Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2006, à 10:24

no_spleen

[Latex] picins absent dans Texlive

Bonjour! J'utilise texlive, et quand je veux faire appel à picins dans mes documents, il me met qu'il n'a pas ce fichier, alors que j'ai fait une installation complète.
Est ce qu'il faut faire autre chose qu'un simple

\usepackage{picins}

????
Merci

Hors ligne

#2 Le 13/09/2006, à 10:36

Pikachu_2014

Re : [Latex] picins absent dans Texlive

(Re)-salut,

es-tu sûr que ce paquetage est inclus dans TeXLive ?
Il me semble que sa licence est très restrictive :

%       !!!  Dieses Style-File ist urheberrechtlich geschuetzt  !!!
%       !!!  Aenderungen nur mit Zustimmung der Autoren         !!!

Traduction (merci Google big_smile) :

Ce fichier de style est copyrighté.
Pas de modif' sans le consentement des auteurs.

sad

Mais sinon il y a des équivalents :
http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/8.17.html

Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 13/09/2006, à 10:36)

Hors ligne

#3 Le 13/09/2006, à 15:39

no_spleen

Re : [Latex] picins absent dans Texlive

Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à te voir arriver smile:)
Tu as sans doute raison, pourtant j'ai vérifié dans le latex companion (qui est fourni avec Texlive!) et ils expliquent le fonctionnement de picins sans rien mentionner. Je ne savais même pas qu'il y avait des extensions LaTeX non libres!
Je vais donc me tourner vers des équivalents, ou tout simplement ne pas entourer mes images de texte!
LaTeXement vôtre,

Hors ligne

#4 Le 13/09/2006, à 22:17

aleph

Re : [Latex] picins absent dans Texlive

no_spleen a écrit :

Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à te voir arriver smile:)
Tu as sans doute raison, pourtant j'ai vérifié dans le latex companion (qui est fourni avec Texlive!) et ils expliquent le fonctionnement de picins sans rien mentionner. Je ne savais même pas qu'il y avait des extensions LaTeX non libres!
Je vais donc me tourner vers des équivalents, ou tout simplement ne pas entourer mes images de texte!
LaTeXement vôtre,

Si tu savais la quantité de choses disponibles pour LaTeX qui ne sont pas "libres", dans le sens où elles sont gratuites, librement utilisables, librement distribuables mais non "open source".

Les distributions LaTeX pour Windows, OS X ou BSD sont générallement mieux fournies que les distributions pour Linux qui se veulent plus restrictives.

C'est un peu dommage de vouloir se priver de ces outils, car pour un utilisateur LaTeX, ce qui compte dans le fond, c'est la rédaction et la beauté du document.

Pour ma part, je suis assez satifait de MiKTeX (pour Windows) qui est livré avec toutes les très belles polices d'Adobe (par ex: Bookmann, Utopia).

#5 Le 13/09/2006, à 22:32

Pikachu_2014

Re : [Latex] picins absent dans Texlive

Fri iz bioutifoul ! lol

Ceci dit, rien n'interdit d'installer ce paquetage, loin de là (on a aussi d'horribles applications non libres sous Linux comme Adobe Reader, Real Player, Nero et en sortant le tire-bouchon beaucoup d'autres applications Windows par émulation [heureusement les plus belles choses ont été portées sur à peu près tout et n'importe quoi, et avec la licence adéquate : perl, python, emacs... et la batterie (La)TeX]).

picins est disponible sur CTAN.
Tu peux :
- placer les fichiers de l'archive picins dans le même répertoire que ton .tex principal ;
- les installer dans l'arbre TEXMF (en essayant de respecter un chouïa tout de même le TDS ; il ne faut pas oublier dans ce cas de mettre à jour la BD par un «sudo mktexlsr» bien senti wink.

