#1 Le 14/09/2006, à 15:43
- easyC
Reseau local - partage des peripheriques
Bonjour,
J'ai actuellement un vieux PC sous Windows XP, avec imprimante, scanner et freebox.
Je projete d'acheter un nouvel ordinateur.
J'aimerais me faire un reseau local avec les 2 PCs via la freebox en mode router et d'en profiter pour tout mettre sous linux. J'ai deja essaye dans le passe Ubuntu et j'ai du, malheureusement l'enlever pour un pb d'espace disque.
Sera-t-il possible, a partir du deuxieme PC, d'avoir acces a l'imprimante et au scanner ?
Si oui comment ?
Question subsidiaire : est-ce que les kernels actuels sont optimises pour les processeurs double coeur ? Je me laisserait bien tante par un Athlon 64 X2... Meme question pour la gestion de la DDR2
Merci d'avance pour votre aide
#2 Le 14/09/2006, à 16:15
- Math
Re : Reseau local - partage des peripheriques
pour l'imprimante, ca devrait rouler facilement, ca doit etre prévu par défaut, non ?
pour le scanner, un début de réponse :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-654-partager-un-scanner-unix-en-reseau
J'ai parcouru cette page, je crois comprendre qu'elle vous donnera satisfaction...
Question subsidiaire : est-ce que les kernels actuels sont optimises pour les processeurs double coeur ? Je me laisserait bien tante par un Athlon 64 X2... Meme question pour la gestion de la DDR2
je ne réponds pas à ce genre de question.. jconnais pas !
#3 Le 14/09/2006, à 16:17
- aurel64
1ere question : oui c possible mais regarde bien le type d'imprimante et de scanner que tu as (compatible linux ou pas)
comment : tu partages ton imprimantes sous winxp
tu ajoutes une nouvelle imprimante sous ubuntu et tu lui indique que c une imprimante réseau (la tu tapes l'adresse ip de ton xp) mais il te faudra tout de même le pilote compatible linux
2ème question : aucune idée mais renseigne toi bien surtout pour la CM
@plus et bon courage
#4 Le 14/09/2006, à 17:01
- easyC
Merci pour vos reponses !
J'ai poste mon message un peu vite :
- pour l'imprimante y'a la doc sur le site
- pour la prise en charge des processeurs dual core, y'a deja eu des discussions a ce sujet et y'a effectivement un kernel + option multiprocesseur qui existe
Pour ce qui est du scanner, je lirai le lien que tu m'as donne a tete reposee.
Petite precision : a terme les 2 PC seront sous Ubuntu.
Merci encore
#5 Le 14/09/2006, à 17:12
- Math
Pour ce qui est du scanner, je lirai le lien que tu m'as donne a tete reposee.
ok, tu n'oubliera pas de revenir ici donner la solution/problemes rencontrés, ça pourra en faire profiter d'autres.
PS : sous linux, le scanner est gérer par sane/xsane, il suffit de chercher sur le net avec sane et shared, il y à pas mal de résultats
#6 Le 14/09/2006, à 20:01
- easyC
Ca marche.
Ma config sera a priori :
carte Asus ou MSI AM2
Athlon 64 X2 4200+
1Go DDR2
Carte graphique nVidia 7300 (nVidia semble être mieux supporté par Linux, et 7300 c'est largement suffisant pour ce que je fais)
Seagate SataII 360Go
Avec un écran LCD 19" ca doit tourner autour de 1000€. C'est mon budget.
Reste à trouver un assembleur sérieux sur Grenoble...
#7 Le 20/09/2006, à 12:51
- symio
Bonjour,
J'ai un pb similaire :
2pc sous ubuntu (6.06 dapper), un scanner usb (canon lide 20-30) qui fonctionne parfaitement sur le pc1 via l'usb
Je souhaite que le pc2 l'utilise via le partage en réseau
J'ai essayé :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/scanner_en_reseau
http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=215
Rien n'y fait ..... Quand je lance "Scanneur d'images Xsane" depuis le menu du client (pc2) xsane dit ne pas voir de périphériques ......
Et puis un petit nmap sur le pc1 ne montre pas le port de saned (qui n'est pas firewallé !!)
Bref même aprés avoir furieusement lut ttes les pages de man de sane et de inetd ca ne fonctionne pas ...
Si quelqu'un trouve avant moi .....
Still searching...
------------------------------------------------------------------------------------------------
Huby Franck
Ingénieur Système & Réseaux