Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2006, à 20:23

Joellim

Je quitte Ubuntu

Bonjour,

Je poste ce message pour vous faire part de mon abandon d'Ubuntu.

Tout d'abord, ma petite histoire.
Il y a quelques temps, un ami m'a montré Ubuntu sur son portable, et m'a proposé de l'installer sur mon ordinateur. Je n'en voyais pas l'utilité, mais il m'a convaincue en me disant que je n'aurais plus à me soucier des virus, que c'était aussi simple à utiliser que windows, etc... J'ai fini par accepter devant son insistance.
Au début, tout s'est plutôt bien passé, même si il m'a fallu du temps pour retrouver mes repères. Cela a duré quelques temps, et malgrès quelques petit problèmes (avec la lecture de mes musiques, par exemple), je m'en sortais pas mal.

Mais il y a quelques semaines, est arrivé le premier problème. Au démarrage de ma machine, ça ne marchait plus. On m'a dit que "le graphique était cassé à cause d'une mise à jour". J'ai donc appelé mon ami, qui est venu me dépanner, et m'a dit que c'était une erreur, que ça ne se reproduirait plus. Je lui ait donc fait confiance, et j'ai continué à utiliser ubuntu, et à taper mon rapport de stage.

Mais hier, alors que j'allais faire imprimer mon rapport de stage, ça a à nouveau plus marché. J'ai donc fait revenir mon ami en vitesse. Il a réussi à le refaire marcher après pas mal d'efforts, et j'ai pu faire imprimer mon rapport de stage à temps.

Mais cette expérience m'a décidée à quitter ubuntu. À l'heure actuelle, mon ami est en train de réinstaller windows sur mon ordinateur, et je tape ce message depuis son portable.

Je garde un mauvais souvenir de cette expérience, et je ne suis pas prête de retester linux. Je préfère pour l'instant rester sous windows, car même si il y a quelques inconvénients, windows update ne casse pas mon système à chaque mise à jour.

Hors ligne

#2 Le 15/09/2006, à 20:32

Blount

Re : Je quitte Ubuntu

Ouai c'est dommage d'arrèter juste pour ça, par contre je te contredirait sur ce point: "Windows update ne casse pas mon système à chaque mise à jour.", car c'est totalement faux. A plusieurs reprises les mises à jour de Windows ont créés d'autres failles et par conséquent ton système reste quand même pas sur. (attention je ne dit pas que linux est sur à 100%).

Mais je te dirais bien un conseil, ce qu'il faut c'est que lorsqu'une mise à jour est disponible ne la fait pas tout de suite, va voir sur internet (par exemple sur ce forum) si des personnes ont eu des problèmes après la mise à jour, de cette manière tu évite des galères smile

@++

Hors ligne

#3 Le 15/09/2006, à 20:36

Compte anonymisé

Re : Je quitte Ubuntu

Bye bye.

#4 Le 15/09/2006, à 20:37

Crashforburn

Re : Je quitte Ubuntu

@+ joellim, bon retour sous windows wink

PS : Et achètes toi un bon antivirus ^^


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#5 Le 15/09/2006, à 20:40

Hermes le Messager

Re : Je quitte Ubuntu

ben ça dépend complêtement déjà de QUELLE version d'ubuntu était installé sur ton PC.

Ensuite, si ton ami t'a forcé la main, c'était à la base pas une bonne solution.

Sache que pourtant les arguments qu'il t'a donné sont vrais. Sous windows, un utilisateur qui ne se prend pas la tête à : nettoyer son système régulièrement, veiller que son anti-virus soit parfaitement à jour, ne pas aller sur des "sites sensible" etc... etc...  a toutes les chances d'avoir son système HS au bout de quelques mois.

C'est une question de choix et de philosophie aussi.

Avec ubuntu, tu es parfaitement en rêgle aux yeux de la loi déjà. La culture du logiciel piraté (windows en tête) est absente ou quasiment absente.

