Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2011, à 22:59

jackdeuch6

redimentionnement d'une partition non démontée

Bonjour à tous,
je suis novice dans le monde linuxien (ubuntu)
jusqu'à présent tout ce que j'ai tenté a réussi....
aujourd'hui j'ai voulu redimensionner ma partition de stockage (format NTFS) pour ensuite redimensionner ma "partition ubuntu" 
mon problème est que j'ai zappé de demonter ma partition NTFS !!!....donc le redimensionnement à foiré et je ne peux plus monté ma partition et donc y avoir acces!!!
Est ce que quelqu'un a un debut de solution....sans perdre les données ;-))

#2 Le 24/08/2011, à 12:52

Miam Miam

Re : redimentionnement d'une partition non démontée

Essaie d'y accéder avec un live cd.
Si tu n'y arrive pas ce ne sera pas trop grave car comme tout bon utilisateur tu sais que ton disque dur n'est pas éternel et tu avais tout sauvegardé avant de faire des manipulations risquées. big_smile

En dernier recours tu pourras restauré la table des partitions que tu avais sauvegardé sur un support externe avant de commencer tes manipulations.

Dernière modification par Miam Miam (Le 24/08/2011, à 12:54)

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

#3 Le 24/08/2011, à 14:03

jilucorg

jackdeuch6 a écrit :

aujourd'hui j'ai voulu redimensionner ma partition de stockage (format NTFS) pour ensuite redimensionner ma "partition ubuntu"

Qu'as-tu fait exactement, avec quel outil ?

jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

#4 Le 24/08/2011, à 20:39

jackdeuch6

en fait j'ai diminué ma partition de partage (j'ai gardé XP en dual boot) avec Gparted mais sans la demonter :-(
lorsque je demarre le PC, apparait (sur ecran violet avec ubuntu ecrit au centre) le message suivant:
"une erreur est survenue lors du montage /media/sebastien
touche S pour passer le montage et M pour une recuperation manuelle"

en recup manuelle j'obtient un ecran noir avec le message:

filesystem check or mount failed.
a maintenance shell will now be started.
control-D will terminate this shell and continue booting after re-trying filesystem.
any further errors will be ignored
root@sebastien:"#

est ce que je dois le laisser tourner longtemps?
y a t il une ligne de commande à mettre?

si je passe le montage et que je vais dans l'utilitaire de disque, ma partition de partage (inclue dans une partition etendue) apparait
quand je veux la monter , le message suivant apparait:
error mounting: mount exited with exit code1: helper failed with:
mount: only root can mount /dev/sda5 on /media/sebastien

voila si cela peut vous aider ... pour me trouver une solution
merci d'avance

#5 Le 24/08/2011, à 20:42

jackdeuch6

j'ai oublié de dire que ma partition de partage a bien été redimensionnée comme je voulais.

#6 Le 24/08/2011, à 21:54

jilucorg

jackdeuch6 a écrit :

en fait j'ai diminué ma partition de partage (j'ai gardé XP en dual boot) avec Gparted mais sans la demonter :-(

Sur une partition montée, Gparted n'autorise que deux possibilités : démonter et gérer les drapeaux. Pour moi ce que tu dis est impossible.

jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

#7 Le 25/08/2011, à 07:16

jackdeuch6

je l'ai fait lors d'une session ouverte à partir du liveCD pour pouvoir travailler sur toutes les partitions et en particulier sur la partition racine dont la dimension est devenue insuffisante suite aux multiples mise à jour.
pour l'instant j'ai redimensionné seulement la partition de partage, je n'ai pas touché à la partition racine vu le resultat de ma 1ere manip ;-(

#8 Le 25/08/2011, à 10:46

jilucorg

jackdeuch6 a écrit :

je l'ai fait lors d'une session ouverte à partir du liveCD pour pouvoir travailler sur toutes les partitions et en particulier sur la partition racine dont la dimension est devenue insuffisante suite aux multiples mise à jour.

