Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2011, à 01:59

@null4ever

Petit Tuto : Installer PHP 5.2.x sous 10.04 et 11.04

Bonjour (ou suivant l'heure "tardive", bonsoir) à toutes et à tous.

Bon manifestement, il y a un certain nombre de personnes qui comme moi cherchent une solution facile à mettre en oeuvre (pour les béotiens que nombre d'entre nous sommes) pour installer une version de php 5.2.x soit sous Ubuntu 10.04 soit aussi sous Ubuntu 11.04 (pour Ubuntu 10.10, c'est du kif kif que pour la 10.04)!

Aussi, après une longue recherche, j'ai fini par trouver sur un site Anglais une solution qui fonctionne parfaitement (http://www.alexweber.com.br/en/tutorial … 1104-natty) lui même traduit du site original en Espagnol (http://www.avargas.info/index.php?optio … 1&Itemid=1).

Je vous propose donc "ma" petite traduction en français (pour ceux que la langue de "j'expire" rebute un peu).

Note : Pour une plus grande facilité de capture d'écran, toutes les images ci-dessous ont été réalisées sur mon portable Acer 9920 sous Windows Seven 64 Ultimate (oui, oui, j'assume) qui utilise une version payante de VMware (oui, oui, oui, j'assume encore) me permettant d'exécuter différentes machines virtuelles utilisant différents OS sur mon écran de "trans"-portable 21 pouces, mais j'ai aussi effectué ce test plusieurs fois (3 ou 4 fois) sur une vieille machine sur laquelle j'ai installé (et réinstallé) Ubuntu 10.04 LTS puis aussi Ubuntu 11.04 en natif pour m'assurer que cela fonctionne correctement et sans aucune erreur.

Donc, allez Hop... maintenant on se jette à l'eau !

1 - Soit vous faites une installation toute fraiche d'Ubuntu 10.04 LTS (ou 11.04) avec Apache et MySql et l'ensemble des mises à jour de base mais sans aucun paquet PHP (ce qui a été mon cas), soit vous avez déjà votre système installé (10.04, 10.10 ou 11.04) utilisant PHP 5.3.x et dans ce cas vous devrez supprimer tous les paquets, modules et librairies relatifs à la version PHP installée (5.3.x).

Dans ce dernier cas, utilisez le gestionnaire de paquets Synaptic et décochez tous les paquets marqués PHP5 !

Pour les fanas de la ligne de commande, vous pouvez aussi désinstaller PHP comme ceci :

apt-get purge php5*

Mais n'oubliez pas de vider le cache (des paquets précédemment téléchargés) comme cela :


apt-get clean

2 - Pour vérifier que rien (ou plus rien) se référant à PHP n'est installé sur votre système, utilisez la ligne de commande suivante :

dpkg -l | grep php

cpt-0001.png

3 - Ajoutez ensuite la source de logiciels PPA gracieusement proposée par AndPhe à l'aide de la ligne de commande suivante :

sudo apt-add-repository ppa:andphe/php && sudo apt-get update

cpt-0002.png

Ce qui une fois votre mot de passe entré, donnera le résultat suivant :

cpt-0003.png

4 - Après, lancez le Gestionnaire de paquets Synaptic et vérifiez que la nouvelle source a bien été ajoutée en séléctionnant sur le menu principal (Configuration -> Dépôts -> Onglet Autres logiciels.

Cela doit afficher une ligne de ce type : http : // ppa.launchpad.net/andphe/php/ubuntu Lucid main comme ci-dessous :

cpt-0004.png

Note : Pour les utilisateurs d'Ubuntu 11.04, il faut aussi changer le nom "natty"

cpt-0016.png

Note : Par celui de "lucid".

cpt-0017.png

5 - Recherchez ensuite les paquets PHP5 (utilisez le champ de saisie de recherche, en haut à droite de la boite de dialogue de Synaptic).

Bien que la mise à jour des paquets ait effectivement été faite (ce qui a bien été affiché dans l'écran n° 3), Synaptic affiche toujours la version 5.3.x comme étant la Dernière version comme ci-dessous ! (Beurk encore un système de M.A.J. pas du tout temps réel ni même objet tel que le superbe et jamais à ce jour égalé WorkPlaceShell d'OS/2 Warp ! LoL !)

cpt-0005.png

6 - Ne vous inquiétez pas ! Vous allez demander à Synaptic d'installer la version 5.2.17 que vous avez téléchargé depuis le dépôt AndPhe !