Les déboires que tu as rencontré sont avant tout lié à UNE et UNE SEULE chose : ton ami n'a pas bloqué les mises à jour pour le kernel et les pilotes graphiques de ta carte. S'il l'avait fait, tu n'aurais eu aucun problème. Bref, c'est ton choix que tu risques certainement un jour ou l'autre de regretter... Un autre ami (ou le même) devra très certainement venir te dépanner.

Hors ligne

#6 Le 15/09/2006, à 20:41

Bobbybionic

Re : Je quitte Ubuntu

"Au revoir, au revoir président" big_smile


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#7 Le 15/09/2006, à 22:41

shango37

Re : Je quitte Ubuntu

Personnellement j'ai déjà eu une mise à jour de Windows qui avait planté mon système (j'y ai passé 3 jours pour tout récupérer correctement!) donc il ne faut pas croire que les mises à jour de Microsoft sont obligatoirement sans risque.
De plus comme il a été dis plus haut mettre à jour des programmes critiques (kernel, X, pilotes etc) n'est jamais sans risque tant sous Linux que sous Windows... Personne n'a eu de problème sous windows lors de mise à jour du pilote de la carte graphique par exemple?

Dernière modification par shango37 (Le 15/09/2006, à 22:46)

Hors ligne

#8 Le 15/09/2006, à 22:49

PhilippeP

Re : Je quitte Ubuntu

Voila donc le coupable , en fait les problemes de mises a jour sont juste un plan drague du copain en question .... smile
Bon d'accord je quitte .... la piece  []


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#9 Le 15/09/2006, à 22:51

jluc

Re : Je quitte Ubuntu

C'est dommage, mais je te comprends et je pense que tu ne sera pas le seul hmm
On dit partout qu'Ubuntu est LA distribution Linux adaptée aux débutants, mais si après une mise à jour, ils se retrouvent devant une console, ils seront complètement paumés...

Hors ligne

#10 Le 15/09/2006, à 23:04

shango37

Re : Je quitte Ubuntu

Un débutant reste un débutant, il sera autant "paumé" devant un windows planté qu'un *nix planté... (Avis uniquement perso)

Hors ligne

#11 Le 15/09/2006, à 23:05

jluc

Re : Je quitte Ubuntu

shango37 a écrit :

Un débutant reste un débutant, il sera autant "paumé" devant un windows planté qu'un *nix planté... (Avis uniquement perso)

Je suis d'accord, mais perso, je n'ai jamais vu une mise à jour windows planter nu système...
Et là ça fait deux fois en peu de temps...

Hors ligne

#12 Le 15/09/2006, à 23:12

Hermes le Messager

Re : Je quitte Ubuntu

jluc a écrit :
shango37 a écrit :

Un débutant reste un débutant, il sera autant "paumé" devant un windows planté qu'un *nix planté... (Avis uniquement perso)

Je suis d'accord, mais perso, je n'ai jamais vu une mise à jour windows planter nu système...
Et là ça fait deux fois en peu de temps...

Ouai enfin en ce qui me concerne, c'est pas compliqué : la mise à jour du kernel est bloquée ainsi que les pilotes de ma CG. Ensuite quand mise à jour il y a, j'attend un peu pour voir les retours sur les forums, et je débloque. [:spamafote]

En faisant comme cela, ya plus aucun risque franchement...

Hors ligne

#13 Le 15/09/2006, à 23:14

shango37

Re : Je quitte Ubuntu

Le noyau Windows ou la couche graphique sont ils mis à jour (et amélioré) aussi souvent que sous un *nix? Si non, il est évident qu'il y aura moins de risque de plantage système...
Autant ne plus faire de mises à jour une fois que l'on à un système qui nous semble fonctionner correctement... Mais est-ce une solution?

Edit: moi aussi j'attend un peu lors de mises à jour importantes et scrute les forums...

