Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2006, à 19:17

Jeryagor

[Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

Bonsoir à tous !

Je loge actuellement en chambre universitaire sur le campus de mon école et je viens d'installer Ubuntu sur mon ordinateur portable, mon ancienne distribution (Mandriva 2006.0) commençant à me saouler...

Mon école met à ma disposition un accès Internet mais cet accès nécessite l'installation d'un client VPN (Cisco Systems VPN Client).

Cependant, je n'arrive pas à installer correctement ce client.

Au cours de l'installation, il me demande de spécifier le dossier où se trouve le code source du noyau (kernel source code) et je n'ai aucune idée de quel dossier je dois indiquer.

J'espère que vous saurez m'aiguiller afin que je puisse me connecter ailleurs que sous Windaube.

Cordialement,
Jeryagor

Dernière modification par Jeryagor (Le 12/09/2006, à 13:13)

Hors ligne

#2 Le 10/09/2006, à 21:10

mike17

Re : [Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

il te faut les kernel-headers.
Le client VPN Cisco fonctionne nickel. Faut juste penser à relancer l'install à chaque fois que tu upgrades ton kernel pour que les modules soit recompilés avec les bonnes versions de header.
La configuration de ton "profile" n'est pas perdue.

Hors ligne

#3 Le 10/09/2006, à 23:27

Jeryagor

Re : [Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

Ca se trouve où ces kernel-headers ? Car je n'ai apparemment aucun fichier ou dossier de ce nom là.
Tu n'aurais pas un nom et un répertoire précis à me donner ?

Dernière modification par Jeryagor (Le 10/09/2006, à 23:41)

Hors ligne

#4 Le 11/09/2006, à 09:46

nyme13

Re : [Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

il marche le client cisco sou dapper ou breezy?

moi je n'y etais pas arrivé a l'époque ...

c'est du source recupéré chez cisco ? version ?

j'ai encore xp sur mon portable a cause du client vpn alors si ca marche sous brezzy ...

#5 Le 11/09/2006, à 10:52

Jeryagor

Re : [Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

D'après les infos sous Windows (même client VPN utilisé par mon écolé sous Windows et Linux) :

Cisco Systems VPN Client Version 4.8.00.0440

Je ne sais toujours pas si il fonctionne sous Ubuntu, je suis encore en attente d'indications sur les kernel-headers.

Dernière modification par Jeryagor (Le 11/09/2006, à 10:52)

Hors ligne

#6 Le 11/09/2006, à 11:40

Jeryagor

Re : [Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

ALors, j'ai trouvé sur un site un paquet nommé :

linux-headers-2.6.15-26-386_2.6.15-26.46_i386.deb

Il s'agit donc des fichiers qu'il me faut pour l'installation de mon client VPN.

Cependant, au moment de l'installation sous Ubuntu, je reçois un message m'indiquant :

Error : Dependency is not satisfiable : linux-headers-2.6.15-26

Cependant, je ne sais pas où trouver le paquet manquant.

Merci de m'aider ^^

Hors ligne

#7 Le 11/09/2006, à 12:53

benjou

Re : [Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

installe plutot le meta paquet linux-headers-386 (ou 686 ou k7 suivant ton noyau)

sudo apt-get install linux-headers-386

Le client VPN cisco v 4.8 fonctionne sous dapper. Les versions 3.x ne fonctionnent pas (noyau trop recent)

Il arrive par contre que la version 4.8 ne fonctionne pas si le serveur est ancien.
C'est le cas avec le vpn de mon uni. Dans ce cas, comme le client est composé d'un module à compiler dans le noyau + de plusieurs executable, la solution est de compiler le module de la v 4.8 et d'utiliser les executables de la version 3.x

pour cela, installer la version 3.x selon le manuel de cisco

ensuite, executer le script d'installation (vpn_install) de la version 4.8 EN LE TRONQUANT APRES LA LIGNE 344:

echo "Copying module to directory \"$MODULEDIR\"."
cp $MODULE_NAME $MODULEDIR

ceci echangera le module dans le noyau pour le module récent mais gardera les anciens executables wink


écrasons l'infâme

Hors ligne

#8 Le 11/09/2006, à 12:54

benjou

Re : [Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

ALors, j'ai trouvé sur un site un paquet nommé :