Pour cela, sélectionnez d'abord le paquet libapache2-mod-php5 puis faites un click droit sur la sélection, puis sélectionnez l'option Propriété et enfin sélectionnez l'onglet Versions.

Vous constatez alors qu'il vous est proposé 3 (ou plus) différentes versions, celle installée par défaut étant la première de la liste (dans notre cas, la 5.3.2-1ubuntu4.9 du dépôt lucid-updates qui ne nous intéresse pas du tout !)

Par contre, une ligne présente bien la version 4.2.17.dfsg.1-0ubuntu0ppa3~lucid (celle que nous voulons effectivement installer).

cpt-0006.png

7 - Il faut alors "forcer l'installation" de cette version 5.2.17.

Pour ce faire, quittez ce panneau de dialogue et depuis le menu principal de Synaptic, sélectionnez l'option Forcer la version du menu Paquet.

cpt-0007.png

8 - Dans la nouvelle boite de dialogue qui s'affiche :

cpt-0008.png

9 -  Sélectionnez la version 5.2.17,

cpt-0009.png

10 - Et cliquez sur le bouton Forcer la version.

cpt-0010.png

11 - Installez ensuite ce paquet (et ses dépendances) normalement (donc en cliquant sur le bouton Appliquer du menu principal), puis redémarrer votre système.

Une fois le paquet sélectionné (et ses dépendances) installé et votre système redémarré, Synaptic affichera bien la version 5.2.17 de PHP comme installée, mais affichera aussi que la dernière version est toujours la 5.3.x !!!

cpt-0011.png

12 - Pour éviter que Synaptic ne modifie votre installation lors d'une mise à jour ultérieure, sélectionnez à nouveau le paquet installé, puis sélectionnez l'option Bloquer la version du menu Paquet de Synaptic.

cpt-0012.png

13 - Synaptic présentera alors les paquets bloqués en rouge et il sera alors possible de constater que la Dernière version restera bien celle que vous avez bloquée (dans notre cas, la 5.12.17).

cpt-0013.png

14 - Voila, c'est fait, et après avoir redémarrer votre système, vous pouvez vérifier que c'est bien la version 5.2.17 qui est installée à l'aide du petit code classique suivant :

cpt-0014.png

15 - Qui devra alors afficher un bel écran comme celui-ci :

cpt-0015.png

Note : Pour que tout se déroule correctement, il est conseillé de commencer par le paquet libapache2-mod-php5 qui installe aussi php5-common, puis de rebooter, puis de vérifier que vous avez bien installé la bonne version, et seulement après cette vérification d'installer les autres paquets qui vous intéressent toujours en forçant à chaque fois la version de chaque paquet à installer, puis une fois les installations terminées, en n'oubliant surtout pas de Bloquer les versions de chaque paquet installé, et ce un à un, paquet par paquet.

J'ai fait cette manipulation plusieurs fois de suite (dans des machines virtuelles et sur ma vieille machine de test que j'ai réinstallé 3 fois pour être certain de ce que je vous propose ici) et cela a fonctionné à chaque fois sans aucun problème.

Bon, j'admets que c'est une procédure un peu longue, mais au moins pour les débutants qui ne sont pas des Geeks de la ligne de commande, ça marche (et c'est que j'avais recherché), non ?

Alors bon courage à toutes et à tous, et à bientôt pour d'autres aventures Linuxiènes.

Le... @Null4Ever.

PS 1 : j'espère que ce petit tutorial en français répondra aux demandes d'utilisateurs débutants comme moi. Maintenant, et sans "troller" le moins du monde, une installation d'Apache, de MySql, et de PHP sous Windows (XP, Vista ou Seven) se fait en moins de 6 clicks de souris à l'aide du génial logiciel WampServer2 (qui n'a rien à voir avec les "daubes" de LAMP ou de XAMP que ce soit sous Linux ou Windows) et le changement de version soit d'Apache, soit de MySql soit de PHP se fait pour chaque module en un seul click de souris... le tout sans aucun reboot.