Dernière modification par shango37 (Le 15/09/2006, à 23:16)

Hors ligne

#14 Le 15/09/2006, à 23:18

tinkywinky

Re : Je quitte Ubuntu

ZeRoMe a écrit :

Ouai c'est dommage d'arrèter juste pour ça, par contre je te contredirait sur ce point: "Windows update ne casse pas mon système à chaque mise à jour.", car c'est totalement faux. A plusieurs reprises les mises à jour de Windows ont créés d'autres failles et par conséquent ton système reste quand même pas sur

Euh, faut pas tout mélanger non plus hein, là ça n'a rien rien avoir.... entre une mise à jour qui a potentionnellement un risque de sécurité, et une mise à jour qui empêche le démarrage du système, c'est quand même pas comparable !?!


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#15 Le 16/09/2006, à 00:03

quelqu'un

Re : Je quitte Ubuntu

tinkywinky a écrit :
ZeRoMe a écrit :

Ouai c'est dommage d'arrèter juste pour ça, par contre je te contredirait sur ce point: "Windows update ne casse pas mon système à chaque mise à jour.", car c'est totalement faux. A plusieurs reprises les mises à jour de Windows ont créés d'autres failles et par conséquent ton système reste quand même pas sur

Euh, faut pas tout mélanger non plus hein, là ça n'a rien rien avoir.... entre une mise à jour qui a potentionnellement un risque de sécurité, et une mise à jour qui empêche le démarrage du système, c'est quand même pas comparable !?!

Quand même il y a déjà eu des mises à jours qui ont bloqué le système d'exploitation windows et c'est normal je pense, l'erreur est humaine et l'informatique est avant tout gérée par des humains.
Seulement avec windows on a l'habitude ça ne choque pas, on ne se rend même plus compte du nombre d'erreurs, de bugs et de trucs foireux «c'est normal»

Maintenant c'est sûr qu'il y a quelque chose qui ne va pas, il y a eu deux problèmes similaires et très génants pour une distribution qui est utilisée par beaucoup de débutants. Il faudrait réfléchir à mettre en place un système pour ne plus voir ce genre de situation arriver.
Par exemple comme ça a été proposé par un membre du forum, mettre en place un dépôt réservé aux utilisateurs avertis et plus expérimentés (qui ne soit pas activé par défaut donc) pour les mises à jours afin de les tester à une grande échelle, sans provoquer la colère du peuple wink et quelques heures plus tard (ou 1 heure) après les avoir testées et au besoin corrigées, mettre les mises à jours sur les dépôts grand public, un dépôt-testing.



Ce genre de message je me demande toujours à quoi cela sert-il ? la personne vient dire qu'elle change de système, elle lance un  débat mais ne revient même pas pour participer à la discussion, que veut-elle ? ou plutôt que veulent-ils ? parce qu'il y en a souvent et régulièrement.
[Mode Troll On]On peut constater que ce genre de message est toujours «pour revenir à windows» à chaque fois, remarquez qu'il n'y a jamais de macusers ou d'autres linuxiens. personne ne fait un message juste pour dire je retourne sous mac ou sous une autre distrib, ubuntu c'est de la merde etc.[/Mode Troll Off] (encore que cette fois le message n'est pas vraiment insultant)


Sinon pour Joellim il faut que ça soit un choix, tu n'as pas vraiment voulu ubuntu, si ce n'était pas ça tu aurais quitté ubuntu dans un mois pour une autre raison, la migration forcée ce n'est pas vraiment conseillé.

