Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2011, à 09:53

blego

[résolu]récupération de données avec photorec et ddrescue

bonjour,
Réinstallation de Vista sur un nouveau dd après récupération de données


Grâce aux forums et ressources trouvées sur le net ,j’ai progressivement acquis certaines connaissances et outils me permettant de récupérer des données et réinstaller Vista..

Ayant bien profité de ces ressources, je rapporte l’exploitation que j’en ai faite, le plus fidèlement possible, mais sous toutes réserves.



L’ordinateur est un portable Sony VAIO série VGN, appartenant à un membre de ma famille.

L’OS est Vista Home Premium


Situation initiale

Windows ne démarre pas

Echec des différents modes de démarrages proposés

Ouverture du centre de réinstallation Vista en utilisant F10 au démarrage

Echec de la récupération des données

Echec de la réinstallation de C

Echec de la réinstallation complète.

On ne dispose pas de DVD vista et les DVD de réinstallation n’ont pas été créés

J’ai pris en main l’ordinateur dans cet état.


Premières tentatives

J’ai d’abord tenté de récupérer les données avec photorec ,mais le disque dur comportant trop de secteurs défectueux ,la progression de la récupération s’est révélée trop lente.(au bout de 10 h de travail quelques % étaient du DD étaient récupérés)


Afin de ménager le disque dur ,j’en ai fait une image en utilisant » ddrescue »

En fait ,ddrescue a délaissé 70 Mo de fichiers trop abimés (sur 250 Go)


J’ai réutilisé Photorec sur l’image expurgée d’erreurs, faite par ddrescue

Cette fois la récupération des données a duré moins de 4h


Photorec et ddrescue sont d’excellents logiciels libres.


Les données qui intéressaient le propriétaire du portable ayant été récupérées, j’ai fait de nouvelles tentatives de réinstallation de vista ,sur le DD initial, à partir du centre de réinstallation (touche F10),dans le but de créer les DVD de réinstallation sur un autre disque dur.

La réinstallation sur le DD initial bloquait à 84%

Au bout de quelques tentatives ,le disque dur ,trop sollicité, a été annoncé défectueux (failed) ,à chaque démarrage. (appui sur F1 pour continuer)

Son remplacement était donc inéluctable.

Le problème suivant sera la réinstallation de Vista.


Puisque Windows ne démarrait pas, j’ai utilisé un CD live permettant de faire booter le disque dur et comportant les programmes ddrescue et Photorec.

Ce CD live est Partedmagic.(gratuit)


En éliminant divers (et nombreux) tatonnements, les étapes que j’ai suivies sont :


A) Graver un CD .iso de partedmagic

B) Faire une image du disque dur avec ddrescue

C) récupération des données avec Photorec

D) changement du disque dur

E) Réinstallation de Vista sans DVD de réinstallation .



Les étapes


A) Graver un Cd .iso de parted magic

Télécharger le logiciel partedmagic iso

Utiliser un logiciel de gravure pour une image


B) faire une image du DD avec ddrescue sur un DD externe


Ddrescue peut copier un disque défectueux ,même formaté.

On peut paramétrer le niveau de qualité de récupération des clusters défectueux.

Plus le niveau de récupération est fin ,plus la durée de travail augmente.

Une qualité de ce logiciel est qu’on peut créer un fichier .log (sur clé usb ,par exemple) qui mémorise ce qui a déjà été exploré. On peut donc arrêter puis relancer le logiciel sans qu’il reparte de zéro.

De même ,on peut augmenter la finesse de récupération des clusters ,sans perdre les étapes de récupération précédentes.

J’ai suivi le tutoriel suivant.

http://forum.pcastuces.com/recuperation … htm?page=1


Le cd live n’étant pas le même, j’ai eu du mal à créer le fichier .log

« « « m’a bien aidé.

Il se peut que votre clavier ne soit pas celui pris par défaut par parted magic.

Lorsque le logiciel partmagic sera ouvert,cliquer sur l’icône en bas à gauche ,puis sur accessoires puis keyboard layout et choisir le type de clavier


Détail des étapes 


1)lancer le cd parted magic.(Garder l’option 1 si votre pc a plus de 312 Mo de ram)


2)brancher le dd externe sur une prise usb.


3)brancher une clé usb


4)cliquer sur « mont device »(barre des taches ,en bas)

les fenêtres media et mount –gtk apparaissent

vérifier le nom des partitions (sda ,sdb…)

remarque

Pour repérer le nom des partitions,on peut aussi utiliser le « terminal » en tapant « fdisk –l (l comme dans lettre).

Les traits verts indiquent que les partitions ne sont pas montées .

