Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2006, à 11:19

jrev

partage de connexion internet

Bonjour,

Comment puis-je partager une connexion Internet qui se trouve sur un PC sous Windows ?
puis-je la partager sans toucher au PC sous windows ?
Ce PC fait la comptabilité d'une association et le PC à ajouter sous Linux l'est au titre de la formation des jeunes

Merci par avance smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#2 Le 12/09/2006, à 11:51

loloemr

Re : partage de connexion internet

Salut !

Il me sembe que par défaut le partage de connexion n'est pas activé. Il faut que tu installes firestarter et au premier démarrage il te proposera le partage de connexion internet. Tu rentres l'adresse IP que tu veux (il faut quand même qu'elle soit compatible) et tu configure le réseau local de ta machine windows, avec comme passerelle l'ip de ta machine Linux.


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#3 Le 12/09/2006, à 14:31

jdloic

Re : partage de connexion internet

Il faut faire un partage de connexion sous Windows.

Hors ligne

#4 Le 12/09/2006, à 15:25

spoll

Re : partage de connexion internet

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher d'intégrer un dessin, aussi simple semble être la topologie de ce réseau.

	        ,,,,,,
        o#'9MMHb':'-,o,
      .oH":HH$' "' ' -*R&o,
     dMMM*""'`'      .oM"HM?.
   ,MMM'          "HLbd< ?&H\
  .:MH ."\          ` MM  MM&b
 . "*H    -        &MMMMMMMMMH:                          cable
 .    dboo        MMMMMMMMMMMM.   lien web    ---------- croisé  ------------
 .   dMMMMMMb      *MMMMMMMMMP. --------------| PC Win |---------| PC Linux |
 .    MMMMMMMP        *MMMMMP .               ----------         ------------
      `#MMMMM           MM6P ,
  '    `MMMP"           HM*`,
   '    :MM             .- ,
    '.   `#?..  .       ..'
       -.   .         .-
         ''-.oo,oo.-''

Si cette configuration est bien la tienne :

Sur le PC windows :
Démarrer / Panneau de configuration / Connexions réseau
Clic droit sur la connexion internet / Partager / suivre les instructions
(il te faudra connaitre la carte réseau sur laquelle est branché le réseau local, si tu en a plusieures)

Sur le PC Linux :
Rien à faire (vérifier que la configuration est bien automatique

Dernière modification par spoll (Le 12/09/2006, à 15:29)


Avatar : Nibbler

Hors ligne

#5 Le 12/09/2006, à 15:41

loloemr

Re : partage de connexion internet

Pardon j'avais lu dans l'autre sens...


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#6 Le 13/09/2006, à 09:07

jrev

Re : partage de connexion internet

Merci de vos réponses. smile

Spoll, tu as bien compris le PB

Si je comprends bien je n'ai pas besoin d'installer samba sur Ubuntu ?

Je sais configurer ubuntu pour un partage entre PC's sous Ubuntu, mon problème est sur Windows.
Bien sûr il faut une carte Ethernet et configurer le réseau comme entre deux machines sous windows.
Je trouverai facilement le détails sur tous les forums Win$

On peut donc remplacer une machine client windows avec un client ubuntu proprement configuré pour recevoir l'Internet par un câble Ethernet ?

Une dernière question ... quelle est la longueur maximum du câble croisé (ou des deux câbles si j'utilise un switch)

Merci encore wink

Dernière modification par jrev (Le 13/09/2006, à 09:19)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#7 Le 13/09/2006, à 13:14

spoll

Re : partage de connexion internet

jrev a écrit :

Si je comprends bien je n'ai pas besoin d'installer samba sur Ubuntu ?

Effectivement, tu n'as pas besoin d'installer samba si tu veux faire un partage de connexion internet.
Samba te sers au partage de fichier entre une machine linux et une machine windows.

jrev a écrit :

On peut donc remplacer une machine client windows avec un client ubuntu proprement configuré pour recevoir l'Internet par un câble Ethernet ?

Oui, c'est même la solution recommandée, du fait de la simplicité de l'installation.

jrev a écrit :

Une dernière question ... quelle est la longueur maximum du câble croisé (ou des deux câbles si j'utilise un switch)

Un câble ne doit pas dépasser 100 mètres (qu'il soit croisé ou droit).
Si tu mets un switch entre les deux, tu peux donc doubler la longueur, car il va jouer comme un rôle de "répéteur".


Avatar : Nibbler

Hors ligne

#8 Le 13/09/2006, à 13:35

jrev

Re : partage de connexion internet

oui merci mais si mon switch est alimenté par une prise USB comme c'est le cas, il faut mettre un PC alimenté à 100 mètres. Mais c'est déjà pas mal comme résultat.

Un grand merci à vous tous smile

Dernière modification par jrev (Le 13/09/2006, à 13:37)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#9 Le 18/10/2011, à 13:04

hdzpeter

Re : partage de connexion internet

salut a tous
je viens de tomber sur le script, je n'ai pas encore testé mais j'ai une question?
je voudrais partager la connexion internet de mon pc portable avec mon téléphone portable sous android. je suis conecté a internet via un modem de type Sagem  fast 1201, le hic c'est que, quand je vais sur network manager pour activer la partage  tel que décri ici
j'ai suivi ce tuto pour débrider mais rien a faire.
en fait quand je vais a l'onglet DSL de network manager l'onglet partage qui doit se trouver dans parametres ipv4 n'est pas disponible


merci

Dernière modification par hdzpeter (Le 18/10/2011, à 13:04)

Hors ligne