Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2011, à 09:57

esperanto94

Résolu: Imprimante 100% compatible linux et revendiqué par le vendeur

Salut à tous,


Hier en recherchant pour la xième fois sur les forums une imprimante multifonction neuve compatible linux... je cherchais plutôt du coté epson ou hp qui parait-il font des efforts pour les drivers.... mais finalement toutes celle abordable (sur ldlc.com) n'était pas compatible...


Et là je croise 2-3 commentaires assez sobre de gars qui disent d'aller du coté de brother... je regarde chez ldlc les brothers... pas moins de 300 €

Mais sur leur site, je découvre une gamme abordable tout à fait compatible : dans système supporté il y a linux... donc ils fournissent des drivers pour linux et garantissent que cela fonctionne puisqu'ils le supportent !!!

Et c'était la première fois en 6 mois (recherche ponctuelle) que j'entendais quelqu'un me parler de brother dans les imprimantes et scanner compatible linux !!!

Qu'attend t on pour le faire savoir... il y a deux ans, si j'avais su que brother se revendiquait comme compatible, j'aurais acheté une brother au lieu de ma lexmark de merde.

Voilà, ça fait un peu pub pour brother... et c'est normal de leur rendre la pareille... c'est comment dire, l'exacerbation de ma considération pour linux !!! ;o)

Perso je vais le dire autour de moi, même pour les non-linuxien (que je pourrais un jour convaincre), car l'imprimante était ce qui m'empêchait de virer windows sur le pc de ma femme... (en fait je l'ai fait la semaine dernière d'où la nécessité de trouver absolument une imprimante compatible...

Merci à tous !

Le lien :
http://www.brother.fr/g3.cfm/s_page/553 … Type/specs
(voyez en bas le merveilleux pingouin...

Et la gamme jet d'encre :
http://www.brother.fr/g3.cfm/s_page/55300/s_level/18930

Dernière modification par esperanto94 (Le 17/08/2011, à 09:59)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2011, à 10:09

atichu

Re : Résolu: Imprimante 100% compatible linux et revendiqué par le vendeur

Il marche leur drivers? il y a 2ans ou je sais plus me fait vieux les drivers fournie était pourrie..

J'ai était voir sur le site c'est galére inside pour les drivers linux alors que mac et windows c'est super facile..

Epson eux fournise des .Deb et RPM.. par exemple.. après la qualité je suis pas expert en imprimante

Dernière modification par atichu (Le 17/08/2011, à 10:13)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 17/08/2011, à 10:31

esperanto94

Re : Résolu: Imprimante 100% compatible linux et revendiqué par le vendeur

Salut,

Moi non plus je ne suis pas expert...mais j'en ai marre de chercher des imprimantes compatible quand un fabricant revendique la compatibilité... les autres ne veulent pas s'attirer les foudres de leur mentor en mettant le patch "compatible linux" ou ne veulent pas risquer des appels de linuxien paumés...

Mais je reconnais ma précipitation... je n'ai pas encore la mienne... dans quelques jours... et je reviens... mea culpa... trop d'excitation wink

Hors ligne

#4 Le 23/08/2011, à 19:57

esperanto94

Re : Résolu: Imprimante 100% compatible linux et revendiqué par le vendeur

Me voilà à nouveau...

L'imprimante acheté (Brother DCPJ715W)
http://www.brother.fr/g3.cfm/s_page/553 … CPJ715WRF1

Elle fonctionne bien !


Alors l'installation... Je suis débutant (je ne connais pas les commandes complexe et n'ai jamais installé d'imprimante ou scanner sous linux)

Il faut un peu de temps, c'est vrai disons 1h 1/2 en regardant bien, en lisant (en faisant une erreur, j'avais confondu dpkg -i --  (deux tirés avec ~ tilde).
Forcément ça marchait pas...