Bien identifier les partitions

Dans mon cas ,j’avais

Sda1,sda2,sdb5,sdb6,sdc1 et d’autres pour les lecteurs de cd

Sda était mon DD d’origine (abimé)

Sda1 est la partition recovery (cachée)

Sda2 est le reste du disque dur, formaté où était intallé vista et les données personnelles

Sdb est mon disque dur externe avec 2 partitions

Sdb5 pour recevoir la copie de sda2

Sdb6 pour stocker ultérieurement les fichiers récupérés par Photorec à partir de sdb5

Sdc1 :la clé usb


5)à partir de la fenêtre mount-gtk,faire monter sdc1 ,en cliquant sur mount .Le voyant devient rouge.


6)créer le fichier .log dans sdc1 (si ma mémoire est bonne….)

dans la fenêtre media

clic droit sur sdc1

clic sur open in new window

clic sur file (en haut à gauche)

clic sur create newf

clic sur folder

entrer le nom du fichier log .Par exemple « log_drescue »


7)ouvrir le terminal (icône dans barre des taches)

taper

ddrescue -f –B –v –n –R /dev/sda2 /dev/sdb1 /media/sdc1/log_ddrescue/logfile

Bien lire le tutoriel

Ce qui est important c’est de bien indiquer le disque à copier (ici sda2) et le disque cible (de sauvegarde),(ici sdb5).A adapter selon votre cas.

Cette première sauvegarde ne récupère pas tous les fichiers des clusters défectueux.


8)améliorer la récupération

relancer ddrescue en tapant

ddrescue –f –B –v –c 16 –r 3 /dev/sda2 /dev/sdb5 /media/sdc1/log_ddrescue/logfile

Cette copie peut durer plusieurs heures.


C) récupération des données avec photorec
Il s’agit de récupérer les fichiers stockés sur sdb5,après clonage par ddrescue de la partition sda2 du disque abîmé.

On démarre « photorec » dans le terminal comme pour ddrescue.

Suivre le tutoriel

http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape

Dans une dernière étape,il faudra choisir une destination pour récupérer les fichiers.

Dans mon cas ,j’avais créé un dossier dans sdb6 .

Une fois les fichiers récupérés ,il faudra les reclasser .Il y a du boulot, car les dossiers ne sont pas conservés.


D Installation d’un nouveau disque dur.

Il faut déjà retirer l’ancien……..

La méthode dépend du modèle de portable.


E) réinstallation de Vista
Je n’avais pas de DVD d’installation VISTA ni de DVD de réinstallation.

La seule possibilité restait la partition cachée « recovery » sur le DD initial

J’ai essayé de ne copier que la partition recovery avec ddrescue ,surle nouveau disque dur,mais celui-ci n’a pas booté.

Après de nombreux essais infructueux ,j’ai eu l’idée de cloner ,en l’état ,le disque dur initial que j’avais retiré du portable ,à l’étape précédente.

Il faut d’abord que le nouveau disque dur soit reconnu.

Je ne suis plus sûr de la méthode suivie

Je crois avoir utilisé l’utilitaire « gparted » que l’on trouve dans « system tools » de partmagic.

J’ai créé une seule partition en ntfs ,mais je ne sais plus comment !!!!!

Supposons cette étape réussie et que cette partition soit désignée par sda1 sur le nouveau disque dur

Il reste à cloner la totalité du disque initial sur le nouveau disque dur

J’ai utilisé cette fois un autre utilitaire de partmagic.C’est Ghost 4 Linux

On le trouve dans « system tools »

J’ai branché mon disque initial en disque externe .(avec un boiter usb adapté pour disques en NTSF)

Une fois le clonage terminé, j’ai débranché le disque externe puis j’ai rebooté à partir de la page d’accueil de partmagic

En appuyant sur F10 au démarrage ,j’ai retrouvé le centre de réinstallation de Vista et j’ai lancé la réinstallation complète .

Et là……………..victoire !la réinstallation n’a pas bloqué à 84% mais s’est déroulée jusqu’au bout ,avec la réinstallation des logiciels fournis par sony.

Dernière modification par blego (Le 20/09/2011, à 13:41)

Hors ligne

#2 Le 03/09/2011, à 10:20

solho

Re : [résolu]récupération de données avec photorec et ddrescue

Bonjour,

Je viens de lire en diagonale, mais le sujet semble intèressant.... un petit commentaire pour le garder sous la main et , mais surtout, pour te remercier de ce retour d'expérience qui servira surement à de nombreuses autres personnes.

Cordialement


Don't Worry... Be Linux!
Ubuntu 10.10 & 11.04
quelques mémentos.

