Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2006, à 18:43

SolykZ

[Abandonné] XGL+Compiz sur kUbuntu

Bonsoir,

je commence franchement à m'impatienter de la sortie du prochain Ubuntu, et j'ai voulu (ré)essayer XGL+Compiz sur ma version actuelle (Dapper Drake)

J'avais déjà essayé une fois, mais le tuto était destiné à Ubuntu, et non kUbuntu... Depuis, j'avais laché un peu l'affaire (un noob linuxien qui se plante, perso ça m'dégoute quelques temps, mais là j'suis décidé...)

Pendant la nuit j'ai trouvé ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/xgl/kde destiné donc à kUbuntu, qui utilise l'environnement graphique KDE... J'ai tenté de le suivre, mais y'a un endroit où ça coince... sad

La première étape, installer le dépot "Universe" à la liste de dépots APT :

J'ai suivi la partie Dépôts Universe et Multiverse, vu que c'est ce qui est demandé sur le tuto principal, ça m'a tout l'air d'avoir bien fonctionné... Bon, je n'aime pas la ligne de commandes et KDE n'utilise pas Synaptic : J'ai utilisé Adept, mais j'ai rien vu de louche donc c'est que ça a l'air OK, non ?

Seconde étape, ajouter le dépot http://xgl.compiz.info dans /etc/apt/sources.list

Toujours via Adept... Je remarque que la ligne deb http://xgl.compiz.info dapper main y figure déjà, mais grisée... Je lis le petit message en anglais juste au dessus de cette ligne, en lisant ça donne l'impression qu'elle est grisée pour signaler qu'il n'y a aucun support pour les paquets contenus sur ce serveur (corrigez-moi si je me trompe, pitié)

Bon, vu qu'elle est déjà dans la liste des dépots, je ne m'inquiète pas plus...

Ensuite, je devais télécharger la clé de quinnstorms via wget http://www.beerorkid.com/compiz/quinn.key.asc && sudo apt-key add quinn.key.asc

J'essaie donc une première fois (ayant modifié la barre des tâches, et du coup ne retrouvant plus le terminal, je passe donc par "Alt+F2", le terminal me sort un message bizarre que j'ai oublié, mais je pense en gros que ça disait que je n'avais pas les droits nécessaires... Je refais donc la même chose, mais cette fois en passant en root (via l'option adéquate dans "Exécuter") : Ca passe, cool !

Troisième étape, installation de XGL

Là, ça commence à partir en live :

sudo dpkg-divert --package xserver-xorg-core --divert /usr/share/man/man1/Xserver.1x.gz.xgl --rename /usr/share/man/man1/Xserver.1x.gz
Si je me rappelle bien, il me dit à un moment qu'un paquet n'existe pas...

Malgré tout j'insiste, et je le montre via sudo apt-get update && sudo apt-get install xserver-xgl
Ubuntu me tient tête, insiste lui aussi, et me sort que xserver-xgl n'existe pas ! ('tin !!!!!!)

Je me dis que je vais continuer et ensuite venir chialer ici (c'est bien ce que je fais, non ?)

Quatrième étape, installation de Compiz

sudo apt-get install compiz compiz-core compiz-plugins cgwd cgwd-themes cgwd-themes-extra csm

Il me dit que le paquet "Compiz" n'existe pas ! (Grrrrrrrrrrrrrrr !!)

Malgré tout, je continue (je me dis que je pleurerai en double ici, chose que je fais à merveille, vous ne trouvez pas ?)

Cinquième étape, démarrer XGL
Je crée le script de démarrage, ça fonctionne (et ça me rassure par la même occasion)
Je fais donc en fonction de ma CG (NVidia GeForce FX 5200)

Je crée une session XGL dans KDM, ça fonctionne aussi (et donc, je sèche mes larmes)

Soudain, alors que je ne m'y attendais point, vint le coup fatal : Lors de l'attribution des droits d'exécution au script et au dossier de configuration, il me dit que /home/SolykZ/.compiz n'existe pas ! (Chose logique vu que le paquet en question n'existait pas dans l'étape au dessus, corrigez-moi (encoooooooooore) si je me trompe)


Après tout ce foutoir, je redémarre, XGL apparait bien dans la liste des sessions, je l'essaie et l'écran reste vide... Je redémarre X (Ctrl+Alt+F11) et choisis KDE, Ubuntu fonctionne toujours (Ouf, tout n'est pas perdu !)