Et ne t'inquiete pas, tu appelleras quelqu'un pour dépanner ton windows bloqué, c'est sûr, foi de dépanneur windows (bientôt ex- je me fais de plus en plus petit c'est saoulant à force).
Tu n'es peut-être pas prête pour installer ubuntu ou une autre distrib mais ne fais pas la comparaison genre ubuntu a plus de problèmes (ou de gros problèmes) que windows.
C'est vrai que ce qui est arrivé est génant mais il ne faut pas exagérer, il y a de la marge encore, windows est un rude concurrent dans ce domaine.
N'oublie pas qu'il y a également le Dual boot qui te permet de découvrir linux sans quitter windows, c'est d'ailleurs la meilleure solution, pour la plupart, pour une migration en douceur (surtout que ta migration ne venait pas de toi). Tu aurais pu faire ton travail même avec ubuntu bloqué en accédant à windows (et l'inverse).
Mais comme tu ne reviendras pas, comme les autres, mon long message que j'écris à 23:59, alors que j'ai plein de choses à faire, ne servira à rien. big_smile
Ciao


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#16 Le 16/09/2006, à 07:45

tinkywinky

Re : Je quitte Ubuntu

quelqu'un a écrit :

Ce genre de message je me demande toujours à quoi cela sert-il ? la personne vient dire qu'elle change de système, elle lance un  débat mais ne revient même pas pour participer à la discussion, que veut-elle ? ou plutôt que veulent-ils ? parce qu'il y en a souvent et régulièrement.

Ben moi je trouve que c'est bien car au moin du sais pourquoi les gens partent, ça permet ainsi de voir quels points sont à améliorer. C'est un peu comme les petites feuilles qui te permettent de laisser ton avis dans les hôtels wink


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#17 Le 16/09/2006, à 10:08

jtk

Re : Je quitte Ubuntu

ce n'est qu'un au revoir...

Dernière modification par jtk (Le 16/09/2006, à 10:08)

Hors ligne

#18 Le 16/09/2006, à 10:29

Norty

Re : Je quitte Ubuntu

Pov' petit gars qui doit réinstaller Windows. J'espère que t'as le master CD et/ou les drivers.

En même tps, faut le comprendre. Quand tu testes Ubuntu, t'as envie de le faire découvrir à tout le monde, c'est comme ça, on peut rien y faire.

Et crois-moi, il a fait ça de bon coeur. Maintenant, t'es libre de retourner sous Windows.

A méditer : faire attention quand vous passez des gens sous Ubuntu, essayer de tout prévoir.

Hors ligne

#19 Le 16/09/2006, à 10:41

lpf

Re : Je quitte Ubuntu

Joellim a écrit :

Je n'en voyais pas l'utilité

C'est là tout le problème... effectivement ton expérience avec ubuntu ne peut qu'être malheureuse puisque tu ne vois/n'attends aucun bénéfice...
en ce qui me concerne j'ai vu 4 gros intérêts à ubuntu :
arrêter de raquer les licences windows et de payer des logiciels propriétaire: mon portemonnaie me dit merci.
arrêter de me prendre la tête avec toutes les merdes que des enfoirés développent sur windows : virii, troyens...
installer un OS mâture et en constant développement/amélioration
rejoindre une communauté sympa/vivante qui oeuvre pour l'utilisateur

Et un truc toujours valable : if it ain't broken, don't fix it.
la MAJ entre deux versions stables d'ubuntu est une fausse-bonne idée qui provoque une mauvaise expérience utilisateur pour 99% des non geeks utilisant ubuntu.

Hors ligne

#20 Le 16/09/2006, à 10:41

bergi

Re : Je quitte Ubuntu

Jolie Troll même si il ya un fond  de vérité et que certain vont quitter Ubuntu mais pas forcément pour Windows...

Hors ligne

#21 Le 16/09/2006, à 10:42

Tiberiume

Re : Je quitte Ubuntu

quelqu'un a écrit :

Ce genre de message je me demande toujours à quoi cela sert-il ? la personne vient dire qu'elle change de système, elle lance un  débat mais ne revient même pas pour participer à la discussion, que veut-elle ? ou plutôt que veulent-ils ? parce qu'il y en a souvent et régulièrement.

Ils ont la même inutilité que ceux qui créer un sujet pour dire "Kikou Ubuntu c'est cool ça marche lol asv ?" qu'on voit les trois quarts du temps...

