Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2006, à 20:24

SuzuKube

[Résolu] Disque Dur LaCie - SAFE Mobile Hard Drive sous Ubuntu

Bonjour,

Je voudrais juste faire part à la communauté de se méfier des disques durs Lacie. En effet, ayant acheté un Lacie SAFE, je peux vous dire que le dévérouillage du disque se fait de façon logiciel, et uniquement avec des systemes d'exploitation Windows ou MAC (et encore, il faut une mise a jour si vous utilisez un macintel!).

Je n'ai trouvé aucun moyen de desactiver ce system. Pire encore, le logiciel de deverouillage ne fonctionne pas avec Wine.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur, en attendant, je cherches a échanger ce disque avec un particulier contre 1 de même capacité (80go...) mais sans tout ces logiciels tiers et propriétaires....

Voila, c'était juste pour que les prochains acheteurs soit au courant [car 180€, ce n'est pas rien...]

Une photo du coupable :
hd_safe_mobile.jpg

Le magasin ne peut reprendre le disque dur car il ne peut être réinitialisé. Il y a mon empreinte enregistré dessus, et seul moi peut ajouter  un autre administrateur pour deleguer le pouvoir mais bien entendu, il faut que je sois présent...

Moi qui pensait que le deverouillage n'était pas logiciel (c'est pourtant ce que l'on laisse penser lorsqu'on lit tout ce qu'il y a sur la boite...)... J'avais pourtant bien pris le temps de me renseigner, mais je n'ai rien trouver de spécial...

EDIT : J'ai trouvé comment remettre les paramètres usines... Il suffit de supprimer l'administrateur, on vous demandera alors : "Voulez-vous revenir en configuration usine?" et le tour est joué smile

EDIT 2 : J'ai résolu le problème... voici un petit Tuto pour ceux que ca intéresse.
Comment faire fonctionner le Lacie Safe Mobile HardDrive sous linux
Created samedi 04/11/2006

Alors pour cela, un peu d'observation...

Lorsque l'on branche le disque, celui ci s'allume en rouge... Puis juste après en rouge et vert.

C'est ce moment qui est important : Il faut alors passer votre doigt PENDANT que la led est en Rouge et Vert. En effet, le disque va détecter votre doigt et passer en vert.

Si le disque passe en rouge, c'est que votre doigt n'a pas été reconnu (Attention, on ne peut pas enregistrer d'empreinte depuis linux...).

Une fois le disque reconnu, il devrait etre monté par ubuntu. Si ce n'est pas le cas, un petit

sudo mkdir /media/ext
sudo sudo mount -t vfat /dev/sdb1 /media/ext

Devrait suffire. Votre disque sera alors monté au répertoire /media/ext.

Si vous avez tjs des problèmes, tentez un

sudo modprobe -r ehci_hcd

Et recommencez les étapes ci-dessus. Tout devrait fonctionner à merveille. Testé sur Ubuntu 6.06.

La suite, si tout cela fonctionne, est de faire en sorte de blacklister le module qui nous embete... Pour cela :

sudo sh -c 'echo blacklist ehci_hcd > /etc/modprobe.d/blacklist-ehci'
sudo update-initramfs -u -k `uname -r`

En cas de problèmes, effacer /etc/modprobe.d/blacklist-ehci et relancez "update-initramfs"
En espérant vous avoir aider!

Dernière modification par SuzuKube (Le 05/11/2006, à 04:07)


--- Mes Configurations ---
- Hp DV2000 - Xp Trust SP3 - Mandriva 2008.1 KDE
- Acer Aspire One - Ubuntu 8.04.1 Gnome

Hors ligne

#2 Le 09/09/2006, à 22:56

tshirtman

Re : [Résolu] Disque Dur LaCie - SAFE Mobile Hard Drive sous Ubuntu

donc tu peut le rendre au magasin alors? (en faisant un petit scandal si possible wink)

qu'ils choisisse de ne pas gérer linux est un choix contestable mais qu'on ne peut leur retirer, par contre ne pas prévenir que windows ou osX est nécessaire est grave! (surtout vu le prix de la bestiole...)

Hors ligne

#3 Le 10/09/2006, à 04:13

SuzuKube

Re : [Résolu] Disque Dur LaCie - SAFE Mobile Hard Drive sous Ubuntu

Sur la boite y'a bien les logos Windows et Mac OS (pas celui de linux) Mais bon, sur une clé USB non plus y'a pas le logo de Linux quoi... Et puis leur systeme... Je pensais qu'il était plus intelligent quand même...