Sur la page de l'imprimante, à droit "brother solution center"
on clic

Puis à droite "linux"

En haut de cette page "before the installation"
et là il y a 12 Pre-required Procedure... dont seule quelques unes nous concerne en fonction de la distri (en 32 o u64bits), de la version et de l'imprimante...
Ok c'est un peu long à bien regarder mais ça n'a rien de dur...

On reprend donc la page d'installation :
http://welcome.solutions.brother.com/bs … index.html

Et on sélectionne "printer driver" et on choisit son imprimante.

là on a les drivers LPR et cupswrapper à la fois en RPM et DEB  (un sélectionneur automatique serait bien pratique pour savoir quoi prendre...
et juste en dessous deux liens vers les install LPR puis CUPS

on suit la manip et on recommence pour "scanner driver"

Il faut bien regarder les commandes (ou être habitué à la syntaxe) :

les fameux -- à la place de ~ 
dpkg -l       j'ai lu -i  au lieu de L pour lister ... vite vu l'erreur mais bon...
et savoir naviguer dans les répertoires pour se mettre dans celui des drivers téléchargés...

Je ne regrette pas, ça marche nickel en imprimante et scanner. En Réseau RJ45 ou USB. (J'ai pas installé le WIFI)

C'est vrai qu'il serait plus simple de faire des packages intégrés à linux, mais c'est déjà bien, et en plus ils marquent sur leur fiche qu'ils soutiennent la compatibilité avec linux... je trouve ça bien ! wink  (bon je viens de regarder, c'est pas marqué sur la boite...uniquement sur le site... dommage

Voilà mon petit retour produit !

Hors ligne

#5 Le 23/08/2011, à 20:12

leo-25

Re : Résolu: Imprimante 100% compatible linux et revendiqué par le vendeur

Perso j'ai une dcp-195c depuis 2 ans(qui n'est qu'as 70 € sur ldlc donc pas toutes à 300€), et elle fonctionne parfaitement aussi.


Site dédié à l'exposition de tableau pyrogravé : http://ombre-et-lumiere-du-monde.fr/

Hors ligne

#6 Le 23/08/2011, à 20:19

oneiric

Re : Résolu: Imprimante 100% compatible linux et revendiqué par le vendeur

Sinon Epson propose des pilotes compatibles par défaut:

http://www.dailynux.fr/2011/04/12/ubunt … nte-epson/

Hors ligne

#7 Le 31/08/2011, à 09:29

rockfred

Re : Résolu: Imprimante 100% compatible linux et revendiqué par le vendeur

J'ai acheté  l'année dernière une imprimante multifonction brother DCP 7030 recommandé par un vendeur chez Surcouf argumentant la compatibilité  générale de la marque avec Linux.
En réalité elle est bien détectée mais je n'ai jamais réussi à lui faire imprimer quoi que ce soit, idem pour la partie scanner.
Aprés avoir écumer de nombreux forums anglophone, je n'ai jamais avancer sur le problème.
je me suis finalement résolu à l'utiliser sous Windows.

Vous allez sur le site Brother et vous trouvez les drivers pour votre distribution et votre modèle précis mais ce n'est que de la poudre aux yeux.
Certes le fabricant propose des pilotes et tout ce qui devrait le faire...

J'ai une amie qui possède une multifonction de marque HP, on l'a branché sur un vieux PC avec ubuntu installé et miracle: rien a installer ou bidouiller pour s'en servir.
Donc méfiance avant d'acheté votre matériel, une marque ayant la réputation "Linux friendly" peut  tout aussi bien sortir des modèles "Windows Mac friendly".

Hors ligne

#8 Le 31/08/2011, à 23:13

esperanto94

Re : Résolu: Imprimante 100% compatible linux et revendiqué par le vendeur

Salut !

