé apache après la modif du apache2.conf ... ce que je trouve curieux puisque j'ai souvent entendu qu'il était  rarement nécessaire de redémarrer la machine sous linux pour mettre à jour un processus (merci la ligne de commande YES!), contrairement à d'autres OS ... Suivez ma pensée ... [/troll] smile

Sinon, après une extinction complète, et un démarrage du matin, mon problème à disparu ...


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#11 Le 09/06/2005, à 00:10

Nakira

Re : mon apache n'interprete pas le php

marche tjs pas sad .

j'ai même reboot mais je ne pige pas, les lignes sont decommentées et tout et tout.

Hors ligne

#12 Le 09/06/2005, à 20:52

Nakira

Re : mon apache n'interprete pas le php

alors personne n'aurait une solution a proposé?

Hors ligne

#13 Le 09/06/2005, à 21:28

Aariel

Re : mon apache n'interprete pas le php

Et bien, maintenant que j'y repense, il y a bien un truc que j'ai du faire :

La configuration et la mise en service des modules est différente avec apache2,
tu dois avoir dans /etc/apache2/modules-availables deux fichiers te montrant que
l'extension php pour apache2 est installée : php.load et php.conf, il me semble ...
Déjà si tu ne les as pas, c'est que l'installation du module s'est mal déroulée ...

Ensuite si tu les as, il faut que tu vérifies si un lien symbolique (-s) vers ces fichiers à été
créé dans /etc/apache2/modules-enabled, cela active les modules pour apache.
J'ai du faire ces liens à la main après mon installation du paquet php.

Ensuite, évidemment : sudo /etc/init.d/apache2 restart wink

Bon courage, j'espère que ça va marcher pour toi ... big_smile


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#14 Le 09/06/2005, à 23:32

Nakira

Re : mon apache n'interprete pas le php

Bravo, ^^ c'est bien ca , je n'ai pas les deux fichiers.

mais maintenant, comment je fais pour les mettre?
je dois désinstall?
si oui, comment je désinstalle php4?

je sais ca fais bcp de question tongue

Hors ligne

#15 Le 09/06/2005, à 23:50

Nakira

Re : mon apache n'interprete pas le php

j'ai fait

apt-get remove php4
apt-get install php4

et j'ai restart apache mais ca marche tjs pas, les fichiers sont toujours pas la.


puis j'ai vu sur un forum cela

<IfModule mod_php4.c>
# If php is turned on, we repsect .php and .phps files.
AddType application/x-httpd-php .php
AddType application/x-httpd-php-source .phps

# Since most users will want index.php to work we
# also automatically enable index.php
<IfModule mod_dir.c>
DirectoryIndex index.html index.php
</IfModule>
</IfModule>

mais ca marche tjs pas.

Dernière modification par Nakira (Le 09/06/2005, à 23:58)

Hors ligne

#16 Le 10/06/2005, à 05:42

Aariel

Re : mon apache n'interprete pas le php

A nakira :

OK ... On progresse dans l'identification.

Le problème vient peut-être de ta commande apt-get install php4 ... Logiquement, c'est vrai que ça devrait marcher avec ça.

Une question de routine : c'est bien dans /etc/apache2/mods-available/ que tu n'as pas les deux fichiers ?  (php4.load et php4.conf)
Ensuite, tu es bien sous hoary ?

Sinon, voici les paquets que j'ai installés sous synaptic : (en faisant une recherche avec apache2)

apache2
apache2-common
apache2-mpm-prefork (obligatoire pour libapache2-mod-php4)
apache2-utils
libapache2-mod-auth-mysql (seulement si tu veux MySql en SGBD)
libapache2-mod-php4

Avec ça, j'ai eu les fameux fichiers ...

Par contre, merci pour la deuxième citation, parce qu'elle vient de me permettre de régler un problème d'index.php dans mon répertoire de serveur virtuel ...

Il faut dire que je n'ai pas encore pris le temps de chercher une traduction de la doc apache en français ... (ne me dites pas qu'elle est sur mon hdd sinon je m'prend la honte ... tongue )

Bon courage ...