Le jour ou une distribution de Linux (quelque soit sa mouture) parviendra à ce niveau de facilité d'utilisation, j'installerai un "Linux" à Gran'Ma. En attendant, elle reste sous Windows 7-64 ultimate (en attendant Windows 8) et quand elle part en promenade, elle communique avec ses petits enfants avec Skype en 3G sur sur son iPad2 !

PS 2 : A priori, l'installation de PHP 5.2.17 sous Ubuntu 10.10 devrait être exactement la même que celle décrite pour la 10.04 (mais faute de temps, je ne l'ai pas encore essayé).

PS 3 : Pour ceux qui veulent utiliser PHP 5.2.17 avec Ubuntu 11.04, il faut apporter la petite modification du point 4 de cet exemple pour que cette installation fonctionne aussi bien avec cette dernière version de l'OS (en fait, il suffit de changer le nom de "natty" par "lucid" dans le répertoire des sources en cliquant sur le bouton Editer après avoir sélectionné la source du paquet à modifier.

J'ai validé cette installation en faisant une plusieurs installations de la 11.04 dans une machine virtuelle et cela fonctionne très bien Hi Hi Hi.).

Bon OK, je vous l'accorde.... Ce n'est pas aussi facile que sous Windows avec WampServer2, mais avec un peu d'abnégation et un strict minimum de lignes de commandes abscontes, on y arrive quand même... LoL !.

Cordiales salutations à toutes et à tous, et surtout merci de me faire part de vos remarques et suggestions pour améliorer ce petit Tuto.

Bon, cela étant dit, Linux ne vaudra jamais OS/2 Warp et ses Présentation Manager et WorkPlace Shell 100 % objet (Ho ! le mauvais méchant troll) LoL.

Dernière modification par @null4ever (Le 11/09/2011, à 04:07)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#2 Le 20/08/2011, à 02:49

Ayatus

Re : Petit Tuto : Installer PHP 5.2.x sous 10.04 et 11.04

Bonsoir, bonjour...

Tuto intéressant, en revanche je ne saisi pas pourquoi tu t’évertues à rebooter le système systématiquement, cela n'est en aucun cas nécessaire.

Hors ligne

#3 Le 20/08/2011, à 03:53

@null4ever

Re : Petit Tuto : Installer PHP 5.2.x sous 10.04 et 11.04

Ayatus a écrit :

Bonsoir, bonjour...

Tuto intéressant, en revanche je ne saisi pas pourquoi tu t’évertues à rebooter le système systématiquement, cela n'est en aucun cas nécessaire.

Bonjour (ou à mon heure tardive... bonsoir)... LoL!

Merci de cette suggestion, mais après moult tentatives de cette installation (sous 10.04, 10.04-3 et 11.04), je suggère de redémarrer la machine (virtuelle ou réelle) pour la simple et bonne raison qu'après l'installation des paquets de la base de PHP (libapache2-mod-php5 et ses dépendances), Linux (ou Gnome) n'est pas capable de "voir" cette installation de paquet (d'où mon petit "troll" à propos d'OS/2 Warp, de Présentation Manager et du WorkPlace Shell 100 % objet et surtout temps réel, ce qui est très loin d'être le cas d'Ubuntu et de Gnome).

Mais si cette installation fonctionne pour d'autres que moi sans avoir à "rebooter", je n'en suis que plus content.

Merci encore de cette remarque.

Cordialement.

Bon OK - je trolle un peu : OS/2 Warp est "presque" mort (il reste encore quelques très beaux restes avec EcomStation qu'aucune version dérivée d'Unix n'atteint à la cheville), mais quid du superbe WebOS (précédement Palm OS) que HP vient de jeter à la poubelle... Pas glop. Pas glop. Pas glop ! Bon d'accord, j'aime aussi mon iPhone 4 et mon iPad2 avec leur iOS-X, mais s'il n'y a plus de compétiteur, Apple risque bien de s'endormir sur ses lauriers (surtout avec les problèmes de santé de Steve Job). Longue vie à ce visionnaire génial qui a adopté Unix bien avant tout le monde pour ses ordinateurs personnels (je n'ose plus dire PC en ce trentième anniversaire de la naissance du 5150 à Boca Raton - Floride). Ha le bon vieux temps...


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#4 Le 21/08/2011, à 20:40

Ayatus

Re : Petit Tuto : Installer PHP 5.2.x sous 10.04 et 11.04

Houlala, la seule fois où j'ai vu tourner OS/2 Warp, c'était chez FT tant en agence qu'au SIFAC, il y a dix ans.