Hors ligne

#3 Le 03/09/2011, à 15:30

rmy

Re : [résolu]récupération de données avec photorec et ddrescue

merci blego d'avoir posté le lien dans mon topic. C'est un bon résumé. SI il n'est pas trop tard le résultat peut-être amélioré : depuis ton image faite avec ddrescue, tu peux essayer de remonter la partition en read only pour accéder directement à l'arborescence ntfs. Si ça ne marche pas, essaye avec testdisk de retrouver la partition et vois si tu peux lister les fichiers. Tu pourrais alors les copier, où éventuellement si il t'indique que l'arborescence est trouvée grace au backup bootsector essayer de réparer la partition avec les outils windows.

Enfin, puisque tu as une image à peu près saine, tu aurais pu utiliser l'image pour faire la réinstall. À un détail près, il me semble qu'ici tu n'as copié qu'une partition sur une partition, alors qu'en général il vaut mieux avec ddrescue copier le disque complet…

Hors ligne

#4 Le 03/09/2011, à 20:57

blego

Re : [résolu]récupération de données avec photorec et ddrescue

bonsoir,
Le DD en question avait été formaté et une réinstallation de" C" avait été tentée.
Les seuls dossiers qui apparaissaient (avec parted magic) étaient les dossiers  provenant de la réinstallation avortée de "C".
Ce qui compliquait la situation ,c'est que le DD était abîmé.
Le disque ne faisait apparaître qu'une partition.
J'ai donc copié avec ddrescue le disque entier.
Il est possible que l'utilisation de testdisk ait    permis d'autres solutions ,mais cela m'apparaissait trop complexe ,compte tenu de mon niveau.
Cependant,j'ai conservé le DD défectueux,et maintenant que les données qui intérressaient son propriétaire ont été récupérées (photos ,emails ,pdf,.doc,mp3,.mov  ),à l'occasion,je pourrai essayer  testdisk sans crainte.
Si j'obtiens des résultats intéressants ,j'en ferai part.
cordialement

Hors ligne

#5 Le 03/09/2011, à 21:08

blego

Re : [résolu]récupération de données avec photorec et ddrescue

en relisant mon "tutoriel" ,j'ai trouvé une erreur
àla place de

ddrescue -f –B –v –n –R /dev/sda2 /dev/sdb1 /media/sdc1/log_ddrescue/logfile

il faut lire

ddrescue -f –B –v –n –R /dev/sda2 /dev/sdb5 /media/sdc1/log_ddrescue/logfile

Hors ligne

#6 Le 04/09/2011, à 00:26

rmy

Re : [résolu]récupération de données avec photorec et ddrescue

Il y a une contradiction entre tes deux messages, d'où mon intervention précédente pour plus de clareté. Tu n'as pas copié le disque entier (/dev/sda) mais seulement la deuxième partition (/dev/sda2).
Pour info aux lecteurs intéressés, dans un cas de réinstallation il est peu probable d'obtenir des résultats, mais l'idée aurait été, avec un deepersearch, de retrouver l'ancienne partition windows (probablement notée "D" comme deleted) et de voir si elle est miraculeusement accessible (listing des fichiers avec la touche "P". Si ce n'est pas le cas, et que l'on travaille sur une copie, on peut essayer un "write" après l'avoir rétablie en "*" (Primary bootable) puis tenter un chkdsk dessus, ou des outils propriétaires plus adaptés à la réparation du ntfs…

Pour le reste ta démarche a été la bonne, et pour affiner les résultats tu aurais pu utiliser "fslint" (pratique pour les doublons), pyrenamer ou jhead pour renommer automatiquement, en particulier les photos, et ensuite faire de la dentelle avec sed en t'appuyant sur les infos fournies par file, hachoir-metadata, identify, etc… ou tout autre info pertinente.

Hors ligne

#7 Le 16/09/2011, à 13:01

marcolol

Re : [résolu]récupération de données avec photorec et ddrescue

Salut,

Merci pour le retour d'expérience.

Hier j'ai utilisé photorec pour des fichiers supprimés par erreur... roll
Au total environ 600000 fichiers trouvés...

Pour trier les données, j'ai utilisé des programmes en python.

Le premier pour trier les fichiers par extension :
http://www.cgsecurity.org/wiki/Apr%C3%A … e_PhotoRec

Le deuxième pour supprimer les doublons des dossiers:
http://projets.connectme.fr/accueil/index.php?projet=12

big_smile

Hors ligne

#8 Le 20/09/2011, à 13:47

blego

Re : [résolu]récupération de données avec photorec et ddrescue

merci à rmy d'avoir signalé une incohérence
avant d'utiliser photorec en effet j'ai copié une partition sda2 et non le disque sda

par contre,pour réinstaller vista j'ai fait une copie du disque sda (ce que j'aurais du faire la première fois)

Je vais étudier les différentes propositions faites pour renommer les fichiers et faciliter leur regroupement
cordialement

Hors ligne