Dernière modification par Aariel (Le 10/06/2005, à 09:07)


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#17 Le 10/06/2005, à 10:20

Nakira

Re : mon apache n'interprete pas le php

EN fait j'ai installé une warty et j'ai fait

apt-get dist-upgrade

mais je ne sais pas si je passe sous hoary à ce moment la.


je crois que c'est parce que je dois install apache2-mpm-prefork
et apache2-utils.

je vais essayer ca tout de suite.

Hors ligne

#18 Le 10/06/2005, à 10:27

Aariel

Re : mon apache n'interprete pas le php

Ok ... C'est tout récent ton post smile

Le mpm-prefork est nécessaire pour le php4 avec apache2 ... C'est ce que me dis synaptic en tout cas ...


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#19 Le 10/06/2005, à 10:51

Nakira

Re : mon apache n'interprete pas le php

Et ben voila, ca marche mouhahahahahhahahahahaha.

j'ai tout désinstall puis

apache2
apache2-common
apache2-mpm-prefork (obligatoire pour libapache2-mod-php4)
apache2-utils
libapache2-mod-auth-mysql (seulement si tu veux MySql en SGBD)
libapache2-mod-php4

comme ariel me l'a dit mais ca ne marchait tjs pas, alors j'ai reboot (une habitude à cause de windows^^)

et ben ca a marcher après le reboot.

Meric bcp Ariell:lol:

Hors ligne

#20 Le 15/06/2005, à 15:44

Aariel

Re : mon apache n'interprete pas le php

Ok, bonjour à tous !

Juste une confirmation, parce que ça me dérangeait vraiment pour la réputation de Linux de devoir rebooter alors que je savais que ça n'était pas nécessaire : (c'est vrai quoi, il y a des OS, même s'ils sont en progrès, où vous devez rebooter après l'install de vos périphériques ... 'suivez pas mon regard, restez confortablement assis dans votre ubuntu big_smile ah oui ... heu ... /troll ? wink )

Lorsque vous faites l'install du module php pour apache2 (pour apache 1.xx je ne sais pas), il arrive que les liens symboliques des modules que vous voulez activer n'aient pas été créés automatiquement dans le répertoire /etc/apache2/mods-enabled ...

Il vous faudra donc créer ces liens symboliques vous-même, "à la mano" ... big_smile
ensuite un bon sudo /etc/init.d/apache2 restart et tout devrait fonctionner sans problèmes ...

Dernière chose, pensez à vider le cache de firefox ou de votre navigateur favori avant de retaper l'adresse de votre document de test (test.php infophp.php ce_que_vous_voulez.php smile ), sinon vous risquez de rencontrer le même problème que beaucoup dans le forum :
firefox vous demande à nouveau à quel emplacement enregistrer le fichier au lieu de le parser et de vous l'afficher ...

Une question, est-ce que axel584 pourrait mettre [résolu] en éditant sont premier post ou un modo pourrai-til le faire ?

Cela permettrait de faire avancer le forum en différenciant déjà visuellement les posts [résolu]s des autres posts ...


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#21 Le 28/06/2005, à 03:40

snipe

Re : mon apache n'interprete pas le php

Je confirme qu'il suffit de créer les deux lien symbolique

cd /etc/apache2/mods-enabled/

ln -s /etc/apache2/mods-available/php4.load
ln -s /etc/apache2/mods-available/php4.conf

et

/etc/init.d/apache2 restart

edit: j'aime pas rebooter (ca me rappelle trop de souvenirs .... /troll)
et mon uptime alors !!!!

Dernière modification par snipe (Le 28/06/2005, à 03:41)


Documentation Ubuntu : Lisez il y a tout ce qu'il faut

Hors ligne

#22 Le 14/07/2005, à 13:13

heribou

Re : mon apache n'interprete pas le php

hum, bonjour

liens sont a jour. J'arrive d'une debian alamano > warty > hoary, sur mac ppc (G3 pismo),

j'ai bien suivi lamp et les instruction de cette page.
ca m'a l;air coherent... mais donc, redemarrer ???