Précisément, c'était « pour pouvoir travailler sur toutes les partitions » puisqu'elles sont alors non montées : Gparted n'offre jamais la possibilité d'intervenir sur une partition si elle est montée → si tu as modifié une partition avec Gparted c'est qu'à ce moment-là elle n'était pas montée. Cela pour dire que ce n'est en aucun cas là la source de tes problèmes.

jiluc.
––

#9 Le 25/08/2011, à 21:15

jackdeuch6

Ok je comprend, le montage de ma partition de partage se fait automatiquement à chaque ouverture de session avec ubuntu de  mon PC
comme j'ai ouvert une session liveCD ma partition n'était pas montée.
mon problème pourrait venir de mon disque dur.
quand je vais dans l'utilitaire de disque, sur la ligne etat SMART apparait : le disque présente quelques secteurs endommagés (22 mauvais secteurs)
je vais voir les données SMART et lance les tests:
le nombre de secteurs réalloués (11) et le nombre de secteurs en attente (11) apparaissent en rouge
quand je consulte la listes des attributs, j'ai pour chaque ligne une fenetre qui apparait avec comme messages:
-la defaillance est un signe de panne imminente du disque (pre-fail)
-la defaillance est un signe de vieillesse (old age)

y a t il une possibilité de recuperer les données? .... avant que mon disque lache!!!!

#10 Le 25/08/2011, à 21:20

jackdeuch6

j'ai lancer un auto test.
le résultat est: echec (lecture)

#11 Le 25/08/2011, à 22:27

jilucorg

jackdeuch6 a écrit :

mount: only root can mount /dev/sda5 on /media/sebastien

tu fais bien sudo ?

sudo mount  /dev/sda5 /media/sebastien

jiluc.
––

#12 Le 25/08/2011, à 22:42

jackdeuch6

voici le resultat quand je fais la ligne de commande:

sebastien@sebastien:~$ sudo mount  /dev/sda5 /media/sebastien
[sudo] password for sebastien:
Failed to read last sector (109064453): Argument invalide
HINTS: Either the volume is a RAID/LDM but it wasn't setup yet,
   or it was not setup correctly (e.g. by not using mdadm --build ...),
   or a wrong device is tried to be mounted,
   or the partition table is corrupt (partition is smaller than NTFS),
   or the NTFS boot sector is corrupt (NTFS size is not valid).
Failed to mount '/dev/sda5': Argument invalide
The device '/dev/sda5' doesn't seem to have a valid NTFS.
Maybe the wrong device is used? Or the whole disk instead of a
partition (e.g. /dev/sda, not /dev/sda1)? Or the other way around?

#13 Le 25/08/2011, à 22:52

jilucorg

Je ne vois pas par quel bout prendre ça, pas d'idée sur la cause du problème, désolé...

En attendant une réponse utile, y a-t-il un problème pour y accéder en live-CD ? Si ça marche, il est toujours temps de copier tes données sur un support externe, puisque si je comprends bien tu ne faisais pas de sauvegardes – ce que j'ai peine à imaginer, mébon...

jiluc.
––

#14 Le 25/08/2011, à 23:10

jackdeuch6

en effet ma derniere sauvegarde date un peu.... :-(
merci quand même.

#15 Le 25/08/2011, à 23:12

jilucorg

Eh ben zou → live-CD + disque externe sont tes amis ! smile

jiluc.
––

#16 Le 26/08/2011, à 14:04

jackdeuch6

je n'ai pas acces non plus à ma partition à partir d'une session du live CD

#17 Le 26/08/2011, à 14:19

jilucorg

Première nouvelle. Comment ça « pas accès » ? Tu ne vois pas ton disque ?

jiluc.
––

#18 Le 28/08/2011, à 01:53

jackdeuch6

je ne peut pas monter la partition mais comme je pense que mon problème vient de mon disque dur qui a  des secteurs defectueux, je me suis donc orienté sur la récupération des données.
j'ai réussi à obtenir un fichier img de ma partition en utilisant dd_rhelp (en suivant une methode décrite sur le forum: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=92840&p=1 )
j'ai ce fichier img sur mon deuxieme disque dur et je voudrais pouvoir l'ouvrir sans le graver sur DVD
comment faire ? en le copiant sur un disque externe ?