Qu'entends tu par << Linux (ou Gnome) n'est pas capable de "voir" cette installation de paquet>>, est-il question de synaptic ou d'apache ?
Avec synaptic, tu as juste à mettre la liste des paquets à jour et avec apache, il suffit de le redémarrer.

/etc/init.d/apache2 restart

Je te l'accorde wampserver2 est relativement facile d'utilisation, en revanche pour utiliser trac + mirroir  svn, c'est pas le pied.
Je lui préfère une solution lamp sur laquelle j'utilise php en fcgid + suexec custom. Cela me permet de travailler directement sur une copie de travaille et de faire mes commit dans la foulée.

Hors ligne

#5 Le 02/05/2012, à 14:01

aiphes

Re : Petit Tuto : Installer PHP 5.2.x sous 10.04 et 11.04

pour precise 12.04 ; il faut changer la distribution est garder lucid pour le moment,car avec precise il n'y a rien...ça viendra peut être


PC Portable :ASUS M70V [ core2duo + geforce 9650M gt + 4go RAM ] + OS dualboot 2 DD > Windows 7 ET Ubuntu 16.04 (Gnome)
Thinkpad X1 Carbon Gen3 - 8go RAM - Dualboot W10 + Ubuntu 20.04
Travail: Serveur 18.04 XFCE - LAMP + Drupal + VirtualHosts

Hors ligne

#6 Le 02/05/2012, à 17:55

@null4ever

Re : Petit Tuto : Installer PHP 5.2.x sous 10.04 et 11.04

Bonjour Aiphes.

aiphes a écrit :

pour precise 12.04 ; il faut changer la distribution est garder lucid pour le moment, car avec precise il n'y a rien...ça viendra peut être

Malheureusement, je pense qu'il n'y aura jamais de possibilité officielle de pouvoir installer PHP 5.2.x sous Precise Pengolin (12.04 LTS) ni sous aucune version ultérieure.

Ce n'est ni l'intérêt de Canonical (support d'une version obsolète) ni encore moins celle de Zend Technologies !

Néanmoins, cela restera toujours possible en suivant les indications que j'ai données précédemment.

Ce qui est aussi dommage est que Precise Pengolin (via Synaptic) ne propose pas par défaut la version 5.4 de PHP qui est cependant disponible depuis pas mal de temps déjà.

Mais ce qui est bien plus regrettable encore est que Zend Technologies ne soit toujours pas capable de livrer une version ou librairie "thread safe" qui fonctionne et qui puisse ENFIN tirer profit de l'architecture dite "moderne" des CPU multi coeurs (qui sont quand même disponibles depuis... 2004 - 8 ans, une "paille" dans le monde de la micro informatique qui a moins de 40 ans - LoL) !

Une telle version "thread safe" permettrait ENFIN de pouvoir utiliser PHP (langage que j'aime bien mais qui n'est pas très performant en exécution) avec le plus rapide (et de très très très loin) des serveurs d'applications web (Apache, Varnish, Lighttpd et Nginx pour ne citer qu'eux) : G-WAN (disponible gratuitement ici sur la page download du site de son éditeur : http://gwan.ch).

Mais cette demande maintes fois répétée y compris par Facebook (ce qui lui aurait évité de développer sa solution d'ailleurs peu convaincante "Hip Hop") ne semble malheureusement pas retenir la moindre attention des développeurs de Zend Technologies !

En conséquence, PHP perd régulièrement pied dans le classement des langages de programmation (études mensuelles TIOBE) et risque bien d'être rapidement complètement dépassé et délaissé.

D'après des sources proches de l'éditeur de G-WAN, une prochaine version de leur serveur d'applications web va proposer une interface FastCGI permettant d'utiliser (entre autre) PHP en plus de la quinzaine d'autres langages actuellement disponible (ADA, ANSI C, C++, D, Go, Fortran, Java, JavaScript, Lua, Modula 2, Modula 3, Objective C, Objective C++, Pascal, Python et bientôt BASIC via QB64), mais cette interface assez lente ne permettra cependant toujours pas une utilisation multi occurrences de PHP.

Des premiers tests en béta de cette interface démontrent que PHP explose littéralement dès qu'une seconde occurrence est lancée par G-WAN (qui utilise 1 working thread par coeur) ! Que dire sur un AMD Octo Core (LoL).