Je n'avais pas lu ca


N'installe JAMAIS un paquet trouvé sur un site !!!:mad::mad: (sauf si tu sais vraiment ce que tu fais)

et lis plutôt le wiki sur l'utilisation de apt et synaptic

Dernière modification par benjou (Le 11/09/2006, à 12:55)


écrasons l'infâme

Hors ligne

#9 Le 11/09/2006, à 14:59

Jeryagor

Re : [Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

Vu que, quand je tapais en console la commande sudo apt-get install inux-headers-386, un message m'indiquait que je ne possédais pas ce paquet, j'ai récupéré le paquet linux-headers-386 ici :
http://packages.ubuntu.com/cgi-bin/download.pl?arch=i386&file=pool%2Fmain%2Fl%2Flinux-meta%2Flinux-headers-386_2.6.15.24_i386.deb&md5sum=69393ab0cbca5db79039ed7ef8fb5808&arch=i386&type=security

De même, comme précédemment, j'obtiens un message d'erreur :

Error : Dependency is not satisfiable : linux-headers-2.6.15-26-386

Et il faudra aussi m'expliquer comment tu fais pour récupérer des paquets sans te rendre sur un site tongue

Hors ligne

#10 Le 11/09/2006, à 15:14

benjou

Re : [Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

benoit@laptop-benoit:~$ apt-cache policy linux-headers-386
linux-headers-386:
  Installed: 2.6.15.24
  Candidate: 2.6.15.24
  Version table:
 *** 2.6.15.24 0
        500 http://security.ubuntu.com dapper-security/main Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     2.6.15.22 0
        500 http://archive.ubuntu.com dapper/main Packages

Ce que cela veut dire, c'est que le paquet linux-headers-386 se trouvent dans les depots  http://archive.ubuntu.com dapper/main (la version 2.6.15.22) et
http://security.ubuntu.com dapper-security/main (pour la version 2.6.15.24)

Tu dois avoir le premier dans ton sources.list. Le second n'y est peut-etre pas. Dans ce cas edite ton fichier de sources (sudo gedit /etc/apt/sources.list), trouve la ligne qui correspond au fichier susnomme et décommente la.
Enfin

sudo apt-get update

pour mettre a jour les paquets.


Et il faudra aussi m'expliquer comment tu fais pour récupérer des paquets sans te rendre sur un site

On ne va pas a proprement parler sur un site (p.ex. en utilisant firefox ou gftp). On utilise apt-get ou synaptic qui se connecte tout seul sur internet et va chercher les paquet sur les depots (cf wiki)


écrasons l'infâme

Hors ligne

#11 Le 11/09/2006, à 15:54

Jeryagor

Re : [Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

Le problème est que JE NE PEUX PAS me connecter à Internet sous Linux tant que je n'ai pas installé le client VPN donc pour les recherches des paquets automatiquement par apt et Synaptics c'est foutu hmm

Donc, concrètement, je voudrais des liens où pouvoir télécharger les paquets depuis sous Windows (où le client VPN fonctionne...) afin de pouvoir installer ces headers sous Ubuntu.

Dernière modification par Jeryagor (Le 11/09/2006, à 16:00)

Hors ligne

#12 Le 11/09/2006, à 17:22

benjou

Re : [Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

OKI j'avais pas compris que tu n' avais pas internet big_smile

Donc, tu vas dans http://packages.ubuntu.com/

tu cherches et tu download les paquets
linux-headers-2.6.15-26
ET
linux-headers-2.6.15-26-386

(pour autant que ton noyau soit bien 2.6.15.26-386. Pour le savoir, tape uname -r dans une console)


Ensuite tu installe les deux paquets en commencant par le premier.


écrasons l'infâme

Hors ligne

#13 Le 11/09/2006, à 17:58

Jeryagor

Re : [Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

L'installation des 2 paquets s'est déroulée sans problème.

J'ai donc pu m'atteller à l'installation du client VPN.