packages apache ok, a jour.
php4 mysql
apache restart

et donc
je n'arrive toujours pas a acceder correctement a http://localhost/phpmyadmin/
via mon navigateur prefere (hum, mozilla, pas trouve vider le cache dans firefox)
ni /test.php maison. ou blog/index.php, en local ou remote (safari - cache)

Le reboot est-il toujours  de rigueur ???
Mon uptime est deja bien redecendu, plus a qq jours pres...
ca me tente mais j'aime pas du tout ;-)
je vais me coucher... ca laisse du temps!

merci de votre aide,

h-)

Hors ligne

#23 Le 14/07/2005, à 19:54

Anon

Re : mon apache n'interprete pas le php

bon ben, j'ai pas posté avant, mais j'avais le meme probleme il y a encore quelques secondes big_smile

et merci snipe... merci, merci, merci ! big_smile (comprendre qu'en creant les liens symbolique comme il l'explique, ca marche enfin tongue)

PS : et encore merci tongue

Hors ligne

#24 Le 15/07/2005, à 11:03

heribou

Re : mon apache n'interprete pas le php

mozilla (ou autre) n'interprete tj pas les fichiers php que j'ai mis dans /var/www/ meme si decommente dans php4.conf les types


J'ai bien verifie:

apache2, hp, mysql, les liens (que je n'ai pas eu besoin de faire, ils etaient deja la dans mods-enabled, corrects)

le fichier php4.conf etait redondant avec le fichier apache2.conf ou on trouve deja les lignes (que j'avais decommentees, mais de nouveau recommentees):

AddType application/x-httpd-php .php .php3 .phtml
AddType application/x-httpd-php-source .phps
et
Directory /home/*/public_html

Pour les fichiers (755) mis dans /home/moi/public_html, j'ai une erreur 403 : forbidden

****
une piste ou deux:

Les log: plusieurs choses m'etonnent:

les error.log et access.log sont dans /var/log/apache ,
moi je les attendais logiquement dans /var/log/apache2, qui sont vides (0 octet)

apache2 est-il bien invoque ? quelle est la relation entre apache et apache2 ?
apache2 a installe un /var/www/apache2-default dont je n'ai pas vraiment besoin... je travaille deja sur /var/www

Dans /etc/apache/httpd.conf (et pas apache2), je trouve (non commente):

ServerRoot /etc/apache

et plus loin:
Include /etc/apache/modules.conf

et encorer plus loin:
    #AddType application/x-httpd-php3 .php3
    #AddType application/x-httpd-php3-source .phps

sont-ce la les erreurs ? ce ne devrait pas etre ServerRoot /etc/apache2 ?

Donc quelle relation entre apache et apache2 ?

si je stop apache2, le serveur continue de fonctionner.
mais le contraire (apache stop & apache2 start) non, sans erreur dans terminal pourtant...
et je ne vois aucune mention de apache2 dans les fichiers de conf de apache.

puis, donc, les erreurs dans error.log :

[Fri Jul 15 10:09:59 2005] [error] [client 127.0.0.1] (13)Permission denied: access to /~moi/test.php failed because search permissions are missing on a component of the path

pourquoi ?? les fichiers de /home/moi/public_html (inclu) sont 755...

je 'ai pas redemarre encore. Je pense que j'en serais au meme point apres.
Cela vient-il du fait  que j'etais sur une debian a la main d'abord avec apache (ok), puis sur warty beta, warty puis hoary, le tout sur mon g3 pismo ressuscite (naivement, je pensais alors qu'en installant une debian a la place de mac OS9, je ne redemarrerai plus, mais c'est deja fait !-/...

merci !

Dernière modification par heribou (Le 15/07/2005, à 17:19)

Hors ligne

#25 Le 08/08/2005, à 20:09

heribou

Re : mon apache n'interprete pas le php

Hum, pour info donc, j'ai attendu quelques longues journees, rien touche aux configs serveur (php, apache, apache2...), fait soixante-six tours autour de mon ubuntu et attendu la pluie tomber:
je me suis trompe: php sur apache2 tombe en marche apres un reboot, pas avant !

bonne nuit a tous et merci pour votre aide smile

Dernière modification par heribou (Le 08/08/2005, à 20:09)

Hors ligne