Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2006, à 17:16

fock

question sur le partitionnement

Bonjour tout le monde !

Voilà je viens de convaincre à l'instant mon père pour installer ubuntu en "duo" avec windows si on peux dire ^^ . Seulement d'après la documentation il faut partitionner...et comme je dois l'installer tout seul et que mon père va me tuer si je perds ses données, j'aimerais être sûr ! Donc :

- comment ça marche pour partitionner ?
- a-t-on besoin de formater ?
- j'ai pas très bien compris ce qu'est un SWAP et le /, pouvez vous m'expliquer ?

Merci d'avance de vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 11/09/2006, à 19:28

HappyMan

Re : question sur le partitionnement

Salut!

Je te conseille de saines lectures:
Installation en dual-boot: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dual_boot

Disques durs et partitions: http://doc.ubuntu-fr.org/doc/disques_et_partitions

Méthode pour partitionner: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner

En bref, la swap est une partition spéciale qui complète la RAM. En gros, quand ta RAM est un peu trop remplie, le système utilise la partition swap du disque dur comme de la RAM. Mais évidemment c'est beaucoup plus lent: en général, si ton système utilise trop la swap, ben ça rame!
La partition / est la racine du système (un peu comme le C: de windows), c'est là que sont stockés les fichiers du système. Plus d'informations ici: http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/new … vec_ubuntu

Un dernier conseil: sauvegarde toutes les données importantes, le redimensionnement de partitions et l'installation d'un système d'exploitation ne sont pas des opérations anodines et il y a toujours un risque (même très limité) de perdre ses données!!!

Bon courage...

Dernière modification par HappyMan (Le 11/09/2006, à 19:29)

Hors ligne

#3 Le 11/09/2006, à 19:52

fock

Re : question sur le partitionnement

Merci pour ces liens ^^ . Voilà donc je pense que je vais partitionner le C: (il me reste 106 Go) mais il y a 37.2 Go dessus donc pour sauvegarder tout ça roll .

"Utiliser GParted avec le LiveCD d'Ubuntu (à vérifier/compléter)

    *
      Démarrez avec le live CD.
    *
      Lancer GParted : Applications → Outils système → GParted.
    *
      Agrandir la fenêtre.
    *
      En haut à droite, sélectionnez le disque à repartitionner. Pour l"identifier, vous pouvez vous baser sur la taille.
    *
      Les partitions du disque s"affichent.
    *
      Choisissez la partition à modifier et faites Redimensionner.
    *
      etc.

"
si je fais cela j'aurais une partition en quel systeme de fichiers ?

Dernière modification par fock (Le 11/09/2006, à 19:56)

Hors ligne

#4 Le 12/09/2006, à 01:52

HappyMan

Re : question sur le partitionnement

Tout d'abord, je renouvelle mes encouragements vue la taille de tes sauvegardes! Ceci dit, sauvegarder ses données est essentiel puisque la fiabilité d'un disque dur est (très) loin de 100% (expérience inside)...

Si tu redimensionnes une partition, tu obtiendras 2 "partitions": la première sera formatée comme la partition initiale (sûrement NTFS dans ton cas) et la deuxième sera en fait un "espace non alloué". Tu pourras ensuite utiliser cet espace pour en faire une ou plusieurs partitions, que tu formateras comme tu veux (grâce à gparted toujours)...
De toute façon, tu peux essayer: sous gparted, tant que tu ne cliques pas sur "Appliquer", ton disque dur n'est pas modifié...

A+

PS: Désolé pour le temps de réponse, mais le serveur ubuntu-fr était inaccessible... et en plus je suis au Québec, d'où 6 heures de décalage horaire...

Hors ligne

#5 Le 12/09/2006, à 03:17

misaine

Re : question sur le partitionnement

n'oublies pas de défragmenter windows pour être sûr qu'il ne reste rien sur la partie  que tu vas récupérer

la première sera formatée comme la partition initiale (sûrement NTFS dans ton cas)

elle ne sera pas formatée mais seulement diminuée


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#6 Le 12/09/2006, à 12:19

fock

Re : question sur le partitionnement

Hum je vais essayé merci...mais le problème c'est pour sauvegarder tout ça ! Enfin  l'installe me propose tout pour partitionner ?