#19 Le 28/08/2011, à 09:04

jilucorg

Ben c'est dans le tuto de rmy que tu cites, non ? → #4

rmy a écrit :

puis création point de montage ,droits sur les fichiers et montage...

sudo mkdir /mnt/pointmontage
sudo chown monlogin: /mnt/pointmontage
sudo chown monlogin: /home/dossierrecup/marecup.img
sudo mount /home/dossierrecup/marecup.img /mnt/pointmontage

jiluc.
––

#20 Le 28/08/2011, à 21:47

jackdeuch6

j'ai appliquer ces 4 lignes de commande et j'obtiens seulement un fichier .img visible
l'étape suivante est de graver sur DVD ce fichier .img, pour retrouver mes données
je voudrais seulement éviter de graver 49 giga de données !!!
j'ai trouver cette manip ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=76038 ) mais je ne comprend pas vraiment ce que cela va donner comme resultat, il n'y a aucune explication

#21 Le 28/08/2011, à 21:56

jilucorg

jackdeuch6 a écrit :

j'ai appliquer ces 4 lignes de commande et j'obtiens seulement un fichier .img visible

rmy a écrit :

l'image montée correspond à l'identique à votre disque avant qu'il soit HS

Que veux-tu de plus ? tu as une image montée /mnt/pointmontage/home/dossierrecup/marecup.img : ça ne te convient pas ?

jiluc.
––

#22 Le 29/08/2011, à 08:55

jackdeuch6

je suis d'accord, j'ai une image de mon disque sous la forme d'un fichier .img
si je veux l'ouvrir j'ai un message qui s'affiche " impossible d'afficher le fichier, le type de fichier est inconnu"
je n'ai pas acces à mes dossiers et fichiers

#23 Le 29/08/2011, à 10:21

erresse

Bonjour tout le monde,

Juste une idée, comme ça en passant, en réduisant la taille de sa partition NTFS, il n'aurait pas tout bêtement bousillé la master table sur cette partition ? Surtout que certains messages semblent indiquer que la taille est incorrecte... (voir #12)
Cela dit, hélas, même si le problème vient de là, je ne sais pas si ni comment il peut être réparé. Peut-être quelqu'un sait-il ?

Edit : A la réflexion, voir peut-être du côté de gparted en live-cd ou de rescue-cd qui contiennent des outils permettant de rafistoler une partition cassée...
Bonne chance.

Dernière modification par erresse (Le 29/08/2011, à 10:26)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#24 Le 30/08/2011, à 07:34

jackdeuch6

j'ai récupéré une image de ma partition à l'aide de dd_rhelp
j'ai maintenant un fichier .img sur mon deuxieme disque dur
comment obtenir mes dossiers et fichiers à partir du fichier en .img sans le graver sur DVD ?

#25 Le 31/08/2011, à 09:50

erresse

Normalement, un fichier .img est plus ou moins équivalent à un fichier .iso, c'est-à-dire qu'il représente une arborescence système et, lorsqu'on le monte comme un device, on peut parcourir son contenu comme si on explorait un dvd...
Pourquoi le tien n'est-il visible que comme un fichier ordinaire ???
Par ailleurs, tu devrais vraiment essayer les outils auxquels j'ai fait allusion précédemment, ils pourront peut-être te permettre de réparer tes partitions sur le disque dur, ce qui résoudrait tes problèmes, non ?
Personnellement, j'ai eu recours à ces outils lorsque j'ai redimensionné Windows Vista sur mon portable tout neuf afin de faire de la place à Ubuntu Lucid. Après réduction de la partition NTFS, Windows n'était plus reconnu, la taille de partition était fausse et je me souviens que j'ai pu tout remettre en ordre avec les outils (je crois) du live-cd de gparted...
Essaie, tu ne risques pas grand-chose.

Bon courage et bonne chance.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.