Bref, je sais que XGL+Compiz est toujours instable, mais si vous le mettez à disposition c'est qu'il y a moyen de....... Enfin, si quelqu'un pouvait m'aider sur ce qui merde, ça serait franchement sympa, surtout que d'ici la sortie de la prochaine version, je passerai à temps plein sur Ubuntu, ça motiverait pas mal je pense...



Merci d'avance à ceux qui auront lu ce tendre poème d'amoureux d'Informatique lol:P (Et là j'me mange un pain par ma femme- sympa hein ?)

Dernière modification par SolykZ (Le 01/01/2007, à 20:51)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2006, à 18:49

SaLiGoT

Re : [Abandonné] XGL+Compiz sur kUbuntu

si il te trouve pas xgl ni compiz c'est que ton depot grisé n'est pas activé.tu dois avoir un moyen de l'activer je sais pas essaie le clic droit dessus...

Hors ligne

#3 Le 16/09/2006, à 19:19

SolykZ

Re : [Abandonné] XGL+Compiz sur kUbuntu

Euh... Je ne sais pas si c'est dû à une erreur de manipulation de ma part, où à une config particulière de kUbuntu, mais chez moi le clic-droit ne clique pas droit ! Genre je clique-droit sur une appli dans la barre des tâches, ça la réduit...

Conclusion : If clicdroit(depotgrise) then do nothing;

Hors ligne

#4 Le 16/09/2006, à 20:09

SolykZ

Re : [Abandonné] XGL+Compiz sur kUbuntu

Bon, le clic-droit n'en était en fait pas un ! Je m'explique : J'utilise une tablette en lieu et place d'une souris... La tablette est configurée pour "cliquer gauche" lorsque je tape le stylet dessus, le clic-droit est un bouton sur le stylet..........SOUS WINDOWS !

Une autre question s'ajoute donc à la liste (déjà assez conséquente) : Comment configurer mon stylet sous kUbuntu ? tongue

Concernant le problème de départ de ce topic, je vais maintenant faire un vrai clic-droit sur les dépots grisés et reprendre à partir de là... smile

Hors ligne

#5 Le 16/09/2006, à 20:10

SaLiGoT

Re : [Abandonné] XGL+Compiz sur kUbuntu

j'ai pas de kde sous la main mais bon faut juste que tu reussisses a activé ce depot

Hors ligne

#6 Le 16/09/2006, à 20:19

SolykZ

Re : [Abandonné] XGL+Compiz sur kUbuntu

Justement, je viens de LES activer (vu que celui que j'avais du ajouter pour XGL+Compiz ne l'était pas lui non plus)

Je reprends donc à partir de sudo dpkg-divert --package xserver-xorg-core --divert /usr/share/man/man1/Xserver.1x.gz.xgl --rename /usr/share/man/man1/Xserver.1x.gz et j'ai comme réponse Leaving `diversion of /usr/share/man/man1/Xserver.1x.gz to /usr/share/man/man1/Xserver.1x.gz.xgl by xserver-xorg-core'

Sais-tu ce que cela veut dire ?

En attendant je fais la suite, l'on verra bien ce que cela donnera comme résultat smile
(Au pire je loge une balle dans le cortex du rat qui tourne dans la roue qui sert de dynamo à mon PC, et on en parle plus big_smile)

Hors ligne

#7 Le 16/09/2006, à 20:22

SaLiGoT

Re : [Abandonné] XGL+Compiz sur kUbuntu

cette ligne de commande n'est pas obligatoire si tu ne rencontres pas de messages d'erreurs particuliers.

bon si tu as reussi à les activer tu devrais donc deja au moins pouvoir installer xgl et compiz

Dernière modification par SaLiGoT (Le 16/09/2006, à 20:23)

