Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2011, à 15:21

Geronimo12

comment faire un encadrement décoratif, une carte de menu

Bonjour,

voila je souhaite faire une carte des boissons pour un restaurant en format A4 et autre...

donc au milieu deux colonnes nom et prix et je souhaite faire un contour, encadrement/bordure de la feuille avec des roses rouges collées les unes aux autres... vous voyez le style...

donc je lance une demande d'aide a des graphisme pour savoir comment effectuer ce petit effet de style !
y a t-il un tutoriel quelque part, gimp, openoffice, dessin openoffice ou autres...

merci

Dernière modification par Geronimo12 (Le 22/08/2011, à 15:22)


MSI GP60 leopard, Ubuntu 22.04.3 LTS Gnome 42.9 processeur Intel Core i5-4210H CPU @2.90Ghz x 4, mémoire vive 7,7 Go, carte graphique intel corporation 4th Gen Core processor integrated graphics controller, Nvidia GTX950M,  avec ssd msata 120 Go

Hors ligne

#2 Le 23/08/2011, à 02:04

compte supprimé

Re : comment faire un encadrement décoratif, une carte de menu

Bonsoir !
Pour cela, il te faut un logiciel de PAO, comme par exemple scribus.
En googlant, tu trouveras facilement tout un tas de tutoriaux.

Plus simple mais du coup permettant une marge de manœuvre moindre, on peut bricoler à partir de traitements de texte/logiciels de PAO simples.
Tu devrais t'en sortir avec le logiciel de dessin de openoffice/libroffice (c'est la même chose) : draw

Moi, ce que je ferais avec draw, c'est prendre des images vectorielles (pour que ça ne pixellise pas) ou en haute résolution, pour les coins et le fond (en ajustant la transparence pour le fond, histoire que le texte soit visible).
Par exemple, on peut trouver ça sur le site clker.com, en cherchant "corner"
Et ensuite utiliser une jolie police, et pour les deux colonnes, deux boites textes.

Bon, cette explication est très fumeuse, donc j'ai bricolé en vitesse un petit exemple, avec draw.
Il est téléchargeable ici (pdf joint au cas ou le .odg s'afficherait mal) :
http://www.uppy.fr/up-5227.tar.gz

Dernière modification par monsieurweller (Le 23/08/2011, à 02:07)

#3 Le 23/08/2011, à 23:45

Geronimo12

Re : comment faire un encadrement décoratif, une carte de menu

MERCI BEAUCOUP !!!

je vais creuser ton doc open office draw !

je crois que j'ai de la matière ! merci encore !


MSI GP60 leopard, Ubuntu 22.04.3 LTS Gnome 42.9 processeur Intel Core i5-4210H CPU @2.90Ghz x 4, mémoire vive 7,7 Go, carte graphique intel corporation 4th Gen Core processor integrated graphics controller, Nvidia GTX950M,  avec ssd msata 120 Go

Hors ligne

#4 Le 24/08/2011, à 09:15

compte supprimé

Re : comment faire un encadrement décoratif, une carte de menu

Bah de rien ! big_smile
C'est ça, aussi, la communauté ! big_smile

#5 Le 16/02/2013, à 12:03

jtho

Re : comment faire un encadrement décoratif, une carte de menu

Bonjour,
j'aimerais savoir avec quel logiciel, très simple d'utilisation, je pourrais créer un menu qui change tous les jours pour mon petit restaurant. En sachant que les plats "tournent"... C'est à dire qu'il y en a une quarantaine en tout et qu'on en fait 5 tous les jours. Idem pour les entrées...
Merci pour vos conseils

Hors ligne

#6 Le 16/02/2013, à 12:25

Braun

Re : comment faire un encadrement décoratif, une carte de menu

Bonjour,
Il me semble que la solution est effectivement Libre Office (ou Open Office, ce qui revient pratiquement au même).
Tu te crées un "modèle" avec toutes les fioritures et tu le remplis selon le coût du boeuf.
Mieux, tu crées ton menu avec des "champs", champs qui peuvent être remplis automatiquement à partir d'un tableur ou d'une base de donnée.
J'ai dû pratiquer ça jadis, au siècle dernier ...

Hors ligne

#7 Le 16/02/2013, à 13:05

jtho

Re : comment faire un encadrement décoratif, une carte de menu

Ouahhh... T'as de la chance de savoir faire tout ça!!! Personnellement, je débarque... Existe-t'il une démo claire accessible aux non-initiés pour Libre-Office ET un exemple d'une réalisation de ce type (que tu aurais faite au siècle dernier par exemple...).
Par avance Merci

Hors ligne

#8 Le 16/02/2013, à 18:24

Braun

Re : comment faire un encadrement décoratif, une carte de menu

A tout hasard, tu peux piocher des idées sur le net, e.g. sur ce site. Personnellement, à part Latex,  je ne fais quasiment plus de bureautique.

Hors ligne

#9 Le 16/02/2013, à 19:44

jtho

Re : comment faire un encadrement décoratif, une carte de menu

Merci, je vais jeter un œil...

Hors ligne