Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2006, à 14:42

minidoux24

[HELP] Ubuntu Multi-Serveur !!

Bonjour à tous,

J'ai découvert Kubuntu et contrairement au autre distri j'ai tout de suite bien apprécié. L'Os est facile d'installation meme sous VMware, et le comble.... Tout Marche !! smile

j'ai trouvé la solution cliente complète et fonctionelle, me reste juste a savoir si de cette distribution acceuillante je peut faire un serveur tout aussi acceuillant.

N'étant pas un expert dans le monde Linux et étant plutot orienté Microsoft, je me suis quand meme lancé pour des raisons financière dans le monde du libre.

Soucieux de retrouver des Fonctionalités équivalente à ce que je connais dans le monde Microsoft, est t'il possible sous Ubuntu ou Kubuntu de multiplier les fonctionalités sur un meme serveur.

J'aimerai rassembler sur une meme machine physique plusieurs fonctionalités :

- Un serveur FTP
- Un serveur DHCP
- Un serveur DNS
- Un serveur de temps.
- Un serveur de messagerie (interne et externe)
- Un serveur de partage de fichier Microsoft
- Un serveur d'impression (Imprimante IP)

Mais aussi :

Existe t'il des logiciels qui permettent de sauvegarder des Données utilisateurs en fonctionalités incremmentielle (Par exemple sur une deuxieme baies de stockage ou  un deuxième disque dur Mirroir) ?


Merci pour votre aide.

Si vous pouvez eventuellement m'envoyer des liens de tutorial, ce serai vraiment Sympa. Dans le monde Linux je suis un NOVICE TOTAL !!!


Encore merci.

Hors ligne

#2 Le 18/09/2006, à 15:28

kunben

Re : [HELP] Ubuntu Multi-Serveur !!

coucou,

- Un serveur FTP
- Un serveur DHCP
- Un serveur DNS
- Un serveur de temps.
- Un serveur de messagerie (interne et externe)
- Un serveur de partage de fichier Microsoft
- Un serveur d'impression (Imprimante IP)

toutes c'est fontionnalitées sont disponibles sous nux.
le seul petit bémol peut être concernant le serveur d'impression, faut vérifier si ton imprimante est compatible nux.

voici quelques tutos:

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/pure-ftp
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/dns_dynamique
http://doc.ubuntu-fr.org/doc/faqubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/samba/outils
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/p … imprimante

bienvenu et bon courage wink

Hors ligne

#3 Le 19/09/2006, à 00:49

tigrou

Re : [HELP] Ubuntu Multi-Serveur !!

Pour la sauvegarde incrémentale rsync et tar permettent de le faire chacun à leur manière. Une autre solution est peut être RAID, ça dépend de ce que tu veux faire.

Pour le serveur de temps openntpd, si tu veux seulement garder ta machine à jour ntpdate suffit.

Pour la messagerie, il y a bien évidemment Postfix (installé par défaut) qui avec la configuration adhoc fait à peu près tout ce qu'on veut en la matière.

Tous ces sujets sont plutôt pointus (en tout cas mériteraient des pages et des pages d'explications), je te laisse le soin de chercher les doc adéquates avec ces quelques pistes.

Hors ligne

#4 Le 19/09/2006, à 11:45

Scurz

Re : [HELP] Ubuntu Multi-Serveur !!

Hello,

minidoux24 a écrit :

- Un serveur FTP
- Un serveur DHCP
- Un serveur DNS
- Un serveur de temps.
- Un serveur de messagerie (interne et externe)
- Un serveur de partage de fichier Microsoft
- Un serveur d'impression (Imprimante IP)

Mais aussi :

Existe t'il des logiciels qui permettent de sauvegarder des Données utilisateurs en fonctionalités incremmentielle (Par exemple sur une deuxieme baies de stockage ou  un deuxième disque dur Mirroir) ?

- FTP : vsftpd
- DHCP : dhcp
- DNS : pas trop de nom sous la main
- Serveur de temps : ntpdate suffit, simple à utiliser
- Serveur de messagerie : postifx + spamassassin
- Partage de fichiers microsoft ? gni ? Tu peux trouver samba si tu veux faire du partage de fichiers avec des postes Windows/Linux.
- cups pour le serveur d'impression.

minidoux24 a écrit :

Mais aussi :

Existe t'il des logiciels qui permettent de sauvegarder des Données utilisateurs en fonctionalités incremmentielle (Par exemple sur une deuxieme baies de stockage ou  un deuxième disque dur Mirroir) ?

Faire du RAID ou faire un script pour faire des sauvegardes de données régulièrement, y a plusieurs solutions, sois plus prècis.

#5 Le 19/09/2006, à 21:45

minidoux24

Re : [HELP] Ubuntu Multi-Serveur !!

Faire du RAID ou faire un script pour faire des sauvegardes de données régulièrement, y a plusieurs solutions, sois plus prècis.

Faire une réplication de données (tout les soirs à l'instant t, équivalent Xcopy)
ou au mieux, faire une réplication Synchrone temps reel des données d'une baie de disque à une autre ?



Merci de votre aide.

Hors ligne

#6 Le 24/09/2006, à 12:37

Vincent cosmo

Re : [HELP] Ubuntu Multi-Serveur !!

Voilà ce que j'ai mis dans mon crontab  (faire crontab -e)

#nightly sync
45      2       *       *       *       cd /mirroring && nice -n 10 rsync -au --delete-after --exclude=/sys/bus --exclude=/sys/class /bin /boot /etc /lib /opt /root /sbin /srv /sys /tmp /usr /users /var . 1> /dev/null

#hourly sync
20      *       *       *       *       cd /mirroring/var && nice -n 15 rsync -au --delete-after --exclude=php/sess* /var/log /var/spool /var/virusmails /var/clamav /var/lib . 1> /dev/null

toutes les heures je duplique les répertoires liés aux mails
toutes les nuits je duplique tout le serveur

du coup mon serveur est dans les choux pendant qques minutes toutes les heures, pas top hmm

A l'installation j'aurais du faire du raid software, car nettement plus propre, plus rapide que ce rsync barbare et plus sûr car ici je ne duplique pas le MBR et tout le tutti donc en cas de crash je suis qd même un peu ds la mxrdx.

Hors ligne