Si Zeev Suraski et Andi Gutmans ne se réveillent pas rapidement, je prédis que PHP disparaîtra au fin fond du classement TIOBE bien avant 5 ans (au même niveau qu'un Logo) ce qui serait fort regrettable vu la facilité de développement qu'apporte cet outil.

Mais est-ce que Zend Technologies qui ne va pas si bien (recherche permanente de capitaux) veut (promouvoir des solutions bien plus performantes que celle qu'il a retenu pour son propre Zend Server) ou pire est capable de mettre PHP à niveau ?

Seule une pression grandissante de la communauté des développeurs PHP pourrait les faire bouger si les développeurs de Zend Technologies sont capables de s’adapter aux spécificités nécessaires, ce qui est loin d'être prouvé vu la piètre qualité de la librairie "PHPembed" actuelle !

Just my two cents.
@Null4Ever

Dernière modification par @null4ever (Le 03/05/2012, à 01:08)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#7 Le 03/05/2012, à 12:35

Norto

Re : Petit Tuto : Installer PHP 5.2.x sous 10.04 et 11.04

Merci pour ce tuto intéressant.

Juste pour info, (mais c'est peut être moi qui suis encore débutant) ;

après l'étape 4 : s'il faut aussi changer le nom "natty", il faut penser à cliquer sur la flèche bleu de Synaptic.

Il m'a fallut installer le paquet php5-common en forçant la version 5.2 AVANT d'installer libapache2-mod-php5 pour que ça fonctionne.

À noter que les autre paquets comme php5-mysql et php5-gd ont dût aussi être installés en forçant la version.
Et avant d'installer le paquet phpmyadmin il a fallut aussi installer php5-mcrypt en forçant de version.

Bon pour la plupart, ces choses devaient être une évidence mais il y a encore plein de débutant comme moi qui ne capte pas encore toutes les subtilités. Sinon pour le reste ça tourne impeccablement. Merci.

Hors ligne

#8 Le 03/05/2012, à 14:51

aiphes

Re : Petit Tuto : Installer PHP 5.2.x sous 10.04 et 11.04

dommage que l'on ne puisse pas installer un lamp avec la fonctionnalité de changement de version comme wampserver la propose...ça serait la fin des tracasseries


PC Portable :ASUS M70V [ core2duo + geforce 9650M gt + 4go RAM ] + OS dualboot 2 DD > Windows 7 ET Ubuntu 16.04 (Gnome)
Thinkpad X1 Carbon Gen3 - 8go RAM - Dualboot W10 + Ubuntu 20.04
Travail: Serveur 18.04 XFCE - LAMP + Drupal + VirtualHosts

Hors ligne

#9 Le 28/06/2012, à 04:38

@null4ever

Re : Petit Tuto : Installer PHP 5.2.x sous 10.04 et 11.04

aiphes a écrit :

dommage que l'on ne puisse pas installer un lamp avec la fonctionnalité de changement de version comme wampserver la propose...ça serait la fin des tracasseries

+ 10000000000000000000000000000000000000000000000000!

Hey you: are you foolish?  You're gonna have big problems here if you talk about sweet and nice stuff such as WampServer 2.2 that's a Windows only thing (that I love too)! Here, it's a Linux only forum ! Inspiré du SAV des émissions d'Omar et Fred ... qui vont malheureusement très bientôt arrêter leur show quotidien sur Canal + en clair lors du Grand journal. big_smile

Cheers.
@Null4Ever.

Dernière modification par @null4ever (Le 28/06/2012, à 04:38)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#10 Le 17/10/2012, à 10:33

Id2ndR

Re : Petit Tuto : Installer PHP 5.2.x sous 10.04 et 11.04

Méthode de downgrade PHP 5.2 sur Ubuntu 12.04 (precise)

- récupérer libmysqlclient 16 : suivre les liens de cette page pour récupérer le paquet .deb et l'installer manuellement.
- Ajouter le PPA pour PHP5.2 ppa:andphe/php comme indiqué par l'auteur du tuto. Il faut utiliser la version natty :

cat /etc/apt/sources.list.d/andphe-php-natty.list 
deb http://ppa.launchpad.net/andphe/php/ubuntu natty main
#deb-src http://ppa.launchpad.net/andphe/php/ubuntu natty main