Après avoir répondu aux questions posées, on me demande confirmation des informations saisies :

* Binaries will be installed in "/usr/local/bin".
* Modules will be installed in "/lib/modules/2.6.15-26-386/CiscoVPN".
* The VPN service will be started AUTOMATICALLY at boot time.
* Kernel source from "/lib/modules/2.6.15-26-386/build" will be used to build the module.
Is the above correct [y]

Une fois cela validé et l'installation effectuée, comme indiqué dans la procédure de mon école, je tape la commande /etc/init.d/vpnclient_init start.

jeryagor@Jeryagor-Hell:~/vpnclient$ /etc/init.d/vpnclient_init start
Starting /opt/cisco-vpnclient/bin/vpnclient: Failed (super user access required)

On me demande l'accès super-utilisateur donc j'utilise sudo et voici ce qui ressort :

jeryagor@Jeryagor-Hell:~/vpnclient$ sudo /etc/init.d/vpnclient_init start
Starting /opt/cisco-vpnclient/bin/vpnclient: insmod: error inserting '/lib/modules/2.6.15-26-386/CiscoVPN/cisco_ipsec.ko': -1 Invalid module format
Failed (insmod)

Comment faire pour passer cette étape ?

Hors ligne

#14 Le 11/09/2006, à 18:36

benjou

Re : [Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

Chez moi, ca marche hmm (vpnclient 4.8 Ubuntu 6.06 LTS)

As-tu bien les headers qui correspondent a ton noyau?

Si c'est le cas, envoie moi un e-mail et je t' enverrai ma version de vpn_client avec le script pour compiler un module qui marche...


écrasons l'infâme

Hors ligne

#15 Le 11/09/2006, à 18:38

Jeryagor

Re : [Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

C'est l'installateur du client VPN lui-même qui a choisi ces headers parmi ceux que tu m'as donnés donc je pense qu'il s'agit des bons.

Le problème est que le client VPN est, je pense, déjà configuré quand je le télécharge sur le site de mon école donc je ne sais pas si avec le tien ça fera l'affaire hmm

Surtout que de mon côté y'a un script différent en fonctgion de la résidence où on se trouve et tout ça...

Dernière modification par Jeryagor (Le 11/09/2006, à 18:43)

Hors ligne

#16 Le 11/09/2006, à 19:02

benjou

Re : [Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

Verifie quand meme que la sortie de 'uname -r' en console est bien 2.6.15-26-386. L' installateur a choisi ces headers car se sont les seuls que tu as installé!

Tu peux essayer sans problème ma version: Elle ne fait que compiler le module sans toucher aux executable ni surtout a leur configuration. En fait je recompile ce module a chaque upgrade du noyau et ca ne touche en rien les confs du soft.


écrasons l'infâme

Hors ligne

#17 Le 11/09/2006, à 19:06

Jeryagor

Re : [Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

La commande uname -r me donne bien ce que tu demandes.

Tu n'as qu'à m'envoyer tes trucs si t'as le temps stp, ça ne coûte rien d'essayer.

Hors ligne

#18 Le 11/09/2006, à 23:48

mike17

Re : [Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

Pour info:
Tu peux installer n'importe quelle version 4.x du client (packagé ou pas), la seule chose qui change, c'est le répertoire /etc/CiscoSystemsVPNClient/Profiles

Hors ligne

#19 Le 12/09/2006, à 02:23

Jeryagor

Re : [Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

Ca ne m'aide pas à résoudre mon problème tout ça.
D'où vient l'erreur que j'obtiens en console d'après vous ?

Hors ligne

#20 Le 12/09/2006, à 11:41

benjou

Re : [Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

Bon d'après les infos que j'ai reçu de Jeryagor, il n'a pas les build-essentials.

Quelqu'un connait-il une méthode pour les installer (avec toutes leurs dépendances) SANS internet?


écrasons l'infâme

Hors ligne

#21 Le 12/09/2006, à 11:53

Jeryagor

Re : [Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

Je suis passé par le CD d'installation d'Ubuntu comme tu me l'avais dit et tout s'est passé sans problème.

Hors ligne

#22 Le 12/09/2006, à 13:36

Jeryagor

Re : [Résolu] Problème avec installation d'un client VPN

Donc petit bilan pour résoudre le problème :
- Installer les linu-headers de votre noyaux.
- Utiliser toutes les commandes en leur donnant les droits root avec sudo.

Normalement ça devrait fonctionner (enfin pour moi ça a fonctionné ^^).

SI vous avez un problème du même genre, n'hésitez pas à me contacter par mail, je pourrais peut-être faire quelque chose pour vous.

Dernière modification par Jeryagor (Le 12/09/2006, à 15:28)

Hors ligne