Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2006, à 14:37

ADAMSKI

clavier ibook G3

bonjour
j'ai installé ubuntu  .sur powerpc sur ibook G3
le clavier configuré ne me permet pas d'avoir les touches @, _ , et €.Quelle manoeuvre effectuée pour obtenir le clavier francais correspondant dans ces conditions?Les conseils du manuel supposant au moins d'avoir la touche _?

merci de vos conseils

christian

#2 Le 16/09/2006, à 20:51

thibaut28

Re : clavier ibook G3

Salut Adamski,

j'ai aussi un iBook G3 avec ubuntu dessus smile
Il faut que tu télécharges une configuration de clavier sur ce site :

http://bersace03.free.fr/pub/Linux/xkb-mac/

ensuite dans un terminal, tu tappes les commandes suivantes :

sudo mv fr /etc/X11/xkb/symbols/macintosh_vndr/

si le répertoire macintosh_vndr n'existe pas :

sudo mkdir /etc/X11/xkb/symbols/macintosh_vndr/

Ensuite, il faut éditer le fichier xorg.conf :

sudo nano /etc/xorg.conf

ensuite repère les lignes suivantes dans le fichier

Option    "XkbModel"    "macintosh"
Option    "XkbLayout"    "fr"

Si elles ne sont pas exactement ainsi, modifie les smile

ensuite sauvegardes le fichier et redémarre et normalement tu devrais avoir les @, _ et € cool

Allez salut

Tibo


Quis custodiet ipsos custodes ¿
Mon DeviantArt :)

Hors ligne

#3 Le 18/09/2006, à 23:27

thibaut28

Re : clavier ibook G3

Oups désolé, pour éditer le fichier xorg.conf :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

encore désolé hmm

Tibo


Quis custodiet ipsos custodes ¿
Mon DeviantArt :)

Hors ligne

#4 Le 25/11/2006, à 01:37

marian

Re : clavier ibook G3

Un GRAND merci ! ce post m'a permis de configurer mon clavier Mac et, croyez moi, nouvelle venue "du jour" sur Linux, cette aide m'a été précieuse !!! 2 petites remarques concernant mon expérience perso de la mise en pratique :
1 - à la première ligne de commande (sudo mv...etc) = réponse : le fichier n'existe pas donc...passage à la deuxième étape (sudo mkdir...etc), j'ai reçu un blabla qui, grosso modo, me disait que le "fr" n'était pas reconnu donc....
2 - je refais la manip sans le "fr" et là pas possible car "le fichier existe déjà" donc...
3 - je refais la première ligne de commande (sudo mv...etc) sans le "fr" et là c'est le "mv" qui semble posé problème donc...
4 - ben, je le vire tout simplement et là je peux entrer dans un fichier...totalement vide et je colle le fichier trouver sur http://bersace03.free.fr/pub/Linux/xkb-mac/, comme convenu puis sauvegarde et là..."quel est le nom du fichier...(ou un peu près ça)"...ben au hasard j'ai entré le "/etc/X11/xkb/symbols/mac...et en avant, haut les coeurs...
5 - j'ai finis avec les modifs dans xorg.conf

....au redémarrage (doigts croisés...), tout est parfaitement au poil, nickel, parfaitement en ligne !!!!!! ALORS MERCI parce que j'ai passé ma journée sur ce site, avec succès, grâce à tous ceux qui postent...maintenant vais me coucher parce que "z'en peux plus" big_smile:D:D:D


Ubuntu 22.04 / et un peu Mac...

Hors ligne

#5 Le 25/11/2006, à 19:27

thibaut28

Re : clavier ibook G3

Salut,

Petites corrections :

1 - Si le fichier "fr" n'est pas dans le dossier utilisateur, c'est à dire "/home/UTILISATEUR", la commande n'est plus

mv fr

, mais

mv /où/se/trouve/fr

. Donc par exemple sur le bureau

mv Desktop/fr

ou

mv /home/thibaut/Desktop/fr

. Par défaut le terminal est lancé dans le dossier utilisateur smile Si tu as tappé

sudo mkdir /etc/X11/xkb/symbols/macintosh_vndr/fr

tu as du créé un fichier vide dans macintosh_vndr appellé "fr" wink

2 - Tu demandes au terminal de créer le répertoire macintosh_vndr qui a du être créé à la ligne d'avant pour mettre le fichier "fr" big_smile

3 - Ah oui, en fait tu n'as pas précisé ce que tu voulais déplacer. Avec mv tu précise d'abord la cible puis l'endroit où tu veux déplacer wink

4 - Tu as du rentrer dans le fichier fr vide créé  auparavant ...

bon ba si tout marche bien c'est cool alors big_smile En fait si le fichier "fr" avait été dans ton dossier utilisateur tout aurait bien marché smile du premier coup

Rien à voir mais si tu as un iBook G3, et pas de 3D, tu peux aller voir ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=74746

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=72805

Allez salut


Quis custodiet ipsos custodes ¿
Mon DeviantArt :)

Hors ligne

#6 Le 27/11/2006, à 07:51

marian

Re : clavier ibook G3

ah, oui, oui, oui...je vois...enfin à peine car ce que je ne sais pas c'est comment localiser un dossier ??? pour la 3D, merci, je vais essayer mais va me falloir un peu de temps devant moi car, quand même, je suis loin de maîtriser tout ça...d'un autre côté, je viens de lire un post très intéressant concernant les pb d'install d'Unbuntu sur le G3 (mon pb initial qui m'a conduite à installer Xubuntu à la place) http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=13213...alors je me demande si je vais pas réessayer car j'ai fait une install sur le PC de mon père et quand même, je me dis que ce serait ça vaut peut être le coup....


Ubuntu 22.04 / et un peu Mac...

Hors ligne