Dernière modification par Tiberiume (Le 16/09/2006, à 11:58)


Je suis méchant

Hors ligne

#22 Le 16/09/2006, à 11:56

Xarkam

Re : Je quitte Ubuntu

Perso, j'ai déjà eu une update windows (2000 pour être exact) qui avais rendu le système totalement instable. C'est à dire des reboot aléatoire de la machine.
Imaginer cela sur le poste du chef comptable qui rentre les données et paf, reboot.
Joyeux non ?
Le pire dans tout cela c'est que microsoft savait pertinament qu'un de ses patch publié provoquait cela, car suite à un appel à leur service, le tech m'a confirmé qu'il travaillaient sur une rustine de la rustine. Mais comme le nombre de postes touchés serait limité on à quant même distribué.

Ne pas croire que tout est rose dans le monde Windows.

Maintenant, je te l'accorde et je comprend totalement ton choix. Pour une distribution "user freindly" qui plus est la version "stable" d'entreprises c'est une erreur de trop.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#23 Le 16/09/2006, à 11:57

quelqu'un

Re : Je quitte Ubuntu

tinkywinky a écrit :

Ben moi je trouve que c'est bien car au moin du sais pourquoi les gens partent, ça permet ainsi de voir quels points sont à améliorer. C'est un peu comme les petites feuilles qui te permettent de laisser ton avis dans les hôtels wink

oui mais c'est plutot rare de voir des critiques constructives, souvent c'est «je n'arrive pas à lire les vidéos» «mon .exe ne fonctionne pas» «installer un logiciel c'est compliqué» etc.
à 95% c'est un problème de lecture, il y a la réponse à leur problème sur le wiki ou le forum mais ces personnes ne prennent pas le temps de lire.
Quand il y a des messages avec de réelles critiques, effectivement c'est bien, je me souviens d'un linuxien qui avait expliqué ces problèmes avec ubuntu et pourquoi il avait laissé tomber.
Mais jamais il a dit «jamais je ne réinstallerai linux (ou ubuntu)» simplement qu'il surveillerait les prochaines versions et que peut-être si ubuntu corrige ses défauts il installerait plus tard.

Et lui il a participé à son débat, à la discussion, les autres on dirait qu'ils viennent caguer leur merde «pour se venger», ils ne veulent pas discuter, ils ne veulent pas avoir de réponse, si leur problème peut être résolu en deux clics, ils s'en foutent, ils retournent sous windows en ralant.

je ne parle pas de ce message c'est un peu tôt pour dire ça, il date de hier soir seulemement, puis c'est vrai qu'il n'est pas aussi extreme que les autres, mais il est basé sur le même modèle donc j'ai eu envie de parler de ça.

Et pour finir il y a toujours le même point commun, ils s'inscrivent uniquement pour écrire leur message d'adieu, mais si il ne participait pas à la communauté forumesque pourquoi s'inscrire juste pour dire adieu ? ils n'essayent même pas de demander de l'aide avant.

Tiberiume a écrit :

Ils ont la même inutilité que ceux qui crées un sujet pour dire "Kikou Ubuntu c'est cool ça marche lol asv ?" qu'on voit les trois quarts du temps...

oui, c'est peut-être encore plus inutile de dire que tout va bien.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#24 Le 16/09/2006, à 15:29

petitevieille

Re : Je quitte Ubuntu

euh, ce témoignage ne serait-il pas une conséquence du bug de la mise à jour survenu il y a quelques semaines ? (j'ai pas super bien suivi ceci dit yikes )
Bref, un problème qui n'est pas propre à la conception d'Ubuntu mais une erreur qui peut survenir sur n'importe quel système ?

Hors ligne

#25 Le 16/09/2006, à 15:33

Tiberiume

Re : Je quitte Ubuntu

petitevieille a écrit :

Bref, un problème qui n'est pas propre à la conception d'Ubuntu mais une erreur qui peut survenir sur n'importe quel système ?

Tout va bien alors, continuons à ne rien faire itm.gif


Je suis méchant

Hors ligne