Hors ligne

#7 Le 12/09/2006, à 14:38

Grummfy

Re : question sur le partitionnement

c'est toujours mieux de sauvegarder surtout si la partition est en ntfs ....

sinon oui, tout est prévu l'outil gparted citer plus haut est aussi prévu pour....

soit tu choisi que faire avec les partition de libre (ce qui reste une fois redimensionner l'autre partition),
et il te faut au minimum :
1 swap : max 2go, et 1parition ext3.
il est conseillé (pour des réinstallation future ...) de faire une partition supplémentaire toujours en ext3 pour le home. (monté sur /home)


Soit tu fait faire la partitionnement de l'espace restant par le programme d'installation, à l'étape 4 ou 5.
après il ne te reste que valider les point de montage
avec linux (et plus généralement unix) lorsque tu as des partition elle sont montée, on va dire grosomodo mis dans un dossier ..., le dossier en question est nommé point de montage.
le / est la partition de base en ext3 (ou d'autre format de fichier) ou sera écrit toute les données du système
voila, en espérant avoir été utile ....


Grummfy, le seul, l'unique !

Hors ligne

#8 Le 12/09/2006, à 14:52

champignonx

Re : question sur le partitionnement

Je me permet de completer la question par rapport aux partitions:

Sur un disque de 80Go, quelles partitions sont obligatoires et quelle tailles dois-je definir pour chacunes d'elles??
La taille a t'elle un rôle important?

Sur ce disque de 80Go, il n'y aura pas de données. Je ne veux que le "systeme", le swap et ce genre de chose.
Les données sont actuellement sur un autre disque de 160Go en NTFS.

Comment faire cohabiter tout ça? Quitte à reformater mon 2°HD de 160Go.

Merci, et désolé pour l'incruste dans ce post smile

Hors ligne

#9 Le 12/09/2006, à 17:21

fock

Re : question sur le partitionnement

J'ai voulu redimmensionner...ça a pas marcher ! et le systeme de fichiers est inconnutacity... possible de récupérer ce qu'il y avais avant ? répondez vite s'il vous plait c'est urgent ! merci d'avance !!!!

Hors ligne

#10 Le 12/09/2006, à 17:59

misaine

Re : question sur le partitionnement

qu'est ce qui n'a pas fonctionné ? tu as fait quoi , tu en est où ? un peu plus de détails s.t.p.


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#11 Le 12/09/2006, à 18:04

MuMU

Re : question sur le partitionnement

On dirait que notre ami a voulu redimensionner sans défragmenter, ce que j'ai (stupidement) tenté de faire il n'y a pas si longtemps. Résultat, la partition Windows est passée en "Inconnutacity", traduire inutilisable.
Je ne veux pas t'affoler mais j'espère que tu as sauvegardé avant... hmm


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#12 Le 12/09/2006, à 18:09

misaine

Re : question sur le partitionnement

j'espère que non après ma mise en garde !


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#13 Le 12/09/2006, à 19:15

fock

Re : question sur le partitionnement

Non j'ai rien sauvegardé.....je peux pas récupérer ??

Hors ligne

#14 Le 12/09/2006, à 19:44

zebul

Re : question sur le partitionnement

Bon sang, il faut TOUJOURS sauvegarder, c'est impératif quant on "bricole" avec les partitions...:mad:
J'espère quand même que les pertes ne sont pas trop graves, que se sont que des logiciels à installer tongue
Bon courage et ne perd pas espoir wink

Hors ligne

#15 Le 12/09/2006, à 19:54

fock

Re : question sur le partitionnement

Oui ce sont que des logiciels et heureusement ! enfin bon c'est quand même grave....et je pouvais pas sauvegarder 87 Go de fichiers ! pas assez de DVD pour ça...

Hors ligne

#16 Le 12/09/2006, à 20:09

misaine

Re : question sur le partitionnement

désolé mais là je crois que tu as joué à l'apprenti sorcier sad


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#17 Le 12/09/2006, à 20:31

fock

Re : question sur le partitionnement

alors c'est vraiment impossible ? .... me manque plus qu'à réinstaller windows alors...

Sinon possible d'enregistrer les config sur clé USB ?

Dernière modification par fock (Le 12/09/2006, à 20:40)

Hors ligne

#18 Le 12/09/2006, à 21:12

cep

Re : question sur le partitionnement

Essaye tout de même un fixboot puis fixmbr.

Hors ligne

#19 Le 13/09/2006, à 10:23

fock

Re : question sur le partitionnement

C'est quoi ? et ça marche comment ?

Hors ligne