Je vais voir si je peux m'en servir professionnellement... Sinon je demanderais un echange dans le magasin, tant pis...

Je vous tiendrais informé de la suite ;o) Et de la réponse de LaciE... Mais j'penses que pour 1 cas.. [enin j'en ai référencé un deuxième sur internet] ils ne vont pas se bouger, hélas...

Dernière modification par SuzuKube (Le 11/09/2006, à 01:26)


--- Mes Configurations ---
- Hp DV2000 - Xp Trust SP3 - Mandriva 2008.1 KDE
- Acer Aspire One - Ubuntu 8.04.1 Gnome

Hors ligne

#4 Le 16/09/2006, à 07:57

SuzuKube2

Re : [Résolu] Disque Dur LaCie - SAFE Mobile Hard Drive sous Ubuntu

Bon, ben résultat des courses : Obligé de garder ce DD sous Windows... Dommage il est de fort bonne qualité!!!!

Existe t il un autre moyen que wine pour faire tourner un logiciel windows sous linux?

#5 Le 16/09/2006, à 13:03

tshirtman

Re : [Résolu] Disque Dur LaCie - SAFE Mobile Hard Drive sous Ubuntu

cedega qui est plus orienté jeu... mais sinon seulement wine à ma connaissance.

Hors ligne

#6 Le 04/11/2006, à 23:12

SuzuKube

Re : [Résolu] Disque Dur LaCie - SAFE Mobile Hard Drive sous Ubuntu

Bonjour!!!

Voici une solution trouvé sur un forum anglais :

chiappa
Newbie

Registered: Oct 2006
Posts: 3
Distribution:
   
Solved.

There does not seem to be any drivers for Linux. But as soon as you plug it in, you have to wait for the top light to turn red&yellow (both colors at the same time). Then swipe your finger and if the finger print reading was successful the top light turns green permanently & the drive should be mountable. If the top light turns red, wait again for the red&yellow light and try again.

Enfin la j'en suis a essayer de monter le disque. Effectivement, lorsque l'on regarde bien, il y a un moment ou le disque a sa led qui s'affiche jaune (rouge+vert) c'est a ce moment qu'il faut passer son doigt. Si la led reste allumé en vert : C'est gagné!!! La deuxième étape est de monter le disque, ce que je n'ai aps testé (l'automount ne marche pas dessus...)

JE vous en dis plus plus tard smile


--- Mes Configurations ---
- Hp DV2000 - Xp Trust SP3 - Mandriva 2008.1 KDE
- Acer Aspire One - Ubuntu 8.04.1 Gnome

Hors ligne

#7 Le 07/11/2006, à 15:54

tshirtman

Re : [Résolu] Disque Dur LaCie - SAFE Mobile Hard Drive sous Ubuntu

ça c'est cool, le logiciel ne sert donc qu'as dire quoi faire a l'utilisateur lol

Hors ligne

#8 Le 20/11/2006, à 18:18

SuzuKube

Re : [Résolu] Disque Dur LaCie - SAFE Mobile Hard Drive sous Ubuntu

Ouais, sauf que mise a jour du Kernel >> Kernel regression...

J'ai droit a cette erreur en dmesg...

usb 5-2: device not accepting address 2, error -110
usb 5-2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 3
usb 5-2: device not accepting address 3, error -110
usb 5-2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 4
usb 5-2: device not accepting address 4, error -110
usb 5-2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 5
usb 5-2: device not accepting address 5, error -110
usb 5-4: new high speed USB device using ehci_hcd and address 6
usb 5-4: device not accepting address 6, error -110
usb 5-4: new high speed USB device using ehci_hcd and address 7
usb 5-4: device not accepting address 7, error -110
usb 5-4: new high speed USB device using ehci_hcd and address 8
usb 5-4: device not accepting address 8, error -110
usb 5-4: new high speed USB device using ehci_hcd and address 9
usb 5-4: device not accepting address 9, error -110

Bon... Un problème de résolu, un autre arrive smile


--- Mes Configurations ---
- Hp DV2000 - Xp Trust SP3 - Mandriva 2008.1 KDE
- Acer Aspire One - Ubuntu 8.04.1 Gnome

Hors ligne

#9 Le 20/11/2006, à 18:26

tshirtman

Re : [Résolu] Disque Dur LaCie - SAFE Mobile Hard Drive sous Ubuntu

zut, je n'ai pas la solution mais en attendant tu peut booter sur l'ancien noyau si il ne te pose pas de problèmes, par contre si tu veux qu'il soit a nouveau supporté dans le prochain noyau il faudrais remonter le bug... big_smile

bon courage pour la suite!

Hors ligne