Hors ligne

#8 Le 16/09/2006, à 20:26

SolykZ

Re : [Abandonné] XGL+Compiz sur kUbuntu

Bah en fait, il faut croire que ce que j'ai ajouté via Adept n'a pas été pris en compte, car maintenant que mon clic-droit fonctionne (maintenant que j'ai une souris, donc...) j'ai pu copier/coller les lignes de commandes dans le terminal (que j'ai retrouvé quelque part dans le menu K)

Conclusion : Jusqu'à présent, tout se déroule assez bien smile

Merci pour ton aide, je viens dire quoi dès que j'ai fini wink

Hors ligne

#9 Le 16/09/2006, à 20:43

SolykZ

Re : [Abandonné] XGL+Compiz sur kUbuntu

Bon, tout a bien été, à une exception : sudo chmod 755 /usr/bin/startxgl.sh && sudo chmod 755 ~/.compiz -R me renvoie chmod: ne peut accéder `/home/solykz/.compiz': Aucun fichier ou répertoire de ce type

Donc je vais redémarrer, pour voir, et si rien ne va je chercherai ce dossier manuellement et le chmoder wink

Hors ligne

#10 Le 16/09/2006, à 21:13

SolykZ

Re : [Abandonné] XGL+Compiz sur kUbuntu

Euh... Bah désolé mais je ne vois vraiment pas ce qu'est ce ~/.compiz -R, ce qu'il implique, et je comprends encore moins pourquoi il n'existe pas alors qu'il est mentionné dans le tuto... Je précise que tout le reste a très bien fonctionné...

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa...:rolleyes:

Hors ligne

#11 Le 16/09/2006, à 21:27

jack_capvil

Re : [Abandonné] XGL+Compiz sur kUbuntu

Une petite suggestion : et tout reprendre calmement depuis le début !!! faudrait essayer. Bon ce tuto est une mise à jour de tutos antérieurs et il est plus complet. Je n'ai pas essayé les tous derniers éléments mais tout ce qui est expliqué pour installer xgl et compiz et avoir une session xgl fonctionnelle me semble très clair et fonctionne parfaitement avec Kubuntu. J'ai procédé de façon très similaire et tout est OK. Le seul choix un peu différent que j'aie fait, c'est l'install de compiz-vanilla plutôt que compiz car les effets de compiz sont plus marqués et me fatiguent un peu. De plus compiz-vanilla me semble un peu plus stable.;)

Hors ligne

#12 Le 16/09/2006, à 21:37

SolykZ

Re : [Abandonné] XGL+Compiz sur kUbuntu

Justement, je viens de refaire entièrement le tutoriel : Exactement la même chose qu'ici plus haut : tout fonctionne nickel, sauf le sudo chmod 755 /usr/bin/startxgl.sh && sudo chmod 755 ~/.compiz -R

J'aimerais dans un premier temps savoir quel paquet crée ce .compiz, et à quoi il sert au juste...

J'ai vraiment suivi le tutoriel A LA LETTRE, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas chez moi !

J'ai retenté l'affaire, j'ai rebooté, choisi XGL... Le fond d'écran apparait, et au bout d'une bonne minute le serveur X redémarre et je reviens à KDM...

Hors ligne

#13 Le 17/09/2006, à 21:25

SolykZ

Re : [Abandonné] XGL+Compiz sur kUbuntu

Quelqu'un a une idée de quoi faire pour cette foutue dernière ligne ? J'ai vu que ce .compiz existe au sein du sous-dossier "solykz" du dossier "home", mais il est caché... Quoiqu'il en soit, XGL ne démarre toujours pas ! sad

Hors ligne

#14 Le 27/09/2006, à 23:56

Epy

Re : [Abandonné] XGL+Compiz sur kUbuntu

Cette ligne de commande si je ne me trompe pas, change les permission sur un fichier (startxgl.sh) et sur un répertoire .compiz (d'où le -R il me semble: Après vérif (chmod --help
) , c'est pour modifier récurivement les droits des fichiers et répertoires)


Pour ma part je suis coincé à l'installation de cgwd, il me dit ne pas le trouver (il apparait dans la liste des paquets mais le paquet n'est pas disponible sur ces sources (j'ai pourtant activé tous les dépots de sources.list)