Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2006, à 01:21

guillaumeb.com

Couleur police sur page web

Bonjour,

Voilà j'ai une petite question que j'aimerais poser ici;

Trouvez vous plus facile a lire un texte noir sur un fond blanc ou un texte blanc sur un fond noir?

J'ai recu beaucoup de reponses tres mitigées sur ce sujet. Certains affirment qu'un texte clair sur un fond noir est beaucoup moins aggressif et qu'il est plus ou moins prouvé que la lecture est plus facile. D'autres me disent que la presentation standard d'une page web prefere le contraire, cad un texte foncé sur un fond clair...

Bref qu'en pensez vous?

Merci


Guillaumeb.com
"oh and don't forget, you're very unique and very special...just like everybody else"

Hors ligne

#2 Le 10/09/2006, à 01:36

oxygene

Re : Couleur police sur page web

pour moi ca dépend de ma forme smile

quand j'ai les yeux fatigué :
blanc sur noir c'est plus reposant ca fait shell, c'est moi aggressif. 

sinon :
noir sur blanc c'est plus dynamique

Mais sur ton site c'est bien foutu, c'est agréable blanc sur noir

Dernière modification par oxygene (Le 10/09/2006, à 01:37)

Hors ligne

#3 Le 10/09/2006, à 01:54

DecIRC

Re : Couleur police sur page web

Bon, la je peux répondre clairement.

Si tu as un fond noir et un texte blanc.
Sachant qu'un écran travaille en terme de lumière, noir = absence de lumière et blanc = maximum de lumière. Donc effectivement, du blanc sur noir, tu envoies moins de lumière dans les yeux du lecteur, c'est donc plus reposant.

Si c'est le contraire, tu te rapproches de l'impression de type "papier". Et si on passe rapidement d'un papier à l'écran et que le contraste est inversé on va beaucoup plus vite fatiguer les yeux et les user a cause de l'adaptation nécessaire. C'est pour cela qu'il vaut mieux, quand on tape du texte provenant de notes papier d'être en noir sur blanc.

Maintenant, il y a d'autres associations.... pour les shell, je recommande jaune ou vert sur noir. Très reposant....

cEd

Hors ligne

#4 Le 10/09/2006, à 02:41

guillaumeb.com

Re : Couleur police sur page web

Merci pour ces reponses j'apprecie. j'avoue que je comprends mieux ce qu'il faut prendre en compte.
je crois qu'il y a 7 ou 8 and j'ai ete traumatisé par un site qui avait un fond noir et une police rouge...Je trouvais ca assez oppressant. Apres j'ai essayé la police claire sur un fond noir et la je n'ai pas eu cette meme impression donc je voulais avoir un avis exterieur.


Guillaumeb.com
"oh and don't forget, you're very unique and very special...just like everybody else"

Hors ligne