On a tout de même bookman sous Linux, merci qui ? Merci URW ! big_smile



P.S. : je suis en train de mettre au point from scratch --- suite à un pari --- un horrible paquetage «wordlike.sty» qui fait d'un bel et magnifique document rédigé en LaTeX une horrible parodie de document Word insulte à la typographie (mélange de polices, soulignement incongrus, couleurs à rendre jaloux les clowns de la pub. Mir, pas de ligature évidemment ni de césure, etc). Pour les polices, pour des questions de droits, je suis limité à Times/Helvetica/Courier (pas de Comic, dommage, mais rien qu'avec les 3 précédentes, on peut faire des choses horribles) big_smile

Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 13/09/2006, à 22:40)

Hors ligne

#6 Le 14/09/2006, à 09:38

aleph

Re : [Latex] picins absent dans Texlive

> pikachu_2014

Je ne conteste en rien ce que tu dis.

Si la police Bookmann de la fonderie URW est disponible dans une distribution de base, tant mieux. Il n'en demeure pas moins, à ma compréhension, que les polices d'URW ne sont pas plus "libres" que celles d'Adobe, voir tout le bla, bla, Copyrights, etc. dans un fichier métrique.

J'ai quand même l'impression que les composants dans une distribution TeX de base est plus une affaire de choix que de licence.

> no_spleen

Comme l'a dit justement Pikachu, les composants non inclus dans un distribution TeX de base sont disponibles via CTAN, http://www.ctan.org/
Si le paquet picins est disponible, pourquoi ne pas l'utiliser ? Je comprends un peu ta réticence idéologique, mais est-tu bien sûr que ce tout ce que tu utilises de TeX soit libre dans le sens GPL ?

> pikachu_2014 (2)

Puisque je t'ai au bout du fil. Utilises-tu les classes KOMA ? Si oui, quelle est ton
expérience ?

#7 Le 15/09/2006, à 21:04

no_spleen

Re : [Latex] picins absent dans Texlive

Merci! De retour de la fac, je m'en vais essayer ca!

Dernière modification par no_spleen (Le 15/09/2006, à 21:05)

Hors ligne

#8 Le 16/09/2006, à 12:38

no_spleen

Re : [Latex] picins absent dans Texlive

Ca fonctionne! Je devrais prendre l'habitude d'aller voir sur CTAN... Sinon pickachu, quand ton wordlike.sty est pret, tu nous fait signe smile:) Ca me ferai bien rire

Hors ligne

#9 Le 16/10/2008, à 08:40

salebeteo1

Re : [Latex] picins absent dans Texlive

Pour ceux qui ont passé de la 6.06 à la 8.04 et qui ont eu la surprise de ne plus trouver le package picins:

« picins.sty not found »

Comment insérer le package picins dans la distribution ubuntu 8.04 (alors qu'il était présent dans la 6.06 )

1)télécharger le package à l'adresse suivante:

http://www.ctan.org/tex-archive/help/Catalogue/entries/picins.html

2)ouvrir un terminal et installer en tant que root le dossier « picins » dans
/usr/share/texmf/tex/latex en tapant la commande suivante:

cp -R /home/patrick/picins/ /usr/share/texmf/tex/latex/


3)mettre à jour la base tex en tapant la commande, toujours en root,

texhash

Et chez moi ça marche. Alors si ça peut servir ...

Hors ligne

#10 Le 16/10/2008, à 08:47

playmobill

Re : [Latex] picins absent dans Texlive

Perso, je trouve plus simple de créer un texmf local dans son /home pour ce genre d'opérations car :
- en cas de réinstallation d'Ubuntu, on n'a pas besoin de réinstaller ces paquets si le /home est sur une partition propre,
- certains paquets du CTAN ne respectent pas l'arborescence standard de LaTeX (et j'aime pas le merdier),
- texhash sans sudo et beaucoup plus rapide.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#11 Le 16/10/2008, à 20:51

Autiwa

Re : [Latex] picins absent dans Texlive

j'utilise pour ma part un mix des deux. J'ai créé un dossier /.latex dans mon $home. Et je fais un lien de ce dossier vers le TEXMF, et ensuite "sudo texhash", comme ça, a la réinstallation, j'ai simplement à recréer le lien, ce que je fais via un script automatique.

cd /usr/share/texmf-texlive/tex/latex/
sudo ln -s -d ~/.latex autiwa
sudo texhash

rmq : je crée donc un dossier autiwa (ceci parce que j'ai mon propre paquet où je regroupe mes commandes, et à coté, les paquets exotiques)

Pour inclure des images dans du texte, j'utilise le paquet floatflt


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne