Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2011, à 12:26

matthieubarca

Windows ne démarre plus

Bonjour,
Après avoir reçu mon nouvel ordi portable j'ai décidé d'installer Ubuntu (forcément smile ) donc je vous explique tout d'abord mes partitions pour mieux résoudre mon problème:
/dev/sda1 : FAT32 (primaire) --> Récupération de secours Windows 7
/dev/sda2 : NTFS (primaire) --> Windows 7 (200 Go)
/dev/sda5 : Linux-swap (logique) --> Linux-swap ^^ (4 Go)
/dev/sda6 : Ext4 (logique) --> /   (Fichier système Ubuntu 10 Go)
/dev/sda7 : Ext4 (logique) --> /home  (400 Go)

Voilà, alors j'ai installé Ubuntu 11.04 64 bits comme ceci, en installant grub sur la partition de windows!
Donc au démarrage de l'ordi le menu grub apparaît, j'ai bien le choix entre Ubuntu, Ubuntu recovery, ... , et Windows 7; mais quand je sélectionne Windows 7 écran noir avec _ clignotant puis retour sur le menu grub!  Au passage Ubuntu se lance très bien smile

Je me suis renseigné, j'ai donc effectué un Fixboot avec Testdisk, puis avec le CD de Windows via Bootrec.exe/FixMbr  et même la réparation automatique des problèmes de démarrage de Windows, mais rien à faire toujours le même problème

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, un grand merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 01/09/2011, à 13:12

xabilon

Re : Windows ne démarre plus

matthieubarca a écrit :

Voilà, alors j'ai installé Ubuntu 11.04 64 bits comme ceci, en installant grub sur la partition de windows!

Voilà l'erreur : le Grub doit être installé sur le MBR. En l'installant sur sda1, tu as supprimé le bootloader de Windows, et Grub ne peut pas le faire démarrer.
C'est bien un fixboot qu'il faut faire, je pense que sur sda2. Il est préférable de le faire depuis le CD/DVD de Windows.
Evidemment, puisque tu es sur Seven, ça ne marchera pas avec un CD de XP.
Voir ici.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 01/09/2011, à 13:25

matthieubarca

Re : Windows ne démarre plus

Donc prochaine fois j'installe grub sur /dev/sda  parce que /dev/sda1 correspond à la partition de secours windows, donc je ne pense pas qu'il faut installer là dessus?

Et sinon j'ai déjà fait la manip que tu m'a dis de faire, avec testdisk arrivé à l'étape "BOOT" ok pas de soucis mais après "BackupBS" je ne l'ai pas moi!
Donc je vais rééssayer encore une fois par le DVD de Windows 7 :s

Merci en tout cas de ton aide smile

Hors ligne

#4 Le 01/09/2011, à 13:42

Nasman

Re : Windows ne démarre plus

Il ne faut jamais installer grub-pc sur une partition Windows. Les seuls endroits possibles sont le mbr (si ordi pas tatoué) ou la partition système Linux.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 01/09/2011, à 13:54

matthieubarca

Re : Windows ne démarre plus

Hum oui j'avais lu quelques part d'installer sur Windows, tampis la mal est fait ^^

Bon donc j'ai fais un Bootrec.exe/FixMbr et un Bootrec.exe/Fixboot  via le DVD Windows 7 mais maintenant c'est pire je ne peux plus rien lancé, au démarrage j'ai le logo Asus qui s'affiche puis ensuite écran noir et un tiret _ qui clignote! Ca ne me rassure pas du tout :s je ne peux lancer ni Windows 7 ni Ubuntu :s

Hors ligne

#6 Le 01/09/2011, à 14:36

matthieubarca

Re : Windows ne démarre plus

Up s'il vous plait :s  quelqu'un a une solution?

Merci...

Hors ligne

#7 Le 01/09/2011, à 14:53

matthieubarca

Re : Windows ne démarre plus

Voilà, j'ai réinstaller grub sur /dev/sda à partir de la documentation Ubuntu smile maintenant j'ai retrouvé mon menu grub au démarrage mais il me manque cependant le choix "Windows 7" qui n'apparait plus!
Comment remedier à se problème?
MERCI smile

Hors ligne

#8 Le 01/09/2011, à 15:03

matthieubarca

Re : Windows ne démarre plus

Je vais essayer cette méthode:

Un certain Ardwen sur PC-astuce m'a trouver la solution.
Je la donne pour ce à qui ça pourrais arriver de perdre le boot loader de seven ou peut être même ceux qui veulent voir disparaitre la partition de 100Mo.
- Démarrer avec le disque de seven
- choisir réparer puis invite de commande
- Identifier la lettre du disque seven qui peut être différente de d'habitude. Pour ce faire par ex  : taper "H:" puis "dir", si les fichier windows sont là, c'est la bonne sinon, essayer autre chose.
- taper : "bcdboot H:\Windows /l fr-FR" (si c'est H)
- Si il n'y a pas de message d'erreur alors c'es fini, il faudra juste faire un sudo update-grub sous ubuntu
- sinon il faut activer la partition seven
- taper "diskpart"
- taper " list disk" identifier le numéro du disk dur concernant seven
- taper "select disk x" où x est le numéro du disk
- taper " list volume" identifier la partition concernant seven, elle doit avoir la lettre trouvée plus haut
- taper " select volume y" où y est le numéro de la partittion
- taper "active"
- taper "exit"
la partition est maintenant active
- taper bcdboot H:\Windows /l fr-FR

Et normalement ça doit marcher, on redémarre et sous ubuntu sudo update-grub

A noter que maintenant le boot loader de seven est dans la partition seven.

Hors ligne

#9 Le 01/09/2011, à 15:22

matthieubarca

Re : Windows ne démarre plus

Ligne WIndows Seven retrouvé dans grub smile
Maintenant lors du lancement de Windows 7 j'ai ecran noir avec GEOM ERROR
Quelqu'un a une idée?

Hors ligne

#10 Le 01/09/2011, à 20:09

matthieubarca

Re : Windows ne démarre plus

UP s'il vous plait, sinon je vais devoir formater mon ordi :s hmm

Hors ligne

#11 Le 01/09/2011, à 22:29

xabilon

Re : Windows ne démarre plus

Un peu de lecture :
http://www.linuxquestions.org/questions … ror-287509

Il va falloir regarder si ton BIOS reconnaît correctement ton disque dur


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 01/09/2011, à 22:43

matthieubarca

Re : Windows ne démarre plus

Oulala, jai eu 5 en anglais au bac mec ^^ Je vais voir ca :s Merci beaucoup en tout cas smile

Hors ligne

#13 Le 01/09/2011, à 23:01

matthieubarca

Re : Windows ne démarre plus

J'y comprend rien, même pas moitié :s

Hors ligne

#14 Le 01/09/2011, à 23:35

xabilon

Re : Windows ne démarre plus

Commence par rentrer dans le BIOS de ton ordinateur, fais une auto-détection des disques et vérifie que tout est normal (tous les disques détectés, avec la bonne taille).
Regarde aussi si tu as un "mode LBA" pour les disques durs, et active-le si il ne l'est pas.

Dernière modification par xabilon (Le 01/09/2011, à 23:36)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 02/09/2011, à 00:43

matthieubarca

Re : Windows ne démarre plus

J'ai accedé au Bios mais celui-ci est bizard je ne trouve rien de ce que tu me dis de faire :s ni l'auto detection ni le mode LBA!
Je t'ai mis les photos pour savoir si déjà je suis au bon endroit et si avec les photos tu saurai quoi faire smile

1er menu "Main": http://sd-2.archive-host.com/membres/im … 001705.jpg
Puis "Advanced": http://sd-2.archive-host.com/membres/im … 001725.jpg
Menu "Boot": http://sd-2.archive-host.com/membres/im … 001739.jpg
Menu "Save & exit": http://sd-2.archive-host.com/membres/im … 001801.jpg

Voilà, je fais que remercier mais je souhaite vraiment récuperer mon Windows, parce que formater juste avant la rentrée c'est vraiment pas cool hmm donc MERCI smile

Hors ligne

#16 Le 02/09/2011, à 00:48

xabilon

Re : Windows ne démarre plus

Dans "Advanced > SATA Configuration" ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 02/09/2011, à 11:31

matthieubarca

Re : Windows ne démarre plus

J'ai fouillé un peu partout dans toutes les options du Bios mais toujours pas ces fameuse options, voici ce que j'obtiens dans SATA Configuratio: Rien de terrible pour nous :
http://sd-2.archive-host.com/membres/im … 112318.jpg

J'attends votre aide smile merci.

Hors ligne

#18 Le 02/09/2011, à 11:47

xabilon

Re : Windows ne démarre plus

Ben ce sera pas la mienne, parce que là je sèche


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 02/09/2011, à 11:55

matthieubarca

Re : Windows ne démarre plus

Bon beinh d'accord, donc en gros formatage hmm merci quand même smile
Du coup si je réinstalle Windows 7 sur la même partition qu'il était tu crois que ca sera bon? Ou formatage complet du disque dur puis réinstaller Windows puis ensuite ubuntu?

Hors ligne