- Positionner le "pinning" (préférence de version) pour php5 :

 cat /etc/apt/preferences.d/php5
Package: php5 libapache2-mod-php5 php5-cli php5-common php5-mysql
Pin: release n=natty
Pin-Priority: 900

- Mettre à jour le cache des paquets :

sudo apt-get update

- Trouver la version 5.2 exacte disponible dans le PPA :

apt-cache madison php5 | grep andphe | awk '{print $3}'
5.2.17.dfsg.1-0ubuntu0ppa3~natty

- Réinstaller la version "5.2" des paquets relatifs à php (au moment d'écrire ce post, c'est la version 5.2.17.dfsg.1-0ubuntu0ppa3~natty) :

sudo apt-get install `dpkg -l | grep php5 | awk '{print $2"=5.2.17.dfsg.1-0ubuntu0ppa3~natty"}'`

Hors ligne

#11 Le 17/10/2012, à 13:47

@null4ever

Re : Petit Tuto : Installer PHP 5.2.x sous 10.04 et 11.04

Merci Id2ndR pour cette précision.

En fait, je pense qu'il serait bien mieux que je réécrive un autre petit tutoriel spécifique pour Precise Pangolin (Ubuntu 12.04.1 LTS) avec des images plus petites (pour une lecture plus rapide) et des liens sur des images en tailles réelles (pour mieux voir les détails) pour permettre à d'autres débutants (allergiques comme moi à la ligne de commande) de ne pas trop se prendre la tête. lol

J'y ajouterai aussi dans un second chapitre les manipulations à effectuer pour au contraire upgrader PHP et utiliser sa toute dernière version disponible sur le ppa.launchpad.net/ondrej/php5/ubuntu (au jour de ce post, la 5.4.6.2) car Canonical (et je ne les en blâme certainement pas pour cela) ne la met pas immédiatement en ligne (celle disponible via Synaptic n'étant que la 5.3.5.1). tongue

Je vais donc m'y atteler. roll

Cordialement. cool

Dernière modification par @null4ever (Le 17/10/2012, à 14:00)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#12 Le 18/10/2012, à 11:31

aiphes

Re : Petit Tuto : Installer PHP 5.2.x sous 10.04 et 11.04

Bon à savoir, pour ma part le PHP5.3 fonctionne bien avec le Dernier Drupal 6 et 7...ce qui est mon besoin majeur


PC Portable :ASUS M70V [ core2duo + geforce 9650M gt + 4go RAM ] + OS dualboot 2 DD > Windows 7 ET Ubuntu 16.04 (Gnome)
Thinkpad X1 Carbon Gen3 - 8go RAM - Dualboot W10 + Ubuntu 20.04
Travail: Serveur 18.04 XFCE - LAMP + Drupal + VirtualHosts

Hors ligne

#13 Le 19/10/2012, à 08:33

Ndawa

Re : Petit Tuto : Installer PHP 5.2.x sous 10.04 et 11.04

Bonjour


Pour ma part, pour installer un serveur LAMP (Linux Apache MySQL PhpMyAdmin), j'utilise ce simple tuto placé sur mon wiki, et qui me sert depuis des années sans aucun problème.

http://www.pragmasoft.be/wiki_kub1010/? … -%20PHP%29


- Ubuntu 15.04 64b  || Intel Core i7 2.93 Gz - 4GB ram ddr3 - Nvidia GeForce 8400GS - Dual screen (HP vs17e)
- Linux-Mint xfce 17.2 64b  || ASUS Eee PC 1011PX - Intel Atom N570 1.6 Ghz - 1 GB ram ddr3
- Linux Mint Cinnamon 17.2 64b  || HP Satellite - Intel Core i3 2.40 Ghz - 8 GB ram
De Windows à Linux (Ubuntu) pour les nuls: http://www.pragmasoft.be/wiki

Hors ligne

#14 Le 12/03/2014, à 21:17

Pastoutnet

Re : Petit Tuto : Installer PHP 5.2.x sous 10.04 et 11.04

Bonsoir peut être que ce fil est déjà trop vieux?
Est-ce que cette manip fonctionne pour faire un downgrade de PHP 5.5.3 a 5.4.20 sur ubuntu 13.10 saucy?
J'essaye de rapatrier un site joomla en local sur Lamp.
Merci.

Hors ligne