Et tu as appelé le service technique ? Ils n'ont pas réussi à te résoudre ton problème ? (Car ils supporte les drivers pour linux... c'est indiqué dans leur déf produit... donc c'est plutôt contractuel )

HP apparemment quand ils font les drivers ... ils sont super... sauf qu'il faut chercher sur plusieurs site 1/ ton imprimante qui correspond à ta demande 2/  si elle est compatible... Perso j'ai abandonné jusqu'à ce que je tombe sur brother...

Et une fois effectué les manips, qui sont plus chiante que HP apparemment, mais pas très complexe... juste un  peu longue pour un non-initié comme moi, ça a marché nickel...

Hors ligne

#9 Le 10/09/2011, à 18:11

Columbo

Re : Résolu: Imprimante 100% compatible linux et revendiqué par le vendeur

Bonjour esperanto94 smile

j'ai acheté la même imprimante que toi. J'ai installé les pilotes en suivant les consignes sur le site de brother (une horreur, vraiment galère et pas intuitif du tout... mad ).
L'impression fonctionne bien, mais je n'arrive pas à scanner !! "Simple scan" plante, "libre office" ne voit rien et en manuel, le scanner cherche à se connecter au pc sans résultat... Comment fais-tu ?

Cordialement.


Ubuntu 16.04 / i7 2600K / p8z68 pro / 16Go / gtx 690 / SSD M4 256 / HDD 1To / Lian Li A71F / Watercooling CPU et GPU

Hors ligne

#10 Le 10/09/2011, à 22:11

esperanto94

Re : Résolu: Imprimante 100% compatible linux et revendiqué par le vendeur

http://welcome.solutions.brother.com/bs … index.html

Salut !

A partir de cette page ci-dessus, tu as le lien pour installer la partie imprimante... puis le lien pour la partie scanner.

Personnellement, je l'utilise en réseau donc j'ai cliqué sur le lien qui amène sur cette page :
http://welcome.solutions.brother.com/bs … scn1b.html

Et c'est le même principe que pour l'impression... les pré-requis (avec ubuntu 11.04 je crois qu'il n'y a rien sauf si en 64 bits) et ensuite les quelques commandes en console.

Et ça marche nickel sans rien de plus...

J'en profite : pour Oneiric... en effet c'est cool... j'espère qu'ils vont continuer et le faire pour toutes les imprimantes !

Voilà, en espérant(o) que tu t'en sorte !
N'hésite pas à les appeler... pour une fois qu'il y a un support de linux... et tu nous diras ce que cela a donné au niveau du support...

Hors ligne

#11 Le 11/09/2011, à 14:57

Columbo

Re : Résolu: Imprimante 100% compatible linux et revendiqué par le vendeur

ceux sont en effet les liens que j'ai suivi smile

mon problème est partiellement résolu, mon installation était bonne, mais pour scanner, je suis obligé de passer "simple scan" ou "xsane" en root, et toi ?

mon topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=622171




[EDIT]
C'est bon pour moi, ça marche maintenant cool

La réponse était dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_br … tie_en_usb

"pour Ubuntu 10.04 et 11.04

    Éditez le fichier /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules avec les droits d'administration.
    Ajoutez les deux lignes suivantes à la fin de la liste de matériel (avant la ligne « # The following rule will disable …»

# Brother scanners
ATTRS{idVendor}=="04f9", ENV{libsane_matched}="yes"

    Sauvegardez le fichier puis, enfin, redémarrez votre ordinateur."

Dernière modification par Columbo (Le 11/09/2011, à 15:42)


Ubuntu 16.04 / i7 2600K / p8z68 pro / 16Go / gtx 690 / SSD M4 256 / HDD 1To / Lian Li A71F / Watercooling CPU et GPU

Hors ligne

#12 Le 12/09/2011, à 20:27

esperanto94

Re : Résolu: Imprimante 100% compatible linux et revendiqué par le vendeur

ah ok tu étais en usb... moi en réseau via RJ45

Le RJ45 a moins de problème je pense (comme pour les modems adsl à l'époque... le RJ45 était reconnu alors que les modem adsl étaient chiant...

Hors ligne